Planete-des-rosiers.forumactif.org
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les rosiers de nos jardins et d'ailleurs
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Pour les recherches sur un rosier consultez d'abord l'index (troisième forum en partant du haut). Pour les nouvelles et nouveaux inscrit(e)s, lire impérativement le message du deuxième forum svp !

 

 "Belle de Calais" (Inconnu, avant 1830)

Aller en bas 
+2
Ortolan
Callimarcio27
6 participants
AuteurMessage
Callimarcio27
Jeune rosier
Jeune rosier
Callimarcio27


Messages : 444
Date d'inscription : 15/06/2020
Age : 40
Localisation : Le Mans

"Belle de Calais" (Inconnu, avant 1830) Empty
MessageSujet: "Belle de Calais" (Inconnu, avant 1830)   "Belle de Calais" (Inconnu, avant 1830) Icon_minitimeLun 14 Fév 2022, 20:57

Est présenté ici un gallique non identifié que j'ai (provisoirement ?) dénommé "Belle de Calais".
J'ai reçu ce rosier en 2020 d'un habitant de Calais qui l'aura récupéré dans une ancienne propriété calaisienne.
Le rosier, en ce lieu depuis des éons, drageonnait sur plusieurs mètres carrés. Comme il était fauché chaque année, il ne pouvait jamais fleurir.
J'en ai distribué une dizaine de plants depuis à divers passionnés qui sauront l'apprécier.

Ce rosier, par sa morphologie, s'avère être un gallique de type ancien (possiblement du groupe des Agathes) et a de grandes chances d'avoir été obtenu dans le premier tiers du XIXe siècle. Vu son lieu de découverte, on ne peut exclure que ce rosier ait été une obtention du grand Louis-Xavier Miellez d'Esquermes, ou bien Belge ou encore Hollandaise…
La première fleurette en juin dernier: elle ne paraît pas casser la baraque au début, mais…
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La fleur est double, pleine, un peu en renoncule, elle devient bombée à l'épanouissement. Sa couleur est d'un beau rose moyen un peu marbré de blanc, avec quelques étamines orangées à cœur. Son parfum est vraiment très bon.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le rosier est peu aiguillonné, le feuillage est longtemps vert clair puis devient vert moyen.

bnd et Cyrille aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Ortolan
Rosier liane
Rosier liane
Ortolan


Messages : 8827
Date d'inscription : 01/01/2013
Localisation : Languedoc (Gard)

"Belle de Calais" (Inconnu, avant 1830) Empty
MessageSujet: Re: "Belle de Calais" (Inconnu, avant 1830)   "Belle de Calais" (Inconnu, avant 1830) Icon_minitimeLun 14 Fév 2022, 23:19

À suivre Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helpmefind.com/gardening/l.php?l=3.10358
Ronsard
Rosier arbuste
Rosier arbuste
Ronsard


Messages : 1180
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 42
Localisation : Touraine

"Belle de Calais" (Inconnu, avant 1830) Empty
MessageSujet: Re: "Belle de Calais" (Inconnu, avant 1830)   "Belle de Calais" (Inconnu, avant 1830) Icon_minitimeJeu 17 Fév 2022, 13:13

Une merveille cette Belle de Calais! I love you

_________________
"Rose is a rose is a rose is a rose", Gertrude Stein

Cyrille aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Cyrille
Rosier grimpant
Rosier grimpant



Messages : 4781
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 53
Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime

"Belle de Calais" (Inconnu, avant 1830) Empty
MessageSujet: Re: "Belle de Calais" (Inconnu, avant 1830)   "Belle de Calais" (Inconnu, avant 1830) Icon_minitimeSam 19 Fév 2022, 19:29

C'est une jolie rose qui me fait aussi penser à celle de Saint Caprais, qui est aussi en forme de renoncule, et qui me semble être aussi une 'Agathe' au vu d'une ancienne gravure.

Callimarcio27 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Ortolan
Rosier liane
Rosier liane
Ortolan


Messages : 8827
Date d'inscription : 01/01/2013
Localisation : Languedoc (Gard)

"Belle de Calais" (Inconnu, avant 1830) Empty
MessageSujet: Re: "Belle de Calais" (Inconnu, avant 1830)   "Belle de Calais" (Inconnu, avant 1830) Icon_minitimeSam 19 Fév 2022, 19:48

L’exemplaire que m’a envoyé Callimarcio est en pot : je vais bien voir sa résistance au climat méditerranéen.
Un gallique qui encaisse bien la sécheresse estivale est la rose bigoudène (le faux ‘Comte Boula de Nanteuil’), de Thermidor.
J’espère qu’elle sera de la même trempe Laughing


Dernière édition par Ortolan le Mar 01 Mar 2022, 22:52, édité 1 fois

thermidor, Cyrille, Callimarcio27 et Surletoit aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.helpmefind.com/gardening/l.php?l=3.10358
Callimarcio27
Jeune rosier
Jeune rosier
Callimarcio27


Messages : 444
Date d'inscription : 15/06/2020
Age : 40
Localisation : Le Mans

"Belle de Calais" (Inconnu, avant 1830) Empty
MessageSujet: Re: "Belle de Calais" (Inconnu, avant 1830)   "Belle de Calais" (Inconnu, avant 1830) Icon_minitimeSam 19 Fév 2022, 19:55

@ M. Cyrille, tu as tout à fait raison  bounce  J'ai aussi pensé à la rose "de Saint-Caprais" lorsque les fleurs ont commencé à s'épanouir chez moi. Cependant, "Belle de Calais" diffère nettement de la première par son coloris rose tendre nuancé/marbré de rose pâle blanchâtre: "Belle de Calais" est plus simple, moins pleine, plus modeste, alors que "de Saint-Caprais" est presque une rose tricolore, très riche dans ses couleurs, plus vive aussi. study

En regardant les planches de Redouté, j'ai aussi vu une possible ressemblance entre "Belle de Calais" et le gallique agathe 'Duchesse d'Orléans', (cf. pp29-30 et la planche 13 du Tome III). Mais difficile aujourd'hui d'y voir clair, les experts-tenants de la rose mélangent des variétés anciennes différentes en disant (sur HelpMeFind), que 'Duchesse d'Orléans' est synonyme de 'Lustre d'Eglise' ou 'Grande Pivoine', alors qu'ils présentent un gallique qui ressemble (en fait c'est sûr) furieusement à 'Aimable Amie' ou 'Belle sans flatterie' "Belle de Calais" (Inconnu, avant 1830) 1695130124


Dernière édition par Callimarcio27 le Sam 19 Fév 2022, 19:59, édité 1 fois

Cyrille aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Callimarcio27
Jeune rosier
Jeune rosier
Callimarcio27


Messages : 444
Date d'inscription : 15/06/2020
Age : 40
Localisation : Le Mans

"Belle de Calais" (Inconnu, avant 1830) Empty
MessageSujet: Re: "Belle de Calais" (Inconnu, avant 1830)   "Belle de Calais" (Inconnu, avant 1830) Icon_minitimeSam 19 Fév 2022, 19:59

Ortolan a écrit:
L’exemplaire que m’a envoyé Callimarcio est en pot : je vais bien voir sa résistance au climat méditerranéen.
@Ortolan, du moment qu'il soit bien arrosé dans sa première année, après cela, il sera increvable en pleine terre cyclops

Cyrille aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Cyrille
Rosier grimpant
Rosier grimpant



Messages : 4781
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 53
Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime

"Belle de Calais" (Inconnu, avant 1830) Empty
MessageSujet: Re: "Belle de Calais" (Inconnu, avant 1830)   "Belle de Calais" (Inconnu, avant 1830) Icon_minitimeMer 22 Juin 2022, 09:59

En regardant mes photos du printemps (la fleur n'était pas parfaite), je lui ai trouvé des ressemblances avec 'Impératrice Joséphine', ainsi que dans sa végétation, qui est aussi une Agathe. Ta photographie étant celle d'une rose de meilleure qualité, je pense que nous sommes sur la bonne voie.
Revenir en haut Aller en bas
Callimarcio27
Jeune rosier
Jeune rosier
Callimarcio27


Messages : 444
Date d'inscription : 15/06/2020
Age : 40
Localisation : Le Mans

"Belle de Calais" (Inconnu, avant 1830) Empty
MessageSujet: Re: "Belle de Calais" (Inconnu, avant 1830)   "Belle de Calais" (Inconnu, avant 1830) Icon_minitimeMer 22 Juin 2022, 15:46

Voici quelques nouvelles vues de ce vieux gallique prises au printemps 2022.
Tout d'abord, les boutons floraux, avec des sépales foliacés:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La première fleur d'un pied que j'ai gardé en pot, à l'ombre. Malheureusement, les autres ont été prolifères et la chaleur a favorisé l'oïdium sur le feuillage.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cyrille aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Callimarcio27
Jeune rosier
Jeune rosier
Callimarcio27


Messages : 444
Date d'inscription : 15/06/2020
Age : 40
Localisation : Le Mans

"Belle de Calais" (Inconnu, avant 1830) Empty
MessageSujet: Re: "Belle de Calais" (Inconnu, avant 1830)   "Belle de Calais" (Inconnu, avant 1830) Icon_minitimeMer 22 Juin 2022, 15:47

En pleine terre et avec une ombre légère, il donne de meilleurs résultats.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cyrille aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Ronsard
Rosier arbuste
Rosier arbuste
Ronsard


Messages : 1180
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 42
Localisation : Touraine

"Belle de Calais" (Inconnu, avant 1830) Empty
MessageSujet: Re: "Belle de Calais" (Inconnu, avant 1830)   "Belle de Calais" (Inconnu, avant 1830) Icon_minitimeVen 21 Avr 2023, 18:54

Mon pied, que Calimarcio m'a gentiment envoyé fin 2021, s'installe. Il est placé dans une haie où il est un peu à la mi-ombre jusqu'à la mi-journée, puis au soleil. On verra s'il prolifère ou non.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
"Rose is a rose is a rose is a rose", Gertrude Stein

Cyrille, Callimarcio27 et Desdemona aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Ronsard
Rosier arbuste
Rosier arbuste
Ronsard


Messages : 1180
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 42
Localisation : Touraine

"Belle de Calais" (Inconnu, avant 1830) Empty
MessageSujet: Re: "Belle de Calais" (Inconnu, avant 1830)   "Belle de Calais" (Inconnu, avant 1830) Icon_minitimeSam 12 Aoû 2023, 15:19

Des nuances assez marquées (sûrement dues à la météo fraîche de cette année). Elle m'a donné de belles fleurs pour cette première année de floraison chez moi même si la période a été assez courte (une dizaine de jours).
Vivement le printemps prochain!!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
"Rose is a rose is a rose is a rose", Gertrude Stein

Cyrille, Callimarcio27 et Surletoit aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Surletoit
Rosier buisson
Rosier buisson
Surletoit


Messages : 557
Date d'inscription : 26/11/2021
Localisation : Malte

"Belle de Calais" (Inconnu, avant 1830) Empty
MessageSujet: Re: "Belle de Calais" (Inconnu, avant 1830)   "Belle de Calais" (Inconnu, avant 1830) Icon_minitimeSam 12 Aoû 2023, 15:28

Superbe ! J'adore ce coloris. Et les boutons sont très beaux aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Callimarcio27
Jeune rosier
Jeune rosier
Callimarcio27


Messages : 444
Date d'inscription : 15/06/2020
Age : 40
Localisation : Le Mans

"Belle de Calais" (Inconnu, avant 1830) Empty
MessageSujet: Re: "Belle de Calais" (Inconnu, avant 1830)   "Belle de Calais" (Inconnu, avant 1830) Icon_minitimeSam 12 Aoû 2023, 23:25

@Ronsard
merci pour ces beaux clichés qui m'orientent vers l'identification de cette inconnue, puisqu'elle me rappelle de plus en plus l'illustre 'Président de Sèze'.
C'est que les galliques sont très variables dans leurs couleurs et formes selon les années, le terrain, l'exposition…
Je n'avais alors précédemment eu que des fleurs unicolores, petites et renonculiformes ces trois dernières années et je penchais pour 'Aurelianensis' syn. 'Duchesse d'Orléans' (celle sur la planche de Redouté, et non celle portant le même nom actuellement dans le commerce).
Du coup, je ne sais si ceux qui la cultivent sur le forum pensent la même chose ??? "Belle de Calais" (Inconnu, avant 1830) 1695130124

Cyrille aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Cyrille
Rosier grimpant
Rosier grimpant



Messages : 4781
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 53
Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime

"Belle de Calais" (Inconnu, avant 1830) Empty
MessageSujet: Re: "Belle de Calais" (Inconnu, avant 1830)   "Belle de Calais" (Inconnu, avant 1830) Icon_minitimeDim 13 Aoû 2023, 10:03

Effectivement c'est très ressemblant avec 'President de Seze'. La mienne n'aura pas fleurie cette année.
Revenir en haut Aller en bas
thermidor
Rosier liane
Rosier liane
thermidor


Messages : 9625
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 50
Localisation : finistère sud

"Belle de Calais" (Inconnu, avant 1830) Empty
MessageSujet: Re: "Belle de Calais" (Inconnu, avant 1830)   "Belle de Calais" (Inconnu, avant 1830) Icon_minitimeDim 13 Aoû 2023, 10:41

Très joli camaïeu de couleurs. C'est dingue de voir comment une rose évolue d'une année sur l'autre.

Cyrille aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Callimarcio27
Jeune rosier
Jeune rosier
Callimarcio27


Messages : 444
Date d'inscription : 15/06/2020
Age : 40
Localisation : Le Mans

"Belle de Calais" (Inconnu, avant 1830) Empty
MessageSujet: Re: "Belle de Calais" (Inconnu, avant 1830)   "Belle de Calais" (Inconnu, avant 1830) Icon_minitimeDim 13 Aoû 2023, 11:37

Oui, cela me rappelle sur le forum l'histoire du gallique 'Jenny Duval' qui pouvait donner des fleurs semi-doubles très éloignées du type de celles qu'on lui connait d'ordinaire… "Belle de Calais" (Inconnu, avant 1830) 1695130124

Ortolan et Cyrille aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Ronsard
Rosier arbuste
Rosier arbuste
Ronsard


Messages : 1180
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 42
Localisation : Touraine

"Belle de Calais" (Inconnu, avant 1830) Empty
MessageSujet: Re: "Belle de Calais" (Inconnu, avant 1830)   "Belle de Calais" (Inconnu, avant 1830) Icon_minitimeDim 13 Aoû 2023, 17:07

En effet, ce cher Président semble lui convenir comme un gant! On confirmera cette impression le printemps prochain avec chacune de nos pousses!

_________________
"Rose is a rose is a rose is a rose", Gertrude Stein

Cyrille, Callimarcio27 et Desdemona aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Callimarcio27
Jeune rosier
Jeune rosier
Callimarcio27


Messages : 444
Date d'inscription : 15/06/2020
Age : 40
Localisation : Le Mans

"Belle de Calais" (Inconnu, avant 1830) Empty
MessageSujet: Re: "Belle de Calais" (Inconnu, avant 1830)   "Belle de Calais" (Inconnu, avant 1830) Icon_minitimeMer 12 Juin 2024, 10:42

Voici quelques fleurs de mon exemplaire de la "Belle de Calais", qui ne ressemble toujours pas (dans mes jardins) à 'Président de Sèze'... "Belle de Calais" (Inconnu, avant 1830) 1695130124
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

thermidor, Cyrille et hysope aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Callimarcio27
Jeune rosier
Jeune rosier
Callimarcio27


Messages : 444
Date d'inscription : 15/06/2020
Age : 40
Localisation : Le Mans

"Belle de Calais" (Inconnu, avant 1830) Empty
MessageSujet: Re: "Belle de Calais" (Inconnu, avant 1830)   "Belle de Calais" (Inconnu, avant 1830) Icon_minitimeVen 14 Juin 2024, 11:11

Quelques autres vues fraîches de cette "Belle de Calais"... si jamais quelqu'un avait une idée de son identité. "Belle de Calais" (Inconnu, avant 1830) 1695130124
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
flower son parfum est excellent!

Cyrille, Ronsard et Léa aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Ronsard
Rosier arbuste
Rosier arbuste
Ronsard


Messages : 1180
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 42
Localisation : Touraine

"Belle de Calais" (Inconnu, avant 1830) Empty
MessageSujet: Re: "Belle de Calais" (Inconnu, avant 1830)   "Belle de Calais" (Inconnu, avant 1830) Icon_minitimeVen 14 Juin 2024, 21:04

Ma belle de Calais est comme la tienne cette année. Pas de variations couleurs.

_________________
"Rose is a rose is a rose is a rose", Gertrude Stein

Cyrille et Callimarcio27 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Belle de Calais" (Inconnu, avant 1830) Empty
MessageSujet: Re: "Belle de Calais" (Inconnu, avant 1830)   "Belle de Calais" (Inconnu, avant 1830) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
"Belle de Calais" (Inconnu, avant 1830)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 'Belle Flore' (Descemet, avant 1813)
» Belle Hélène - Descemet avant 1815
» PRINCESSE DE LAMBALLE - Auguste Miellez avant 1830
» Belle sans flatterie (Schwarzkopf - avant 1783 ?)
» Belle Virginie - avant 1826

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planete-des-rosiers.forumactif.org :: Les "Anciens" et assimilés :: Les Galliques-
Sauter vers: