Planete-des-rosiers.forumactif.org
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les rosiers de nos jardins et d'ailleurs
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Pour les recherches sur un rosier consultez d'abord l'index (troisième forum en partant du haut). Pour les nouvelles et nouveaux inscrit(e)s, lire impérativement le message du deuxième forum svp !
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Le rosier de la Chaussée.

Aller en bas 
+2
thermidor
Cyrille
6 participants
AuteurMessage
Cyrille
Rosier grimpant
Rosier grimpant



Messages : 4645
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 53
Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime

Le rosier de la Chaussée. Empty
MessageSujet: Le rosier de la Chaussée.   Le rosier de la Chaussée. Icon_minitimeVen 4 Nov 2022 - 23:21

Un rosier que j'avais remarqué voilà des années, et puis oublié de mémoire. Et voilà 2 ans, avant d'arriver dans mon nouveau logement, passant régulièrement devant le hameau nommé "la Chaussée", je me suis rappelé de ce rosier. Surtout qu'il n'était pas invisible: un énorme buisson toujours fleuri, situé dan un petit jardin complètement abandonné, en bord de route. Un soir, en revenant de jardinier à Mornay, je me suis arrêté prendre quelques rameaux. Et alors, le rosier est absolument inratable, car tout racine très vite.
Au début, j'avais pensé (car je ne pouvais pas m'arrêter comme ça, je regardais à la sauvette) à un 'Souvenir de la Malmaison' affamé, dont les fleurs étaient incomplètes, puis à un hybride de Bourbon X Rosier Noisette, car il semblait qu'il portait des grappes de fleurs. Et finalement, après culture, il faut sans doute écarter le croisement Noisette, car il n'y a pas de corymbe de fleurs, elles sont principalement solitaires. C'est à cause de la profusion de fleurs que j'ai cru voir cela. Depuis, j'ai pensé à un croisement Bourbon X rose Thé, car si la végétation est bien celle de la rose Bourbon, la fleur me fait plus penser à un Thé par ses nuances de blanc lavé de rose et du jaune très pâle en cœur. Aucun parfum !
En cherchant un peu dans les anciens Bourbon, cela pourrait effectivement correspondre avec des variétés disparues.
Le pied mère aura gelé début avril après plusieurs nuits à -6 degrés, alors qu'il était tout en végétation avancée. Et pour une fois, il aura été rasé au sol ! J'ai eu très peur, car ce genre de rosier n'apprécie pas du tout ce genre de coupe drastique. Et finalement, il aura très bien repris et voici les photos du jour.
A suivre donc, puisque la bouture  d'un an est en pleine terre, et qu'elle pousse très bien, refleurie régulièrement, et j'ai hâte de voir ce que cela va donner au printemps prochain. J'en ai donné un pot aux roses du Berry, pour qu'ils puissent le cultiver et s'en faire une idée de leur côté.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Callimarcio27, Chinook et Kalou aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Cyrille
Rosier grimpant
Rosier grimpant



Messages : 4645
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 53
Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime

Le rosier de la Chaussée. Empty
MessageSujet: Re: Le rosier de la Chaussée.   Le rosier de la Chaussée. Icon_minitimeVen 4 Nov 2022 - 23:22

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

hysope, Callimarcio27 et Chinook aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
thermidor
Rosier liane
Rosier liane
thermidor


Messages : 9511
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 50
Localisation : finistère sud

Le rosier de la Chaussée. Empty
MessageSujet: Re: Le rosier de la Chaussée.   Le rosier de la Chaussée. Icon_minitimeSam 5 Nov 2022 - 6:49

Très jolie en effet mais je n'ai pas d'idée quant à son nom Le rosier de la Chaussée. 1695130124

Cyrille aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Callimarcio27
Jeune rosier
Jeune rosier
Callimarcio27


Messages : 375
Date d'inscription : 15/06/2020
Age : 40
Localisation : Le Mans

Le rosier de la Chaussée. Empty
MessageSujet: Re: Le rosier de la Chaussée.   Le rosier de la Chaussée. Icon_minitimeSam 5 Nov 2022 - 10:47

ce rosier, une pure merveille, méritait bien ce sauvetage. Bravo M. Cyrille Le rosier de la Chaussée. 953883576

Cyrille aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Desdemona
Jeune rosier
Jeune rosier



Messages : 378
Date d'inscription : 10/09/2022

Le rosier de la Chaussée. Empty
MessageSujet: Re: Le rosier de la Chaussée.   Le rosier de la Chaussée. Icon_minitimeSam 5 Nov 2022 - 17:31

C'est un très beau rosier et sauvetage ! J'ai hâte que les roses du Berry vous fasse quelques hypothèses...

Cyrille aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Cyrille
Rosier grimpant
Rosier grimpant



Messages : 4645
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 53
Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime

Le rosier de la Chaussée. Empty
MessageSujet: Re: Le rosier de la Chaussée.   Le rosier de la Chaussée. Icon_minitimeSam 5 Nov 2022 - 19:45

Je ne suis pas sûr qu'ils trouvent. Cet hiver je regarderai de plus près. Il y a eu plus de 500 Bourbon, cela prends du temps.
Revenir en haut Aller en bas
hysope
Rosier grimpant
Rosier grimpant
hysope


Messages : 3265
Date d'inscription : 08/06/2018
Localisation : Hauts de France, Semi-continental

Le rosier de la Chaussée. Empty
MessageSujet: Re: Le rosier de la Chaussée.   Le rosier de la Chaussée. Icon_minitimeSam 5 Nov 2022 - 21:34

Dans ces couleurs-là effectivement il n'y a plus grand chose, la fleur est bien plus gracieuse que SV de la Malmaison ou Acidalie.
Tu vas nous trouver une rareté

_________________
Chaque jour est un autre jour

Callimarcio27 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Cyrille
Rosier grimpant
Rosier grimpant



Messages : 4645
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 53
Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime

Le rosier de la Chaussée. Empty
MessageSujet: Re: Le rosier de la Chaussée.   Le rosier de la Chaussée. Icon_minitimeSam 5 Nov 2022 - 22:05

C'est différent, en plus elle est souvent convexe presque en boule avant de s'applatir.
Revenir en haut Aller en bas
Cyrille
Rosier grimpant
Rosier grimpant



Messages : 4645
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 53
Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime

Le rosier de la Chaussée. Empty
MessageSujet: Re: Le rosier de la Chaussée.   Le rosier de la Chaussée. Icon_minitimeMar 8 Nov 2022 - 13:37

C'est fait, j'ai trouvé son nom, encore une fois grâce à un coup de pouce de l'invisible. J'ai un bon ange gardien qui me guide directement vers les rosiers ou vers les bonnes infos. Reste à lui créer sa fiche.
Revenir en haut Aller en bas
hysope
Rosier grimpant
Rosier grimpant
hysope


Messages : 3265
Date d'inscription : 08/06/2018
Localisation : Hauts de France, Semi-continental

Le rosier de la Chaussée. Empty
MessageSujet: Re: Le rosier de la Chaussée.   Le rosier de la Chaussée. Icon_minitimeMar 8 Nov 2022 - 14:50

Suspens jusqu'au bout ....
Tu le prêtes ton ange gardien ?

_________________
Chaque jour est un autre jour

Cyrille aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Cyrille
Rosier grimpant
Rosier grimpant



Messages : 4645
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 53
Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime

Le rosier de la Chaussée. Empty
MessageSujet: Re: Le rosier de la Chaussée.   Le rosier de la Chaussée. Icon_minitimeMar 8 Nov 2022 - 19:03

Hysope, je te le prête volontiers, mais cela ne dépends pas de moi directement !
Voilà, c'est le rosier 'Madame Cornelissen'. A voir chez les Bourbons.

Callimarcio27 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
hysope
Rosier grimpant
Rosier grimpant
hysope


Messages : 3265
Date d'inscription : 08/06/2018
Localisation : Hauts de France, Semi-continental

Le rosier de la Chaussée. Empty
MessageSujet: Re: Le rosier de la Chaussée.   Le rosier de la Chaussée. Icon_minitimeMar 8 Nov 2022 - 21:03

Le rosier de la Chaussée. 1416517831

_________________
Chaque jour est un autre jour
Revenir en haut Aller en bas
Ortolan
Rosier liane
Rosier liane
Ortolan


Messages : 8420
Date d'inscription : 01/01/2013
Localisation : Languedoc (Gard)

Le rosier de la Chaussée. Empty
MessageSujet: Re: Le rosier de la Chaussée.   Le rosier de la Chaussée. Icon_minitimeLun 5 Déc 2022 - 18:31

Bravo Cyrille cheers Le rosier de la Chaussée. 953883576
Cette variété est disponible chez les Pépinières Loubert.
Certaines photos, sur HMF sont vraiment très jolies Le rosier de la Chaussée. 3330211813
Elle vient de faire la preuve, grâce à toi, de sa grande robustesse.

Cyrille et Desdemona aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.helpmefind.com/gardening/l.php?l=3.10358
Cyrille
Rosier grimpant
Rosier grimpant



Messages : 4645
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 53
Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime

Le rosier de la Chaussée. Empty
MessageSujet: Re: Le rosier de la Chaussée.   Le rosier de la Chaussée. Icon_minitimeLun 5 Déc 2022 - 22:19

Je viens de regarder sur leur site et ce n'est pas la bonne variété. A Lhay il y a aussi erreur avec 'Edith de Murat '.
Revenir en haut Aller en bas
Ortolan
Rosier liane
Rosier liane
Ortolan


Messages : 8420
Date d'inscription : 01/01/2013
Localisation : Languedoc (Gard)

Le rosier de la Chaussée. Empty
MessageSujet: Re: Le rosier de la Chaussée.   Le rosier de la Chaussée. Icon_minitimeLun 5 Déc 2022 - 22:36

Oui, elle est nettement plus rose.
Mais je me suis dit que ce genre de variations de couleurs pouvaient arriver.
Je me suis également poser des questions concernant les 3 dernières photos prises à Sangerhausen : feuillage et couleurs me semblent également différents par rapport à ta trouvaille.
Encore un cas a étudier de près Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helpmefind.com/gardening/l.php?l=3.10358
Ortolan
Rosier liane
Rosier liane
Ortolan


Messages : 8420
Date d'inscription : 01/01/2013
Localisation : Languedoc (Gard)

Le rosier de la Chaussée. Empty
MessageSujet: Re: Le rosier de la Chaussée.   Le rosier de la Chaussée. Icon_minitimeLun 5 Déc 2022 - 23:02

Pour information, le site allemand des pépinières Martin Weingart propose 2 ‘Madame Cornelissen’ : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helpmefind.com/gardening/l.php?l=3.10358
Cyrille
Rosier grimpant
Rosier grimpant



Messages : 4645
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 53
Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime

Le rosier de la Chaussée. Empty
MessageSujet: Re: Le rosier de la Chaussée.   Le rosier de la Chaussée. Icon_minitimeMar 6 Déc 2022 - 19:43

Ortolan, je viens de regarder sur le site. Alors la vraie est celle de gauche.
A Sangerhausen, il y a aussi une erreur de sujet. Jai regardé aussi à nouveau sur le site de Loubert, et alors, celle qui est proposée n'est pas la bonne, comme je le disait plus haut. Et celle vendue sous le nom de 'Edith de Murat' et la vraie madame Cornelissen ! L'inversion vient de Lhaÿ.

Ortolan, Callimarcio27 et Desdemona aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le rosier de la Chaussée. Empty
MessageSujet: Re: Le rosier de la Chaussée.   Le rosier de la Chaussée. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le rosier de la Chaussée.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rosier de cimetière puis rosier de jardin.(hybride remontant)
» nom du rosier???
» Un rosier thé.
» Rosier inconnu
» Rosier a identifier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planete-des-rosiers.forumactif.org :: Les rosiers par grandes "Familles" :: Les inconnu(e)s.-
Sauter vers: