Planete-des-rosiers.forumactif.org
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les rosiers de nos jardins et d'ailleurs
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Pour les recherches sur un rosier consultez d'abord l'index (troisième forum en partant du haut). Pour les nouvelles et nouveaux inscrit(e)s, lire impérativement le message du deuxième forum svp !
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

  2 rosiers à nommer

Aller en bas 
+2
Ronsard
Kalou
6 participants
AuteurMessage
Kalou
Bouture
Bouture



Messages : 82
Date d'inscription : 15/11/2022
Age : 67
Localisation : Ille et Vilaine

 2 rosiers à nommer Empty
MessageSujet: 2 rosiers à nommer    2 rosiers à nommer Icon_minitimeSam 26 Nov 2022, 23:10

Bonsoir
Besoin de vos lumières pour 2 de mes rosiers dont je n'ai pas le nom
Le premier est issu de boutures données par un ami pour un Rosa multiflora ? et qui n'avait pas le nom de la variété.
Je le maintiens en arbuste depuis sa plantation (environ 3 ans). Le temps que je renouvelle la haie qui lui servira de support (des thuyas qui sont remplacés par divers arbustes plus jolis à mon sens et plus accueillant pour la petite faune). Ses fleurs sont de 5/6 cm de diamètre, semi-doubles, blanc cassé avec le centre de la fleur jaune pâle. Il a une floraison principale en début d'été puis toujours quelques fleurs jusqu'à fin octobre (photo de fin octobre avec déjà, ou encore, une coccinelle !)

Le deuxième, aussi de bouture, est un buisson assez érigé (même un peu raide et autour de 1,70m)) de grandes roses beige-à peine rosé "porcelaine" très remontant. Les roses sont très belles mais s'abiment et les boutons ne s'ouvrent généralement pas après une pluie soutenue.
Merci à tous !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ortolan, hysope et Desdemona aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Ronsard
Rosier buisson
Rosier buisson
Ronsard


Messages : 941
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 42
Localisation : Touraine

 2 rosiers à nommer Empty
MessageSujet: Re: 2 rosiers à nommer    2 rosiers à nommer Icon_minitimeDim 27 Nov 2022, 10:04

Pour le premier rosier, s'il des boutons roses, que les fleurs s'ouvrent colorées avec une pointe de couleur pêche avant de pâlir, s'il a tendance à se montrer grand et s'il a des bractées prononcées, ce pourrait être Pénélope.

_________________
"Rose is a rose is a rose is a rose", Gertrude Stein
Revenir en haut Aller en bas
Cyrille
Rosier grimpant
Rosier grimpant



Messages : 4645
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 53
Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime

 2 rosiers à nommer Empty
MessageSujet: Re: 2 rosiers à nommer    2 rosiers à nommer Icon_minitimeDim 27 Nov 2022, 10:40

Peut-être 'Ghislaine de Feligonde'.
Revenir en haut Aller en bas
Kalou
Bouture
Bouture



Messages : 82
Date d'inscription : 15/11/2022
Age : 67
Localisation : Ille et Vilaine

 2 rosiers à nommer Empty
MessageSujet: Re: 2 rosiers à nommer    2 rosiers à nommer Icon_minitimeDim 27 Nov 2022, 15:15

Merci Ronsard et Cyrille. L'aspect général des fleurs correspond aux variétés que vous citez.
Le bouton est très légèrement rosé mais la fleur épanouie est blanche et la base des pétales, jaune doux. Le rosier est maintenu en arbuste mais il est grimpant. Le bois est plutôt fort et "normalement" épineux.
Je vais contacter la personne qui m'a donné les boutures pour essayer d'en savoir plus de sa part.
Comme je l'ai laissé entendre ce rosier était en attente d'amélioration de son environnement immédiat. Donc accompagné d'herbe et ronce gérées sommairement.
La haie prenant forme avec les arbustes contreplantés qui se développent, je libère le rosier de ses entraves et l'observe davantage depuis quelques temps. Il semble vraiment intéressant car assez florifère, un feuillage bien sain et plutôt vigoureux. Dommage que je n'ai pas plus de photos des fleurs à vous présenter, il est entré en repos pour le moment avec toujours son feuillage.
Quand au deuxième, même si son port est très strict, ses fleurs sont d'une grande beauté ce qui le rend vraiment intéressant. Il est accompagné de plantes plus légères, anémones du Japon, sauges des marais, jasmin d'hiver, et à moins de 2m de trois Golden Celebration.
Revenir en haut Aller en bas
Ortolan
Rosier liane
Rosier liane
Ortolan


Messages : 8420
Date d'inscription : 01/01/2013
Localisation : Languedoc (Gard)

 2 rosiers à nommer Empty
MessageSujet: Re: 2 rosiers à nommer    2 rosiers à nommer Icon_minitimeDim 27 Nov 2022, 18:10

Pas d’idées mais j’aime bien la première variété tandis que la seconde me semble idéale pour les bouquets  2 rosiers à nommer 4111553826

Cyrille et Kalou aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.helpmefind.com/gardening/l.php?l=3.10358
Ronsard
Rosier buisson
Rosier buisson
Ronsard


Messages : 941
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 42
Localisation : Touraine

 2 rosiers à nommer Empty
MessageSujet: Re: 2 rosiers à nommer    2 rosiers à nommer Icon_minitimeDim 27 Nov 2022, 20:25

Pour moi, Ghislaine a des folioles plus pointues et le bois jeune est plutôt rouge.

_________________
"Rose is a rose is a rose is a rose", Gertrude Stein

Cyrille aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
thermidor
Rosier liane
Rosier liane
thermidor


Messages : 9511
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 50
Localisation : finistère sud

 2 rosiers à nommer Empty
MessageSujet: Re: 2 rosiers à nommer    2 rosiers à nommer Icon_minitimeLun 28 Nov 2022, 08:23

Bonjour Ronsard.
Le deuxième rosier me fait penser à André Lenôtre qui est, comme tu le décris assez haut, au port raide. Ses boutons pourrissent par temps humide. Il adore la canicule.
Te souviens tu si son parfum est citronné ? Si oui je pense que c'est bien lui.

Cyrille aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Kalou
Bouture
Bouture



Messages : 82
Date d'inscription : 15/11/2022
Age : 67
Localisation : Ille et Vilaine

 2 rosiers à nommer Empty
MessageSujet: Re: 2 rosiers à nommer    2 rosiers à nommer Icon_minitimeLun 28 Nov 2022, 22:11

Merci Thermidor, tu as visé juste !
Je suis allé voir le sujet rosier André Lenôtre et ça ne semble pas faire de doute. Son parfum est très agréable et peut-etre un peu acidulé, là, je vérifierai l'été prochain !
Petite différence par rapport aux descriptions, le mien est plus haut, environ 1,70m, mais c'est lié à la conduite que je lui octroie. Il est planté à l'arrière d'une souche d'un cyprès coupé à 1 bon mètre de hauteur et je le laisse prendre de la hauteur.
Il est cité comme un rosier célèbre et j'ignorais son nom, ce qui confirme mon besoin d'en apprendre parmi vous.
Concernant le premier, la forme de la fleur lui ressemble en moins double mais aucun doute, ce n'est pas Ghislaine de Féligonde que j'ai, par ailleurs.

thermidor, Cyrille et Desdemona aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Kalou
Bouture
Bouture



Messages : 82
Date d'inscription : 15/11/2022
Age : 67
Localisation : Ille et Vilaine

 2 rosiers à nommer Empty
MessageSujet: Un autre rosier "mystère"    2 rosiers à nommer Icon_minitimeMar 29 Nov 2022, 23:21

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Une bouture un peu oubliée (soins et origine) Embarassed dans un coin du jardin, à donné quelques fleurs en fin d'été. Le bois est fin, très peu d'épines. Actuellement ce rosier fait environ 70cm de hauteur mais je ne connais pas son  type de développement dans le temps.
Après pas mal de boulot d'aménagement (jardin, volailles et maison) et des occupations extérieures, j'ai maintenant davantage de dispos pour suivre de plus près les plantes du jardin d'où la mise en lumière de végétaux "en attente"
Qui connaîtrait ce rosier ?
Merci d'avance

Cyrille, hysope et Surletoit aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Cyrille
Rosier grimpant
Rosier grimpant



Messages : 4645
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 53
Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime

 2 rosiers à nommer Empty
MessageSujet: Re: 2 rosiers à nommer    2 rosiers à nommer Icon_minitimeMer 30 Nov 2022, 07:42

Peut être 'Clair Matin', faut voir.
Revenir en haut Aller en bas
Kalou
Bouture
Bouture



Messages : 82
Date d'inscription : 15/11/2022
Age : 67
Localisation : Ille et Vilaine

 2 rosiers à nommer Empty
MessageSujet: Re: 2 rosiers à nommer    2 rosiers à nommer Icon_minitimeMer 30 Nov 2022, 19:37

Merci Cyrille. Ça pourrait peut-être expliquer pourquoi un copain voulait que ce soit Cornelia !?
Lorsque je consulte la fiche de Clair Matin sur le forum, le premier intitulé est Cornelia,... Ce sont les mêmes, ou quel est le lien ?
La rose que je présente est quasi simple, avec quelques pétales en plus et quand je regarde Cornélia sur internet, il est plus double. Je sais que lors de son développement, un rosier peut voir ses fleurs évoluer en formes et nuances.
Je pense que les pièces du puzzle s'imbriquent pas trop mal pour ma question !

Cyrille aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Kalou
Bouture
Bouture



Messages : 82
Date d'inscription : 15/11/2022
Age : 67
Localisation : Ille et Vilaine

 2 rosiers à nommer Empty
MessageSujet: Re: 2 rosiers à nommer    2 rosiers à nommer Icon_minitimeMer 30 Nov 2022, 21:32

Rectificatif. Cornelia n'est pas sur la fiche de Clair Matin. En faisant une recherche par mots clés "clair matin" ,plusieurs sujets sont proposés dont le premier est Cornélia.
La fiche est bien centrée sur Clair Matin.
Mon rosier lui ressemble bien, mais à vérifier.
Indices supplémentaires : les 2 premiers rameaux développés à partir de la bouture sont fins souples et sans épines. En revanche, une tige de l'été, partie de la base du plant, est plus forte, plus rigide et épineuse. L'extrémité de cette tige est rouge sur une dizaine de cm (vérifications faites tout à l'heure, à la lampe)
La bouture à été mise directement en place, été/automne 2020

Cyrille aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Kalou
Bouture
Bouture



Messages : 82
Date d'inscription : 15/11/2022
Age : 67
Localisation : Ille et Vilaine

 2 rosiers à nommer Empty
MessageSujet: Re: 2 rosiers à nommer    2 rosiers à nommer Icon_minitimeSam 03 Déc 2022, 21:51

Le premier rosier ressemble beaucoup à la variété Thermidor vue sur le forum.
Merci pour vos avis
Revenir en haut Aller en bas
thermidor
Rosier liane
Rosier liane
thermidor


Messages : 9511
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 50
Localisation : finistère sud

 2 rosiers à nommer Empty
MessageSujet: Re: 2 rosiers à nommer    2 rosiers à nommer Icon_minitimeDim 04 Déc 2022, 09:50

La fleur est ressemblante. Il faudrait voir la couleur du bouton qui est jaune. Thermidor est remontant. Je ne sais pas si c'est le cas du rosier présenté.
Revenir en haut Aller en bas
Kalou
Bouture
Bouture



Messages : 82
Date d'inscription : 15/11/2022
Age : 67
Localisation : Ille et Vilaine

 2 rosiers à nommer Empty
MessageSujet: Re: 2 rosiers à nommer    2 rosiers à nommer Icon_minitimeDim 04 Déc 2022, 11:13

Ce rosier a donc été bouturé en place il y a 3 ou 4 ans le long d'une haie de thuyas en attente de remplacement progressif.
Pas de soin particulier, juste quelques arrosages de survie. La haie doublée de plantations (+ nature et biodiversité) évoluant bien dans le sens voulu, en octobre, j'ai dégagé le rosier pris dans des herbes.
Il restait une courageuse rose (photo plus haut) et quelques boutons. Pas sûr de la couleur des boutons aujourd'hui sauf qu'ils n'étaient pas jaune-jaune mais possible jaune pâle.
Pour la floraison, j'ai constamment aperçu quelques fleurs de fin printemps jusqu'à octobre.
Je vais tout de même fouiller dans les dossiers corbeille, archive,.. car il me semble bien que j'avais fait 2 ou 3 photos.
Il est vraiment plus que ressemblant à celui de tes photos Thermidor

thermidor aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
thermidor
Rosier liane
Rosier liane
thermidor


Messages : 9511
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 50
Localisation : finistère sud

 2 rosiers à nommer Empty
MessageSujet: Re: 2 rosiers à nommer    2 rosiers à nommer Icon_minitimeDim 04 Déc 2022, 14:55

S'il s'agit de Thermidor, autre caractéristique, il embaume à la ronde. Le rosier le plus parfumé de mon jardin avec Yvonne Rabier.
Revenir en haut Aller en bas
Kalou
Bouture
Bouture



Messages : 82
Date d'inscription : 15/11/2022
Age : 67
Localisation : Ille et Vilaine

 2 rosiers à nommer Empty
MessageSujet: Re: 2 rosiers à nommer    2 rosiers à nommer Icon_minitimeDim 04 Déc 2022, 21:37

Après une recherche un peu poussée sur mon ordi, j'ai pu retrouver une photo plus parlante du multiflora.
il manque une précision concernant son parfum vu qu'avant le nettoyage, j'allais peu dans son quartier et aussi sur son port précis à venir. Ses grandes et fortes tiges jusqu'à présent contenues à faible hauteur, montrent un grimpant, assez épineux mais sans excès.
Floraison peu abondante mais quasi continue du début de l'été à octobre. La quantité modeste des fleurs est très probablement liée à l'absence d'entretien. Surtout les concurrences (racines et luminosité) des adventices.
Comme le demandait Thermidor, les boutons sont jaunes.
Je crois qu'on chauffe sérieusement. Les gagnants auront droit (s'ils le souhaitent) à quelques boutures franco de port !  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

hysope aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
hysope
Rosier grimpant
Rosier grimpant
hysope


Messages : 3265
Date d'inscription : 08/06/2018
Localisation : Hauts de France, Semi-continental

 2 rosiers à nommer Empty
MessageSujet: Re: 2 rosiers à nommer    2 rosiers à nommer Icon_minitimeDim 04 Déc 2022, 22:50

Je lui trouve un air d'Autumn delight, que j'ai, mais ça peut être autre chose

_________________
Chaque jour est un autre jour

Kalou aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
hysope
Rosier grimpant
Rosier grimpant
hysope


Messages : 3265
Date d'inscription : 08/06/2018
Localisation : Hauts de France, Semi-continental

 2 rosiers à nommer Empty
MessageSujet: Re: 2 rosiers à nommer    2 rosiers à nommer Icon_minitimeLun 05 Déc 2022, 08:06

NB : Les fleurs d'Autumn delight sont assez protéiformes, sur une bouture j'ai déjà eu cela (sans compter le feuillage presque miniature de la bouture et plus grand sur un plant adulte qui me fait vraiment penser à la toute première photo du sujet) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Chaque jour est un autre jour
Revenir en haut Aller en bas
Ortolan
Rosier liane
Rosier liane
Ortolan


Messages : 8420
Date d'inscription : 01/01/2013
Localisation : Languedoc (Gard)

 2 rosiers à nommer Empty
MessageSujet: Re: 2 rosiers à nommer    2 rosiers à nommer Icon_minitimeLun 05 Déc 2022, 09:17

Dans tous les cas, ‘Ghislaine de Feligonde’ et ‘ Clair Matin’ me semblent à être écartés Wink
Je ne cultive pas ‘Thermidor’ mais celui-ci me semble un peu plus fourni en pétales d’après les photos.
En plus, ce n’est pas une variété grimpante.
À voir.

Kalou aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.helpmefind.com/gardening/l.php?l=3.10358
Ronsard
Rosier buisson
Rosier buisson
Ronsard


Messages : 941
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 42
Localisation : Touraine

 2 rosiers à nommer Empty
MessageSujet: Re: 2 rosiers à nommer    2 rosiers à nommer Icon_minitimeLun 05 Déc 2022, 17:36

Voici à quoi ressemble Pénélope au cas où. J'ai quand même l'impression qu'il est un peu plus rosé que le tien...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
"Rose is a rose is a rose is a rose", Gertrude Stein

Kalou aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 2 rosiers à nommer Empty
MessageSujet: Re: 2 rosiers à nommer    2 rosiers à nommer Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
2 rosiers à nommer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment nommer vos sujets à identifier ?
» Rosarium Geistinger portes ouvertes 26/6 plus de 4000 roses
» Couleur des rosiers
» Rosiers de cimetière
» a l'Elysee

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planete-des-rosiers.forumactif.org :: Les rosiers par grandes "Familles" :: Les inconnu(e)s.-
Sauter vers: