Planete-des-rosiers.forumactif.org
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les rosiers de nos jardins et d'ailleurs
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Pour les recherches sur un rosier consultez d'abord l'index (troisième forum en partant du haut). Pour les nouvelles et nouveaux inscrit(e)s, lire impérativement le message du deuxième forum svp !
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Rosiers de cimetière

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Axonaise
Jeune rosier
Jeune rosier
Axonaise


Messages : 288
Date d'inscription : 13/09/2019
Localisation : Aisne

Rosiers de cimetière Empty
MessageSujet: Rosiers de cimetière   Rosiers de cimetière Icon_minitimeVen 01 Sep 2023, 20:53

Je suis passée aujourd'hui dans le cimetière entourant l'église d'un petit village.
Je n'avais pas prévu d'y découvrir des rosiers sur des tombes anciennes.
J'y retourne normalement demain, j'ai bien envie de prélever quelques branchettes...(je n'avais pas de sécateur avec moi).

Les voici :

Rosier 1
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Un centfeuilles ?
Les fleurs fanées sont encore sur les tiges, je n'ai pas vu de fruits.


Rosier 2
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Celui-ci a de petits cynorrhodons...


Rosier 3
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Celui-ci est remontant et porte de petites fleurs blanches...

Ortolan, Cyrille et Callimarcio27 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Callimarcio27
Jeune rosier
Jeune rosier
Callimarcio27


Messages : 375
Date d'inscription : 15/06/2020
Age : 40
Localisation : Le Mans

Rosiers de cimetière Empty
MessageSujet: Re: Rosiers de cimetière   Rosiers de cimetière Icon_minitimeVen 01 Sep 2023, 21:34

D'heureuses trouvailles que l'on aimerait voir plus souvent. Rosiers de cimetière 953883576
Les rosiers 1 (gallique) et 2 (damas ?) semblent très intéressants, à multiplier, puis identifier. Boutures en octobre et collecte de drageons en novembre seront les clefs pour les dupliquer avec succès. Sont-ils associés à d'anciennes sépultures ? Il faut bien analyser le contexte funéraire adjacent : ils ne sont surement pas là par hasard.

Le rosier 3 est un polyantha classique mais non dépourvu de qualité, je penche pour 'Yvonne Rabier'.

De nos jours en France, les cimetières conservant des sépultures du XIXe - début XXe siècle, et toujours nantis de rosiers plantés originellement (et surtout rosiers anciens non remontants), deviennent rares, de plus en plus rares.
On détruit tout (chapelles, vitraux, cippes, stèles, clôtures, ferronneries, etc.), on goudronne ou bétonne. Aussi chaque année, la fonte s'accélère toujours plus et il y a urgence à agir (par initiative personnelle évidemment).
Sur 40 cimetières que j'ai visité en Sarthe en 2022, seulement deux avaient encore des vieux rosiers XIXe.

thermidor, Cyrille, Axonaise et Demian12 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Axonaise
Jeune rosier
Jeune rosier
Axonaise


Messages : 288
Date d'inscription : 13/09/2019
Localisation : Aisne

Rosiers de cimetière Empty
MessageSujet: Re: Rosiers de cimetière   Rosiers de cimetière Icon_minitimeVen 01 Sep 2023, 23:16

Je n'avais pas trop de temps malheureusement mais les stèles enfouies semblaient anciennes (voire cassées), j'essaierai de regarder si les dates sont lisibles.
Sur la 2e, il semble qu'elle soit à l'abandon, j'ai aperçu un petit panonceau.

Si j'essaie de commencer à prélever des tiges pour bouturer maintenant, vous pensez que c'est un peu tôt ?
Ce serait mieux que je retourne en octobre ? Je peux, ce n'est pas trop loin de chez moi.
Quant à prélever des drageons, je n'ose pas trop.
Ne risque-t-on pas de me demander de quel droit je fais ça ?

Quoi qu'il en soit, j'irai les revoir en mai pour voir la floraison.

Cyrille aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Callimarcio27
Jeune rosier
Jeune rosier
Callimarcio27


Messages : 375
Date d'inscription : 15/06/2020
Age : 40
Localisation : Le Mans

Rosiers de cimetière Empty
MessageSujet: Re: Rosiers de cimetière   Rosiers de cimetière Icon_minitimeSam 02 Sep 2023, 11:37

Le panonceau indique certainement que la concession va être reprise prochainement pour laisser place à une nouvelle sépulture. pone
C'est hélas le cas pour les anciennes perpétuelles en mauvais état, comme il n'y a plus de descendants pour assurer l'entretien, les communes récupèrent les emplacements. Crying or Very sad

Les prélèvements dans la second quinzaine d'octobre, cela fonctionne bien en général.
Pour les drageons, pas de scrupules à avoir sur le politiquement correct de la chose (sinon on regarde les choses partir sans rien faire = immobilisme).
En fait, la plupart des gens (99,9%, dont les agents communaux) s'en fichent complètement des rosiers anciens (savent-ils seulement que cela existe, et leur intérêt patrimonial ?). Après de bonnes pluies en automne, cela sera facile de les prélever.

L'idée de base dans ce contexte est de sauvegarder ce qui risque d'être détruit à tout moment, car le temps presse... J'ai eu beaucoup de regrets par le passé avec des "ah, mince si j'avais su"... Sad
Après l'art et la manière évidemment de pratiquer juste ce qu'il faut de prélèvements sans trop dégrader, en restant discret.
Mais le résultat en vaut souvent la peine, surtout s'il s'agit de cultivars anciens disparus du commerce depuis longtemps. Rosiers de cimetière 3159573288
Notre collègue M. Cyrille du forum, a sauvé ainsi de pures merveilles. Sans ses efforts, bien des trésors se seraient éteints à jamais.

thermidor, Cyrille, Axonaise et Desdemona aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Axonaise
Jeune rosier
Jeune rosier
Axonaise


Messages : 288
Date d'inscription : 13/09/2019
Localisation : Aisne

Rosiers de cimetière Empty
MessageSujet: Re: Rosiers de cimetière   Rosiers de cimetière Icon_minitimeSam 02 Sep 2023, 21:59

Comme prévu, je suis retournée sur les lieux aujourd'hui.
Les deux premières sépultures sont à l'abandon (panonceaux).
L'accès au pied est compliqué (les rosiers recouvrent tout), mais rien n'est lisible sur les stèles.
La première est brisée, sur la 2e il faudrait peut-être gratter les mousses, lichens et autre lierre, mais je ne peux pas me glisser sous le rosier.
Sur la 3e en revanche qui semble plus récente (celle d'Yvonne Rabier), la plaque sous le rosier est lisible et indique la date de 1935.

Je retournerai en octobre, mais j'ai quand même ramené une petite moisson :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ça trempe, je m'occupe de planter tout ça demain.

thermidor, Cyrille, Ronsard, Callimarcio27, Surletoit et Desdemona aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Callimarcio27
Jeune rosier
Jeune rosier
Callimarcio27


Messages : 375
Date d'inscription : 15/06/2020
Age : 40
Localisation : Le Mans

Rosiers de cimetière Empty
MessageSujet: Re: Rosiers de cimetière   Rosiers de cimetière Icon_minitimeDim 03 Sep 2023, 22:33

Bien joué, cela en attente des drageons en novembre après les pluies.
Pour le bouturage en pleine terre et ou en pot, vu le climat en ce moment, je conseillerais plutôt d'enlever toutes les feuilles, pour que les prélèvements ne se dessèchent pas. Rosiers de cimetière 1616212165

Cyrille, Axonaise et Desdemona aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Axonaise
Jeune rosier
Jeune rosier
Axonaise


Messages : 288
Date d'inscription : 13/09/2019
Localisation : Aisne

Rosiers de cimetière Empty
MessageSujet: Re: Rosiers de cimetière   Rosiers de cimetière Icon_minitimeLun 04 Sep 2023, 01:59

J'ai fait les repiquages en pleine terre aujourd'hui.
Dans un coin du jardin à l'ombre, et j'ai ôté 90% des feuilles. J'ai copieusement arrosé.
Ne reste plus qu'à attendre...!

Cyrille, Callimarcio27 et Desdemona aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Cyrille
Rosier grimpant
Rosier grimpant



Messages : 4647
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 53
Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime

Rosiers de cimetière Empty
MessageSujet: Re: Rosiers de cimetière   Rosiers de cimetière Icon_minitimeLun 04 Sep 2023, 11:17

Le polyantha étant affamé, donc fleurs incomplètes pourrait aussi être un Katharina Zeimet ou Sorcière des Neiges (en français puisque c'est une variété allemande). Bravo Rosiers de cimetière 2362961340Rosiers de cimetière 2362961340Rosiers de cimetière 2362961340

Axonaise, Callimarcio27 et Desdemona aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Cyrille
Rosier grimpant
Rosier grimpant



Messages : 4647
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 53
Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime

Rosiers de cimetière Empty
MessageSujet: Re: Rosiers de cimetière   Rosiers de cimetière Icon_minitimeLun 04 Sep 2023, 11:19

Le second me fait penser à un Alba.

Axonaise, Callimarcio27 et Desdemona aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Axonaise
Jeune rosier
Jeune rosier
Axonaise


Messages : 288
Date d'inscription : 13/09/2019
Localisation : Aisne

Rosiers de cimetière Empty
MessageSujet: Re: Rosiers de cimetière   Rosiers de cimetière Icon_minitimeLun 30 Oct 2023, 08:33

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Rosier n°3 (le polyantha) semble en bonne voie...

Pour les deux autres, c'est plus difficile, il y a eu beaucoup de déchets. Je garde espoir pour 2 ou 3 tiges encore vertes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
N°2

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
N°1

Cyrille et Callimarcio27 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Cyrille
Rosier grimpant
Rosier grimpant



Messages : 4647
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 53
Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime

Rosiers de cimetière Empty
MessageSujet: Re: Rosiers de cimetière   Rosiers de cimetière Icon_minitimeLun 30 Oct 2023, 21:34

Les drageons reprennent bien. J'en ai prélevé cet après-midi. Histoire à suivre de près !

Callimarcio27 et Desdemona aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Axonaise
Jeune rosier
Jeune rosier
Axonaise


Messages : 288
Date d'inscription : 13/09/2019
Localisation : Aisne

Rosiers de cimetière Empty
MessageSujet: Re: Rosiers de cimetière   Rosiers de cimetière Icon_minitimeSam 06 Avr 2024, 22:35

Des nouvelles des boutures :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Rosier N°3 : c'est bien parti (même si je trouve certaines feuilles un peu jaunes). J'ai arrosé à l'anti-chlorose la semaine dernière. La photo est du 10 mars

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ça c'est du jour. Il s'agit du rosier N°1.
Au moins deux boutures sont bien parties, d'autres sont encore vertes mais sans feuilles. A suivre...

Pour le rosier N°2, rien n'a repris.

Je retournerai le mois prochain sur place pour essayer de les voir en fleurs !

Ortolan, thermidor, Cyrille, Callimarcio27 et Desdemona aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Desdemona
Jeune rosier
Jeune rosier



Messages : 378
Date d'inscription : 10/09/2022

Rosiers de cimetière Empty
MessageSujet: Re: Rosiers de cimetière   Rosiers de cimetière Icon_minitimeSam 06 Avr 2024, 23:22

Bravo pour ce sauvetage ! J’espère que tu parviendras à multiplier numéro 2.

Cyrille et Axonaise aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Ortolan
Rosier liane
Rosier liane
Ortolan


Messages : 8439
Date d'inscription : 01/01/2013
Localisation : Languedoc (Gard)

Rosiers de cimetière Empty
MessageSujet: Re: Rosiers de cimetière   Rosiers de cimetière Icon_minitimeDim 07 Avr 2024, 08:04

Félicitations pour la bonne reprise de tes boutures
Cela fait toujours plaisir à voir

Cyrille, Axonaise et Desdemona aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.helpmefind.com/gardening/l.php?l=3.10358
Contenu sponsorisé





Rosiers de cimetière Empty
MessageSujet: Re: Rosiers de cimetière   Rosiers de cimetière Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rosiers de cimetière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rosiers de cimetière
» idem cimetière
» 2 inconnus de cimetière.
» L'inconnu moderne du cimetière
» Rosier trouvé cimetière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planete-des-rosiers.forumactif.org :: Les rosiers par grandes "Familles" :: Les inconnu(e)s.-
Sauter vers: