Planete-des-rosiers.forumactif.org
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les rosiers de nos jardins et d'ailleurs
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Pour les recherches sur un rosier consultez d'abord l'index (troisième forum en partant du haut). Pour les nouvelles et nouveaux inscrit(e)s, lire impérativement le message du deuxième forum svp !
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Deux rosiers à identifier pour les experts

Aller en bas 
+3
Ortolan
Bernie 64
manou
7 participants
AuteurMessage
manou
Bouture
Bouture



Messages : 20
Date d'inscription : 15/05/2021

Deux rosiers à identifier pour les experts Empty
MessageSujet: Deux rosiers à identifier pour les experts   Deux rosiers à identifier pour les experts Icon_minitimeJeu 20 Mai 2021, 20:48

Bonsoir,

Après m'être rapidement présentée sur un post à part, j'entre donc dans le vif du sujet et voudrais vous présenter deux petits rosiers découverts fortuitement dans un cimetière (Saint-Eloi à La Rochelle pour ceux qui connaissent).
En tentant des recherches internet pour trouver des infos sur les variétés anciennes, le bouturage etc., j'ai découvert votre forum et je me suis rendue compte que je n'étais pas la seule à craquer sur des rosiers de cimetières bom .
Comme indiqué sur mon post de présentation je n'y connais rien en rosiers, je vous mets donc les photos ci-dessous en espérant qu'ils soient reconnus !
Les tombes en question datent du XIXe mais il est bien sûr possible que les rosiers aient été plantés bien après.

Rosier numéro 1, "Le Victorine Pavie"
(Oui les photos sont horribles, j'ai honte, je ne savais pas qu'elles allaient atterrir ici Laughing )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les fleurs ont l'air un peu fatiguées et il semble en fin de floraison ? Il est parfumé.
Date de décès du mari 1837, de sa femme 1886, je me dit qu'il a pu être planté à la mi ou fin XIXe? Ou peut-être que c'est une variété créée en 2012 et que je me plante complètement bom !
Pour ceux que ça intéresserait, j'ai découvert via les archives départementales que la tombe héberge un libraire Rochelais et sa seconde femme...

Rosier numéro 2, le "Gabriel Julliot" :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Parfumé aussi, certaines feuilles ont 7 folioles, je ne sais pas si c'est courant?

Là encore pour la petite histoire un peu triste, la tombe sur lequel est planté le rosier héberge un Gabriel Julliot, dont j'ai découvert en lisant son registre matricule qu'il a été réformé du service militaire pour bronchite chronique et est décédé à la fin de la même année Sad, en 1886.

Voilà ! N'hésitez pas à me dire si ces rosiers vous évoquent une variété en particulier...
J'ai coupé une branchette de chaque rosier au pif pour en faire des boutures, mais j'ai pris les tiges avant de regarder les tutos qui vont bien, donc je ne sais pas ce que ça va donner drunken
Revenir en haut Aller en bas
Bernie 64
Jeune rosier
Jeune rosier
Bernie 64


Messages : 369
Date d'inscription : 10/11/2018
Age : 44
Localisation : Pays Basque

Deux rosiers à identifier pour les experts Empty
MessageSujet: Re: Deux rosiers à identifier pour les experts   Deux rosiers à identifier pour les experts Icon_minitimeJeu 20 Mai 2021, 21:30

Bonsoir et bienvenue !!
La seconde photo m'évoque un rosier ancien avec ce feuillage gauffré...
Je ne peux hélas vous renseigner sur sa catégorie.
Pour les boutures peut être vaut il mieux revenir a l'automne et faire des boutures d'hiver..
En tout cas, c'est une belle démarche que de faire revivre de vieux rosiers de cimetière !
A bientôt !
Attendons l'avis des vrais experts...
Revenir en haut Aller en bas
Ortolan
Rosier liane
Rosier liane
Ortolan


Messages : 8411
Date d'inscription : 01/01/2013
Localisation : Languedoc (Gard)

Deux rosiers à identifier pour les experts Empty
MessageSujet: Re: Deux rosiers à identifier pour les experts   Deux rosiers à identifier pour les experts Icon_minitimeJeu 20 Mai 2021, 21:36

Cyrille adore les cimetières Rochelais’ Wink

Je pense reconnaître le rosier de Chine ‘Old Blush’ pour ton premier rosier.
Il s’agit d’une variété fréquente dans les cimetières car il est solide et offre des fleurs sur une longue période (précieux pour ceux qui ne pouvaient pas changer les bouquets fréquemment).

Le feuillage et le bois de la seconde variété pourraient être celui d’un rosier Alba ?
Dans tous les cas, une bien belle rose  Deux rosiers à identifier pour les experts 3330211813
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helpmefind.com/gardening/l.php?l=3.10358
thermidor
Rosier liane
Rosier liane
thermidor


Messages : 9511
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 50
Localisation : finistère sud

Deux rosiers à identifier pour les experts Empty
MessageSujet: Re: Deux rosiers à identifier pour les experts   Deux rosiers à identifier pour les experts Icon_minitimeJeu 20 Mai 2021, 21:41

Peut être old blush pour le premier et un rosier alba pour le second.
Cyrille a déjà visité ce cimetière, il pourra sans doute t'en dire plus.
Revenir en haut Aller en bas
Ortolan
Rosier liane
Rosier liane
Ortolan


Messages : 8411
Date d'inscription : 01/01/2013
Localisation : Languedoc (Gard)

Deux rosiers à identifier pour les experts Empty
MessageSujet: Re: Deux rosiers à identifier pour les experts   Deux rosiers à identifier pour les experts Icon_minitimeJeu 20 Mai 2021, 22:14

Il les a même peut-être déjà présentés Laughing

Cyrille aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.helpmefind.com/gardening/l.php?l=3.10358
Cyrille
Rosier grimpant
Rosier grimpant



Messages : 4645
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 53
Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime

Deux rosiers à identifier pour les experts Empty
MessageSujet: Re: Deux rosiers à identifier pour les experts   Deux rosiers à identifier pour les experts Icon_minitimeJeu 20 Mai 2021, 22:15

Bonjour Manou.
Je connais parfaitement les lieux, et donc, je peux y répondre.
Le premier rosier est facile à identifier, c'est le 'Bengale Commun' (vendu sous le terme commercial de 'Old Blush'). Archi facile à bouturer, et effectivement régulièrement en fleurs, parfumé et increvable ! J'avais déjà remarqué l'ancienneté de cette tombe, mais je n'en connaissais pas son histoire.

Le rosier du pauvre Gabriel Julliot. Là aussi, je n'avais pas pris le temps de chercher son histoire, mais il n'était pas là par hasard, je l'avais bien compris. Merci d'avoir fait la démarche, je vais pouvoir la rajouter dans sa petite fiche. C'est un hybride d'alba, le fameux rosier, que j'avais confondu avec la 'Petite Lisette'. Celui dont j'avais promis un pied à Hysope, Ortolan et Jade. Je crois que celui d'Hysope a survécut, ou pas, je ne sais plus. Si je ne me trompe pas, j'en ai envoyé un tout petit exemplaire, cet hiver à Jade. L'autre drageon, que j'avais réussi à sauvegarder étant devenu trop fort, pour l'envoyer, je l'ai mis en terre, où il me prépare de beaux boutons. Du dernier hiver, j'en ai prélevé d'autres drageons, et je viens de voir qu'un d'eux, avait aussi un petit bouton. C'est une variété difficile à reproduire (il faudrait le greffer), presque impossible à bouturer, et les drageons sont si durs à prélever, que ce n'est pas une mince affaire, pour qu'ils démarrent. Ces dernières années, je l'ai nettoyé plusieurs fois, mis de l'engrais, ce qui l'avait fortifié, ayant souffert d'années de sécheresses (et couvert de bois morts). C'est assurément une variété belle et originale, qui a perdue son identité. L'ensemble tragique, de la mort de ce jeune homme, dont on aura conservé le souvenir, par la plantation de ce rosier alba (en principe, je retrouve ce genre de rosiers, sur la tombe de jeunes filles), aura permis de sauvegarder une variété, sinon disparue.

Ortolan, thermidor et Bernie 64 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
manou
Bouture
Bouture



Messages : 20
Date d'inscription : 15/05/2021

Deux rosiers à identifier pour les experts Empty
MessageSujet: Re: Deux rosiers à identifier pour les experts   Deux rosiers à identifier pour les experts Icon_minitimeJeu 20 Mai 2021, 22:23

Merci beaucoup pour vos réponses !
Je viens de regarder des photos de Old Blush et il me semble totalement similaire ! Je pensais que les quelques roses qui restent sur le rosier étaient fatiguées mais en fait c'est donc la forme naturelles des pétales Old Blush Surprised .

Pour le premier je vais regarder dans les Alba alors!

J'avais essayé de chercher sur le forum via les mots clés "Rochelle" et "Eloi" et ça n'avait rien donné, s'ils ont déjà été présentés j'ai dû passer à côté bom .

Pour les boutures, ça marche mieux en hiver?

J'ai deux autres rosiers de cimetières à vous montrer au fait (oui cette semaine j'étais de "corvée" cimetière haha), je vais vérifier les photos et je poste en dessous queen .
Merci encore

Cyrille aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Ortolan
Rosier liane
Rosier liane
Ortolan


Messages : 8411
Date d'inscription : 01/01/2013
Localisation : Languedoc (Gard)

Deux rosiers à identifier pour les experts Empty
MessageSujet: Re: Deux rosiers à identifier pour les experts   Deux rosiers à identifier pour les experts Icon_minitimeJeu 20 Mai 2021, 22:36

‘Gabriel Juliot’´: voilà un nom qui pourrait bien se substituer à la fausse ‘Petite Lisette’.
C’est dingue comment d’humbles personnes totalement inconnues sont exhumées de l’oubli plus d’un siècle après leur trépas grâce à un (très beau) rosier Exclamation

Cyrille et wildgarden aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.helpmefind.com/gardening/l.php?l=3.10358
manou
Bouture
Bouture



Messages : 20
Date d'inscription : 15/05/2021

Deux rosiers à identifier pour les experts Empty
MessageSujet: Re: Deux rosiers à identifier pour les experts   Deux rosiers à identifier pour les experts Icon_minitimeJeu 20 Mai 2021, 22:38

Cyrille a écrit:
Bonjour  Manou.
Je connais parfaitement les lieux, et donc, je peux y répondre.
Le premier rosier est facile à identifier, c'est le 'Bengale Commun' (vendu sous le terme commercial de 'Old Blush').  Archi facile à bouturer, et effectivement régulièrement en fleurs, parfumé et increvable ! J'avais déjà remarqué l'ancienneté de cette tombe, mais je n'en connaissais pas son histoire.

Le rosier du pauvre Gabriel Julliot. Là aussi, je n'avais pas pris le temps de chercher son histoire, mais il n'était pas là par hasard, je l'avais bien compris. Merci d'avoir fait la démarche, je vais pouvoir la rajouter dans sa petite fiche. C'est un hybride d'alba, le fameux rosier, que j'avais confondu avec la 'Petite Lisette'. Celui dont j'avais promis un pied à Hysope, Ortolan et Jade. Je crois que celui d'Hysope a survécut, ou pas, je ne sais plus. Si je ne me trompe pas, j'en ai envoyé un tout petit exemplaire, cet hiver à Jade. L'autre drageon, que j'avais réussi à sauvegarder étant devenu trop fort, pour l'envoyer, je l'ai mis en terre, où il me prépare de beaux boutons. Du dernier hiver, j'en ai prélevé d'autres drageons, et je viens de voir qu'un d'eux, avait aussi un petit bouton. C'est une variété difficile à reproduire (il faudrait le greffer), presque impossible à bouturer, et les drageons sont si durs à prélever, que ce n'est pas une mince affaire, pour qu'ils démarrent. Ces dernières années, je l'ai nettoyé plusieurs fois, mis de l'engrais, ce qui l'avait fortifié, ayant souffert d'années de sécheresses (et couvert de bois morts). C'est assurément une variété belle et originale, qui a perdue son identité. L'ensemble tragique, de la mort de ce jeune homme, dont on aura conservé le souvenir, par la plantation de ce rosier alba (en principe, je retrouve ce genre de rosiers, sur la tombe de jeunes filles), aura permis de sauvegarder une variété, sinon disparue.

Oups, nos messages se sont chevauchés!
Merci pour ta réponse, c'est super de savoir que tu t'es occupé de ce rosier, qui semblait en bonne forme quand je l'ai vu. C'est vrai que l'histoire derrière le rosier est assez émouvante, surtout après avoir lu son registre matricule qui détaille même la couleur des yeux/cheveux et jusqu'à la forme du menton de ce Gabriel Julliot.
Ça ne me rassure pas de savoir qu'il est presque impossible à bouturer, comme c'est mon premier essai et que j'ai fait n'importe quoi ahem. Bon j'aurais essayé queen .

Je me permets donc de vous présenter deux autres rosiers vus cette semaine en allant au cimetière de Jonzac dans le 17 (je voulais voir la tombe de l'écrivain Emile Gaboriau!).

Là encore les photos sont dignes d'un enfant de 3 ans :

Rosier 1, le "Emile Ménard" (en cours de recherche d'infos sur ce monsieur)
Mon téléphone fait paraître la rose presque fushia mais les fleurs étaient plutôt violet foncé, comme celles qu'on aperçoit au fond.
Pourrait-il s'agir d'un Hippolyte ? J'ai vu un rosier ressemblant sur le forum en farfouillant hier. Il n'a pas d'épine si je me souviens bien.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




Rosier 2, désolée je n'ai pas zoomé sur les fleurs ayant découvert le forum après tout ça, mais elles étaient plutôt petites et réunies en bouquets.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voilà c'étaient les derniers ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
hysope
Rosier grimpant
Rosier grimpant
hysope


Messages : 3265
Date d'inscription : 08/06/2018
Localisation : Hauts de France, Semi-continental

Deux rosiers à identifier pour les experts Empty
MessageSujet: Re: Deux rosiers à identifier pour les experts   Deux rosiers à identifier pour les experts Icon_minitimeJeu 20 Mai 2021, 23:13

Cyrille, ayant 2 albas greffés qui vont bien je renonce à le planter à nouveau, mais non le drageon d'hybride d'Alba n'avait pas survécu

_________________
Chaque jour est un autre jour

Cyrille aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
thermidor
Rosier liane
Rosier liane
thermidor


Messages : 9511
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 50
Localisation : finistère sud

Deux rosiers à identifier pour les experts Empty
MessageSujet: Re: Deux rosiers à identifier pour les experts   Deux rosiers à identifier pour les experts Icon_minitimeVen 21 Mai 2021, 07:32

Bonjour Nanou et bienvenue.
Oui, je dirais Hippolyte pour le premier et blush noisette pour le second.
Merci pour ces photos.
Revenir en haut Aller en bas
manou
Bouture
Bouture



Messages : 20
Date d'inscription : 15/05/2021

Deux rosiers à identifier pour les experts Empty
MessageSujet: Re: Deux rosiers à identifier pour les experts   Deux rosiers à identifier pour les experts Icon_minitimeVen 21 Mai 2021, 11:21

Super, merci beaucoup Thermidor!
Revenir en haut Aller en bas
Ortolan
Rosier liane
Rosier liane
Ortolan


Messages : 8411
Date d'inscription : 01/01/2013
Localisation : Languedoc (Gard)

Deux rosiers à identifier pour les experts Empty
MessageSujet: Re: Deux rosiers à identifier pour les experts   Deux rosiers à identifier pour les experts Icon_minitimeVen 21 Mai 2021, 11:22

Oui : je pense également à ‘Hippolyte’ pour le premier rosier.
En revanche, je n’arrive pas trop à apprécier la seconde variété, mais je fais confiance à Thermidor Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helpmefind.com/gardening/l.php?l=3.10358
Cyrille
Rosier grimpant
Rosier grimpant



Messages : 4645
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 53
Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime

Deux rosiers à identifier pour les experts Empty
MessageSujet: Re: Deux rosiers à identifier pour les experts   Deux rosiers à identifier pour les experts Icon_minitimeVen 21 Mai 2021, 11:28

Oui, il me semble que c'est ça, de mémoire. Je regarderai plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Cyrille
Rosier grimpant
Rosier grimpant



Messages : 4645
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 53
Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime

Deux rosiers à identifier pour les experts Empty
MessageSujet: Re: Deux rosiers à identifier pour les experts   Deux rosiers à identifier pour les experts Icon_minitimeVen 21 Mai 2021, 22:02

J'ai visité les trois cimetières de Jonzac, en 2018. Je ne souvenais pas du 'Hyppolyte', mais du petit 'Noisette Carné', oui. L'appellation Blush Noisette' est commerciale, et surtout pas son vrai nom. J'avais consulté un site qui donnait des indications sur les tombes de personnalités, dans les cimetières du département. Pour beaucoup, les monuments sont laissés à la ruine, exit leur temps de gloire.
Je regarderai s'il me reste un pied du alba "Gabriel Julliot" de côté. A saint Eloi, il se trouve u' bon nombre de rosiers anciens, et qui se bouturent très bien.
Revenir en haut Aller en bas
manou
Bouture
Bouture



Messages : 20
Date d'inscription : 15/05/2021

Deux rosiers à identifier pour les experts Empty
MessageSujet: Re: Deux rosiers à identifier pour les experts   Deux rosiers à identifier pour les experts Icon_minitimeSam 22 Mai 2021, 22:46

Le Hippolyte était sur la même rangée que le Noisette carnée, un peu plus loin Smile.
"Noisette carnée", c'est plus joli que Blush Noisette comme nom, je m'en rappellerai !

Je n'ai pas fait tout le tour de Saint-Eloi (il faut dire que c'est grand) comme j'y allais pour déposer une plante, mais j'irai sûrement y refaire un tour dans quelques jours avec de quoi prendre une bouture ou deux si je trouve un petit nouveau Razz .

J'espère déjà avoir un résultat avec ma tentative de bouture du Bengale commun, wait and see (la patience n'est pas mon fort, j'ai déjà envie de regarder s'il commence à prendre racine Laughing !)...

Cyrille aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
flodu34
Rosier grimpant
Rosier grimpant
flodu34


Messages : 2272
Date d'inscription : 16/03/2014
Age : 35
Localisation : Hérault

Deux rosiers à identifier pour les experts Empty
MessageSujet: Re: Deux rosiers à identifier pour les experts   Deux rosiers à identifier pour les experts Icon_minitimeSam 22 Mai 2021, 23:29

+1 pour blush noisette, le plus présent dans les cimetières languedociens

Revenir en haut Aller en bas
Cyrille
Rosier grimpant
Rosier grimpant



Messages : 4645
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 53
Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime

Deux rosiers à identifier pour les experts Empty
MessageSujet: Re: Deux rosiers à identifier pour les experts   Deux rosiers à identifier pour les experts Icon_minitimeLun 24 Mai 2021, 12:28

Manou, j'attendrais encore un peu, avant de faire des boutures, les bois sont trop tendres. Ensuite, il faut faire des boutures à l'étouffée, pour un taux de réussite important. A saint Eloi, il y a du choix, plusieurs anciens dispersés, et il faut vraiment savoir où ils se trouvent. Près de "Gabriel Julliot", un Damas, une rose de Rescht, un hybride remontant, genre 'Baronne Prévost', 'Yvonne Rabier, 'Caroline de Sansal', une centifolia inconnu, 'la Marne', 'Bengale Cerise' (trois pieds), 'Little White Pet', 'Bengale Commun', un hybride de thé rouge extra fort et parfumé, à côté du thé (faux 'Burbank', à côté du monument des pompiers), un multiflore, et sans doute d'autres, dont je ne me souvient plus à l'instant. Au mieux, pourrions faire une visite, dans l'été, pour les présenter.
Revenir en haut Aller en bas
manou
Bouture
Bouture



Messages : 20
Date d'inscription : 15/05/2021

Deux rosiers à identifier pour les experts Empty
MessageSujet: Re: Deux rosiers à identifier pour les experts   Deux rosiers à identifier pour les experts Icon_minitimeMer 26 Mai 2021, 21:39

J'ai pas vu tout ça lors de ma visite moi Laughing !

Je vais donc attendre plus tard dans la saison pour faire des boutures, là je garde déjà celles que j'ai en cas de miracle, mais bon... Elles sont sous cloche, mais quand je retenterai des boutures je les ferai vraiment à l'étouffée comme sur le tuto du forum bounce .

Avec plaisir pour une sortie "Saint-Eloi" cet été !
Revenir en haut Aller en bas
Cyrille
Rosier grimpant
Rosier grimpant



Messages : 4645
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 53
Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime

Deux rosiers à identifier pour les experts Empty
MessageSujet: Re: Deux rosiers à identifier pour les experts   Deux rosiers à identifier pour les experts Icon_minitimeJeu 27 Mai 2021, 21:37

D'accord, je t'en reparlerai. Il y a aussi trois pieds de 'Noisette Carné', et d'autres qui me sont revenus en mémoire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Deux rosiers à identifier pour les experts Empty
MessageSujet: Re: Deux rosiers à identifier pour les experts   Deux rosiers à identifier pour les experts Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Deux rosiers à identifier pour les experts
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Deux rosiers à identifier.
» deux boutures de deux ans a identifier
» deux vieux rosiers chez mes parents
» deux vieux rosiers chez mes parents
» 3 rosiers à identifier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planete-des-rosiers.forumactif.org :: Les rosiers par grandes "Familles" :: Les inconnu(e)s.-
Sauter vers: