Planete-des-rosiers.forumactif.org
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les rosiers de nos jardins et d'ailleurs
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Pour les recherches sur un rosier consultez d'abord l'index (troisième forum en partant du haut). Pour les nouvelles et nouveaux inscrit(e)s, lire impérativement le message du deuxième forum svp !
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 'Gabrielle d'Estrées' (Jean-Pierre Vibert - 1819)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Cyrille
Rosier grimpant
Rosier grimpant



Messages : 4645
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 53
Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime

'Gabrielle d'Estrées' (Jean-Pierre Vibert - 1819) Empty
MessageSujet: 'Gabrielle d'Estrées' (Jean-Pierre Vibert - 1819)   'Gabrielle d'Estrées' (Jean-Pierre Vibert - 1819) Icon_minitimeDim 17 Déc 2023, 19:12

Voici une nouvelle roses d'ont l'identification, à défaut d'être exacte à 100%, faute de lithographie de l'époque est pourtant très certaine. C'est le fameux rosier trouvé sur la tombe du jeune Gabriel Julliot (1886), au cimetière Saint Eloi, à la Rochelle.
Le rosier alba sur la tombe de Gabriel Julliot (1886).

Cimetière Saint Eloi, Charente Maritime. Mi-juin 2019.
Lorsque j'ai découvert ce rosier, en juin 2016, il était dans un misérable état n'ayant pas été taillé depuis longtemps. Je le nettoyais et mis de l'engrais à la Toussaint 2017. Cela lui fera du bien, et un an  après il était sorti plusieurs drageons, ce qui me permis d'en récupérer un premier à la Toussaint 2018, et depuis il en est sorti plusieurs autres.
L'arbuste monte à environ 1,30M., port divergent. Quelques aiguillons blancs, assez forts, crochus.
Feuilles à 5 folioles, ovales à sub-orbiculaires (presque rondes), serrature profondément dentée. Feuilles petites, d’un vert bleuté; légèrement bullées. Stipules allongées, à bases larges, gorges blanches et dentées. Pétiole fortement armé par quelques aiguillons blancs, et crochus, et de plusieurs autres, épars, petits et crochus. La nervure centrale des feuilles est aussi armée de minuscules aiguillons (sur le verso des folioles). Revers des feuilles blanc.
Le pédoncule est couvert de poils durs, courbés, et inerme en dessous de la bractée. Calice ovale-pyriforme hispide, de couleur orange corail à maturité. De rares graines dedans. Fleur pleine, s'ouvrant en coupe ronde, avant de s'ouvrir complètement à plat. Grosses rosette centrale et bouquet d'étamines dorées au centre. Pétales roses tendre à ouverture, devenant blancs poudrés de rose. Le parfum n'est pas très fort, mais il est bon, avec un fond d'agrume.
Sépales persistants, très développés, subulés (en pointes), parfois transformés en feuilles très découpées. Bord des sépales couvert de duvet blanc.
Mais qui peux être cette magnifique rose, qui une fois mise en culture s'est magnifiée. Les premières années, il lui fut donné le nom de « Souvenir de Gabriel Julliot ». On voit bien qu'il s'agit d'une alba hybridée, très ancienne et damassée. En regardant la rose alba 'Incarnata' type Sangerhausen, nous y voyons de grandes ressemblances, mais elles sont quand même différentes.

Ensuite, j'ai pris les listes d'alba et hybrides d'alba anciens, en supprimant toutes celles dont les caractères principaux ne collent pas, comme la forme de l'ovaire (digité, allongé, glabre...).
Nous trouvons aussi l'ancienne rose alba 'Elisa', 'Belle Elise' etc, de type 'Incarnata'. Botaniquement, elle et la rose « Souvenir de Gabriel Julliot » sont presque identiques, hormis un détail (pour 'Elisa'), qui est que le pédoncule est hispide au dessous comme au dessus des bractées. Gabriel Julliot n'est hispide qu'au dessus des bractées, en dessous la tige est lisse. De même 'Elisa' ne présente pas d'étamines.
'Elisa', 'Belle Elisa', 'Belle Elise, 'Elisa Blanche''. Origine très ancienne inconnue :
Description de Guerrapain, 1811 : Bois fort et vigoureux, d'un vert gai. Aiguillons courts, bruns, flexibles. Feuilles ovales, dentelées profondément, d'un beau vert. Calice allongé, recouvert d'aiguillons minces. Bouton ovale, recouvert des membranes de son calice. Fleur bien faite, double, sans étamines, de 2 à 3 pouces de diamètre, d'un joli rose tendre, pétales léger, petits, très frisés. Odeur douce et agréable, fleurissant au commencement de juin.
Description de Prévost, 1829 : Aiguillons droits, très longs. Pédoncule hispide au dessus comme au dessous des bractées. Ovaire ovoïde, ob-conique, hispide glanduleux. Fleur grande, pleine, carnée, à bords presque blancs.
De ce que j'en lis aussi dans les ouvrages anciens, la rose 'Elisa' avait donnée par semis, les variétés 'Jeanne d'Arc', en 1818, et 'Gabrielle d'Estrée' en 1819 (Jean-Pierre Vibert, Essais sur les roses, 1826) et elles sont classées dans les roses alba hybrides (damassées).
Ensuite, j'ai pris les listes des alba et hybrides d'alba anciens, en supprimant toutes celles dont les caractères principaux ne collent pas, comme la forme de l'ovaire (digité, allongé, glabre...). La rose 'Jeanne d'Arc', qui est toujours dans le commerce, ainsi que les descriptions, ne correspondent pas pour celle de Gabriel Julliot.
Et voici la description de la rose 'Gabrielle d'Estrées' : (Prévost, 1829).  Folioles un peu bullées, glauques en dessus, velues en dessous. Ovaire turbiné-pyriforme. Fleur moyenne, pleine, ou très multiple, carné pâle, devenant blanche.
La veille d'écrire le livret, ayant compulsé beaucoup d'écrits, pris des notes, comparé celles ci, et allant me coucher, j'ai eu un déclic. Je n'avais pas fait le rapprochement entre les prénoms « Gabrielle et Gabriel ». Car si une très belle rose couleur chair ou blanche est très courante sur les tombes anciennes d'enfants ou de jeunes femmes décédés (là il s'agit d'un jeune homme), je n'avais pas pensé que les parents de cet infortuné garçon auraient pu planter une rose, dont la couleur va bien avec la fraicheur de la jeunesse, et portant un prénom si proche du disparu.        Ainsi il s'agit de la rose 'Gabrielle d'Estrées'
Gabriel Julliot, décédé le 29 octobre 1886, au N°11 de la rue de L'Escalle à la Rochelle, âgé de 22 ans, né à Sainte Soulle. Nous savons par son livret militaire qu'il était atteint de tuberculose (bronchite chronique).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Docteur Carl Gottlob Roëssig (1752-1806), les Roses. Allemagne.

Ortolan, thermidor, Ronsard, Callimarcio27 et Desdemona aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Cyrille
Rosier grimpant
Rosier grimpant



Messages : 4645
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 53
Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime

'Gabrielle d'Estrées' (Jean-Pierre Vibert - 1819) Empty
MessageSujet: Re: 'Gabrielle d'Estrées' (Jean-Pierre Vibert - 1819)   'Gabrielle d'Estrées' (Jean-Pierre Vibert - 1819) Icon_minitimeDim 17 Déc 2023, 19:16

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ortolan, hysope, Ronsard, Callimarcio27 et Desdemona aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Ronsard
Rosier buisson
Rosier buisson
Ronsard


Messages : 942
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 42
Localisation : Touraine

'Gabrielle d'Estrées' (Jean-Pierre Vibert - 1819) Empty
MessageSujet: Re: 'Gabrielle d'Estrées' (Jean-Pierre Vibert - 1819)   'Gabrielle d'Estrées' (Jean-Pierre Vibert - 1819) Icon_minitimeDim 17 Déc 2023, 20:14

Merci Cyrille d'avoir partagé avec nous le fruit de tes recherches! Quel bonheur quand on trouve avec quasi-certitude le nom d'une rose ancienne!!!
C'est pour ces moments d'euphorie (et le plaisir d'un nom retrouvé) que tu as passé autant de temps dans les livres anciens Wink

_________________
"Rose is a rose is a rose is a rose", Gertrude Stein

Cyrille, hysope, Callimarcio27 et danielm aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Cyrille
Rosier grimpant
Rosier grimpant



Messages : 4645
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 53
Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime

'Gabrielle d'Estrées' (Jean-Pierre Vibert - 1819) Empty
MessageSujet: Re: 'Gabrielle d'Estrées' (Jean-Pierre Vibert - 1819)   'Gabrielle d'Estrées' (Jean-Pierre Vibert - 1819) Icon_minitimeDim 17 Déc 2023, 20:21

Merci Ronsard. Et c'est peu dire en effet.
Le plaisir de chercher et le même que de trouver une nouvelle rose avec du potentiel. Après il faut les multiplier car cela ne doit pas se perdre. Je dois aussi remercier publiquement Callimarcio pour ses conseils avisés, et là aussi il ne me ménage pas. Les certitudes peuvent être démontées, donc il faut parfois retourner à la table de travail et chercher encore, jusqu'à approcher du plus juste.

Callimarcio27 et Desdemona aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Ortolan
Rosier liane
Rosier liane
Ortolan


Messages : 8422
Date d'inscription : 01/01/2013
Localisation : Languedoc (Gard)

'Gabrielle d'Estrées' (Jean-Pierre Vibert - 1819) Empty
MessageSujet: Re: 'Gabrielle d'Estrées' (Jean-Pierre Vibert - 1819)   'Gabrielle d'Estrées' (Jean-Pierre Vibert - 1819) Icon_minitimeDim 17 Déc 2023, 20:53

Fantastique !
Une enquête passionnante avec un superbe dénouement : une rose finalement identifiée alors qu’on la croyait perdue.
Elle est, en plus, d’une grande beauté et d’une grande fraîcheur  'Gabrielle d'Estrées' (Jean-Pierre Vibert - 1819) 3747991204

J’espère que beaucoup de pépiniéristes vont la proposer prochainement à leurs catalogues.

Bravo, Cyrille, pour cette magnifique retrouvaille  'Gabrielle d'Estrées' (Jean-Pierre Vibert - 1819) 1416517831
'Gabrielle d'Estrées' (Jean-Pierre Vibert - 1819) 953883576

thermidor, Cyrille, Callimarcio27 et Desdemona aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.helpmefind.com/gardening/l.php?l=3.10358
Cyrille
Rosier grimpant
Rosier grimpant



Messages : 4645
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 53
Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime

'Gabrielle d'Estrées' (Jean-Pierre Vibert - 1819) Empty
MessageSujet: Re: 'Gabrielle d'Estrées' (Jean-Pierre Vibert - 1819)   'Gabrielle d'Estrées' (Jean-Pierre Vibert - 1819) Icon_minitimeDim 17 Déc 2023, 21:36

Merci Ortolan, comme tu dis cette rose est d'une grande fraîcheur de teint, si belle qu'on peut se demander pourquoi l'avoir abandonnée ?
Evidemment, elle ne fleurie qu'au printemps, mais alors quelle spectacle.
L'été dernier le greffage chez Loubert n'a pas pu se faire car trop tard, il n'y avait plus de porte-greffes. J'en avais donné un beau pied aux roses du Berry, voilà trois ans. Il été greffé, mais je ne crois pas qu'ils l'ai mis en vente. Je pense qu'il est resté dans leur conservatoire. En tout cas il drageonne bien depuis, et j'ai commencé à le distribuer.

Callimarcio27 et Desdemona aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Ortolan
Rosier liane
Rosier liane
Ortolan


Messages : 8422
Date d'inscription : 01/01/2013
Localisation : Languedoc (Gard)

'Gabrielle d'Estrées' (Jean-Pierre Vibert - 1819) Empty
MessageSujet: Re: 'Gabrielle d'Estrées' (Jean-Pierre Vibert - 1819)   'Gabrielle d'Estrées' (Jean-Pierre Vibert - 1819) Icon_minitimeDim 17 Déc 2023, 22:14

J’espère que sa commercialisation sera possible d’ici peu, au moins auprès de l’une des deux pépinières.
La chromolithographie est également très jolie, d’une grande fidélité au regard de la fleur : une chance de l’avoir trouvée !
L’as-tu installée dans les jardins du château de Mornay ?

Desdemona aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.helpmefind.com/gardening/l.php?l=3.10358
Cyrille
Rosier grimpant
Rosier grimpant



Messages : 4645
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 53
Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime

'Gabrielle d'Estrées' (Jean-Pierre Vibert - 1819) Empty
MessageSujet: Re: 'Gabrielle d'Estrées' (Jean-Pierre Vibert - 1819)   'Gabrielle d'Estrées' (Jean-Pierre Vibert - 1819) Icon_minitimeDim 17 Déc 2023, 22:30

L'aquarelle représente l'alba 'Incarnata' dont elle est issue, d'où la ressemblance. Elle ira à Mornay cet hiver. Il m'a fallu du temps pour cultiver un bon pied, j'en ai fourni d'autres avant pour les correspondants. La terre du nouveau jardin a fait des miracles en une année. De minuscules brindilles sont devenues de grosses boutures rapidement.

hysope, Callimarcio27 et Desdemona aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
danielm
Jeune rosier
Jeune rosier
danielm


Messages : 179
Date d'inscription : 06/08/2021
Age : 78
Localisation : Occitanie

'Gabrielle d'Estrées' (Jean-Pierre Vibert - 1819) Empty
MessageSujet: Re: 'Gabrielle d'Estrées' (Jean-Pierre Vibert - 1819)   'Gabrielle d'Estrées' (Jean-Pierre Vibert - 1819) Icon_minitimeLun 18 Déc 2023, 08:31

'Gabrielle d'Estrées' (Jean-Pierre Vibert - 1819) 322098498 avant cyclops après

Une vraie belle découverte. Magnifique variété.
Bravo!

Cyrille, Callimarcio27 et Desdemona aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
CarineRosa
Bouture
Bouture



Messages : 64
Date d'inscription : 18/10/2021
Age : 43
Localisation : 78000

'Gabrielle d'Estrées' (Jean-Pierre Vibert - 1819) Empty
MessageSujet: Re: 'Gabrielle d'Estrées' (Jean-Pierre Vibert - 1819)   'Gabrielle d'Estrées' (Jean-Pierre Vibert - 1819) Icon_minitimeMar 19 Mar 2024, 11:08

Une vrai beauté !!! 'Gabrielle d'Estrées' (Jean-Pierre Vibert - 1819) 1f60d 'Gabrielle d'Estrées' (Jean-Pierre Vibert - 1819) 1f60d 'Gabrielle d'Estrées' (Jean-Pierre Vibert - 1819) 1f60d 'Gabrielle d'Estrées' (Jean-Pierre Vibert - 1819) 1f60d 'Gabrielle d'Estrées' (Jean-Pierre Vibert - 1819) 1f60d

Cyrille et Desdemona aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://spectrumparaparis.wixsite.com/paranormal
Contenu sponsorisé





'Gabrielle d'Estrées' (Jean-Pierre Vibert - 1819) Empty
MessageSujet: Re: 'Gabrielle d'Estrées' (Jean-Pierre Vibert - 1819)   'Gabrielle d'Estrées' (Jean-Pierre Vibert - 1819) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
'Gabrielle d'Estrées' (Jean-Pierre Vibert - 1819)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 'Juliette Vibert' (Jean-Pierre Vibert II, 1999)
» Jean Pierre Vibert de Trangé (Vibert - 2005)
» 'La Moreneta' (Jean-Pierre Vibert II, 2006)
» Jean Pierre Vibert de Trangé : arbuste
» Amelia - Jean-Pierre Vibert 1823

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planete-des-rosiers.forumactif.org :: Les "Anciens" et assimilés :: Les Alba-
Sauter vers: