Planete-des-rosiers.forumactif.org
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les rosiers de nos jardins et d'ailleurs
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Pour les recherches sur un rosier consultez d'abord l'index (troisième forum en partant du haut). Pour les nouvelles et nouveaux inscrit(e)s, lire impérativement le message du deuxième forum svp !
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 'Louis Philippe' (d'Angers), Félix Guérin, avant 1834.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Cyrille
Rosier grimpant
Rosier grimpant



Messages : 4645
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 53
Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime

'Louis Philippe' (d'Angers), Félix Guérin, avant 1834. Empty
MessageSujet: 'Louis Philippe' (d'Angers), Félix Guérin, avant 1834.   'Louis Philippe' (d'Angers), Félix Guérin, avant 1834. Icon_minitimeLun 01 Jan 2024, 20:09

Un rosier issu de la rosa chinensis 'Semperflorens', et probablement croisé avec la rose Thé pour avoir un si bon parfum. Extrêmement vigoureux même sous climat chaud. Se trouve beaucoup aux USA dans les régions chaudes où il a trouvé un terrain à sa mesure.
Là, c'est une découverte fortuite, en fin octobre dernier, au cimetière de Nuaillé sur Boutonne, tout près de la roseraie de Mornay. En fait, je suis déjà passé sur place, en 2017, où j'avais remarqué la présence de deux pieds du magnifique rosier Thé, 'Duchesse de Brabant', d'un chinensis qui m'avait paru sans intérêt (?) et d'un pied de 'Souvenir de la Malmaison' grimpant. Je n'avais donc pas regardé ce chinensis avec intérêt, et je me demande bien pourquoi. Le 'Souvenir de la Malmaison' semble mort, car je ne l'ai pas retrouvé.
Le chinensis est derrière un grand caveau sans doute refait, car il contient beaucoup de monde dessous. J'ai été très surpris par sa grande vigueur, presque un rosier sarmenteux, autant par la dimension des rameaux que par la force qui en ressortait. On n'en voit qu'une partie sur les photos. Les fleurs étaient d'un très beau rouge cerise, le cœur plus clair, et un délicieux parfum !
Donc en regardant dans les liste des chinensis, c'est bien le rosier 'Louis Philippe' (d'Angers, pour bien le différencier). Tous les rameaux mis à bouturer ont racinés rapidement.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Callimarcio27 et Desdemona aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Callimarcio27
Jeune rosier
Jeune rosier
Callimarcio27


Messages : 375
Date d'inscription : 15/06/2020
Age : 40
Localisation : Le Mans

'Louis Philippe' (d'Angers), Félix Guérin, avant 1834. Empty
MessageSujet: Re: 'Louis Philippe' (d'Angers), Félix Guérin, avant 1834.   'Louis Philippe' (d'Angers), Félix Guérin, avant 1834. Icon_minitimeLun 01 Jan 2024, 21:32

@Cyrille, cela me rappelle un vieux sujet trouvé près d'une maison de maître des environs du Mans.
Le rosier est largement centenaire, c'est aujourd'hui un gros bestiau qui dépasse les 2m50 dans tous les sens. Il fut installé dans la cour principale dès les débuts de la création du jardin, circa 1836, au dire des propriétaires.
Je pensais à un 'Cramoisi Supérieur' au début… qu'en penses-tu ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cyrille et Desdemona aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
bnd
Rosier arbuste
Rosier arbuste
bnd


Messages : 1043
Date d'inscription : 23/02/2013
Localisation : Dans le Morbihan.

'Louis Philippe' (d'Angers), Félix Guérin, avant 1834. Empty
MessageSujet: Re: 'Louis Philippe' (d'Angers), Félix Guérin, avant 1834.   'Louis Philippe' (d'Angers), Félix Guérin, avant 1834. Icon_minitimeMar 02 Jan 2024, 09:42

Il est très beau ce chinensis 👍

Cyrille et Callimarcio27 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Cyrille
Rosier grimpant
Rosier grimpant



Messages : 4645
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 53
Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime

'Louis Philippe' (d'Angers), Félix Guérin, avant 1834. Empty
MessageSujet: Re: 'Louis Philippe' (d'Angers), Félix Guérin, avant 1834.   'Louis Philippe' (d'Angers), Félix Guérin, avant 1834. Icon_minitimeMar 02 Jan 2024, 10:19

Ah oui c'est vrai, je l'avais oublié. D'ailleurs lorsque tu en auras des boutures, je serais preneur !
Les chinensis issus du semperflorens étaient assez proches, donc, c'est du costaud, il faut chercher le détail. Et pour le 'Cramoisi Supérieur'= 'L'Eblouissante', (on ne peut que le comprendre), très proches donc de 'Louis-Philippe', mais présente des raies blanches sur les pétales, ce que je crois distinguer sur tes photos. Egalement parfumée. La croissance est violacée. Ces variétés là sont réputées pour leurs robustesses au froid.

Revue Horticole, 1856:
Hiver 1854-55, rosiers de Chine, Indes, Thés, Ile Bourbon ont succombés les premiers. Du 17 au 18 janvier les arbres étaient déjà en croissance, puis 15 jours après, à -14 C° ...puis la gelée du 14 au 15 mars. Dans les jardins les rosiers du Bengale, Banks, multiflores etc, n'ont repoussés que faiblement, beaucoup d'anciennes branches ont péries successivement, comme en 1830, pendant le cours de l'été. Les rosiers Thé ont presque tous été perdus...
Sachant que le climat de l'époque était bien plus froid que de nos jours, et qu'il fallait butter fortement les plus fragiles, on comprend très bien que de nombreuses variétés soient disparues, soit naturellement par manque de robustesse, soit par effet de mode, leurs enfants étant plus adaptés aux conditions climatiques (par exemple pour le Thé Jaunâtre qui venait de Chine).

hysope, Callimarcio27 et Desdemona aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Ortolan
Rosier liane
Rosier liane
Ortolan


Messages : 8421
Date d'inscription : 01/01/2013
Localisation : Languedoc (Gard)

'Louis Philippe' (d'Angers), Félix Guérin, avant 1834. Empty
MessageSujet: Re: 'Louis Philippe' (d'Angers), Félix Guérin, avant 1834.   'Louis Philippe' (d'Angers), Félix Guérin, avant 1834. Icon_minitimeSam 10 Fév 2024, 13:05

Je ne cultive pas cette Chinensis, mais je compte bien remédier prochainement à cet oubli.
Je n’avais pas en mémoire (d’après mes lectures) le bon parfum de cette variété. De plus, le Rosenlexikon de 1936 lui attribue la note de 0/10 en la matière : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pas facile de se faire une opinion Rolling Eyes

Cyrille et Desdemona aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.helpmefind.com/gardening/l.php?l=3.10358
Cyrille
Rosier grimpant
Rosier grimpant



Messages : 4645
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 53
Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime

'Louis Philippe' (d'Angers), Félix Guérin, avant 1834. Empty
MessageSujet: Re: 'Louis Philippe' (d'Angers), Félix Guérin, avant 1834.   'Louis Philippe' (d'Angers), Félix Guérin, avant 1834. Icon_minitimeDim 21 Avr 2024, 20:02

Ortolan, je peux te garantir que le parfum est délicieux ! Je le juge à l'une des boutures en pot, car les rosiers sont à ras de terre sinon ! Et à observer cette petite chose, je suis tout plein de questions, car ce n'est pas un semperflorens tout court, c'est bien un hybride, et je vois dans les feuilles larges et lancéolées l'influence de la rose Thé. Mais cela ne doit pas être tout, car ce n'est surtout pas un parfum de rose Thé, mais plutôt je pense du parfum damassé. Cela n'est aucunement surprenant car nous sommes dans le début des grandes nouveautés avec l'essors donné par Charles Desprez et ses Bourbon et hybrides de Bourbon.

Ortolan et Desdemona aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





'Louis Philippe' (d'Angers), Félix Guérin, avant 1834. Empty
MessageSujet: Re: 'Louis Philippe' (d'Angers), Félix Guérin, avant 1834.   'Louis Philippe' (d'Angers), Félix Guérin, avant 1834. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
'Louis Philippe' (d'Angers), Félix Guérin, avant 1834.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Louis Philippe (Guérin - 1834)
» 'Manteau de l'Evêque d'Angers' ou rose 'Montault'. Félix Guérin.
» Louis Philippe buisson / arbuste
» Louis Philippe : Gallique arbuste
» Louis Van Tyll ou Louis Van Till (Origine inconnue - 1846)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planete-des-rosiers.forumactif.org :: Les "Anciens" et assimilés :: Les Chinensis-
Sauter vers: