Planete-des-rosiers.forumactif.org
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les rosiers de nos jardins et d'ailleurs
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Pour les recherches sur un rosier consultez d'abord l'index (troisième forum en partant du haut). Pour les nouvelles et nouveaux inscrit(e)s, lire impérativement le message du deuxième forum svp !
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Platebande : Association Louise Odier - Mme Alfred Carrière

Aller en bas 
+5
pat62
Surletoit
Cyrille
Madame Alfred
Guillaume
9 participants
AuteurMessage
Guillaume
Bouture
Bouture



Messages : 14
Date d'inscription : 15/11/2022

Platebande : Association Louise Odier - Mme Alfred Carrière Empty
MessageSujet: Platebande : Association Louise Odier - Mme Alfred Carrière   Platebande : Association Louise Odier - Mme Alfred Carrière Icon_minitimeSam 26 Nov 2022, 14:08

Bonjour,

Sur mon terrain, il a un bâtiment qui servait autrefois d’atelier / stockage et j’aimerais créer devant une (en fait 3!) platebande pour l’égayer un peu. Le sol est assez lourd mais je l’ai retourné sur 80 cm de profondeur. L’exposition est plein sud et certain l’auront peut-être remarqué, il n’y a pas de gouttière sur la toiture (donc quand il pleut, ça tombe sur la platebande).

Je pensais commencer par planter au coin du batiment un rosier Mme Alfred en le palissant contre le mur et l’associer à un Louise Odier. Cela vous semble-t-il judicieux ? J’ai lu que le Louise Odier étant sensible au marsonia, est-ce qu’il y a un risque de contagion ? Avez-vous des conseils d’association ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Madame Alfred
Rosier liane
Rosier liane
Madame Alfred


Messages : 5041
Date d'inscription : 06/01/2013
Age : 80
Localisation : Suisse Chablais vaudois

Platebande : Association Louise Odier - Mme Alfred Carrière Empty
MessageSujet: Re: Platebande : Association Louise Odier - Mme Alfred Carrière   Platebande : Association Louise Odier - Mme Alfred Carrière Icon_minitimeSam 26 Nov 2022, 16:24

Chez moi, Louise Odier est restée toute petite. un bon rosier grimpant : Compassion, Blush Noisette, A Shropshire Lad. Pierre de Ronsard. Bloomfield Abundance
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinschussele.ch/
Cyrille
Rosier grimpant
Rosier grimpant



Messages : 4645
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 53
Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime

Platebande : Association Louise Odier - Mme Alfred Carrière Empty
MessageSujet: Re: Platebande : Association Louise Odier - Mme Alfred Carrière   Platebande : Association Louise Odier - Mme Alfred Carrière Icon_minitimeSam 26 Nov 2022, 19:13

'Madame Alfred Carrière ' est un rosier très puissant, qui peut donc être palissé, ou laissé tel quel et il formera un énorme bouquet arrondi. Je l'associerai à un gros buisson et de couleur soutenue pour trancher sur sa couleur nacrée.
Revenir en haut Aller en bas
Surletoit
Rosier buisson
Rosier buisson
Surletoit


Messages : 557
Date d'inscription : 26/11/2021
Localisation : Malte

Platebande : Association Louise Odier - Mme Alfred Carrière Empty
MessageSujet: Re: Platebande : Association Louise Odier - Mme Alfred Carrière   Platebande : Association Louise Odier - Mme Alfred Carrière Icon_minitimeSam 26 Nov 2022, 19:53

Des gouts et des couleurs on ne discute pas certes, mais personnellement j'ai un rosier grimpant jaune (Teasing Georgia) contre un mur de pierre couleur miel. Bien que TG soit un excellent rosier, je considère que c'est une erreur que j'ai faite, car la couleur des fleurs est trop proche de celle du mur, ce qui fait que vu de loin elles ont tendance à disparaitre.
Si c'était à refaire je prendrais un rosier grimpant offrant un meilleur contraste avec la couleur du mur. Mais chacun ses goûts.

Cyrille aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
pat62
Bouture
Bouture



Messages : 120
Date d'inscription : 24/08/2020

Platebande : Association Louise Odier - Mme Alfred Carrière Empty
MessageSujet: Re: Platebande : Association Louise Odier - Mme Alfred Carrière   Platebande : Association Louise Odier - Mme Alfred Carrière Icon_minitimeSam 26 Nov 2022, 20:14

ben tu repeind le mur pirat ok je sort lol!

Ortolan, Cyrille et Surletoit aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Surletoit
Rosier buisson
Rosier buisson
Surletoit


Messages : 557
Date d'inscription : 26/11/2021
Localisation : Malte

Platebande : Association Louise Odier - Mme Alfred Carrière Empty
MessageSujet: Re: Platebande : Association Louise Odier - Mme Alfred Carrière   Platebande : Association Louise Odier - Mme Alfred Carrière Icon_minitimeSam 26 Nov 2022, 20:19

Hahaha Pat62, c'est juste la couleur de la pierre locale et je n'ai pas le droit de repeindre sur le toit. Par contre l'hiver prochain à l'occasion du rempotage je le deplacerai contre un autre mur qui deviendra disponible, blanc, qui offrira plus de contraste et de soleil.
Désolée je ne voulais pas faire derailler le sujet, l'anecdote est juste pour amener mon opinion sur la question d'origine de Guillaume.
Revenir en haut Aller en bas
hysope
Rosier grimpant
Rosier grimpant
hysope


Messages : 3265
Date d'inscription : 08/06/2018
Localisation : Hauts de France, Semi-continental

Platebande : Association Louise Odier - Mme Alfred Carrière Empty
MessageSujet: Re: Platebande : Association Louise Odier - Mme Alfred Carrière   Platebande : Association Louise Odier - Mme Alfred Carrière Icon_minitimeSam 26 Nov 2022, 20:31

Maria lisa, Ulrich Brunner fils, Margaret Mae, le grand huit, Laguna , Open arms pour leur croissance rapide et leur résistance 
Mme Alfred compliqué à palisser et +1 avec Surletoit 
Louise odier a besoin d'air 
Idéalement il faut quelque chose de très couvrant pour un aussi grand espace
Tu peux commencer par tendre des fils

_________________
Chaque jour est un autre jour

Cyrille aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Bouture
Bouture



Messages : 14
Date d'inscription : 15/11/2022

Platebande : Association Louise Odier - Mme Alfred Carrière Empty
MessageSujet: Re: Platebande : Association Louise Odier - Mme Alfred Carrière   Platebande : Association Louise Odier - Mme Alfred Carrière Icon_minitimeSam 26 Nov 2022, 20:33

Surletoit a écrit:
Hahaha Pat62, c'est juste la couleur de la pierre locale et je n'ai pas le droit de repeindre sur le toit. Par contre l'hiver prochain à l'occasion du rempotage je le deplacerai contre un autre mur qui deviendra disponible, blanc, qui offrira plus de contraste et de soleil.
Désolée je ne voulais pas faire derailler le sujet, l'anecdote est juste pour amener mon opinion sur la question d'origine de Guillaume.


Au contraire! Je m’étais fixé sur le rosier en omettant totalement le mur devant lequel je voulais le planter.

Quelles seraient mes options ? Isaac Perreire ? Mes critères : supporte l’exposition plein sud et la pluie. Remontant, parfumé et si possible que je puisse en faire des bouquets. J’ai déjà le Louise Odier donc s’il se marie avec ça serait parfait

Cyrille et Surletoit aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Bouture
Bouture



Messages : 14
Date d'inscription : 15/11/2022

Platebande : Association Louise Odier - Mme Alfred Carrière Empty
MessageSujet: Re: Platebande : Association Louise Odier - Mme Alfred Carrière   Platebande : Association Louise Odier - Mme Alfred Carrière Icon_minitimeSam 26 Nov 2022, 22:09

hysope a écrit:
Maria lisa, Ulrich Brunner fils, Margaret Mae, le grand huit, Laguna , Open arms pour leur croissance rapide et leur résistance 
Mme Alfred compliqué à palisser et +1 avec Surletoit 
Louise odier a besoin d'air 
Idéalement il faut quelque chose de très couvrant pour un aussi grand espace
Tu peux commencer par tendre des fils

J’ai bien fait de passer. Ni Mme Alfred, ni Louise Odier ne conviennent a priori Laughing

Merci pour tes suggestions. J’aime beaucoup Ulrich Brunner mais il semble un peu petit, non ? Laguna me plait pas mal aussi et semble correspondre à mes critères. Tu n’as pas listé Mme Isaac Perreire qui semble être un classique. Y-a-t-il une raison ?

Pour Louise Odier, je vais changer mon fusil d’épaule. J’ai fait une petite « haie » à l’entrée de la maison rosier de l’hay, stanwell perpetual et felicia. L’endroit est moins abrité mais aussi moi ensoleillé. Je vais remplacer le félicia par le louise odier et planter le félicia devant le hangar - les moschatas semblant plus résistant à la pluie. Je suis d’ailleurs assez confus par le Louise Odier, certain disent qu’il fait 3 mètre, d’autres qu’il reste petit.

Je m’oriente donc maintenant vers une association Mme Isaac Perreire / Laguna en grimpant avec  Félicia en petit « buisson » à côté. Est-ce ça fonctionnerait mieux ? Si vous avez d’autres suggestions, n’hésitez pas! J’avais l’intention de poser des fils pour guider le grimpant.

Encore merci pour vos précieux conseils et avis !
Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
hysope
Rosier grimpant
Rosier grimpant
hysope


Messages : 3265
Date d'inscription : 08/06/2018
Localisation : Hauts de France, Semi-continental

Platebande : Association Louise Odier - Mme Alfred Carrière Empty
MessageSujet: Re: Platebande : Association Louise Odier - Mme Alfred Carrière   Platebande : Association Louise Odier - Mme Alfred Carrière Icon_minitimeSam 26 Nov 2022, 22:45

Ce n'est qu'un avis subjectif, mais il y a de la place pour plusieurs rosiers à gauche et droite de la 1ère fenêtre.
Mme Alfred pourrait convenir quand même, si. Le mien est contre un mur, par contre il a un fort pilône ajouré en fer forgé. Louise Odier le mien est fort grimpant mais ses roses s'étant momifiées en canicule, cela questionne. Par contre il a besoin de soleil vraiment 
Je n'ai pas MMe Pereire mais sa "soeur" Mme Charles Détraux c'est pourquoi je n'en parle pas, mais il semble fort adapté. Mon U. BRunner je le ratiboise mais il pourrait monter à 3 m+ je crois, sa raideur est son avantage, il ne prend pas de place
J'espère que tu auras plein d'autres suggestions

_________________
Chaque jour est un autre jour

Cyrille aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
pat62
Bouture
Bouture



Messages : 120
Date d'inscription : 24/08/2020

Platebande : Association Louise Odier - Mme Alfred Carrière Empty
MessageSujet: Re: Platebande : Association Louise Odier - Mme Alfred Carrière   Platebande : Association Louise Odier - Mme Alfred Carrière Icon_minitimeDim 27 Nov 2022, 08:59

rose de tolbiac et pas mal non plus il monte a 3m jen suis tres content de belle et grosse rose , ces un kordes
Revenir en haut Aller en bas
Desdemona
Jeune rosier
Jeune rosier



Messages : 377
Date d'inscription : 10/09/2022

Platebande : Association Louise Odier - Mme Alfred Carrière Empty
MessageSujet: Re: Platebande : Association Louise Odier - Mme Alfred Carrière   Platebande : Association Louise Odier - Mme Alfred Carrière Icon_minitimeDim 27 Nov 2022, 11:04

Marie Dermar a peut-être des proportions plus gérables que Mme Alfred Carrière ? Je l'ai planté à l'automne dernier donc je n'ai pas assez de recul sur sa croissance mais il sent très bon et a une couleur assez proche de celle de Mme Alfred Carrière.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Bouture
Bouture



Messages : 14
Date d'inscription : 15/11/2022

Platebande : Association Louise Odier - Mme Alfred Carrière Empty
MessageSujet: Re: Platebande : Association Louise Odier - Mme Alfred Carrière   Platebande : Association Louise Odier - Mme Alfred Carrière Icon_minitimeDim 27 Nov 2022, 11:12

hysope a écrit:
Ce n'est qu'un avis subjectif, mais il y a de la place pour plusieurs rosiers à gauche et droite de la 1ère fenêtre.

Oui, c’est l’idée. Il y a environ 7 mètres et les volets que tu vois ne sont jamais ouverts, donc ça n’est pas très grave si les plantes mordent un peu dessus. J’essaie juste de commencer par un bout et ne pas me laisser déborder par tous les différents chantiers. J’avais en tête de planter un autre grimpant (pas nécessairement un rosier d’ailleurs) à l’extrémité droite de la platebande et de mettre des rosiers plus petits entre les deux (Enfant de France, Mrs john Laing, Mme Boll, …) mais ca attendra le printemps le temps que je murisse tout ça.

Mme Charles Détraux est absolument magnifique mais semble plus compliqué à acheter.

@pat62 : merci pour ta suggestion que je ne connaissais pas. J’ai lu qu’il avait une croissance lente. Est-ce que c’est la cas chez toi ?


Revenir en haut Aller en bas
pat62
Bouture
Bouture



Messages : 120
Date d'inscription : 24/08/2020

Platebande : Association Louise Odier - Mme Alfred Carrière Empty
MessageSujet: Re: Platebande : Association Louise Odier - Mme Alfred Carrière   Platebande : Association Louise Odier - Mme Alfred Carrière Icon_minitimeDim 27 Nov 2022, 11:49

oui il dise sa? mais 3m en deux ans
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Bouture
Bouture



Messages : 14
Date d'inscription : 15/11/2022

Platebande : Association Louise Odier - Mme Alfred Carrière Empty
MessageSujet: Re: Platebande : Association Louise Odier - Mme Alfred Carrière   Platebande : Association Louise Odier - Mme Alfred Carrière Icon_minitimeDim 27 Nov 2022, 12:11

Ici par exemple
Revenir en haut Aller en bas
hysope
Rosier grimpant
Rosier grimpant
hysope


Messages : 3265
Date d'inscription : 08/06/2018
Localisation : Hauts de France, Semi-continental

Platebande : Association Louise Odier - Mme Alfred Carrière Empty
MessageSujet: Re: Platebande : Association Louise Odier - Mme Alfred Carrière   Platebande : Association Louise Odier - Mme Alfred Carrière Icon_minitimeDim 27 Nov 2022, 16:05

Guillaume tous les rosiers nommés par tous ceux et celles qui t'ont répondu sont bons ! Et il y a sans doute d'autres encore
Mais ce toit qui envoie toute la pluie  Platebande : Association Louise Odier - Mme Alfred Carrière 1695130124
Selon ta région ça peut être le principal critère de choix ?
Par exemple si en ce moment c'est la gadoue dans cette platebande, faut voir pour alléger peut être le terrain un peu ? En gros certains rosiers y compris les miens pourraient ne pas supporter d'avoir les pieds dans l'eau  4/5 mois par an, au cas où ta région serait fort pluvieuse

_________________
Chaque jour est un autre jour
Revenir en haut Aller en bas
Ortolan
Rosier liane
Rosier liane
Ortolan


Messages : 8411
Date d'inscription : 01/01/2013
Localisation : Languedoc (Gard)

Platebande : Association Louise Odier - Mme Alfred Carrière Empty
MessageSujet: Re: Platebande : Association Louise Odier - Mme Alfred Carrière   Platebande : Association Louise Odier - Mme Alfred Carrière Icon_minitimeDim 27 Nov 2022, 18:20

Je rejoins Madame Alfred concernant le choix de ‘Bloomfield Abundance’ (mur plein sud).
Installer une gouttière me semble indispensable dans un premier temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helpmefind.com/gardening/l.php?l=3.10358
Ronsard
Rosier buisson
Rosier buisson
Ronsard


Messages : 938
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 42
Localisation : Touraine

Platebande : Association Louise Odier - Mme Alfred Carrière Empty
MessageSujet: Re: Platebande : Association Louise Odier - Mme Alfred Carrière   Platebande : Association Louise Odier - Mme Alfred Carrière Icon_minitimeDim 27 Nov 2022, 20:28

Si tu souhaites avoir des coloris moins tranchés, Mme Ernest Calvat irait bien avec Mme Alfred Carrière. Il s'agit d'un sport de Mme Isaac Pereire en rose clair.

_________________
"Rose is a rose is a rose is a rose", Gertrude Stein

hysope aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Bouture
Bouture



Messages : 14
Date d'inscription : 15/11/2022

Platebande : Association Louise Odier - Mme Alfred Carrière Empty
MessageSujet: Re: Platebande : Association Louise Odier - Mme Alfred Carrière   Platebande : Association Louise Odier - Mme Alfred Carrière Icon_minitimeLun 28 Nov 2022, 10:26

hysope a écrit:

Mais ce toit qui envoie toute la pluie  Platebande : Association Louise Odier - Mme Alfred Carrière 1695130124
Selon ta région ça peut être le principal critère de choix ?
Par exemple si en ce moment c'est la gadoue dans cette platebande, faut voir pour alléger peut être le terrain un peu ? En gros certains rosiers y compris les miens pourraient ne pas supporter d'avoir les pieds dans l'eau  4/5 mois par an, au cas où ta région serait fort pluvieuse

C'est bien mon principal souci ! J'habite entre Montceau les Mines et Paray le Monial, dans le sud de la Bourgogne. La pose d'une gouttière se fera certainement mais pas avant plusieurs années.

Pour le grimpant, je peux le faire partir sur le coté du bâtiment. Pour le reste, je pensais ajouter du sable et de la pouzzolane lors de la plantation et de décaler le rosier un peu sur l'avant pour éviter qu'il reçoive toute l'eau et en espérant que les racines se développent du bon côté!

Merci encore pour vos conseils précieux !
Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
hysope
Rosier grimpant
Rosier grimpant
hysope


Messages : 3265
Date d'inscription : 08/06/2018
Localisation : Hauts de France, Semi-continental

Platebande : Association Louise Odier - Mme Alfred Carrière Empty
MessageSujet: Re: Platebande : Association Louise Odier - Mme Alfred Carrière   Platebande : Association Louise Odier - Mme Alfred Carrière Icon_minitimeLun 28 Nov 2022, 13:07

ça a l'air super compliqué...  affraid
Sans me mouiller trop  Platebande : Association Louise Odier - Mme Alfred Carrière 2712749023 Platebande : Association Louise Odier - Mme Alfred Carrière 4229196765 Platebande : Association Louise Odier - Mme Alfred Carrière 3234333322Platebande : Association Louise Odier - Mme Alfred Carrière 3234333322 je dirai qu'il faut procéder par étapes en réversible
envisager la pose d'un drain avec un petit monticule de terre en pente, pose de briques perforées autour, voire de ciment et pavés là où ça tombe mais pas large et réversible ?
Après si tu te fous de l'esthétique pour un moment, pose de vieilles tôles à plat au moins jusqu'en avril
ou il y a un moyen de visser sur le toit une tôle ondulée transparente de plexiglass pour servir d'auvent provisoire ?
Perso je planterai maintenant vu qu'un rosier mets 3 ans à s'installer en étant pas trop regardant sur l'esthétique dans un premier temps, quitte à bâcher
Il y a mille et une solutions possibles, à toi d'étudier le projet et bon courage

_________________
Chaque jour est un autre jour
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Bouture
Bouture



Messages : 14
Date d'inscription : 15/11/2022

Platebande : Association Louise Odier - Mme Alfred Carrière Empty
MessageSujet: Re: Platebande : Association Louise Odier - Mme Alfred Carrière   Platebande : Association Louise Odier - Mme Alfred Carrière Icon_minitimeLun 08 Mai 2023, 17:38

hysope a écrit:
ça a l'air super compliqué...  affraid
Sans me mouiller trop  Platebande : Association Louise Odier - Mme Alfred Carrière 2712749023 Platebande : Association Louise Odier - Mme Alfred Carrière 4229196765 Platebande : Association Louise Odier - Mme Alfred Carrière 3234333322Platebande : Association Louise Odier - Mme Alfred Carrière 3234333322 je dirai qu'il faut procéder par étapes en réversible
envisager la pose d'un drain avec un petit monticule de terre en pente, pose de briques perforées autour, voire de ciment et pavés là où ça tombe mais pas large et réversible ?
Après si tu te fous de l'esthétique pour un moment, pose de vieilles tôles à plat au moins jusqu'en avril
ou il y a un moyen de visser sur le toit une tôle ondulée transparente de plexiglass pour servir d'auvent provisoire ?
Perso je planterai maintenant vu qu'un rosier mets 3 ans à s'installer en étant pas trop regardant sur l'esthétique dans un premier temps, quitte à bâcher
Il y a mille et une solutions possibles, à toi d'étudier le projet et bon courage

Merci pour vos conseils à tous!

Après reflexion, je vais mettre des gouttières de drainage au sol dans un premier temps

Pour les rosiers, mon choix s’est porté finalement vers Jasmina et Bathsheba, les deux semblant être assez resistants. J’ai aussi changé le Louise Odier pour un Félicia qui est déjà en place. Il n’y a plus qu’à se lancer!

Cyrille et Surletoit aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Platebande : Association Louise Odier - Mme Alfred Carrière Empty
MessageSujet: Re: Platebande : Association Louise Odier - Mme Alfred Carrière   Platebande : Association Louise Odier - Mme Alfred Carrière Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Platebande : Association Louise Odier - Mme Alfred Carrière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» choix d'1 rosier pour une association que je souhaiterais réussie
» Association blanc et rose
» LOUISE ODIER Margottin 1851
» cherche idee association rosier
» Mme Alfred de Rougemont (?)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planete-des-rosiers.forumactif.org :: Les rosiers par grandes "Familles" :: Je cherche un rosier pour ...-
Sauter vers: