Planete-des-rosiers.forumactif.org
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les rosiers de nos jardins et d'ailleurs
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Pour les recherches sur un rosier consultez d'abord l'index (troisième forum en partant du haut). Pour les nouvelles et nouveaux inscrit(e)s, lire impérativement le message du deuxième forum svp !
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Un Bourbon sain

Aller en bas 
+2
SIAM
Surletoit
6 participants
AuteurMessage
Surletoit
Rosier buisson
Rosier buisson
Surletoit


Messages : 557
Date d'inscription : 26/11/2021
Localisation : Malte

Un Bourbon sain Empty
MessageSujet: Un Bourbon sain   Un Bourbon sain Icon_minitimeMar 25 Jan 2022, 20:45

Pour le moment je n'ai pas de bourbons, mais ça me tente d'essayer.
Cependant les histoires d'horreur sur leur tendance à attraper toutes les maladies possibles et imaginables sont assez rebutantes.
Ça existe un bourbon sain? Ou plutôt, je devrais demander: lequel est le moins malade?
J'aimerais un buisson, j'aime bien Kathleen Harrop ou SDLM, ou peut-être Boule de Neige (mais j'ai déjà trop de blanc), ou d'autres... si vous avez des recommandations de bourbons sains ça m'intéresse !
Revenir en haut Aller en bas
SIAM
Rosier arbuste
Rosier arbuste
SIAM


Messages : 1672
Date d'inscription : 16/06/2014
Localisation : Morlanwelz (Hainaut-Belgique)

Un Bourbon sain Empty
MessageSujet: Re: Un Bourbon sain   Un Bourbon sain Icon_minitimeMer 26 Jan 2022, 03:15

Pour l'avoir depuis plusieurs années je ne puis que te conseiller le superbe "Souvenir de Mme Auguste Charles", c'est d'ailleurs ma rose préférée.
Quelques uns parmi nous on eu l'occasion d'en débattre sur ce forum alors je t'invite à lire ce qu'il a été dit à son sujet.
Bonne chance dans tes recherches.
Siam

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

hysope et Surletoit aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://petalesetpattesdevelours.blogspot.com
SIAM
Rosier arbuste
Rosier arbuste
SIAM


Messages : 1672
Date d'inscription : 16/06/2014
Localisation : Morlanwelz (Hainaut-Belgique)

Un Bourbon sain Empty
MessageSujet: Re: Un Bourbon sain   Un Bourbon sain Icon_minitimeMer 26 Jan 2022, 03:18

J'ai oublié d'ajouter les photos....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cyrille, hysope et Surletoit aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://petalesetpattesdevelours.blogspot.com
Surletoit
Rosier buisson
Rosier buisson
Surletoit


Messages : 557
Date d'inscription : 26/11/2021
Localisation : Malte

Un Bourbon sain Empty
MessageSujet: Re: Un Bourbon sain   Un Bourbon sain Icon_minitimeMer 26 Jan 2022, 06:05

Quelle beauté!
Merci beaucoup SIAM! J'ai été voir les discussions.
1m20 de haut c'est vraiment parfait, je ne voulais pas plus. On dirait qu'en plus il supporte l'ombre. Vraiment idéal.

Revenir en haut Aller en bas
thermidor
Rosier liane
Rosier liane
thermidor


Messages : 9519
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 50
Localisation : finistère sud

Un Bourbon sain Empty
MessageSujet: Re: Un Bourbon sain   Un Bourbon sain Icon_minitimeMer 26 Jan 2022, 08:53

Les bourbons ne se plaisent pas trop chez moi, ni les chinensis d'ailleurs.
Je te conseille les classiques Louise Odier et Honorine de Brabant.

Cyrille, hysope et Surletoit aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Ortolan
Rosier liane
Rosier liane
Ortolan


Messages : 8500
Date d'inscription : 01/01/2013
Localisation : Languedoc (Gard)

Un Bourbon sain Empty
MessageSujet: Re: Un Bourbon sain   Un Bourbon sain Icon_minitimeMer 26 Jan 2022, 10:39

Siam a parfaitement raison : les fleurs de ‘Souvenir de Madame Auguste Charles’ sont très jolies et le feuillage reste sain.

Celui que je cultive est encore bien maigre : il provient des Pépinières Francia Thauvin et la qualité est de moins en moins souvent au rendez-vous (d’après mes dernières commandes)  Razz
Les rosiers bien charpentés sont conservés pour être vendus en pot plus cher, tandis que les rosiers faiblement calibrés sont destinés à la vente en racines nues …

Heureusement, d’autres Pépinières le proposent.

Sinon, parmi ceux que je cultive, ‘Toussaint Louverture’ et ‘Vivid’ possèdent un feuillage sain.

Cyrille et Surletoit aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.helpmefind.com/gardening/l.php?l=3.10358
Surletoit
Rosier buisson
Rosier buisson
Surletoit


Messages : 557
Date d'inscription : 26/11/2021
Localisation : Malte

Un Bourbon sain Empty
MessageSujet: Re: Un Bourbon sain   Un Bourbon sain Icon_minitimeMer 26 Jan 2022, 13:35

Merci Ortolan!
J'éviterai les racines nues de chez F. Thauvin.
Toussaint Louverture me plaît beaucoup aussi avec sa couleur tirant sur le violet.

Thermidor,
j'ai beaucoup admiré des photos d'HdB, elle et Variegata di Bologna me plaisent beaucoup. Mais elles font partie de celles que j'éviterai, il semble que ce sont de véritables aimants à marsonia.
Dans les classiques SDLM est de la taille ideale pour mon toit, je ne veux plus de rosiers trop grands, ça prend trop le vent et les pots se renversent. Donc je prefere rester sur du 1m-1m20 max. Mais SDLM c'est encore un truc plein de marsonia alors bof...
Je viens de repérer Mme Nobecourt chez Loubert, 1m de haut tres parfumé, il m'a l'air joli mais il n'y a quasiment rien sur HMF et rien ici, donc méfiance.

Cyrille aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
hysope
Rosier grimpant
Rosier grimpant
hysope


Messages : 3274
Date d'inscription : 08/06/2018
Localisation : Hauts de France, Semi-continental

Un Bourbon sain Empty
MessageSujet: Re: Un Bourbon sain   Un Bourbon sain Icon_minitimeMer 26 Jan 2022, 22:48

J'aurai volontiers accueilli dans mon jardin le Bourbon Souvenir du lieutenant Bujon mais plus de place chaleureuse hélas tongue
Il est sur shoutwiki

_________________
Chaque jour est un autre jour

Surletoit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Callimarcio27
Jeune rosier
Jeune rosier
Callimarcio27


Messages : 380
Date d'inscription : 15/06/2020
Age : 40
Localisation : Le Mans

Un Bourbon sain Empty
MessageSujet: Re: Un Bourbon sain   Un Bourbon sain Icon_minitimeJeu 27 Jan 2022, 08:39

Surletoit a écrit:

Je viens de repérer Mme Nobecourt chez Loubert, 1m de haut tres parfumé, il m'a l'air joli mais il n'y a quasiment rien sur HMF et rien ici, donc méfiance.
 Un Bourbon sain 1695130124

Il n'y a pourtant pas à se méfier de cette rare et très belle variété qui est la bonne (quand on gratte un peu). Elle provient de L'Haÿ, où elle se trouve toujours (voir la base en ligne du Val de Marne), enfin pour écarter tout doute et voir sa pleine authenticité, lire le Ô combien précieux et incontournable Journal des Roses, année 1895, vol.19-21: la description complète est à la page 121 et au dessus se trouve une superbe planche illustrée en couleurs de 1897! Que demander de plus ?  cyclops

Le lien du JDR sur Google books :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

thermidor, Cyrille, hysope et Surletoit aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
hysope
Rosier grimpant
Rosier grimpant
hysope


Messages : 3274
Date d'inscription : 08/06/2018
Localisation : Hauts de France, Semi-continental

Un Bourbon sain Empty
MessageSujet: Re: Un Bourbon sain   Un Bourbon sain Icon_minitimeJeu 27 Jan 2022, 09:28

Les 2 sont parmi les semis buissons de Mme Isaac Pereire , ainsi que Monsieur A Maillé et Souvenir de Victor Landeau

_________________
Chaque jour est un autre jour

Surletoit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Surletoit
Rosier buisson
Rosier buisson
Surletoit


Messages : 557
Date d'inscription : 26/11/2021
Localisation : Malte

Un Bourbon sain Empty
MessageSujet: Re: Un Bourbon sain   Un Bourbon sain Icon_minitimeJeu 27 Jan 2022, 10:23

Waouh merci beaucoup Callimarcio27 !
Formidable d'avoir retrouvé cette description ancienne, et la planche, super!
Bon par contre ils disent que Mme Nobecourt est extrêmement vigoureux, limite sarmenteux, donc pour mon jardin ce sera ingérable. Dommage pour moi, elle a l'air magnifique.
Hysope, merci pour la piste de Souvenir du Lieutenant Bujon! Ça ça m'a l'air vraiment prometteur avec son feuillage plutôt vert foncé et luisant, et sa taille m'a l'air relativement compacte! Il a l'air parfait !

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un Bourbon sain Empty
MessageSujet: Re: Un Bourbon sain   Un Bourbon sain Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un Bourbon sain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vivid (bourbon)
» Garibaldi (Bourbon) 1m.
» Un Bourbon inconnu ?
» Un rosier Bourbon inconnu
» 'Bourbon Queen' ou un nouvel inconnu ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planete-des-rosiers.forumactif.org :: Les rosiers par grandes "Familles" :: Je cherche un rosier pour ...-
Sauter vers: