Planete-des-rosiers.forumactif.org
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les rosiers de nos jardins et d'ailleurs
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Pour les recherches sur un rosier consultez d'abord l'index (troisième forum en partant du haut). Pour les nouvelles et nouveaux inscrit(e)s, lire impérativement le message du deuxième forum svp !
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Blush Noisette (Noisette - 1814)

Aller en bas 
+26
Newdawn
Galinou
Juliette007
abeille
danylines
sacchi62
bnd
Ortolan
Cyrille
Tchiproule
Frédérique
André
caroseline
ancolie
DIASCIA
Coqueline
Bernard
Madame Alfred
thermidor
Françoise
Bénédicte
kissifrott
sylvie G
Rescht
Moyesii
Triton
30 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
Isild
Jeune rosier
Jeune rosier



Messages : 258
Date d'inscription : 19/04/2019
Localisation : Les Cévennes gardoises

Blush Noisette (Noisette - 1814) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Blush Noisette (Noisette - 1814)   Blush Noisette (Noisette - 1814) - Page 6 Icon_minitimeJeu 11 Mai 2023, 11:36

Le ravissant Blush Noisette planté cet automne à l'ombre. Il a l'air de se plaire et il est plein de boutons. J'espère qu'il va bien grimper pour cacher le vilain grillage qui est derrière lui :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Desdemona aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Isild
Jeune rosier
Jeune rosier



Messages : 258
Date d'inscription : 19/04/2019
Localisation : Les Cévennes gardoises

Blush Noisette (Noisette - 1814) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Blush Noisette (Noisette - 1814)   Blush Noisette (Noisette - 1814) - Page 6 Icon_minitimeLun 15 Mai 2023, 18:29

Couvert de fleurs et de boutons. Je sens que je vais l'adorer lui !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cyrille aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Cyrille
Rosier grimpant
Rosier grimpant



Messages : 4645
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 53
Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime

Blush Noisette (Noisette - 1814) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Blush Noisette (Noisette - 1814)   Blush Noisette (Noisette - 1814) - Page 6 Icon_minitimeLun 15 Mai 2023, 22:26

Il y a des sujets d'une vigueur exceptionnelle. Un de mes rosiers adorés. Ceci dit son nom n'est pas Blush Noisette. Nos amis anglais ont eu la fâcheuse manière de renommer des rosiers à leur goût.

Isild et Desdemona aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Isild
Jeune rosier
Jeune rosier



Messages : 258
Date d'inscription : 19/04/2019
Localisation : Les Cévennes gardoises

Blush Noisette (Noisette - 1814) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Blush Noisette (Noisette - 1814)   Blush Noisette (Noisette - 1814) - Page 6 Icon_minitimeLun 29 Mai 2023, 07:08

Ce matin, avec ce bouquet de roses exquis.
La quintessence du Shabby chic !

J'ai dû tomber sur un exemplaire de compétition (acheté chez Dima) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cyrille, Desdemona et Chinook aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Ortolan
Rosier liane
Rosier liane
Ortolan


Messages : 8421
Date d'inscription : 01/01/2013
Localisation : Languedoc (Gard)

Blush Noisette (Noisette - 1814) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Blush Noisette (Noisette - 1814)   Blush Noisette (Noisette - 1814) - Page 6 Icon_minitimeLun 29 Mai 2023, 07:19

J’en avais offert un à ma chère mamie, à la fin des années 90.
Il est devenu gigantesque.
Une superbe variété Blush Noisette (Noisette - 1814) - Page 6 3026755020

Cyrille, Isild et Desdemona aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.helpmefind.com/gardening/l.php?l=3.10358
thermidor
Rosier liane
Rosier liane
thermidor


Messages : 9511
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 50
Localisation : finistère sud

Blush Noisette (Noisette - 1814) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Blush Noisette (Noisette - 1814)   Blush Noisette (Noisette - 1814) - Page 6 Icon_minitimeLun 29 Mai 2023, 08:24

C'est le genre de rosier qui a beaucoup de mal chez moi. Depuis la mort d'un de mes Cuisse de nymphe ça a l'air de s'améliorer un peu.

Desdemona aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
danylines
Rosier buisson
Rosier buisson
danylines


Messages : 758
Date d'inscription : 22/06/2014
Localisation : Yvelines (Ile de France)

Blush Noisette (Noisette - 1814) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Blush Noisette (Noisette - 1814)   Blush Noisette (Noisette - 1814) - Page 6 Icon_minitimeLun 29 Mai 2023, 11:55

En IDF, il est bourré de boutons! je le cantonne à 1m50 , 2m...............à mi ombre , tout va très bien tant qu'il ne pleut pas! sinon les fleurs pourrissent !!!!!!!!!!

thermidor aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Cyrille
Rosier grimpant
Rosier grimpant



Messages : 4645
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 53
Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime

Blush Noisette (Noisette - 1814) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Blush Noisette (Noisette - 1814)   Blush Noisette (Noisette - 1814) - Page 6 Icon_minitimeVen 03 Nov 2023, 17:38

En mai dernier au Mans, ce remarquable sujet, bien vigoureux.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Callimarcio27 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
danielm
Jeune rosier
Jeune rosier
danielm


Messages : 179
Date d'inscription : 06/08/2021
Age : 78
Localisation : Occitanie

Blush Noisette (Noisette - 1814) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Blush Noisette (Noisette - 1814)   Blush Noisette (Noisette - 1814) - Page 6 Icon_minitimeMar 07 Nov 2023, 10:46

Je n’avais pas vu ce post sur le rosier Blush-Noisette.

C’est un rosier qui personnellement me pose quelques questions sur ses origines botaniques. J’ai essayé par curiosité voici pas mal d’années maintenant le rétrocroisement avec Old-Blush, un de ses prétendus géniteur originel. Cette réflexion motivée aussi par ce qu’en dit Cochet-Cochet dans son ouvrage « les Rosiers » (1896) ; « Cet hybride, que l’on croit issu d’un croisement des R.indica et R.moschata.
Ci-joint les photos de trois rosiers conservés et résultants de ce croisement. En fait j’en ai gardé quatre mais trois seulement sont en photos. L’absent est un magnifique rosiers nain (0,60 cm) à petites fleurs blanches très doubles.
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
     Celui là ressemble à The-Fairy en plus florifère et fleurs plus doubles.

Ce que je remarque c’est qu’encore une fois je retrouve chez ces rosiers d’origines Chinoises l’apport évident du Rosa multiflora. Et là il ne peut pas y avoir d’autres hypotèses. Les caractères botaniques sont certains ( voir image des feuilles à 9 folioles fréquentes chez cette espèce, et surtout les stipules pectinées, pas faciles à voir car desséchées,
caractéristiques du R.multiflora). Par contre je pensais au départ qu’il s’agissait du R.multiflora cathayensis, et j’ai un doute maintenant sur la forme ou sous espèce R.multiflora carnea introduit de Chine en 1804 .Voir sur internet la représentation de P.J.Redouté. Un rosier grimpant qui semble disponible chez Loubert.

Ma réflexion sur ce sujet c’est que peut-être Old-Blush n’est en rien dans le croisement de départ. Il s’agit dit-on d’un croisement spontané, et rien ne prouve l’identité des géniteurs .Par contre il y a bien fallu l’apport des gènes d’un rosier arbustif car le croisement R.moschata X R.multiflora carnea ne peut donner que des grimpants, or ça n’est pas le cas au vu des résultats que je constate. Donc Old-Blush est surement un bon candidat.

Enfin bref ! Je tenais surtout à montrer les résultats sympa obtenus avec Blush-noisette. Pour le reste j’espère ne pas trop vous prendre la tête.

Cyrille, betsy, Ronsard et BeeBee aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
danielm
Jeune rosier
Jeune rosier
danielm


Messages : 179
Date d'inscription : 06/08/2021
Age : 78
Localisation : Occitanie

Blush Noisette (Noisette - 1814) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Blush Noisette (Noisette - 1814)   Blush Noisette (Noisette - 1814) - Page 6 Icon_minitimeMar 07 Nov 2023, 10:58

suite photos

   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
   
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cyrille, Ronsard et Desdemona aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Ronsard
Rosier buisson
Rosier buisson
Ronsard


Messages : 942
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 42
Localisation : Touraine

Blush Noisette (Noisette - 1814) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Blush Noisette (Noisette - 1814)   Blush Noisette (Noisette - 1814) - Page 6 Icon_minitimeMar 07 Nov 2023, 20:10

Superbes specimens! Le premier est bluffant de floribondité, les roses sont aussi extraordinaires!
Qu'en est-il du parfum? Plus fort ou absent comparé au Noisette?
Encore de belles recherches de ta part Daniel! cheers

_________________
"Rose is a rose is a rose is a rose", Gertrude Stein

Cyrille aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
hysope
Rosier grimpant
Rosier grimpant
hysope


Messages : 3265
Date d'inscription : 08/06/2018
Localisation : Hauts de France, Semi-continental

Blush Noisette (Noisette - 1814) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Blush Noisette (Noisette - 1814)   Blush Noisette (Noisette - 1814) - Page 6 Icon_minitimeMar 07 Nov 2023, 20:53

Trop beau celui-ci  cheers
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Chaque jour est un autre jour

thermidor et Cyrille aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Cyrille
Rosier grimpant
Rosier grimpant



Messages : 4645
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 53
Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime

Blush Noisette (Noisette - 1814) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Blush Noisette (Noisette - 1814)   Blush Noisette (Noisette - 1814) - Page 6 Icon_minitimeMar 07 Nov 2023, 21:48

Les trois sont absolument superbes. J'ai déjà semé le 'Noisette Carné' (ou 'Belle Noisette', ne jamais l'appeler "Blush Noisette", c'est un nom d'emprunt de nos amis anglais ! Blush Noisette (Noisette - 1814) - Page 6 940375153 )
Cela ne m'avait donné qu'une plante naine, sans intérêt. Par contre, Daniel, l'idée de se resservir du 'Bengale Commun' (ah, là aussi nos amis anglais ont eu le mauvais goût de renommer le rosier !) pour être le porte-graine, c'était bien vu. Et ils se comportent comment dans leurs habitudes de croissances, floraisons ?
D'après la littérature, pour créer de nouveaux Noisette, ont semait (ou hybridait) à nouveau du 'Champney's Pink Cluster'.
Pour confirmer l'ascendance de 'Champney's Pink Cluster', lire l'encart ci contre, concernant l'ADN des rosiers Bourbon.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dans les ascendants des Noisette, il y a très certainement la rosa multiflora, par sa branche chinoise. Et c'est intéressant cette mention de la rosa multiflora 'Canea', car dans les inconnues trouvées, M. Rudolf Bergman (Rose-bibio), pense avoir reconnu la rosa multiflora 'Albo Plena', qui est une mutation ancienne de cette dernière. Et là où tout se rejoint, c'est que lorsque j'ai découvert le rosier, je ne comprenais pas à quoi j'avais affaire, un Noisette, un moschata, un hybride de sempervirens ? Je n'avais pas fait trop attention aux stipules frangées...
Revenir en haut Aller en bas
danielm
Jeune rosier
Jeune rosier
danielm


Messages : 179
Date d'inscription : 06/08/2021
Age : 78
Localisation : Occitanie

Blush Noisette (Noisette - 1814) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Blush Noisette (Noisette - 1814)   Blush Noisette (Noisette - 1814) - Page 6 Icon_minitimeMer 08 Nov 2023, 10:32

Oui si nous voulons vraiment être logique Blush Noisette devrait toujours garder l'antériorité de son nom du 19ème siècle Rosa Noisetteana.Mais ce qui est une obligation pour les noms scientifiques ne s'applique malheureusement pas aux noms des roses. J'aimerais que l'on m'explique pourquoi le Anglais ont toujours le dernier mot ? Et si ça n'était que dans le domaine horticole...

  Rosa multiflora dans ces diverses formes Chinoises se retrouve chez beaucoup de rosiers. Par contre toutes les ssp. sont possibles car les Chinois ne se sont surement pas privés de les utiliser pendant des siècles  .
  Ce qui m'a le plus surpris c'est de le retrouver chez Mutabilis. Voir l'exemplaire séché issu de ce dernier sur un de mes posts précédents.

 Je posterai au printemps des photos de nombreux rosiers issu de Mutabilis ou les caractéristiques botaniques multiflora sont évidentes.
 Outre les stipules pectinées que l'on voit mal sur les feuilles séchées ci joint, il y a aussi les styles typiques de la sections des synstylae et surtout ce qui est remarquable pour beaucoup de descendants du R.multiflora les corymbes paniculés pyramidaux.
 L'idée de l'Albo plena (forme ou ssp.) me semble judicieuse aussi. Je posterai au printemps ce quatrième petit rosier issu de Blush Noisette à fleurs toutes blanches. Il y a assurément un rosier blanc dans l'ascendance du Mutabilis.

 Merci Cyrille pour le document.

Cyrille aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
danielm
Jeune rosier
Jeune rosier
danielm


Messages : 179
Date d'inscription : 06/08/2021
Age : 78
Localisation : Occitanie

Blush Noisette (Noisette - 1814) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Blush Noisette (Noisette - 1814)   Blush Noisette (Noisette - 1814) - Page 6 Icon_minitimeMer 08 Nov 2023, 10:39

Cyrille

Un oubli !
Oui en effet je pense que Old-Blush est vraiment un des géniteurs de Blush-Noisette.

Cyrille et Desdemona aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
thermidor
Rosier liane
Rosier liane
thermidor


Messages : 9511
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 50
Localisation : finistère sud

Blush Noisette (Noisette - 1814) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Blush Noisette (Noisette - 1814)   Blush Noisette (Noisette - 1814) - Page 6 Icon_minitimeMer 08 Nov 2023, 15:06

Très beaux résultat d'hybridation. La première photo me fait penser au rosier Witzenhausen par l'abondance des fleurs. Je ne suis pas sûre de l'orthographe.


Cyrille et Desdemona aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
danielm
Jeune rosier
Jeune rosier
danielm


Messages : 179
Date d'inscription : 06/08/2021
Age : 78
Localisation : Occitanie

Blush Noisette (Noisette - 1814) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Blush Noisette (Noisette - 1814)   Blush Noisette (Noisette - 1814) - Page 6 Icon_minitimeMer 08 Nov 2023, 15:31

Ressemble un peu, mais Witzenhausen est moins florifère et toutefois beaucoup plus coloré. Les couleurs du mien passe malheureusement assez vite.

Pour répondre à Ronsard et bien non malheureusement, peu d'odeurs, les fleurs de ces rosiers ont un parfum vraiment faible. Sad
Par contre certains issus de Mutabilis contrairement à ce dernier sont très odorants. D'une grand finesse que je ne retrouve pas chez beaucoup de roses parfumées.

Cyrille, Ronsard et Desdemona aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Cyrille
Rosier grimpant
Rosier grimpant



Messages : 4645
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 53
Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime

Blush Noisette (Noisette - 1814) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Blush Noisette (Noisette - 1814)   Blush Noisette (Noisette - 1814) - Page 6 Icon_minitimeMer 08 Nov 2023, 18:47

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Des photos de 2022 du rosier supposé être rosa multiflora 'Albo Plena'. Elles ne sont pas de grande qualité. Les hybrides de rosa moschata ont aussi des grappes de fleurs dressées.

Desdemona aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
danielm
Jeune rosier
Jeune rosier
danielm


Messages : 179
Date d'inscription : 06/08/2021
Age : 78
Localisation : Occitanie

Blush Noisette (Noisette - 1814) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Blush Noisette (Noisette - 1814)   Blush Noisette (Noisette - 1814) - Page 6 Icon_minitimeJeu 09 Nov 2023, 14:08


Perso je ne connaissait pas ce rosier. Il est beau et sain.
Les feuilles m'étonnent un peu ,elles sont bien lustrées pour un R.multiflora. Elles sont généralement plutôt sub-mat. As tu regardé les stipules et les styles.
Albo plena figure dans la "Flora of China" volume 37 Page 429 dans les 5 reconnus dans leur pays ; var.carnea, var.albo plena, multiflora ,var.Cathayensis et multiflora multiflora.

Desdemona aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Cyrille
Rosier grimpant
Rosier grimpant



Messages : 4645
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 53
Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime

Blush Noisette (Noisette - 1814) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Blush Noisette (Noisette - 1814)   Blush Noisette (Noisette - 1814) - Page 6 Icon_minitimeJeu 09 Nov 2023, 18:09

Oui c'est normal qu'elles brillent car elles sont jeunes. Après c'est plus mat. D'autres photos de l'autre groupement de ce rosier. Et l'aquarelle de 1880 qui semble correspondre. Les stipules sont frangées finement. Le sujet conservé à Sangerhausen est faux, il s'agit de la forme simple !!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Desdemona aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
danielm
Jeune rosier
Jeune rosier
danielm


Messages : 179
Date d'inscription : 06/08/2021
Age : 78
Localisation : Occitanie

Blush Noisette (Noisette - 1814) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Blush Noisette (Noisette - 1814)   Blush Noisette (Noisette - 1814) - Page 6 Icon_minitimeVen 10 Nov 2023, 08:12



Les fleurs sont très belles et il ne manque pas de vigueur. L'aquarelle donne effectivement une belle représentation.
Je ne sais pas ou tu as trouvé ce rosier, bravo!

Bon week-end

Cyrille et Desdemona aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Cyrille
Rosier grimpant
Rosier grimpant



Messages : 4645
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 53
Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime

Blush Noisette (Noisette - 1814) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Blush Noisette (Noisette - 1814)   Blush Noisette (Noisette - 1814) - Page 6 Icon_minitimeVen 10 Nov 2023, 14:44

Le rosier est au carrefour de chemin de fer du village de Fontbedeau à Saint Sulpice de Royan (Charente Maritime). Cela faisait bien 20 ans que je voyais les fleurs en mai en passant en voiture ! J'en ai mis du temps avant de m'arrêter. Il y a deux plantations, une au bord de la voie ferrée et la plus grande de l'autre côté de la grande route.

thermidor, Ronsard, danielm et Desdemona aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Blush Noisette (Noisette - 1814) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Blush Noisette (Noisette - 1814)   Blush Noisette (Noisette - 1814) - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Blush Noisette (Noisette - 1814)
Revenir en haut 
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
 Sujets similaires
-
» Le parfum noisette
» Mount Vernon Purple Noisette/Mrs Wood lavender-pink Noisette/Chester cemetery n°2
» "Hector" (Louis-Joseph Parmentier 1814)
» "Hector" (Louis-Joseph Parmentier 1814)
» Un thé/noisette à déterminer.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planete-des-rosiers.forumactif.org :: Les "Anciens" et assimilés :: Les Noisette-
Sauter vers: