Planete-des-rosiers.forumactif.org
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les rosiers de nos jardins et d'ailleurs
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Pour les recherches sur un rosier consultez d'abord l'index (troisième forum en partant du haut). Pour les nouvelles et nouveaux inscrit(e)s, lire impérativement le message du deuxième forum svp !
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Rosa rugosa ??

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
danielm
Jeune rosier
Jeune rosier
danielm


Messages : 197
Date d'inscription : 06/08/2021
Age : 78
Localisation : Occitanie

Rosa rugosa ?? Empty
MessageSujet: Rosa rugosa ??   Rosa rugosa ?? Icon_minitimeMer 11 Aoû 2021, 09:36

J'ai reçu il y a quelques années, d'un jardin botanique de l'Est de l'Europe, des graines sous le nom de Rosa nipponica.

Des semis je n'ai gardé qu'un pied car je croyais qu'en fin de compte il s'agissait de Rosa rugosa.
En fait, quelques particularités me font penser à autre chose. Déjà,contrairement à R.rugosa il est nom remontant. Ensuite les folioles sont moins rugueuses et les dessous pratiquement pas tomenteux. Les stipules sont plus étroits. Les fleurs bien rouge .

Malheureusement je n'ai pas fais de photo. Je pense sans aucune certitude qu'il pourrait s'agir de Rosa kamtchatica. Espèce que je n'ai jamais vu de mes yeux.

Auriez vous une idée ,ou des photos éventuelles de R.kamtchatica.

Sinon je prendrai des photos au printemps 2022. Mais à voir au jardin les détails ne sont pas criants,il ressemble à un R.rugosa.

Merci
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Madame Alfred
Rosier liane
Rosier liane
Madame Alfred


Messages : 5043
Date d'inscription : 06/01/2013
Age : 80
Localisation : Suisse Chablais vaudois

Rosa rugosa ?? Empty
MessageSujet: Re: Rosa rugosa ??   Rosa rugosa ?? Icon_minitimeMer 11 Aoû 2021, 10:15

Voir ici .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinschussele.ch/
danielm
Jeune rosier
Jeune rosier
danielm


Messages : 197
Date d'inscription : 06/08/2021
Age : 78
Localisation : Occitanie

Rosa rugosa ?? Empty
MessageSujet: Re: Rosa rugosa ??   Rosa rugosa ?? Icon_minitimeMer 11 Aoû 2021, 13:55

Non il ne s'agit pas de ça . Les fruits sont rouge comme ceux de R.rugosa dont ils ont aussi la forme, les stipules non plus,qui sont étroits et non dentelés.

Malgré toutes mes recherches rien ne correspond, c'est l'énigme scratch .

Merci quand même
Revenir en haut Aller en bas
bnd
Rosier arbuste
Rosier arbuste
bnd


Messages : 1049
Date d'inscription : 23/02/2013
Localisation : Loire Atlantique

Rosa rugosa ?? Empty
MessageSujet: Re: Rosa rugosa ??   Rosa rugosa ?? Icon_minitimeMer 11 Aoû 2021, 14:00

Et en cherchant du côté du jardin botanique ?
Rosa davurica ?
Revenir en haut Aller en bas
danielm
Jeune rosier
Jeune rosier
danielm


Messages : 197
Date d'inscription : 06/08/2021
Age : 78
Localisation : Occitanie

Rosa rugosa ?? Empty
MessageSujet: Re: Rosa rugosa ??   Rosa rugosa ?? Icon_minitimeMer 11 Aoû 2021, 17:52

Je viens de trouver une autre représentation par J.P.Redouté, et en effet cette fois je retrouve bien le rosier que j'ai au jardin.
Par contre,nul part il est dit que ce rosier est non remontant


En ce qui concerne R.davurica et malgré qu'il serait un des deux géniteur de ce rosier avec R rugosa ,il y a peu de ressemblance. Je pense personnellement que R.kamtchatica est une bonne espèce. On ne retrouve aucune caractéristique botanique du R.davurica . Il semble bien se reproduire de façon constante par graines. Du moins c'est ce qu'il m'a semblé, mais je n'en ai gardé qu'un et je ne peux plus faire de comparaison maintenant.

Merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rosa rugosa ?? Empty
MessageSujet: Re: Rosa rugosa ??   Rosa rugosa ?? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rosa rugosa ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rosa pendulina Rosa Alpina Rosier des Alpes
» "Rosa Rugosa Exception" (Baum 1983)
» Rugosa Rubra Rugosa Scabrosa : arbuste / arbre
» Rugosa Rubra Rugosa Scabrosa
» Rugosa hansa ou pas ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planete-des-rosiers.forumactif.org :: Les Botaniques. :: Les Botaniques.-
Sauter vers: