Planete-des-rosiers.forumactif.org
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les rosiers de nos jardins et d'ailleurs
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Pour les recherches sur un rosier consultez d'abord l'index (troisième forum en partant du haut). Pour les nouvelles et nouveaux inscrit(e)s, lire impérativement le message du deuxième forum svp !
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Le Damas de la ferme de Pochebonne.

Aller en bas 
+4
bnd
Callimarcio27
thermidor
Cyrille
8 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Cyrille
Rosier grimpant
Rosier grimpant



Messages : 4653
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 53
Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime

Le Damas de la ferme de Pochebonne. Empty
MessageSujet: Le Damas de la ferme de Pochebonne.   Le Damas de la ferme de Pochebonne. Icon_minitimeSam 01 Mai 2021, 21:47

Encore une inconnue qui voyage, et qui n'aura pas de soucis pour cela tellement elle drageonne à foison ! La ferme étant située à 20 KM de chez moi, d'où elle s'est échappée, en colonisant le fossé. C'est là que je l'ai remarquée en boutons.
Pour la seconde année, je me suis fait avoir, et je n'aurai pas de floraisons. J'ai eu la mauvaise idée de la planter dans l'endroit le plus sec du jardin, où la floraison avorte, faute d'humidité. Et pourtant, c'est toujours bien parti, car elle démarre très tôt. Là, impossible d'arroser, le talus étant desséché, l'eau coule autour. Donc, je vais la mettre ailleurs. Je l'ai aussi plantée à Mornay, mais je ne sais pas si j'aurai le temps d'y aller. Nous verrons avec les autres plantations du forum.
Revenir en haut Aller en bas
Cyrille
Rosier grimpant
Rosier grimpant



Messages : 4653
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 53
Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime

Le Damas de la ferme de Pochebonne. Empty
MessageSujet: Re: Le Damas de la ferme de Pochebonne.   Le Damas de la ferme de Pochebonne. Icon_minitimeSam 01 Mai 2021, 21:48

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Callimarcio27 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
thermidor
Rosier liane
Rosier liane
thermidor


Messages : 9527
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 50
Localisation : finistère sud

Le Damas de la ferme de Pochebonne. Empty
MessageSujet: Re: Le Damas de la ferme de Pochebonne.   Le Damas de la ferme de Pochebonne. Icon_minitimeDim 02 Mai 2021, 09:10

Je suis contente que tu ouvres ce post Cyrille Le Damas de la ferme de Pochebonne. 3270536715
Après avoir grandi et forci dans le jardin de Bnd le voici chez moi.
Merci à tous les 2 !
Son feuillage bleuté est très beau. Je ne pense pas qu' il va fleurir cette année.
Je le cultive en pot pour l'instant.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cyrille et Callimarcio27 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Callimarcio27
Jeune rosier
Jeune rosier
Callimarcio27


Messages : 382
Date d'inscription : 15/06/2020
Age : 40
Localisation : Le Mans

Le Damas de la ferme de Pochebonne. Empty
MessageSujet: Re: Le Damas de la ferme de Pochebonne.   Le Damas de la ferme de Pochebonne. Icon_minitimeDim 02 Mai 2021, 09:58

Cette dernière photo montre bien le feuillage et les aiguillons, justement comme M. Cyrille les avaient décrits dans sa fiche.  study
Cela me fait donc penser que mon plant reçu il y a quelques mois par Bnd n'est finalement pas le même rosier.
J'ai donc un mystérieux inconnu, totalement inerme, au feuillage vert clair, velu et très doux à identifier Le Damas de la ferme de Pochebonne. 1695130124
Revenir en haut Aller en bas
bnd
Rosier arbuste
Rosier arbuste
bnd


Messages : 1052
Date d'inscription : 23/02/2013
Localisation : Loire Atlantique

Le Damas de la ferme de Pochebonne. Empty
MessageSujet: Re: Le Damas de la ferme de Pochebonne.   Le Damas de la ferme de Pochebonne. Icon_minitimeDim 02 Mai 2021, 10:14

Callimarcio27 a écrit:
Cette dernière photo montre bien le feuillage et les aiguillons, justement comme M. Cyrille les avaient décrits dans sa fiche.  study
Cela me fait donc penser que mon plant reçu il y a quelques mois par Bnd n'est finalement pas le même rosier.
J'ai donc un mystérieux inconnu, totalement inerme, au feuillage vert clair, velu et très doux à identifier Le Damas de la ferme de Pochebonne. 1695130124

Crotte. Si ce n’est pas pochebonne que je t’ai envoyé (je pourrais t’en envoyer un cet automne) c’est peut être celle de virollet.

Callimarcio27 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Callimarcio27
Jeune rosier
Jeune rosier
Callimarcio27


Messages : 382
Date d'inscription : 15/06/2020
Age : 40
Localisation : Le Mans

Le Damas de la ferme de Pochebonne. Empty
MessageSujet: Re: Le Damas de la ferme de Pochebonne.   Le Damas de la ferme de Pochebonne. Icon_minitimeDim 02 Mai 2021, 10:22

Ne t'en fais surtout pas Brendan, je vais le découvrir avec grand plaisir.
Nul doute qu'il sera intéressant également. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
bnd
Rosier arbuste
Rosier arbuste
bnd


Messages : 1052
Date d'inscription : 23/02/2013
Localisation : Loire Atlantique

Le Damas de la ferme de Pochebonne. Empty
MessageSujet: Re: Le Damas de la ferme de Pochebonne.   Le Damas de la ferme de Pochebonne. Icon_minitimeDim 02 Mai 2021, 10:41

Je viens de verifier, c’est bien virollet.
Voici une photo de virollet (un monstre qui croule sous le poids des boutons) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voici pochebonne (feuillage moins avancé que celui du dessus, port plus érigé) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cyrille et Callimarcio27 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
bnd
Rosier arbuste
Rosier arbuste
bnd


Messages : 1052
Date d'inscription : 23/02/2013
Localisation : Loire Atlantique

Le Damas de la ferme de Pochebonne. Empty
MessageSujet: Re: Le Damas de la ferme de Pochebonne.   Le Damas de la ferme de Pochebonne. Icon_minitimeDim 02 Mai 2021, 10:42

Cyrille : avec ce feuillage bleuté, j’etais resté sur un hybride d’alba. Comment as tu conclus à un damas ?

Cyrille aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Callimarcio27
Jeune rosier
Jeune rosier
Callimarcio27


Messages : 382
Date d'inscription : 15/06/2020
Age : 40
Localisation : Le Mans

Le Damas de la ferme de Pochebonne. Empty
MessageSujet: Re: Le Damas de la ferme de Pochebonne.   Le Damas de la ferme de Pochebonne. Icon_minitimeDim 02 Mai 2021, 11:21

Il pensait déjà à un hybride Alba-Damas il me semble et je crois lui avoir suggéré que je penchais plus pour un Damas  Le Damas de la ferme de Pochebonne. 1695130124 car:
- sa fleur ébouriffée rappelle certains Damascenas ('rose de Tannenburg' 'Ispahan' 'Omar Khayam'...
- la forme de la feuille aussi idem et en plus certains centifolias (lesquels descendent des Damascenas) ont aussi des feuillages dans les verts-gris bleutés ou argentés. Mon 'Léda' est aussi dans les gris-bleutés.

Ne pas oublier qu'il ne s'agit que d'une proposition hypothétique, d'ailleurs il est possible ne pas pouvoir trancher in fine, car les croisements de toutes sortes après 1830-1840 ont pu brouiller les frontières des caractéristiques/attributs de classe. A débattre donc pour ceux qui le cultivent Wink

bnd et Cyrille aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
thermidor
Rosier liane
Rosier liane
thermidor


Messages : 9527
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 50
Localisation : finistère sud

Le Damas de la ferme de Pochebonne. Empty
MessageSujet: Re: Le Damas de la ferme de Pochebonne.   Le Damas de la ferme de Pochebonne. Icon_minitimeDim 02 Mai 2021, 13:18

Wink


Dernière édition par thermidor le Dim 02 Mai 2021, 21:13, édité 1 fois

Cyrille aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Cyrille
Rosier grimpant
Rosier grimpant



Messages : 4653
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 53
Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime

Le Damas de la ferme de Pochebonne. Empty
MessageSujet: Re: Le Damas de la ferme de Pochebonne.   Le Damas de la ferme de Pochebonne. Icon_minitimeDim 02 Mai 2021, 20:33

BNd, tu m'as fait bien rire ! Le Damas de la ferme de Pochebonne. 3270536715 Le Damas de la ferme de Pochebonne. 3270536715 Le Damas de la ferme de Pochebonne. 3270536715
Et oui, c'est bien la rose de Virollet que tu lui as envoyé, et c'est très bien ! C'est une rareté absolue !!! Je suis tellement content de voir que ton sujet ai pris de telles proportions. Chez moi, il est resté assez petit, car la place manque, il était complètement étouffé et dans l'ombre, sans compter sur les mouches-scies, qui le piquaient systématiquement. Donc, toutes les feuilles enroulées, floraison toute abîmée. Cette année, j'ai coupé 'Félicité et Perpétue', qui prenait trop de place, cassait la clôture (elle repousse), et étouffait tout. Les mouches qui piquent ne peuvent sortir qu'avec une température de 15 degré, et meurent assez vite. Donc, très peu de piqûres, à cause des vents froids, au moins quelque chose de positif ! Le rosier s'est mieux développé, et me donne de beaux boutons. Totalement inerme, feuillage bleuté. Vu la croissance démesurée, c'est inévitablement un hybride de gallique/Alba. L'an dernier, j'avais donné un rameau à bouturer, aux Roses du Berry. Si j'ai bien compris, ils ont réussi à le greffer, très important.
Au cimetière, avant, que tout ne soit "nettoyé", et intégralement détruit, il y avait trois souches, dans la partie la plus pauvre, et qui poussaient pareillement. Je m'en serait voulu de ne pas le bouturer, ce que j'avais du refaire à deux reprises. Il parait que les souches ont été replantées, quelque part, sur le terrain communal, mais bien sûr !

Quand au rosier de la ferme de Pochebonne, la fleur correspond à celle d'un Damas, le parfum aussi Le Damas de la ferme de Pochebonne. 953883576 Le Damas de la ferme de Pochebonne. 953883576 Le Damas de la ferme de Pochebonne. 953883576 Le feuillage me fait penser qu'il est croisé d'Alba. J'ai pu voir deux fruits oranges, en formes d'olives.

bnd et Callimarcio27 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
bnd
Rosier arbuste
Rosier arbuste
bnd


Messages : 1052
Date d'inscription : 23/02/2013
Localisation : Loire Atlantique

Le Damas de la ferme de Pochebonne. Empty
MessageSujet: Re: Le Damas de la ferme de Pochebonne.   Le Damas de la ferme de Pochebonne. Icon_minitimeDim 02 Mai 2021, 21:00

Petite aparté : le rosier de virollet est une merveille...

Cyrille aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
thermidor
Rosier liane
Rosier liane
thermidor


Messages : 9527
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 50
Localisation : finistère sud

Le Damas de la ferme de Pochebonne. Empty
MessageSujet: Re: Le Damas de la ferme de Pochebonne.   Le Damas de la ferme de Pochebonne. Icon_minitimeDim 02 Mai 2021, 21:09

J'avais hésité entre Pochebonne et Virollet.
Virollet est sublime.
Par contre pas de regret, je n'aurais pas eu la place pour lui vu l'ampleur qu' il prend.


Dernière édition par thermidor le Dim 02 Mai 2021, 21:16, édité 1 fois

Cyrille aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
bnd
Rosier arbuste
Rosier arbuste
bnd


Messages : 1052
Date d'inscription : 23/02/2013
Localisation : Loire Atlantique

Le Damas de la ferme de Pochebonne. Empty
MessageSujet: Re: Le Damas de la ferme de Pochebonne.   Le Damas de la ferme de Pochebonne. Icon_minitimeDim 02 Mai 2021, 21:13

Callimarcio à virollet.
Tu as bien pochebonne Thermidor.


Dernière édition par bnd le Dim 02 Mai 2021, 21:47, édité 2 fois

thermidor aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
thermidor
Rosier liane
Rosier liane
thermidor


Messages : 9527
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 50
Localisation : finistère sud

Le Damas de la ferme de Pochebonne. Empty
MessageSujet: Re: Le Damas de la ferme de Pochebonne.   Le Damas de la ferme de Pochebonne. Icon_minitimeDim 02 Mai 2021, 21:18

J'ai effacé mon précédent message demandant lequel j'avais. Merci Bnd.
Revenir en haut Aller en bas
Callimarcio27
Jeune rosier
Jeune rosier
Callimarcio27


Messages : 382
Date d'inscription : 15/06/2020
Age : 40
Localisation : Le Mans

Le Damas de la ferme de Pochebonne. Empty
MessageSujet: Re: Le Damas de la ferme de Pochebonne.   Le Damas de la ferme de Pochebonne. Icon_minitimeDim 02 Mai 2021, 21:36

bnd a écrit:
Callimarcio.
Tu as bien pochebonne toi.

@Bnd, Et non pas encore! Laughing Mais vu sa vigueur, sans doute drageonnera t-il jusqu'au Mans à l'automne pirat
Par contre j'avais reçu de Cyrille son dossier complet (fiche descriptive et histoire de la découverte de ce rosier).
En attendant, je constate déjà le côté très sain de cette merveille "de Virollet" son feuillage jeune est doux et j'ai au départ cru que c'était un genre de Damas… Je tacherais de lui trouver un bon emplacement à terme et de jouer du sécateur si j'ai bien compris. Wink

Cyrille aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
thermidor
Rosier liane
Rosier liane
thermidor


Messages : 9527
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 50
Localisation : finistère sud

Le Damas de la ferme de Pochebonne. Empty
MessageSujet: Re: Le Damas de la ferme de Pochebonne.   Le Damas de la ferme de Pochebonne. Icon_minitimeLun 03 Mai 2021, 07:22

Callimarcio27 a écrit:
bnd a écrit:
Callimarcio.
Tu as bien pochebonne toi.


Bnd s'adressait à moi Callimarcio. J'ai juste effacé le message dans lequel je lui posait la question! lol!

C'est bien moi qui possède Pochebonne.
Revenir en haut Aller en bas
Ortolan
Rosier liane
Rosier liane
Ortolan


Messages : 8541
Date d'inscription : 01/01/2013
Localisation : Languedoc (Gard)

Le Damas de la ferme de Pochebonne. Empty
MessageSujet: Re: Le Damas de la ferme de Pochebonne.   Le Damas de la ferme de Pochebonne. Icon_minitimeLun 03 Mai 2021, 11:35

Pas de boutons chez moi malgré une vigoureuse poussée Neutral
Je vais la déplacer à l’automne prochain car elle n’est pas à sa place.

Cyrille aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.helpmefind.com/gardening/l.php?l=3.10358
hysope
Rosier grimpant
Rosier grimpant
hysope


Messages : 3276
Date d'inscription : 08/06/2018
Localisation : Hauts de France, Semi-continental

Le Damas de la ferme de Pochebonne. Empty
MessageSujet: Re: Le Damas de la ferme de Pochebonne.   Le Damas de la ferme de Pochebonne. Icon_minitimeLun 03 Mai 2021, 12:57

Je viens de regarder le sujet de Cyrille "Les 3 inconnues de Virollet", et il n'a pas été alimenté depuis 2017, il y a des photos des buissons mais pas de gros plan de la fleur
ça serait cool de voir une photo de la rose dès que vous en aurez
Merci Very Happy

_________________
Chaque jour est un autre jour

Cyrille aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Cyrille
Rosier grimpant
Rosier grimpant



Messages : 4653
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 53
Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime

Le Damas de la ferme de Pochebonne. Empty
MessageSujet: Re: Le Damas de la ferme de Pochebonne.   Le Damas de la ferme de Pochebonne. Icon_minitimeLun 03 Mai 2021, 21:23

Cette année les fleurs seront plus belles.
Revenir en haut Aller en bas
thermidor
Rosier liane
Rosier liane
thermidor


Messages : 9527
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 50
Localisation : finistère sud

Le Damas de la ferme de Pochebonne. Empty
MessageSujet: Re: Le Damas de la ferme de Pochebonne.   Le Damas de la ferme de Pochebonne. Icon_minitimeJeu 27 Mai 2021, 08:38

Il m'impressionne par sa vigueur.
Tout est beau dans ce rosier.
Il me fait penser par certains aspects à un alba.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cyrille, hysope et Callimarcio27 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Cyrille
Rosier grimpant
Rosier grimpant



Messages : 4653
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 53
Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime

Le Damas de la ferme de Pochebonne. Empty
MessageSujet: Re: Le Damas de la ferme de Pochebonne.   Le Damas de la ferme de Pochebonne. Icon_minitimeJeu 27 Mai 2021, 15:09

Oui c'est un croisement alba et Damas.
Revenir en haut Aller en bas
thermidor
Rosier liane
Rosier liane
thermidor


Messages : 9527
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 50
Localisation : finistère sud

Le Damas de la ferme de Pochebonne. Empty
MessageSujet: Re: Le Damas de la ferme de Pochebonne.   Le Damas de la ferme de Pochebonne. Icon_minitimeLun 26 Juil 2021, 09:39

Déjà 70cm en une saison. Une belle vigueur prometteuse. Le feuillage coriace est beau , pas du tout malade. J'ai hâte de le voir fleurit l'an prochain.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cyrille et Callimarcio27 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Cyrille
Rosier grimpant
Rosier grimpant



Messages : 4653
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 53
Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime

Le Damas de la ferme de Pochebonne. Empty
MessageSujet: Re: Le Damas de la ferme de Pochebonne.   Le Damas de la ferme de Pochebonne. Icon_minitimeVen 29 Oct 2021, 16:15

Brendan et Callimarcio, c'est plus haut que se trouve la photo du rosier de Virollet.
Donc Brendan lui aura bien envoyé, mais si je comprend bien, il n'avait pas fleuri chez Callimarcio cette année. Nous allons sans doute y arriver.
Revenir en haut Aller en bas
bnd
Rosier arbuste
Rosier arbuste
bnd


Messages : 1052
Date d'inscription : 23/02/2013
Localisation : Loire Atlantique

Le Damas de la ferme de Pochebonne. Empty
MessageSujet: Re: Le Damas de la ferme de Pochebonne.   Le Damas de la ferme de Pochebonne. Icon_minitimeVen 29 Oct 2021, 18:45

Donc m c’est bien virollet que j’ai envoyé à Callimarcio ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Damas de la ferme de Pochebonne. Empty
MessageSujet: Re: Le Damas de la ferme de Pochebonne.   Le Damas de la ferme de Pochebonne. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Damas de la ferme de Pochebonne.
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Surpasse tout (Hollande avant 1811)
» Kazanlik - Avant 1560. Introduit par Dr Georg Dieck 1889
» Marie Louise (R.Damas/arbuste)
» Rose de Puteaux (Damas buisson <> 1.20 m)
» Quatre Saisons Damas (arbuste)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planete-des-rosiers.forumactif.org :: Les "Anciens" et assimilés :: Les Portland et Damas-
Sauter vers: