Planete-des-rosiers.forumactif.org
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les rosiers de nos jardins et d'ailleurs
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Pour les recherches sur un rosier consultez d'abord l'index (troisième forum en partant du haut). Pour les nouvelles et nouveaux inscrit(e)s, lire impérativement le message du deuxième forum svp !
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Hybrides Rugosas pour Climat Chaud

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Surletoit
Rosier buisson
Rosier buisson
Surletoit


Messages : 557
Date d'inscription : 26/11/2021
Localisation : Malte

Hybrides Rugosas pour Climat Chaud Empty
MessageSujet: Hybrides Rugosas pour Climat Chaud   Hybrides Rugosas pour Climat Chaud Icon_minitimeSam 26 Mar - 15:17

Bonjour à tous,
Récemment nous avons eu une énorme tempete avec des vents de 70kmh, venant pile du sud-est c'est à dire le côté le plus exposé de mon toit.
L'arme fatale étant le sable charrié par le vent (il paraît que vous y avez eu droit en France aussi).
Les degats de cette tempete de sable sur mes rosiers me font mal au cœur, c'est un carnage. J'avais tuteuré mais les feuilles sont ravagées, les jeunes pousses toutes ratatinées, les boutons de fleurs cassés. Ma seule consolation c'est qu'ils sont tous remontants, donc j'espère voir des fleurs plus tard cette année.
Les pires dégâts sont sur White Jacques Cartier, Boufarik, la rose de Chios, Comte de Chambord. J'avais mis mon précieux Damas 4 Saisons dans le coin le plus abrité et il a été épargné.  Les Hybrides de Thé ça dépend, mais la plupart ont pris très cher. Mention honorable pour Teasing Georgia et à ma grande surprise, Huddersfield Choral Society et Charles de Gaulle, qui sont amochés mais pas trop. Les plus atteints sont Pink Ekrixis et Pascal Sevran, Olivia Rose, Heritage et Princess Anne.

 Mais une catégorie de rosiers s'en est bien mieux sortie que tous les autres et de très loin: fideles à leur réputation, les hybrides rugosa sont quasiment intacts (Blanc Double de Coubert, Roseraie de l'Hay, Wild Edric et Jean de Luxembourg).

Ça me donne envie de planter davantage de rugosas l'an prochain.

Avez-vous des recommandations de Rugosa pour climat chaud ? J'ai vu sur le site des Roses de Talos que Sarah van Fleet supporte particulièrement bien la chaleur. Quelqu'un peut-il confirmer ? Et si vous en avez d'autres à recommander, surtout dans des tailles pas trop grandes, ça m'intéresse !
Revenir en haut Aller en bas
Ronsard
Rosier buisson
Rosier buisson
Ronsard


Messages : 964
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 42
Localisation : Touraine

Hybrides Rugosas pour Climat Chaud Empty
MessageSujet: Re: Hybrides Rugosas pour Climat Chaud   Hybrides Rugosas pour Climat Chaud Icon_minitimeSam 26 Mar - 19:42

Belle collection! Les aléas météo font des ravages parfois... L'année dernière, chez moi, c'était le gel tardif, suivi de pluies à la mauvaise saison ayant engendré du mildiou et de l'oïdium dans tout le jardin... Bref, il y a des années avec et des années sans...
Côté Rugosa, ce n'est pas ma spécialité, je laisse les amoureux de ce type de rosier en parler Wink

_________________
"Rose is a rose is a rose is a rose", Gertrude Stein

Surletoit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Surletoit
Rosier buisson
Rosier buisson
Surletoit


Messages : 557
Date d'inscription : 26/11/2021
Localisation : Malte

Hybrides Rugosas pour Climat Chaud Empty
MessageSujet: Re: Hybrides Rugosas pour Climat Chaud   Hybrides Rugosas pour Climat Chaud Icon_minitimeDim 27 Mar - 9:56

Merci Ronsard,
Tu as raison, même si c'est déprimant de voir les rosiers dans cet état là, il faut probablement simplement accepter cela comme un aléa inévitable. On n'y peut rien après tout ! Sauf essayer de choisir des variétés bien adaptées à nos conditions.
Il y a deux critères dans mon jardin : tolérance au vent et résistance à la chaleur. Cette tempête m'a permis de faire déjà un classement sur le premier critère. L'été apportera la seconde phase de sélection. Si un rosier echoue aux deux, je m'en séparerai.
Je continue mes recherches...
Sur le site des roses de Berty, c'est Martin Frobisher qui est recommandé pour sa résistance à la chaleur.
Rien que pour son aspect original, Souvenir de Trélazé me tente aussi, mais je ne sais pas comment il se comporte en climat chaud.
Schneekoppe et la série des Pavement m'interessent pour leur taille très compacte, mais là aussi je ne sais pas comment ils tiennent à la chaleur.
Si quelqu'un a des recommandations elles sont les bienvenues.


Revenir en haut Aller en bas
Ortolan
Rosier liane
Rosier liane
Ortolan


Messages : 8500
Date d'inscription : 01/01/2013
Localisation : Languedoc (Gard)

Hybrides Rugosas pour Climat Chaud Empty
MessageSujet: Re: Hybrides Rugosas pour Climat Chaud   Hybrides Rugosas pour Climat Chaud Icon_minitimeDim 27 Mar - 16:15

Désolé pour la tempête de sable : quelle malchance  Razz
Dans mon jardin, les étés sont torrides : je ne cultive pas de Rugosas pour cette raison.
Je ne sais pas si certaines variétés pourraient malgré tout convenir et n'en ai jamais vu aux alentours.
Concernant la résistance à la chaleur, le Thé 'Docteur Grill' (un nom prédestiné  Laughing ) n'en souffre pas, ainsi que mes chinensis.
Tu peux également regarder du côté des obtenteurs espagnols, comme Pedro Dot, avec son joli rosier miniature 'Pour Toi', que je cultive par ailleurs.

Surletoit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.helpmefind.com/gardening/l.php?l=3.10358
Surletoit
Rosier buisson
Rosier buisson
Surletoit


Messages : 557
Date d'inscription : 26/11/2021
Localisation : Malte

Hybrides Rugosas pour Climat Chaud Empty
MessageSujet: Re: Hybrides Rugosas pour Climat Chaud   Hybrides Rugosas pour Climat Chaud Icon_minitimeDim 27 Mar - 20:11

Merci Ortolan !
Je n'ai pas encore testé les Thés, ce sera au programme pour l'année prochaine ! Je mets directement "Docteur Grill" sur la liste !
Ce n'est pas évident de trouver des rosiers qui supportent à la fois le vent et la chaleur, en fait c'est une combinaison que la plupart des plantes n'aiment pas du tout. Mais je ne me décourage pas.
J'ai regardé sur un site Texan, Antique Rose Emporium. Ils ne vendent que des rosiers pour climats chauds. Bien sûr on ne peut pas commander mais c'est instructif de voir les variétés qu'ils proposent.
On y retrouve encore Sarah van Fleet, et quelques autres rugosa, mais SvF est le seul dont la description mentionne explicitement sa résistance aux étés Texans... Je pense que je vais la tester.
De ceux qui sont chez moi, ils sont tous nouveaux cette année sauf Wild Edric, qui avait tres bien supporté la fournaise de l'été Maltais l'an dernier, mais il faut dire aussi qu'il n'avait que le soleil du matin et à l'ombre à partir de 13h. On verra comment les nouveaux s'en sortent!
Merci aussi pour le conseil sur les rosiers de Pedro Dot! Je ne connaissais pas. Je m'en vais explorer ses créations. "Pour Toi" est très joli!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hybrides Rugosas pour Climat Chaud Empty
MessageSujet: Re: Hybrides Rugosas pour Climat Chaud   Hybrides Rugosas pour Climat Chaud Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hybrides Rugosas pour Climat Chaud
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseils pour taille de R. rugosas
» Quels rosiers pour mon climat morvandiau ?
» Des misères avec les rugosas...
» Rosier pour talus
» Rosier pour balcon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planete-des-rosiers.forumactif.org :: Les rosiers par grandes "Familles" :: Je cherche un rosier pour ...-
Sauter vers: