Planete-des-rosiers.forumactif.org
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les rosiers de nos jardins et d'ailleurs
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Pour les recherches sur un rosier consultez d'abord l'index (troisième forum en partant du haut). Pour les nouvelles et nouveaux inscrit(e)s, lire impérativement le message du deuxième forum svp !
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 'Marie Pavic grimpant'. Georges Bénard, 1904.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Cyrille
Rosier grimpant
Rosier grimpant



Messages : 4647
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 53
Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime

'Marie Pavic grimpant'. Georges Bénard, 1904. Empty
MessageSujet: 'Marie Pavic grimpant'. Georges Bénard, 1904.   'Marie Pavic grimpant'. Georges Bénard, 1904. Icon_minitimeJeu 09 Nov 2023, 22:05

Qui l'eut cru, que 'Marie Pavic' eut une forme grimpante ?
Lors de la visite du village de Talmont sur Gironde, le 13 mai dernier m'aura mis de sérieux doutes en tête. Ce qui est encore plus curieux, c'est que je connaissais bien les lieux, mais il semblerait que jamais je n'eus prêté attention à cette plante, qui se trouve à l'angle de la place de la mairie et de la rue du Port. Et cela peut sans doute être à cause du grand tilleul de la Liberté de la place que je viens systématiquement saluer.
Et dans les rues, nous en trouvons deux autres boutures, assez récentes pour ne pas être aussi imposantes, et une toute petite chose dans le cimetière des marins, que j'avais déjà photographiée en mai 2015. Et ce dernier et resté aussi nain et trapu que la dernière fois. A savoir si ce dernier est la forme buissonnante ou non ? Une chose est certaine, le cimetière est exposé aux vents constants de la mer, ce qui n'est pas le cas dans le village, abrité par les murs et maisons.
Mais aussi le sujet que j'avais présenté, et trouvé au cimetière de Saint Georges d'Oléron, encadrant deux caveaux des années 1900/10. Un rosier d'une vigueur exceptionnelle ! Il avait été sérieusement élagué. Photo de 2019.
Et à l'origine, nous trouvons une mutation spontanée, découverte par le rosiériste Orléanais Georges Bénard, en 1904. Alors, pourquoi disparu des circuits ? Je me demande s'il est aussi remontant que la forme buisson ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ortolan, Ronsard, danielm et Desdemona aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
danielm
Jeune rosier
Jeune rosier
danielm


Messages : 187
Date d'inscription : 06/08/2021
Age : 78
Localisation : Occitanie

'Marie Pavic grimpant'. Georges Bénard, 1904. Empty
MessageSujet: Re: 'Marie Pavic grimpant'. Georges Bénard, 1904.   'Marie Pavic grimpant'. Georges Bénard, 1904. Icon_minitimeVen 10 Nov 2023, 08:23

Magnifique ! cyclops
Tu as pris des boutures ?
Revenir en haut Aller en bas
thermidor
Rosier liane
Rosier liane
thermidor


Messages : 9514
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 50
Localisation : finistère sud

'Marie Pavic grimpant'. Georges Bénard, 1904. Empty
MessageSujet: Re: 'Marie Pavic grimpant'. Georges Bénard, 1904.   'Marie Pavic grimpant'. Georges Bénard, 1904. Icon_minitimeVen 10 Nov 2023, 09:07

Trop beau en effet.
Revenir en haut Aller en bas
Cyrille
Rosier grimpant
Rosier grimpant



Messages : 4647
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 53
Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime

'Marie Pavic grimpant'. Georges Bénard, 1904. Empty
MessageSujet: Re: 'Marie Pavic grimpant'. Georges Bénard, 1904.   'Marie Pavic grimpant'. Georges Bénard, 1904. Icon_minitimeVen 10 Nov 2023, 14:39

Daniel j'ai envisagé la chose cet été et je n'ai pas trouvé le temps. Et donc je vais tenter la bouture d'hiver dès que possible. En tout cas c'est incontournable !

Ortolan, thermidor et Ronsard aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





'Marie Pavic grimpant'. Georges Bénard, 1904. Empty
MessageSujet: Re: 'Marie Pavic grimpant'. Georges Bénard, 1904.   'Marie Pavic grimpant'. Georges Bénard, 1904. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
'Marie Pavic grimpant'. Georges Bénard, 1904.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cécile Brunner Climbing (Hosp - 1904) - Grimpant
» Rose Marie Viaud (grimpant)
» Frau Helen Videnz (Lambert 1904)
» Trier (Lambert - 1904)
» Crépuscule (Dubreuil - 1904)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planete-des-rosiers.forumactif.org :: Les rosiers par grandes "Familles" :: Les grimpants, ramblers, lianes-
Sauter vers: