Planete-des-rosiers.forumactif.org
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les rosiers de nos jardins et d'ailleurs
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Pour les recherches sur un rosier consultez d'abord l'index (troisième forum en partant du haut). Pour les nouvelles et nouveaux inscrit(e)s, lire impérativement le message du deuxième forum svp !
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 'Madame Shulz', Béluze 1856.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Cyrille
Rosier grimpant
Rosier grimpant



Messages : 4647
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 53
Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime

'Madame Shulz', Béluze 1856. Empty
MessageSujet: 'Madame Shulz', Béluze 1856.   'Madame Shulz', Béluze 1856. Icon_minitimeSam 04 Sep 2021, 20:03

Un rosier oublié, presque disparu ? Oublié parce que plan mère du célèbre 'Rêve d'Or', qui l'aura surpassé par sa vigueur. Je pense qu'il y une certaine confusion entre ces deux variétés, et cela depuis longtemps. En cause, la même croissance, même feuillage, hormis que 'Rêve d'Or' est plus vigoureux ( ?). Les fleurs sont assez proches. Avec une nuance subtile : 'Rêve d'Or' peut avoir les pétales plus clairs à la circonférence, et 'Madame Schulz', inversement, plus foncés en extérieur. En regardant les photos disponibles, sur Internet, je me pose quand même des questions, concernant le coloris des roses présentées. On voit des fleurs franchement pâles, alors que son nom est quand même une référence à la couleur dorée.
Pour revenir aux sources, je reprends les informations de l'époque.

En premier, il y a la création de 'Madame Schulz', Béluze, 1856, dont on ne trouve que peu d'informations, car elle sera vite supplantée par son semis, qui est plus vigoureux.
Fleur moyenne, double, au coloris diversement décrit :
-Jaune clair, centre ombragé rougeâtre, parfum fort.
-Jaune pâle, centre plus sombre.
-Jaune canari, centre rougeâtre
-Chair, pétales du pourtour plus sombres
-Primevère, centre ombragé de carmin

Une chose est certaine, la fleur reste d'un jaune pâle, et est bien parfumée.

Juste après la création de celle ci, apparaît une autre rose, restée dans une grande discrétion depuis, car sans aucun doute éteinte, ou mélangée avec la première !

'Mademoiselle Aristide', Robert, 1857.
Elle est dite similaire à 'Madame Schulz'. Fleurs très grandes, pleines, coloris jaune paille, centre teinté rougeâtre.

Et ensuite, le semis de 'Madame Schulz ', le fameux 'Rêve d'Or', Ducher 1869.
(dictionnaire de Max Singer, 1885) : Très vigoureux, bois mince et son feuillage large, d'un beau vert foncé luisant, se compose de 5 à 7 folioles. Ses fleurs sont grandes, creusées, pleines, très bien faites, avec un coloris d'un beau jaune foncé, parfois nuancé jaune cuivré, plus clair à la circonférence, surtout vers la saison d'automne...
Dans les différents descriptifs, nous trouvons, au niveau de la couleur :
-Jaune chamois
-Jaune safran
-Jaune foncé
-Jaune cuivré profond
-Jaune d'or/abricot
-Jaune souffre
-Jaune intense
-Jaune intense parfois plus clair
-Jaune ambré
-Jaune chamois profond décolorant en jaune beurre
Donc, globalement, on distingue bien un coloris jaune, assez riche, mais pas un jaune pâle récurrent, comme c'est le cas pour 'Madame Schulz', c'est pour ça que je pense qu'il doit y avoir une certaine confusion, dans les étiquettes.
J'avais présenté le "rosier de la maison abandonnée de la grand-mère", à Sain Crépin (17). Depuis, la maison ayant été vendue, le vieux rosier (environ 80 ans) a été détruit par méconnaissance de sa valeur. Heureusement, j'avais pu faire trois boutures. Une pour les anciens propriétaires, un pour une chapelle, et un promis à une amie. Depuis deux ans, j'ai gardé le dernier, car, entre le Covid et le coup de gel, j'avais préféré le garder à la vue. Ce dernier suejt est remarquable par sa capacité à refleuri, étant pourtant en pot, mais les fleurs sont moins belles qu'en terre. Un bon sujet à a étudier de près. j'ai pu constater un très bon parfum de rose thé, et une couleur invariable, de jaune chamois, avec des pétales rouges en cœur (le fameux centre rougeâtre lorsque le bouton s'ouvre, après cela devient rose).
En opposition au très vieux rosier 'Rêve d'Or', du cimetière des Protestants, à Royan, trouvé en 2016, dont le coloris, variable, était plus cuivré. Ayant fait une bouture, pour l'offrir à une amie, mis en culture et nourri, la fleur s'est présentée bien plus belle que celle du pied mère non entretenu, et aura donné des fleurs bien dorées.

Ortolan, bnd, thermidor, Desdemona et Astier43 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Cyrille
Rosier grimpant
Rosier grimpant



Messages : 4647
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 53
Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime

'Madame Shulz', Béluze 1856. Empty
MessageSujet: Re: 'Madame Shulz', Béluze 1856.   'Madame Shulz', Béluze 1856. Icon_minitimeSam 04 Sep 2021, 20:09

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
'Madame Schulz'
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
'Madame Schulz'
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
'Rêve d'or'

Ortolan, bnd, Callimarcio27 et Desdemona aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
thermidor
Rosier liane
Rosier liane
thermidor


Messages : 9515
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 50
Localisation : finistère sud

'Madame Shulz', Béluze 1856. Empty
MessageSujet: Re: 'Madame Shulz', Béluze 1856.   'Madame Shulz', Béluze 1856. Icon_minitimeDim 05 Sep 2021, 08:26

Je préfère presque Madame Shulz et son colori plus doux.
Bravo pour tes investigations.

Cyrille aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Cyrille
Rosier grimpant
Rosier grimpant



Messages : 4647
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 53
Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime

'Madame Shulz', Béluze 1856. Empty
MessageSujet: Re: 'Madame Shulz', Béluze 1856.   'Madame Shulz', Béluze 1856. Icon_minitimeJeu 28 Déc 2023, 18:49

Entre-temps, j'ai trouvé un autre sujet, à Saintes, dans le jardin d'une maison abandonnée. Boulevard Guillet-Maillet, près de la gare, dans un quartier régulièrement inondé, les pieds dans l'eau comme récemment. Cela ne se voit pas sur la photo, mais le rosier est très vigoureux, et grimpe haut dans la végétation.
Cet été j'ai pu attraper la branche qui donne dans la rue et en faire des boutures.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ortolan, thermidor et Desdemona aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Cyrille
Rosier grimpant
Rosier grimpant



Messages : 4647
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 53
Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime

'Madame Shulz', Béluze 1856. Empty
MessageSujet: Re: 'Madame Shulz', Béluze 1856.   'Madame Shulz', Béluze 1856. Icon_minitimeJeu 28 Déc 2023, 18:50

Il y a eu une erreur de photo de ma part.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ortolan et Desdemona aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Ortolan
Rosier liane
Rosier liane
Ortolan


Messages : 8439
Date d'inscription : 01/01/2013
Localisation : Languedoc (Gard)

'Madame Shulz', Béluze 1856. Empty
MessageSujet: Re: 'Madame Shulz', Béluze 1856.   'Madame Shulz', Béluze 1856. Icon_minitimeJeu 28 Déc 2023, 19:23

Le rosier est absolument magnifique 'Madame Shulz', Béluze 1856. 3747991204 'Madame Shulz', Béluze 1856. 3747991204 'Madame Shulz', Béluze 1856. 3747991204
Dommage que la maison soit devenue si triste.
Tu as bien fait, Cyrille, de prélever quelques rameaux pour bouturer.
En cas de réhabilitation, la floraison risque de disparaître pour de bon Neutral

Cyrille aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.helpmefind.com/gardening/l.php?l=3.10358
Cyrille
Rosier grimpant
Rosier grimpant



Messages : 4647
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 53
Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime

'Madame Shulz', Béluze 1856. Empty
MessageSujet: Re: 'Madame Shulz', Béluze 1856.   'Madame Shulz', Béluze 1856. Icon_minitimeJeu 28 Déc 2023, 19:30

Oui c'est bien triste de voir des maisons à l'abandon. Ce qui risque de disparaître, c'est surtout le gros cyprès qui cache le vis-à vis. Le jardin semble minuscule, et garanti les pieds dans l'eau certains hivers. J'ai pensé mettre une étiquette avec le nom du rosier à pendre de la branche qui donne dans la rue. On ne sait jamais, on ne protège que ce que l'on connaît bien.

Desdemona aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Ortolan
Rosier liane
Rosier liane
Ortolan


Messages : 8439
Date d'inscription : 01/01/2013
Localisation : Languedoc (Gard)

'Madame Shulz', Béluze 1856. Empty
MessageSujet: Re: 'Madame Shulz', Béluze 1856.   'Madame Shulz', Béluze 1856. Icon_minitimeJeu 28 Déc 2023, 19:37

Il me semble discerner sur la derrière photo quelques fleurs jusqu’au premier étage.

Cyrille et Desdemona aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.helpmefind.com/gardening/l.php?l=3.10358
Cyrille
Rosier grimpant
Rosier grimpant



Messages : 4647
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 53
Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime

'Madame Shulz', Béluze 1856. Empty
MessageSujet: Re: 'Madame Shulz', Béluze 1856.   'Madame Shulz', Béluze 1856. Icon_minitimeJeu 28 Déc 2023, 19:49

Oui c'est bien cela.

Desdemona aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Desdemona
Jeune rosier
Jeune rosier



Messages : 378
Date d'inscription : 10/09/2022

'Madame Shulz', Béluze 1856. Empty
MessageSujet: Re: 'Madame Shulz', Béluze 1856.   'Madame Shulz', Béluze 1856. Icon_minitimeSam 30 Déc 2023, 00:20

Il est magnifique ce Madame Schulz ! Heureusement que tu as pu le bouturer in extremis à la maison de la grand-mère de St Crépin.
Cette histoire de confusion et du côté aléatoire lors d'une commande me rappelle celle entre Iceland Queen et Long John Silver.

Cyrille aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Cyrille
Rosier grimpant
Rosier grimpant



Messages : 4647
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 53
Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime

'Madame Shulz', Béluze 1856. Empty
MessageSujet: Re: 'Madame Shulz', Béluze 1856.   'Madame Shulz', Béluze 1856. Icon_minitimeDim 31 Déc 2023, 12:52

C'est exactement ça. Comme les deux variétés sont très proches, hormis la couleur à quelque chose près, on ne c'est pas cassé la tête. On a mélangé les deux après tout le client ne voit pas la différence.

Callimarcio27, danielm et Desdemona aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
danielm
Jeune rosier
Jeune rosier
danielm


Messages : 187
Date d'inscription : 06/08/2021
Age : 78
Localisation : Occitanie

'Madame Shulz', Béluze 1856. Empty
MessageSujet: Re: 'Madame Shulz', Béluze 1856.   'Madame Shulz', Béluze 1856. Icon_minitimeLun 01 Jan 2024, 09:40

Je n'avais pas vu ce sujet.

Encore une magnifique rose thé. cyclops

Décidément j'adore vraiment les roses Thé . J'essaie d'en faire une petite collection mais je n'ai plus guère de place.
J'ai une Thé dans les tons de celle que tu présentes. Reçu par bouture de la roseraie de L'haÿ-les roses ;Mme Trifle ,elle se développe doucement mais bien.

Desdemona aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Cyrille
Rosier grimpant
Rosier grimpant



Messages : 4647
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 53
Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime

'Madame Shulz', Béluze 1856. Empty
MessageSujet: Re: 'Madame Shulz', Béluze 1856.   'Madame Shulz', Béluze 1856. Icon_minitimeLun 01 Jan 2024, 18:51

Oui ce sont des roses délicates et parfumées. J'ai perdu ma bouture de 'Madame Triffle', que je vais refaire, j'en connais un pied centenaire dans le coin.

Desdemona aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





'Madame Shulz', Béluze 1856. Empty
MessageSujet: Re: 'Madame Shulz', Béluze 1856.   'Madame Shulz', Béluze 1856. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
'Madame Shulz', Béluze 1856.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Souvenir de La Malmaison - Beluze, France 1843
» Botzaris - Robert 1856
» 'Raphaël' (Robert 1856)
» 'Raphaël' (Robert 1856)
» "La Noblesse" (Soupert et Notting - 1856)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planete-des-rosiers.forumactif.org :: Les "Anciens" et assimilés :: Les Noisette-
Sauter vers: