Planete-des-rosiers.forumactif.org
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les rosiers de nos jardins et d'ailleurs
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Pour les recherches sur un rosier consultez d'abord l'index (troisième forum en partant du haut). Pour les nouvelles et nouveaux inscrit(e)s, lire impérativement le message du deuxième forum svp !
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Grimpant de la Belle époque...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Callimarcio27
Jeune rosier
Jeune rosier
Callimarcio27


Messages : 375
Date d'inscription : 15/06/2020
Age : 40
Localisation : Le Mans

Grimpant de la Belle époque... Empty
MessageSujet: Grimpant de la Belle époque...   Grimpant de la Belle époque... Icon_minitimeVen 14 Mai 2021, 20:23

Avis aux rosomanes distingué(e)s, Wink
voici quelques clichés ci-dessous qui m'ont été envoyé, d'un rosier grimpant inconnu planté vers 1900 le long d'une ancienne fabrique de vitraux, chez une amie. D'après mes informations:
- il est bien remontant jusqu'aux premières gelées.
- le feuillage est semi-brillant, rappelant ceux des hybrides de thé.
- les boutons me font penser à un hybride de thé croisé wichuraiana.
- la fleur, d'un rouge moyen constant, est petite, de forme ronde, en coupe plate, très double mais non pleine, étamines peu visibles.
- j'ignore si elle a du parfum, j'imagine que oui…
- Bois peu aiguillonné, hauteur 4m50.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je pencherais pour un rosier datable entre 1890-1905, dans le style de ceux obtenus dans cette chronologie par Geschwind (genre 'Grüss an Teplitz' 1897), Pernet-Ducher, ou autre maison ('Souvenir de Wootton', Butler 1899) sans plus. Mes recherches sur les diverses bases de données n'ont rien donné = variété sans doute officiellement éteinte? Grimpant de la Belle époque... 426192085
Le reconnaissez-vous? Embarassed

Cyrille et hysope aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Moyesii
Rosier liane
Rosier liane
Moyesii


Messages : 5625
Date d'inscription : 26/12/2012
Localisation : Belgique

Grimpant de la Belle époque... Empty
MessageSujet: Re: Grimpant de la Belle époque...   Grimpant de la Belle époque... Icon_minitimeVen 14 Mai 2021, 21:04

'Grüss an Teplitz Il pourrait très bien être Grüss an Teplitz mais pas celui de Geschwind 1897 (qui est un arbuste) mais bien le grimpant qui est de Storrs & Harrison Co 1911.
Moi j'ai celui de Geschwind.

Cyrille et Callimarcio27 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Ortolan
Rosier liane
Rosier liane
Ortolan


Messages : 8422
Date d'inscription : 01/01/2013
Localisation : Languedoc (Gard)

Grimpant de la Belle époque... Empty
MessageSujet: Re: Grimpant de la Belle époque...   Grimpant de la Belle époque... Icon_minitimeVen 14 Mai 2021, 22:22

Il possède une allure folle adossé sur ce mur de brique Grimpant de la Belle époque... 3675940608 Grimpant de la Belle époque... 3675940608 Grimpant de la Belle époque... 3675940608
Quel dommage qu’il faille l’authentifier : il est splendide.
On sent la (très) bonne variété sans problème Grimpant de la Belle époque... 3747991204 Grimpant de la Belle époque... 3747991204 Grimpant de la Belle époque... 3747991204

Callimarcio27 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.helpmefind.com/gardening/l.php?l=3.10358
Callimarcio27
Jeune rosier
Jeune rosier
Callimarcio27


Messages : 375
Date d'inscription : 15/06/2020
Age : 40
Localisation : Le Mans

Grimpant de la Belle époque... Empty
MessageSujet: Re: Grimpant de la Belle époque...   Grimpant de la Belle époque... Icon_minitimeSam 15 Mai 2021, 09:18

@Moyesii, merci pour votre retour sur mes présomptions d'identifications. Twisted Evil Je ne connaissais pas la version climbing de 'Grüss an Teplitz'. Sur HMF, ce dernier est d'ailleurs considéré comme éteint… Je sais que le rosier présenté sur mon post est d'une plantation absolument antérieure à 1914, cela pourrait coller s'il s'agit d'une obtention de 1911. Toutefois, ses fleurs épanouies ont l'air d'avoir une forme qui reste parfaitement circulaire à maturité, alors que 'Grüss an Teplitz' tend à s'ébouriffer à l'épanouissement, les pétales s'écartant rompant la circularité générale de la corolle…
Vu l'intérêt de ce rosier, je vais donc voir avec sa propriétaire pour tenter de multiplier ce rosier par sécurité et le rediffuser ici.

@Ortolan, merci. Oui ce rosier semble curieusement sans souci pour un hybride de thé, depuis un bon siècle de présence contre ce mur de briques.
Je ne connais pas trop les HT, n'étant pas très fan de ce groupe moderne, mais je constate avec surprise que certaines obtentions peuvent traverser le temps et ne sont pas si souffreteuses que cela. Wink

thermidor, Cyrille et hysope aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Ortolan
Rosier liane
Rosier liane
Ortolan


Messages : 8422
Date d'inscription : 01/01/2013
Localisation : Languedoc (Gard)

Grimpant de la Belle époque... Empty
MessageSujet: Re: Grimpant de la Belle époque...   Grimpant de la Belle époque... Icon_minitimeSam 15 Mai 2021, 10:09

Callimarcio27 a écrit:

Je ne connais pas trop les HT, n'étant pas très fan de ce groupe moderne, mais je constate avec surprise que certaines obtentions peuvent traverser le temps et ne sont pas si souffreteuses que cela. Wink

Même remarque Grimpant de la Belle époque... 1616212165
Certains vieux Hybrides de Thé sortent du lot et sont très costauds.
De quoi compléter le choix de variétés remontantes sans problèmes Grimpant de la Belle époque... 4294211879

Callimarcio27 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.helpmefind.com/gardening/l.php?l=3.10358
hysope
Rosier grimpant
Rosier grimpant
hysope


Messages : 3265
Date d'inscription : 08/06/2018
Localisation : Hauts de France, Semi-continental

Grimpant de la Belle époque... Empty
MessageSujet: Re: Grimpant de la Belle époque...   Grimpant de la Belle époque... Icon_minitimeSam 15 Mai 2021, 12:17

J'aime bien la fleur petite, plus élégante que des grosses fleurs dans un coloris comme le rouge, peut-être un trait wichuraiana même en très faible pourcentage

_________________
Chaque jour est un autre jour

Callimarcio27 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Callimarcio27
Jeune rosier
Jeune rosier
Callimarcio27


Messages : 375
Date d'inscription : 15/06/2020
Age : 40
Localisation : Le Mans

Grimpant de la Belle époque... Empty
MessageSujet: Re: Grimpant de la Belle époque...   Grimpant de la Belle époque... Icon_minitimeVen 06 Mai 2022, 22:04

Je suis allé ce jour voir ce rosier moderne centenaire pour lui tirer la bobine.
Ses fleurs sont d'un beau rouge corallin.
J'ai relevé qu'elles n'avaient strictement aucun parfum.
Je poste quelques vues ci-après ce vieux moderne, datant de la jointure XIXe-XXe siècle, une période obscure car mal documentée et où les pertes ont sans doute été très importantes, sur le long chemin qui a mené aux rosiers modernes que nous voyons bien plus souvent.
Le bestiau atteint bien la coquette hauteur de 4,5m:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ses fleurs corallines, hélas sans parfum:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ortolan et Cyrille aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Cyrille
Rosier grimpant
Rosier grimpant



Messages : 4645
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 53
Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime

Grimpant de la Belle époque... Empty
MessageSujet: Re: Grimpant de la Belle époque...   Grimpant de la Belle époque... Icon_minitimeSam 07 Mai 2022, 12:38

J'aurai pensé à 'Albert la Blotais', sans être sûr.

Callimarcio27 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Ortolan
Rosier liane
Rosier liane
Ortolan


Messages : 8422
Date d'inscription : 01/01/2013
Localisation : Languedoc (Gard)

Grimpant de la Belle époque... Empty
MessageSujet: Re: Grimpant de la Belle époque...   Grimpant de la Belle époque... Icon_minitimeSam 07 Mai 2022, 16:27

Toujours aussi beau Grimpant de la Belle époque... 3747991204 … mais je ne vois pas qui cela peut être

Callimarcio27 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.helpmefind.com/gardening/l.php?l=3.10358
Callimarcio27
Jeune rosier
Jeune rosier
Callimarcio27


Messages : 375
Date d'inscription : 15/06/2020
Age : 40
Localisation : Le Mans

Grimpant de la Belle époque... Empty
MessageSujet: Re: Grimpant de la Belle époque...   Grimpant de la Belle époque... Icon_minitimeSam 07 Mai 2022, 17:57

Moi non plus, je plante complètement sur ce genre de rosier.
Je crois que Moyesii avait raison, ce rosier serait à ranger dans les Wichuraianas... Grimpant de la Belle époque... 1695130124
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Grimpant de la Belle époque... Empty
MessageSujet: Re: Grimpant de la Belle époque...   Grimpant de la Belle époque... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Grimpant de la Belle époque...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Belle Epoque (Arbuste-hyb de thé)
» Belle panachée de Magalas (Belle inconnue)
» 'La Belle Epoque', Jean-Pierre Vibert II, 2001.
» Belle de Sardaigne : grimpant
» Belle de Londres (Grimpant)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planete-des-rosiers.forumactif.org :: Les rosiers par grandes "Familles" :: Les inconnu(e)s.-
Sauter vers: