Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les rosiers de nos jardins et d'ailleurs
Pour les recherches sur un rosier consultez d'abord l'index (troisième forum en partant du haut). Pour les nouvelles et nouveaux inscrit(e)s, lire impérativement le message du deuxième forum svp !
Rosier thé. Petit grimpant. Levet 1869. Peut-être un semis de "Gloire de Dijon". Remontant. Parfum *. HMF le met dans les Noisette ?
Cyrille Rosier grimpant
Messages : 4803 Date d'inscription : 31/05/2016 Age : 53 Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime
Sujet: Re: Mme Triffle (Levet - 1869) Jeu 04 Mai 2017, 08:26
Un vieux rosier que je surveille depuis au moins trois ans. Le seul, dans cet immense enclos, sur la tombe de deux frères, tombés au champ d'honneur, il y a un siècle. Toujours précoce, je suis passé vendredi dernier, et il commençait à passer ses premières fleurs, qu'un manque d'eau évident se faisait sentir. Parfum et couleurs variables: bonne odeur de thé, et des fleurs, variant du jaune chamois, à un mélange de jaune rosé (comme les deux photos précédentes). Quelques fleurs par la suite. Cimetière d'Aigrefeuille (17).[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ortolan aime ce message
Cyrille Rosier grimpant
Messages : 4803 Date d'inscription : 31/05/2016 Age : 53 Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime
Sujet: Re: Mme Triffle (Levet - 1869) Jeu 04 Mai 2017, 08:29
Sujet: Re: Mme Triffle (Levet - 1869) Jeu 04 Mai 2017, 09:28
Il me fait penser à 'Madame Bérard'.
Madame Alfred Rosier liane
Messages : 5069 Date d'inscription : 06/01/2013 Age : 81 Localisation : Suisse Chablais vaudois
Sujet: Re: Mme Triffle (Levet - 1869) Jeu 04 Mai 2017, 13:24
Le mien est mort il y a deux ans. N'a jamais été très vaillant.
Cyrille Rosier grimpant
Sujet: Re: Mme Triffle (Levet - 1869) Jeu 04 Mai 2017, 14:39
On peut se fier aux deux premières photos, qui ne sont pas de moi, mais j'ai les mêmes. Je regarderais 'madame Bérard ' .il est possible qu'il y ai des similitudes, surtout s'il y a les mêmes géniteurs.
Cyrille Rosier grimpant
Sujet: Re: Mme Triffle (Levet - 1869) Jeu 04 Mai 2017, 14:40
Celui ci est bien vigoureux. Mais j'en connais un autre sujet, qui ne l'ai plus beaucoup. J'y reviendrais.
thermidor Rosier liane
Messages : 9635 Date d'inscription : 04/11/2014 Age : 50 Localisation : finistère sud
Sujet: Re: Mme Triffle (Levet - 1869) Jeu 04 Mai 2017, 16:21
Cyrille a écrit:
On peut se fier aux deux premières photos, qui ne sont pas de moi, mais j'ai les mêmes. Je regarderais 'madame Bérard ' .il est possible qu'il y ai des similitudes, surtout s'il y a les mêmes géniteurs.
Madame Bérard a pour parent Gloire de Dijon.
Madame Alfred Rosier liane
Messages : 5069 Date d'inscription : 06/01/2013 Age : 81 Localisation : Suisse Chablais vaudois
Sujet: Re: Mme Triffle (Levet - 1869) Jeu 04 Mai 2017, 16:30
D'après HMF Mme Triffle est un semis de Gloire de Dijon tandis que Mme Bérard a pour Parents : Mme Falcot et Gloire de Dijon
Cyrille aime ce message
Cyrille Rosier grimpant
Sujet: Re: Mme Triffle (Levet - 1869) Jeu 04 Mai 2017, 18:48
D'où le trait de famille.
Cyrille Rosier grimpant
Sujet: Re: Mme Triffle (Levet - 1869) Mar 15 Mai 2018, 23:07
Celui du cimetière de Rochefort, aussi sur la tombe d'un poilu. Il a beaucoup souffert, ces dernières années, surtout qu'il se trouve quelqu'un qui passe derrière moi, et qui me les abîme sérieusement ! Cette année, lui aussi a bien bénéficié de la bonne pluie, et je ne l'avais jamais vu aussi poussant. Parfum délicieux. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
caroseline Rosier grimpant
Messages : 2079 Date d'inscription : 30/04/2013 Localisation : loctudy29
Sujet: Re: Mme Triffle (Levet - 1869) Mer 16 Mai 2018, 07:35
J’ai Mme Bérard. Ce ne sont pas les mêmes boutons : ceux de Mme Bérard sont déjà chamois presque jaunes. Mme Bérard a la même couleur que Jude the obscure
_________________ on est bien peu de chose, et mon amie la rose me l'a dit ce matin...
Celui du cimetière de Rochefort, aussi sur la tombe d'un poilu. Il a beaucoup souffert, ces dernières années, surtout qu'il se trouve quelqu'un qui passe derrière moi, et qui me les abîme sérieusement !
C’est révoltant On a envie de prendre des munitions pour finir le travail
Cyrille aime ce message
Cyrille Rosier grimpant
Sujet: Re: Mme Triffle (Levet - 1869) Jeu 16 Juin 2022, 21:07
Passé ce matin récupérer des boutures. Le vieux pied se porte bien malgré l'abandon. J'ai perdu un sujet, malencontreusement passé au rotofil ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ronsard Rosier arbuste
Messages : 1209 Date d'inscription : 02/02/2019 Age : 42 Localisation : Touraine
Sujet: Re: Mme Triffle (Levet - 1869) Ven 17 Juin 2022, 14:48
Elles prennent bien tes boutures aussi tôt dans l'année Cyrille?
_________________ "Rose is a rose is a rose is a rose", Gertrude Stein
Cyrille Rosier grimpant
Sujet: Re: Mme Triffle (Levet - 1869) Dim 19 Juin 2022, 16:03
Oui très bien. Par expérience, ai compris que la température idéale était autour de 25 degrés. Là avec la surchauffe, tout est déplacé en conséquence sinon le phénomène d'enracinement est ralenti.
Ronsard Rosier arbuste
Messages : 1209 Date d'inscription : 02/02/2019 Age : 42 Localisation : Touraine
Sujet: Re: Mme Triffle (Levet - 1869) Dim 19 Juin 2022, 17:25
Merci pour le petit retour d'expérience sur la température idéale!
_________________ "Rose is a rose is a rose is a rose", Gertrude Stein
Cyrille aime ce message
Cyrille Rosier grimpant
Je viens de retrouver des photos de mai 2012, sur le sujet du Poilu, du cimetière de Rochefort. J'ai bouturé les deux sujets, pour comparer, voir s'il s'agit de la même rose ou de deux variétés proches. Car en son temps, la 'Gloire de Dijon' aura eu plusieurs enfants assez proches. J'avais mis ce rosier au greffage chez les roses de la Devise, mais ce fut un échec, car la plante étant sujette aux maladies, elle devient très vite affreuse à voir ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ortolan, Surletoit et Desdemona aiment ce message
thermidor Rosier liane
Messages : 9635 Date d'inscription : 04/11/2014 Age : 50 Localisation : finistère sud
Sujet: Re: Mme Triffle (Levet - 1869) Mer 01 Mar 2023, 07:46
Dommage car vue comme cela elle est superbe.
Cyrille aime ce message
Cyrille Rosier grimpant
Sujet: Re: Mme Triffle (Levet - 1869) Mer 01 Mar 2023, 16:31
Oui Thermidor, là fleur est très belle, mais la plante sujette à se deplumer rapidement. C'est très vite d'un vilain effet. Elle reprend forme peu après, refait des fleurs, attrape les tâches noires et ainsi de suite. Le sujet d'Aigrefeuille d'Aunis (l'autre pied) est beaucoup plus vigoureux et semble avoir une meilleure tenue. Je vais donc surveiller cela cette année.
Sujet: Re: Mme Triffle (Levet - 1869) Mer 01 Mar 2023, 21:04
Cyrille a écrit:
(…) la fleur est très belle, mais la plante sujette à se déplumer rapidement. C'est très vite d'un vilain effet. Elle reprend forme peu après, refait des fleurs, attrape les tâches noires et ainsi de suite.
Dommage, cette sensibilité à la tache noire Je trouve la fleur vraiment belle, quelle malchance À voir les photos, pourtant, on est tenté de voir un superbe rosier Ces dernières photos de pierre tombale envahie par les roses sont complètement magnifiques
Cyrille et Desdemona aiment ce message
Cyrille Rosier grimpant
Sujet: Re: Mme Triffle (Levet - 1869) Jeu 02 Mar 2023, 21:42
Il y a eu un certain nombre de descendants de la 'Gloire de Dijon', mais beaucoup de déceptions. Et pourtant de bien belles fleurs. En repostant le sujet, j'avais oublié la fiche faite en juin dernier. Et alors, celle ci raconte: Les feuilles des deux sujets ont de petites différences. Celui de Rochefort à la serrature plus profonde et aigüe et les feuilles plus rondes. Et comme dirait Callimarcio, les feuilles sont la carte d'identité d'une variété, elles sont uniques. Je me retrouve donc avec un mystère à résoudre, car il semblerait qu'il y ai deux variétés distinctes donc. A vérifier ce printemps. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Madame Triffle d'Aigrefeuille ci dessus. Madame Triffle de Rochefort ci dessous. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
thermidor Rosier liane
Sujet: Re: Mme Triffle (Levet - 1869) Ven 03 Mar 2023, 14:19
Ah oui en effet les dents sont plus marquées sur une des paires de feuilles. Gloire de Dijon a tellement de descendants. Cyrille, tu m'avais donné un document sur les thés et je me souviens que beaucoup avaient GDD pour parent .