Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les rosiers de nos jardins et d'ailleurs
Pour les recherches sur un rosier consultez d'abord l'index (troisième forum en partant du haut). Pour les nouvelles et nouveaux inscrit(e)s, lire impérativement le message du deuxième forum svp !
Sujet: Stanwell Perpetual (Brown & Lee - 1834) Mer 26 Déc 2012, 20:55
Un hybride de pimpinellifolia spontané trouvé dans le village de Stanwell en Ecosse
Un rosier magnifique très florifère, très piquant, et très sain.. un peu sauvage et avec un parfum particulièrement puissant Il est un des premiers à fleurir au printemps Il peut monter à 2m de haut et de large
après 2 saisons chez nous, il monte à près d'un mètre cinquante, et les branches sont gracieusement arquées
30 08 2012 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
01/06/2012 [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
sylvie G Rosier grimpant
Messages : 2083 Date d'inscription : 26/12/2012 Localisation : Belgique en Brabant Wallon - zone 6b-7
Sujet: Re: Stanwell Perpetual (Brown & Lee - 1834) Ven 22 Fév 2013, 17:54
Un rosier arbuste génial qui illustre très bien tout ce que j'aime !
Premier en fleurs,il n'est pas rare à jouer des prolongations également... Solide,sain et vigoureux pour une rose et un feuillage tout en finesse ! Un rosier très ancien qui se démarque encore aujourd'hui de ses contemporaines. L'allure est altière et ne passe pas inaperçue ! Si on lui reproche d'être un peu trop piquant n'oublions pas que c'est un vrai sauvage et que son parfum nous accompagne longtemps... Toujours présent dans des réalisations d'architectes de jardin bien connus il est inoubliable et mériterait sa place dans chaque jardin !
Prévoyez tout de même un peu de place et des bons gants... Plantés en 2010,ils font actuellement un bon mètre cinquante . Si au départ je les avait tuteurés,cette année comme ils sont très sages ,je compte leur rendre toute leur liberté...
Un rosier que l'on reconnait entre mille !
Une découverte que je dois à Mme Alfred,mai 2010...
lagloriet, Pascale frairot et Kalou aiment ce message
Madame Alfred Rosier liane
Messages : 5069 Date d'inscription : 06/01/2013 Age : 81 Localisation : Suisse Chablais vaudois
Sujet: Re: Stanwell Perpetual (Brown & Lee - 1834) Sam 23 Fév 2013, 10:12
Lee 1838, parents : R. damascena bifera X R. pimpinellifolia. Parfum ***. Un de mes super chouchou que je conseille toujours aux visiteurs du jardin, un des premier qui fleurit et un des derniers. Une pure merveille que tout amoureux des roses devrait avoir dans son jardin. Sauf ceux qui n'aiment que les "roses nobles".
nicky Bouture
Messages : 15 Date d'inscription : 12/02/2013 Age : 70 Localisation : Tarn
Sujet: Re: Stanwell Perpetual (Brown & Lee - 1834) Sam 23 Fév 2013, 18:23
Magnifique rosier ! La fleur en gros plant me fait penser à une petite pivoine !
Sujet: Re: Stanwell Perpetual (Brown & Lee - 1834) Dim 24 Fév 2013, 12:23
Sylvie, tes photos sont superbes !
Madame Alfred, selon quel principe taillez vous les stanwell ? Chez moi, pour leur 3è année, ils deviennent grands.. pas de souci en matière de place mais je me pose la question de savoir s'ils ont "besoins" d'être tailler pour continuer a bien se porter
Triton Jeune rosier
Messages : 374 Date d'inscription : 27/12/2012 Age : 53 Localisation : Irreville - Eure - Haute-Normandie
Sujet: Re: Stanwell Perpetual (Brown & Lee - 1834) Dim 24 Fév 2013, 22:25
Avec ses cannes en bataille, c'est un rosier qui a du caractère et je suis impatient de le voir se développer pour sa seconde année au jardin.
Messages : 5069 Date d'inscription : 06/01/2013 Age : 81 Localisation : Suisse Chablais vaudois
Sujet: Le deuxième de 2013 Lun 13 Mai 2013, 09:33
Chaque printemps, je raccourcis les branches qui ont fleuri et supprime quelques vieilles tiges au profit de nouvelles.
Comme l'année dernière, notre chouchou Stanwell arrive en deuxième position de floraison.
Messages : 5090 Date d'inscription : 16/06/2013 Age : 60 Localisation : Les Neyres (1868 Collombey)Suisse
Sujet: Re: Stanwell Perpetual (Brown & Lee - 1834) Dim 16 Juin 2013, 13:44
Bonjour à tous , je possède aussi ce rosier qui a été aussi le premier à fleurir, je ne suis pas seul à l'aimer, les cétoines l'adorent ce qui me désole [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sujet: Re: Stanwell Perpetual (Brown & Lee - 1834) Lun 17 Juin 2013, 10:58
Bonjour Bernard, bienvenue dans ce forum. On peut presque se dire bonjour d'un jardin à l'autre, je suis juste en face de vous, de l'autre côté du Rhône. Encore une amoureux de Stanwell, normal un des chouchoux des forumeurs. Les cétoines, c'est pas bien grave et si beau dans une rose.
Jusqu'à présent je n'ai constaté aucun drageons à leurs pieds. Et (snif) j'ai perdu toutes les boutures. Trop longue absence cet hiver, elles sont mortes de soif !
J'en referai cet automne et encore plus pour être sure d'en conserver au moins quelques unes. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Messages : 5090 Date d'inscription : 16/06/2013 Age : 60 Localisation : Les Neyres (1868 Collombey)Suisse
Sujet: Re: Stanwell Perpetual (Brown & Lee - 1834) Mer 11 Sep 2013, 20:22
toujours présente de ce soir
cet automne ça fera 4 ans qu'il est planté, il était en conteneur, mais c'est depuis cette année qu'il s'exprime le mieux je me réjouis qu'il grandisse encore, il faut bien 3 ans pour s'installer comme écrit dans les références, j'ai commandé mon amie Claire, j'imagine que je vais devoir être patient. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dernière édition par Bernard le Dim 01 Mar 2015, 15:21, édité 1 fois
Sujet: Re: Stanwell Perpetual (Brown & Lee - 1834) Mer 11 Sep 2013, 22:26
Une merveille !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Chez moi 3ème saison en pleine terre, ils sont trois pieds pour les stanwell donc plantés il y a 2 ans et demi. Ils viennent de chez Fil Roses
Pour Mon Amie Claire, il est planté depuis un an et demi.. il a plus que doublé de volume en tout sens et est beaucoup plus florifère cette année
J'ai planté Paula Vapelle en même temps que Mon Amie Claire et ils proviennent de chez Lens à racines nues.
J'ai vu un Paula Vapelle dans un jardin ou elle est depuis 7 ou 8 ans.. Impressionnant ! ils ont tuteuré et le buisson fait 2,5 m de haut ou 3 m et presque 2 m de large.
Voici une image des 3 pieds le 16 juin dernier 2 ans et 2 mois après leur plantation
Sujet: Re: Stanwell Perpetual (Brown & Lee - 1834) Ven 04 Oct 2013, 23:30
Magnifique massif, quel bel effet d'en avoir mis 3 pieds, merci pour ses infos, ça va réjouir ma sœur qui vient de planter Paula Vapelle sur mes conseils.