Planete-des-rosiers.forumactif.org
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les rosiers de nos jardins et d'ailleurs
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Pour les recherches sur un rosier consultez d'abord l'index (troisième forum en partant du haut). Pour les nouvelles et nouveaux inscrit(e)s, lire impérativement le message du deuxième forum svp !
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Suggestions de rosiers botaniques?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Surletoit
Rosier buisson
Rosier buisson
Surletoit


Messages : 557
Date d'inscription : 26/11/2021
Localisation : Malte

Suggestions de rosiers botaniques? Empty
MessageSujet: Suggestions de rosiers botaniques?   Suggestions de rosiers botaniques? Icon_minitimeSam 05 Aoû 2023, 13:34

Bonjour à tous!
Le mois d'août est là et je me mets déjà à rever aux commandes d'automne.
Cette année je voudrais ajouter un rosier botanique à ma collection. 
Comme vous le savez je jardine en pots, donc un format buisson modeste est indispensable.
Bien sur il faut aussi une bonne résistance à la chaleur. La remontance ne sera exceptionnellement pas un critère, même si ce serait un bonus. En revanche, le parfum, même leger, est indispensable. 
Auriez vous des suggestions ?

Josephine aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Desdemona
Jeune rosier
Jeune rosier



Messages : 378
Date d'inscription : 10/09/2022

Suggestions de rosiers botaniques? Empty
MessageSujet: Re: Suggestions de rosiers botaniques?   Suggestions de rosiers botaniques? Icon_minitimeSam 05 Aoû 2023, 23:51

Je ne sais pas ce que ça vaut mais celui-ci m'a fait de l'oeil : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

hysope et Surletoit aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Surletoit
Rosier buisson
Rosier buisson
Surletoit


Messages : 557
Date d'inscription : 26/11/2021
Localisation : Malte

Suggestions de rosiers botaniques? Empty
MessageSujet: Re: Suggestions de rosiers botaniques?   Suggestions de rosiers botaniques? Icon_minitimeDim 06 Aoû 2023, 05:50

Merci beaucoup Desdemona!
"Un parfum incomparable", ça c'est tentant !
HMF le range dans la famille des gallicas, il me semble qu'ils ont besoin d'un bon coup de froid en hiver pour bien fleurir, mais je n'ai jamais testé cette famille.
Sinon j'avais repéré rosa glutinosa, tres petit au feuillage parfumé, mais pareil je ne sais pas s'il se plairait chez moi sans un vrai hiver.
Revenir en haut Aller en bas
Callimarcio27
Jeune rosier
Jeune rosier
Callimarcio27


Messages : 375
Date d'inscription : 15/06/2020
Age : 40
Localisation : Le Mans

Suggestions de rosiers botaniques? Empty
MessageSujet: Re: Suggestions de rosiers botaniques?   Suggestions de rosiers botaniques? Icon_minitimeDim 06 Aoû 2023, 09:43

Rosa x Waitziana var. macrantha est un hybride sauvage de Rosa ferruginea et de Rosa gallica, trouvé en 1823 en Autriche par le botaniste Léopold Trattinnick (1764-1849). Malgré ses qualités, ce rosier risque de ne guère de supporter le climat méditerranéen, surtout celui de nos jours... Suggestions de rosiers botaniques? 3601146017

Cyrille et Surletoit aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Surletoit
Rosier buisson
Rosier buisson
Surletoit


Messages : 557
Date d'inscription : 26/11/2021
Localisation : Malte

Suggestions de rosiers botaniques? Empty
MessageSujet: Re: Suggestions de rosiers botaniques?   Suggestions de rosiers botaniques? Icon_minitimeDim 06 Aoû 2023, 10:11

Merci beaucoup pour cet éclairage Callimarcio27, helas ça confirme bien ce que je croyais.
Je pense essayer glutinosa ou peut-être arkansana, qui a l'avantage de remonter, mais je ne trouve aucune note sur son parfum.
Revenir en haut Aller en bas
Surletoit
Rosier buisson
Rosier buisson
Surletoit


Messages : 557
Date d'inscription : 26/11/2021
Localisation : Malte

Suggestions de rosiers botaniques? Empty
MessageSujet: Re: Suggestions de rosiers botaniques?   Suggestions de rosiers botaniques? Icon_minitimeDim 06 Aoû 2023, 10:18

Zut pas Arkansana non plus, d'après ce que je lis malgré la  petite taille de la plante arkansana semble être connu pour son système racinaire particulièrement grand! Donc probablement très malheureux en pots...

Cyrille aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Ronsard
Rosier buisson
Rosier buisson
Ronsard


Messages : 950
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 42
Localisation : Touraine

Suggestions de rosiers botaniques? Empty
MessageSujet: Re: Suggestions de rosiers botaniques?   Suggestions de rosiers botaniques? Icon_minitimeDim 06 Aoû 2023, 10:26

J'ai bien peur que dans tes conditions de culture, tu ne recherches la perle rare...
Rosa foetida ne sera pas remontant mais aura du parfum... après, il faut aimer pirat

_________________
"Rose is a rose is a rose is a rose", Gertrude Stein

Cyrille, hysope et Surletoit aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Callimarcio27
Jeune rosier
Jeune rosier
Callimarcio27


Messages : 375
Date d'inscription : 15/06/2020
Age : 40
Localisation : Le Mans

Suggestions de rosiers botaniques? Empty
MessageSujet: Re: Suggestions de rosiers botaniques?   Suggestions de rosiers botaniques? Icon_minitimeDim 06 Aoû 2023, 10:59

Suggestions de rosiers botaniques? 2541621483 avec un délicieux parfum de punaise écrasée paraît-il...

Cyrille, hysope et Surletoit aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
hysope
Rosier grimpant
Rosier grimpant
hysope


Messages : 3272
Date d'inscription : 08/06/2018
Localisation : Hauts de France, Semi-continental

Suggestions de rosiers botaniques? Empty
MessageSujet: Re: Suggestions de rosiers botaniques?   Suggestions de rosiers botaniques? Icon_minitimeLun 07 Aoû 2023, 07:32

Callimarcio27 a écrit:
Suggestions de rosiers botaniques? 2541621483  avec un délicieux parfum de punaise écrasée paraît-il...

Rien ne vaut leur goût dans les framboises dès qu'elles en ont suçoté une  Laughing
Ceci dit, tant qu'à avaler des protéines animales, autant que ce soit des pucerons dans les salades mais avaler une punaise entière  Razz  geek   Suggestions de rosiers botaniques? 2541621483 beurk

_________________
Chaque jour est un autre jour

Cyrille, Callimarcio27 et Surletoit aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Callimarcio27
Jeune rosier
Jeune rosier
Callimarcio27


Messages : 375
Date d'inscription : 15/06/2020
Age : 40
Localisation : Le Mans

Suggestions de rosiers botaniques? Empty
MessageSujet: Re: Suggestions de rosiers botaniques?   Suggestions de rosiers botaniques? Icon_minitimeLun 07 Aoû 2023, 10:44

ça sent le vécu chère Hysope. Cela devait être vraiment horrible. brrrr affraid

Cyrille aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Surletoit
Rosier buisson
Rosier buisson
Surletoit


Messages : 557
Date d'inscription : 26/11/2021
Localisation : Malte

Suggestions de rosiers botaniques? Empty
MessageSujet: Re: Suggestions de rosiers botaniques?   Suggestions de rosiers botaniques? Icon_minitimeMar 15 Aoû 2023, 13:22

Je continue mes recherches et j'ai trouvé une étude recensant les roses présents à Malte (Mifsud, 2017) .
Il s'avère que plusieurs types de rosiers botaniques sont présents à l'état sauvage ici, bien que je ne les ai personnellement pas croisé lors de mes balades.
Il y a entre autres: Sempervirens, canina, rubiginosa, luciae, et, surprise, rosa gallica est là aussi !

Etant à la recherche de quelque chose de petit, je pense me tourner vers sa version naine, r. gallica pumila.  50cm de haut, ça m'a l'air parfait pour un pot.

Cyrille et Callimarcio27 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Callimarcio27
Jeune rosier
Jeune rosier
Callimarcio27


Messages : 375
Date d'inscription : 15/06/2020
Age : 40
Localisation : Le Mans

Suggestions de rosiers botaniques? Empty
MessageSujet: Re: Suggestions de rosiers botaniques?   Suggestions de rosiers botaniques? Icon_minitimeMar 15 Aoû 2023, 13:59

Ce serait même très intéressant de prospecter les campagnes de Malte pour savoir ce qu'il en est, et pourquoi pas, nous faire partager des graines de galliques et ou autres rosiers indigènes locaux.
Ce n'est pas très connu ici, et la Crimée n'est plus trop accessible. Quant à Rhodes, les incendies à répétions viendront à bout des ressources floristiques locales... pone

Cyrille et Surletoit aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Surletoit
Rosier buisson
Rosier buisson
Surletoit


Messages : 557
Date d'inscription : 26/11/2021
Localisation : Malte

Suggestions de rosiers botaniques? Empty
MessageSujet: Re: Suggestions de rosiers botaniques?   Suggestions de rosiers botaniques? Icon_minitimeMar 15 Aoû 2023, 16:48

Oui! Je vais noter les lieux mentionnés dans cette étude et aller y faire un tour. En croisant les doigts pour que le développement immobilier galopant de Malte ces dernières années les ait épargnées. Si je les trouve je partagerai des graines avec plaisir.
En attendant voici un lien vers le recensement en question. L'auteur est un botaniste bien connu ici, et je suis sûre qu'il a dû faire cette étude le plus scrupuleusement possible, mais il précise dans le texte qu'il n'est pas rhodologue et qu'il n'est pas à l'abri d'avoir fait qulques erreurs d'identification.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Callimarcio27 et Desdemona aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Suggestions de rosiers botaniques? Empty
MessageSujet: Re: Suggestions de rosiers botaniques?   Suggestions de rosiers botaniques? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Suggestions de rosiers botaniques?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Suggestions rosiers grimpants :)
» Rosarium Geistinger portes ouvertes 26/6 plus de 4000 roses
» Miniature / Miniatures
» INDEX des rosiers C -> E
» Quels sont les rosiers les plus précoces ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planete-des-rosiers.forumactif.org :: Les rosiers par grandes "Familles" :: Je cherche un rosier pour ...-
Sauter vers: