Planete-des-rosiers.forumactif.org
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les rosiers de nos jardins et d'ailleurs
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Pour les recherches sur un rosier consultez d'abord l'index (troisième forum en partant du haut). Pour les nouvelles et nouveaux inscrit(e)s, lire impérativement le message du deuxième forum svp !
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Une rose panachee

Aller en bas 
+2
hysope
bnd
6 participants
AuteurMessage
bnd
Rosier arbuste
Rosier arbuste
bnd


Messages : 1049
Date d'inscription : 23/02/2013
Localisation : Loire Atlantique

Une rose panachee Empty
MessageSujet: Une rose panachee   Une rose panachee Icon_minitimeJeu 11 Nov 2021, 18:04

Bonjour,

Une requête simple : quelle variété pourrait remplacer ‘variegata di bologna’ ?

J’aime beaucoup beaucoup beaucoup ‘variegata di bologna’ pour ses boutons ronds semblables à des berlingots, à ses fleurs panachées, son parfum et son feuillage reconnaissable entre mille. Je dois cependant reconnaître qu’il est bien un bourbon et qu’à ce titre, il peine dans mon jardin, l’humidité bretonne n’étant pas à son goût.

Je recherche donc un rosier qui pourrait le remplacer.

En vrac, j’ai pensé à plusieurs variétés mais je ne les ai jamais cultivé donc je ne sais quoi en penser :

Honorine de brabant, commandant beaurepaire, Ferdinand Prichard, gros provins panaché…

Cyrille et Callimarcio27 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
hysope
Rosier grimpant
Rosier grimpant
hysope


Messages : 3274
Date d'inscription : 08/06/2018
Localisation : Hauts de France, Semi-continental

Une rose panachee Empty
MessageSujet: Re: Une rose panachee   Une rose panachee Icon_minitimeJeu 11 Nov 2021, 18:46

Que Pichard pour ma part, joli feuillage à léger reflet bleuté, a poussé très lentement mais atteint maintenant 1m60 tuteuré plein soleil, l'humidité hivernale ne parait pas le gêner tant qu'il a du soleil et un coin abrité le reste de l'année

_________________
Chaque jour est un autre jour
Revenir en haut Aller en bas
Callimarcio27
Jeune rosier
Jeune rosier
Callimarcio27


Messages : 380
Date d'inscription : 15/06/2020
Age : 40
Localisation : Le Mans

Une rose panachee Empty
MessageSujet: Re: Une rose panachee   Une rose panachee Icon_minitimeJeu 11 Nov 2021, 19:54

@bnd
je te conseille le célèbre "Gros Provins panaché", ce n'est pas un vrai gallique, mais il semble solide et peu exigeant. Une rose panachee 3159573288
Revenir en haut Aller en bas
thermidor
Rosier liane
Rosier liane
thermidor


Messages : 9519
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 50
Localisation : finistère sud

Une rose panachee Empty
MessageSujet: Re: Une rose panachee   Une rose panachee Icon_minitimeJeu 11 Nov 2021, 20:46

Les bourbons, les chinensis ont du mal aussi chez moi mais je n'ai jamais eu à regretter d'avoir planté les belles Honorine de Brabant et Louise Odier ( toute rose)


Dernière édition par thermidor le Ven 12 Nov 2021, 20:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
hysope
Rosier grimpant
Rosier grimpant
hysope


Messages : 3274
Date d'inscription : 08/06/2018
Localisation : Hauts de France, Semi-continental

Une rose panachee Empty
MessageSujet: Re: Une rose panachee   Une rose panachee Icon_minitimeJeu 11 Nov 2021, 20:49

En y repensant, comme tu préfères les pastels, pas sûr que Pichard te plaise, et en climat frais sa remontée est inexistante (contrairement à Odier cité par Thermidor)

_________________
Chaque jour est un autre jour
Revenir en haut Aller en bas
danielm
Jeune rosier
Jeune rosier
danielm


Messages : 197
Date d'inscription : 06/08/2021
Age : 78
Localisation : Occitanie

Une rose panachee Empty
MessageSujet: Re: Une rose panachee   Une rose panachee Icon_minitimeVen 12 Nov 2021, 11:02

Personnellement j'ai au jardin Ferdinand Pichard et j'en suis Vraiment content. La panachure des fleurs est vraiment très belle. Par rapport à Variegata di Bologna il a un feuillage très sain. Très rustique et très odorant. Remonte un peu si bons arrosages et un peu d'engrais l'été.
Après il y a de beaux panachés chez les Galliques comme Tricolore des Flandres ou Gros provins Panaché.Déja cité plus haut.

Cyrille aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Bernie 64
Jeune rosier
Jeune rosier
Bernie 64


Messages : 369
Date d'inscription : 10/11/2018
Age : 44
Localisation : Pays Basque

Une rose panachee Empty
MessageSujet: Re: Une rose panachee   Une rose panachee Icon_minitimeVen 12 Nov 2021, 20:09

J'ai Gros Provins, c'est un gros costaud chez moi.
J'ai du déménager d'autres rosiers a côté, tellement il poussait !
3x3 m chez moi..
Tu peux le voir sur le sujet qui lui est consacré.
J'ai Camaïeu aussi, bien plus timide,pousse bien mais reste de dimensions raisonnable, malgré un penchant à drageonner, mais j'aime bien !
A noter,mon Gros P. remonte légèrement si taillé après la première floraison 🤓

Cyrille et Callimarcio27 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
danielm
Jeune rosier
Jeune rosier
danielm


Messages : 197
Date d'inscription : 06/08/2021
Age : 78
Localisation : Occitanie

Une rose panachee Empty
MessageSujet: Re: Une rose panachee   Une rose panachee Icon_minitimeSam 13 Nov 2021, 11:07

Pour reparler de Variegata di Bologna il est vrai que cette variété de Bourbon est surement une des plus sensible au marsonia et oïdium.
Le mien que je garde au jardin depuis 30 ans maintenant ma déçu au début car toujours malade et de ce fait pas très joli.

Je lui est alors donné de l'engrais systématiquement tout les printemps et en cour de saison (attention au dosage, mieux vaut un peu moins que trop),mais surtout je fait un traitement de bouillie bordelaise incolore et de soufre liquide en alternance tous les huit jours. Et surtout ne jamais le laisser souffrir de la soif.Depuis il est magnifique.

Cordialement



bnd et Cyrille aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
bnd
Rosier arbuste
Rosier arbuste
bnd


Messages : 1049
Date d'inscription : 23/02/2013
Localisation : Loire Atlantique

Une rose panachee Empty
MessageSujet: Re: Une rose panachee   Une rose panachee Icon_minitimeMer 17 Nov 2021, 20:43

Il semble donc que le gros provins panaché est ce qui se rapprocherait le plus de ce que je recherche. Je garde en tête Ferdinand par contre.

Callimarcio27 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
thermidor
Rosier liane
Rosier liane
thermidor


Messages : 9519
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 50
Localisation : finistère sud

Une rose panachee Empty
MessageSujet: Re: Une rose panachee   Une rose panachee Icon_minitimeJeu 18 Nov 2021, 07:35

Sinon, tu choisis sa descendante Emilia Castelli lol!. Rosier moderne de Novaspina. Pas bien exposée chez moi elle est timide en végétation mais je suis sûre qu'elle peut être très belle avec plus de place.

Revenir en haut Aller en bas
hysope
Rosier grimpant
Rosier grimpant
hysope


Messages : 3274
Date d'inscription : 08/06/2018
Localisation : Hauts de France, Semi-continental

Une rose panachee Empty
MessageSujet: Re: Une rose panachee   Une rose panachee Icon_minitimeLun 29 Nov 2021, 19:14

Et ce dernier ? Arrow [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Chaque jour est un autre jour
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une rose panachee Empty
MessageSujet: Re: Une rose panachee   Une rose panachee Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une rose panachee
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reine des violettes panachée
» Reine des Violettes Panachée (Arbuste)
» La Rose de Pen Diry : buisson de petites roses galliques rose foncé
» Comtesse du Cayla (Guillot - 1902, rose Chinensis ou rose Thé)
» Rose rose pâle au puissant parfum de muguet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planete-des-rosiers.forumactif.org :: Les rosiers par grandes "Familles" :: Je cherche un rosier pour ...-
Sauter vers: