Planete-des-rosiers.forumactif.org
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les rosiers de nos jardins et d'ailleurs
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Pour les recherches sur un rosier consultez d'abord l'index (troisième forum en partant du haut). Pour les nouvelles et nouveaux inscrit(e)s, lire impérativement le message du deuxième forum svp !
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Rose de Chios

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Surletoit
Rosier buisson
Rosier buisson
Surletoit


Messages : 557
Date d'inscription : 26/11/2021
Localisation : Malte

Rose de Chios Empty
MessageSujet: Rose de Chios   Rose de Chios Icon_minitimeLun 03 Jan 2022, 11:51

Bonjour à tous et bonne année !
Sur le site du rosieriste Avramis, ils proposent un rosier "Chios rose", décrit comme étant un rosier ancien, remontant, parfumé. Pas d'autres informations sur la famille à laquelle il appartient. J'ai essayé de contacter Avramis pour en savoir plus et ils m'ont juste dit qu'ils l'ont "trouvé par des collaborateurs à l'île de Chios".
Quelqu'un ici a-t-il ce rosier ?
Il m'a l'air très joli et j'ai bien envie de le commander mais j'avoue que c'est un peu bizarre de ne rien trouver sur lui sur HMF ni nulle part en fait.
Toutes informations seraient les bienvenues !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cyrille aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Callimarcio27
Jeune rosier
Jeune rosier
Callimarcio27


Messages : 375
Date d'inscription : 15/06/2020
Age : 40
Localisation : Le Mans

Rose de Chios Empty
MessageSujet: Re: Rose de Chios   Rose de Chios Icon_minitimeLun 03 Jan 2022, 12:00

Il s'agit d'un beau rosier de Portland, mais je ne le reconnais pas parmi le peu de variétés qui nous sont parvenues. Rose de Chios 1695130124
Ce serait possiblement une vieille obtention française à faire revenir et diffuser chez nous. Cool

Cyrille et Surletoit aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Surletoit
Rosier buisson
Rosier buisson
Surletoit


Messages : 557
Date d'inscription : 26/11/2021
Localisation : Malte

Rose de Chios Empty
MessageSujet: Re: Rose de Chios   Rose de Chios Icon_minitimeLun 03 Jan 2022, 14:27

Merci Callimarcio27!
Je n'avais pas deviné que c'était un Portland, mais c'est une bonne nouvelle, ils se plaisent chez moi même s'ils ont tendance à devenir un peu grands pour une culture en pot.

Cyrille aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Ortolan
Rosier liane
Rosier liane
Ortolan


Messages : 8411
Date d'inscription : 01/01/2013
Localisation : Languedoc (Gard)

Rose de Chios Empty
MessageSujet: Re: Rose de Chios   Rose de Chios Icon_minitimeLun 03 Jan 2022, 16:04

C'est le genre de découverte qui, très souvent, n'en est pas une  Laughing
Il me fait penser à un Hybride Remontant, surtout au niveau du feuillage.
Après, Portland ou Hybride Remontant, la frontière est bien mince chez certaines variétés.

Cyrille, Callimarcio27 et Surletoit aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.helpmefind.com/gardening/l.php?l=3.10358
thermidor
Rosier liane
Rosier liane
thermidor


Messages : 9511
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 50
Localisation : finistère sud

Rose de Chios Empty
MessageSujet: Re: Rose de Chios   Rose de Chios Icon_minitimeLun 03 Jan 2022, 19:38

J'ai découvert récemment par hasard le site d'Avramis. Je n'ai pas remarqué ce rosier de Chios car je jette toujours mon dévolu sur les rosiers type polyantha Wink

Cyrille et Surletoit aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Surletoit
Rosier buisson
Rosier buisson
Surletoit


Messages : 557
Date d'inscription : 26/11/2021
Localisation : Malte

Rose de Chios Empty
MessageSujet: Re: Rose de Chios   Rose de Chios Icon_minitimeMar 04 Jan 2022, 10:33

Ortolan,
C'est un peu ce que je crains...
A mes yeux il ressemble quand même pas mal à d'autres dans le groupe des Portland, mais j'avoue de toute façon avoir du mal à differencier un Portland rose d'un autre Portland rose. Il y en a de plus clairs ou plus foncés mais après je ne vois pas toujours la différence en tout cas en photos.
Je connais très mal les hybrides remontants.
Bon je pense que je finirai par le commander, les prix sur Avramis sont plus que raisonnables alors si je me retrouve avec un "Chios" qui est en fait Sidonie ou autre, ça ne sera pas tres grave.

Cyrille aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Callimarcio27
Jeune rosier
Jeune rosier
Callimarcio27


Messages : 375
Date d'inscription : 15/06/2020
Age : 40
Localisation : Le Mans

Rose de Chios Empty
MessageSujet: Re: Rose de Chios   Rose de Chios Icon_minitimeMar 04 Jan 2022, 18:51

Ce n'est certainement pas 'Sidonie', ni même même un Portland courant.
La surprise peut être au rendez-vous Wink

Cyrille aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Surletoit
Rosier buisson
Rosier buisson
Surletoit


Messages : 557
Date d'inscription : 26/11/2021
Localisation : Malte

Rose de Chios Empty
MessageSujet: Re: Rose de Chios   Rose de Chios Icon_minitimeDim 16 Jan 2022, 22:50

Mise à jour :
Je suis retournée sur le site d'Avramis. Si l'on affiche la version en grec de la page, puis la traduit avec Google translate, on s'aperçoit que Chios est en fait classé dans les Centifolias.
Or, des Centifolia remontants, il n'y en a pas beaucoup.
"Chios" pourrait-il être en fait le rosier Typ Kassel (aussi connu sous le nom de Lippoldsberg)?
Ou une variété perdue de Centifolia remontante, qui aurait survécu à Chios ?
Mystère. Il arrive chez moi dans la semaine, je posterai des photos quand il aura repris.

Cyrille aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Callimarcio27
Jeune rosier
Jeune rosier
Callimarcio27


Messages : 375
Date d'inscription : 15/06/2020
Age : 40
Localisation : Le Mans

Rose de Chios Empty
MessageSujet: Re: Rose de Chios   Rose de Chios Icon_minitimeLun 17 Jan 2022, 00:21

Surletoit a écrit:
Chios est en fait classé dans les Centifolias.
Or, des Centifolia remontants, il n'y en a pas beaucoup.
"Chios" pourrait-il être en fait le rosier Typ Kassel (aussi connu sous le nom de Lippoldsberg)?
Ou une variété perdue de Centifolia remontante, qui aurait survécu à Chios ?
Mystère.

Méfions-nous des attributions hasardeuses/descriptions trop peu précises avant d'avoir reçu et cultivé le bestiau.  Rose de Chios 3601146017
D'après les deux photographies qui en donnent une petite idée (sépales peu foliacés, ovaires étroits longs et glabres, absences de cellules glanduleuses), la belle rose inconnue de Chios est bien un rosier de la classe des Portlands (voire éventuellement hybrides remontants, mais ces derniers en descendent directement car ils en sont le prolongement).
Sa morphologie est plutôt caractéristique et ne paraît guère correspondre à celle d'un centfeuille.

D'ailleurs, pour écarter toute méprise il est établi, depuis quelques siècles déjà, qu'un rosier centfeuille ne peut/n'est pas/ne sera jamais au grand jamais remontant. Au mieux, il peut y avoir une floraison unique qui s'échelonne dans le temp jusqu'à la fin juillet. Dans certains cas exceptionnels, avec des galliques aussi, si une fois tous les dix ans, une ou deux fleurettes oseront apparaître en octobre, ils n'en sont pas remontants pour le moins.  flower

La légende sur le centfeuille "Typ Kassel" comme quoi il serait le remontant "Lee's perpetual" est une pure élucubration émanant "de soi-disant experts" qui hélas généralisent des âneries...  Cela n'est étayé sur rien de scientifique ni la moindre source historique fiable. La vérifiabilité d'une assertion est toujours à rechercher: comme pour le saumon, il faut toujours remonter à la source/les sources à croiser pour connaître et démêler l'histoire de sa rose : Suspect

Des membres très sérieux sur le forum, sur d'autres sites et moi-même, cultivons ce superbe rosier "Typ Kassel", c'est un centfeuille très admirable de type pur, vraiment ancien, je le daterais d'avant 1830, il peut même aller aussi loin que le XVIIe siècle, pour plusieurs raisons historiques liées justement à ce site de l'abbaye de Lippoldsberg. Bref, c'est une sélection qui se place sans doute entre la 'Rosa x centifolia' et la 'Rose des peintres'. C'est possiblement l'une de ces vieilles centfeuilles que l'on peut admirer sur les natures mortes du siècle d'or hollandais…  drunken

En tous cas, bravo d'avoir pu acquérir cette "Rose de Chios", cela a tout l'air d'être une belle et charmante variété à n'en pas douter et j'imagine que nous serons beaucoup à suivre avec plaisir son acclimatation. Rose de Chios 3159573288 Rose de Chios 3054378710


Dernière édition par Callimarcio27 le Lun 17 Jan 2022, 13:10, édité 2 fois

Ortolan, Cyrille et Surletoit aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Surletoit
Rosier buisson
Rosier buisson
Surletoit


Messages : 557
Date d'inscription : 26/11/2021
Localisation : Malte

Rose de Chios Empty
MessageSujet: Re: Rose de Chios   Rose de Chios Icon_minitimeLun 17 Jan 2022, 11:36

Très intéressant, merci beaucoup Callimarcio27 !
L'expédition est plus rapide que prévu, Chios sera là tout à l'heure ! J'ai hâte !
Photos à venir...

Callimarcio27 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Ortolan
Rosier liane
Rosier liane
Ortolan


Messages : 8411
Date d'inscription : 01/01/2013
Localisation : Languedoc (Gard)

Rose de Chios Empty
MessageSujet: Re: Rose de Chios   Rose de Chios Icon_minitimeMar 18 Jan 2022, 21:46

Il serait intéressant de savoir si cette variété est plus résistante que d’autres à la sécheresse estivale bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helpmefind.com/gardening/l.php?l=3.10358
Surletoit
Rosier buisson
Rosier buisson
Surletoit


Messages : 557
Date d'inscription : 26/11/2021
Localisation : Malte

Rose de Chios Empty
MessageSujet: Re: Rose de Chios   Rose de Chios Icon_minitimeMar 18 Jan 2022, 22:22

C'est ce que j'espère Ortolan !
Il va rejoindre la partie du toit où ça cogne le plus en été, on verra bien s'il supporte.
Revenir en haut Aller en bas
Surletoit
Rosier buisson
Rosier buisson
Surletoit


Messages : 557
Date d'inscription : 26/11/2021
Localisation : Malte

Rose de Chios Empty
MessageSujet: Re: Rose de Chios   Rose de Chios Icon_minitimeSam 16 Avr 2022, 12:39

Les premiers boutons sont là.
Texture interessante, les boutons sont couverts de petites excroissances... ce ne sont pas des épines, il y  comme une micro boule marron au bout? Je n'ai pas d'autre rosier qui y ressemble.
Cela peut-il donner une idée de ses origines ?

(Veuillez m'excuser pour le feuillage abîmé, on en est à la troisième tempête en un mois et mes rosiers ne sont pas au top!)[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Ortolan
Rosier liane
Rosier liane
Ortolan


Messages : 8411
Date d'inscription : 01/01/2013
Localisation : Languedoc (Gard)

Rose de Chios Empty
MessageSujet: Re: Rose de Chios   Rose de Chios Icon_minitimeSam 16 Avr 2022, 13:50

C’est pour bientôt bounce
Selon moi, des boutons d’Hybride Remontant.

Surletoit aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.helpmefind.com/gardening/l.php?l=3.10358
Surletoit
Rosier buisson
Rosier buisson
Surletoit


Messages : 557
Date d'inscription : 26/11/2021
Localisation : Malte

Rose de Chios Empty
MessageSujet: Re: Rose de Chios   Rose de Chios Icon_minitimeJeu 02 Juin 2022, 16:15

Les premiers boutons avaient été trop abîmés par les vents pour fleurir.
Il avait perdu presque toutes ses feuilles.
Il est revenu en force et m'offre maintenant une belle floraison

[Vous devez être
inscrit et connecté pour voir cette image]
Ses fleurs sont merveilleusement parfumées. Je ne sais toujours pas s'il est connu sous un autre nom, ou si la rose de Chios est réellement une variété à part entière, mais en tout cas il me plaît énormément.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sur la troisième photo les fleurs plus foncées à droite sont celles de Boufarik.

Ortolan, thermidor, Cyrille et Callimarcio27 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
hysope
Rosier grimpant
Rosier grimpant
hysope


Messages : 3265
Date d'inscription : 08/06/2018
Localisation : Hauts de France, Semi-continental

Rose de Chios Empty
MessageSujet: Re: Rose de Chios   Rose de Chios Icon_minitimeJeu 02 Juin 2022, 23:07

TRès beau Twisted Evil
Bravo

_________________
Chaque jour est un autre jour
Revenir en haut Aller en bas
Surletoit
Rosier buisson
Rosier buisson
Surletoit


Messages : 557
Date d'inscription : 26/11/2021
Localisation : Malte

Rose de Chios Empty
MessageSujet: Re: Rose de Chios   Rose de Chios Icon_minitimeVen 16 Sep 2022, 15:34

La floraison vient de reprendre, voici la première fleur:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un coloris un peu plus foncé qu'au printemps.
Bien que cette vague de fleurs s'annonce moins intense que celle du printemps, la remontée est bien là !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
]

Ortolan, flodu34 et Cyrille aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Ortolan
Rosier liane
Rosier liane
Ortolan


Messages : 8411
Date d'inscription : 01/01/2013
Localisation : Languedoc (Gard)

Rose de Chios Empty
MessageSujet: Re: Rose de Chios   Rose de Chios Icon_minitimeMer 21 Sep 2022, 22:21

Merci pour ces photos Rose de Chios 407427945
Elle me fait assez envie bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helpmefind.com/gardening/l.php?l=3.10358
Contenu sponsorisé





Rose de Chios Empty
MessageSujet: Re: Rose de Chios   Rose de Chios Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rose de Chios
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rose ancienne d'un rose sombre.
» 'Rose de Chios"
» La Rose de Pen Diry : buisson de petites roses galliques rose foncé
» Comtesse du Cayla (Guillot - 1902, rose Chinensis ou rose Thé)
» Rose rose pâle au puissant parfum de muguet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planete-des-rosiers.forumactif.org :: Les rosiers par grandes "Familles" :: Les inconnu(e)s.-
Sauter vers: