Planete-des-rosiers.forumactif.org
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les rosiers de nos jardins et d'ailleurs
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Pour les recherches sur un rosier consultez d'abord l'index (troisième forum en partant du haut). Pour les nouvelles et nouveaux inscrit(e)s, lire impérativement le message du deuxième forum svp !
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Boutures d'un centfeuilles

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Bichoune82
Bouture
Bouture



Messages : 7
Date d'inscription : 05/12/2020

Boutures d'un centfeuilles Empty
MessageSujet: Boutures d'un centfeuilles   Boutures d'un centfeuilles Icon_minitimeMar 11 Mai 2021, 12:06

Bonjour,

En aout 2019 je me suis lancé dans la boutures d'un centfeuilles présent dans le jardin potager de mon père, il l'a semble t-il toujours connu ! au moins 70 ans du coup.
Les fleurs ont un parfum exquis et puissant ! ça embaume facile une pièce.
J'ai planté une bouture dans mon jardin en septembre 2020 et il drageonne de partout!
Je n'ai pas de photo de l'original, mais il fait 120/150 cm de haut sans aucun tonus Smile
Voilà les photos du mien -

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Il y a moyen de trouver son nom un peu plus précis ou il faudra faire avec centfeuilles? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Ortolan
Rosier liane
Rosier liane
Ortolan


Messages : 8499
Date d'inscription : 01/01/2013
Localisation : Languedoc (Gard)

Boutures d'un centfeuilles Empty
MessageSujet: Re: Boutures d'un centfeuilles   Boutures d'un centfeuilles Icon_minitimeMar 11 Mai 2021, 12:47

J’ai l’impression qu’il ne possède pas beaucoup d’aiguillons : plusieurs rameaux semblent verts et lisses.
Si c’est le cas, cela permettrait d’en éliminer plusieurs.

Callimarcio27 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.helpmefind.com/gardening/l.php?l=3.10358
Bichoune82
Bouture
Bouture



Messages : 7
Date d'inscription : 05/12/2020

Boutures d'un centfeuilles Empty
MessageSujet: Re: Boutures d'un centfeuilles   Boutures d'un centfeuilles Icon_minitimeMar 11 Mai 2021, 16:13

En effet il y a peu voir pas de grosses épines, mais proches des boutons il y a de belles petites aiguilles pas sympa !
Les boutons sont pas toujours solo mais souvent plusieurs au bout d'une tige.
J'ai pas encore de photo des fleurs, s'il y a un peu de soleil ça ne devrait pas tarder !

Cyrille aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Cyrille
Rosier grimpant
Rosier grimpant



Messages : 4647
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 53
Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime

Boutures d'un centfeuilles Empty
MessageSujet: Re: Boutures d'un centfeuilles   Boutures d'un centfeuilles Icon_minitimeMar 11 Mai 2021, 16:46

Nous attendons avec impatience l'ouverture des fleyrs.
Revenir en haut Aller en bas
Bichoune82
Bouture
Bouture



Messages : 7
Date d'inscription : 05/12/2020

Boutures d'un centfeuilles Empty
MessageSujet: Re: Boutures d'un centfeuilles   Boutures d'un centfeuilles Icon_minitimeSam 15 Mai 2021, 15:10

Les boutons ont envie de s'ouvrir mais il pleut et il fait froid No les boutons sont pas ouvert mais quand on approche son nez l'odeur est déjà bien présente Boutures d'un centfeuilles 3330211813
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On peut voir ici les mini épines sous les fleurs, j'ai aussi remarqué qu'il y en avait sous les feuilles aussi par contre pas vraiment d'épines sur les charpentières.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Cyrille
Rosier grimpant
Rosier grimpant



Messages : 4647
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 53
Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime

Boutures d'un centfeuilles Empty
MessageSujet: Re: Boutures d'un centfeuilles   Boutures d'un centfeuilles Icon_minitimeDim 16 Mai 2021, 20:49

Effectivement, des poils fins, falciformes (ou acicules), typiques. Port divergent, feuilles fortement dentées, c'est caractéristique d'un centifolia.
Revenir en haut Aller en bas
Bichoune82
Bouture
Bouture



Messages : 7
Date d'inscription : 05/12/2020

Boutures d'un centfeuilles Empty
MessageSujet: Re: Boutures d'un centfeuilles   Boutures d'un centfeuilles Icon_minitimeJeu 27 Mai 2021, 11:57

Et voilà les premières fleurs ont ecloses, elles ont été abîmées avec la pluie et la grêle mais le parfum est puissant et agréable.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ortolan, Callimarcio27 et Bichoune82 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Bichoune82
Bouture
Bouture



Messages : 7
Date d'inscription : 05/12/2020

Boutures d'un centfeuilles Empty
MessageSujet: Re: Boutures d'un centfeuilles   Boutures d'un centfeuilles Icon_minitimeMer 02 Juin 2021, 13:55

Une dernière fleur bien ouverte, j apprécie cet aspect "bouclé " des pétales.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Ortolan
Rosier liane
Rosier liane
Ortolan


Messages : 8499
Date d'inscription : 01/01/2013
Localisation : Languedoc (Gard)

Boutures d'un centfeuilles Empty
MessageSujet: Re: Boutures d'un centfeuilles   Boutures d'un centfeuilles Icon_minitimeMer 02 Juin 2021, 19:21

Cela me rappelle le Centifolia inconnu de Rescht.
J’en ai donné quelques boutures à Thermidor en lui précisant qu’il était presque sans aiguillons.
Est-ce le même inconnu ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helpmefind.com/gardening/l.php?l=3.10358
Callimarcio27
Jeune rosier
Jeune rosier
Callimarcio27


Messages : 380
Date d'inscription : 15/06/2020
Age : 40
Localisation : Le Mans

Boutures d'un centfeuilles Empty
MessageSujet: Re: Boutures d'un centfeuilles   Boutures d'un centfeuilles Icon_minitimeMer 02 Juin 2021, 22:23

Il s'agit très probablement de 'Gaspard Monge', un superbe hybride altéré de Portland, obtenu à Angers par Robert (successeur de M. Vibert), en 1854.
Très apprécié et bien diffusé sous le Second Empire, il est tout le temps classé (à tort) dans les centifolias. Boutures d'un centfeuilles 1695130124
La description princeps par l'obtenteur lui-même dans les Travaux du Comice Horticole de Maine-et-Loire (consultables sur la base Gallica de la BNF), est sans appel. study

Cyrille aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Ortolan
Rosier liane
Rosier liane
Ortolan


Messages : 8499
Date d'inscription : 01/01/2013
Localisation : Languedoc (Gard)

Boutures d'un centfeuilles Empty
MessageSujet: Re: Boutures d'un centfeuilles   Boutures d'un centfeuilles Icon_minitimeMer 02 Juin 2021, 22:42

Je me souviens que les membres du forum avaient suggéré effectivement ‘Gaspard Monge’ pour finalement l’écarter ...
Du coup, je ne sais pas  Boutures d'un centfeuilles 426192085

Il faut relire les anciens posts à son sujet.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helpmefind.com/gardening/l.php?l=3.10358
Bichoune82
Bouture
Bouture



Messages : 7
Date d'inscription : 05/12/2020

Boutures d'un centfeuilles Empty
MessageSujet: Re: Boutures d'un centfeuilles   Boutures d'un centfeuilles Icon_minitimeJeu 03 Juin 2021, 08:22

Boutures d'un centfeuilles 407427945

Quel bazar les identifications... surtout que je n'y connais rien Very Happy du coup ça ne serait pas un centifolia mais un gallique/portland ?

J'ai vu que Rescht avait eu du mal à bouturer le sien, le mien s'est bouturé facilement sur 5 boutures 4 ont prises, le développement a été long, j'ai mis en terre deux des miennes un peu plus d'un an après le bouturage et l'un deux c'est épanoui très vite, l'autre commence a s'étaler Very Happy.

Pour la petite histoire le rosier "original" se trouve dans un des jardins potager qui appartenait à une riche famille bourgeoise d'ile de france, dont certain des membres étaient invités à Versailles sous LouisXVI .

Cyrille aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Boutures d'un centfeuilles Empty
MessageSujet: Re: Boutures d'un centfeuilles   Boutures d'un centfeuilles Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Boutures d'un centfeuilles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des Centfeuilles à dominante rose :
» Reine des Centfeuilles (centifolia/arbuste)
» White de Meaux (buisson centfeuilles)
» Centfeuilles, les reines du parfum. Fantin Latour
» "Reine des Centfeuilles" (Belgique - avant 1824)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planete-des-rosiers.forumactif.org :: Les "Anciens" et assimilés :: Les Centfeuilles-
Sauter vers: