Planete-des-rosiers.forumactif.org
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les rosiers de nos jardins et d'ailleurs
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Pour les recherches sur un rosier consultez d'abord l'index (troisième forum en partant du haut). Pour les nouvelles et nouveaux inscrit(e)s, lire impérativement le message du deuxième forum svp !
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Speelwark (Kordes 1999)

Aller en bas 
AuteurMessage
SIAM
Rosier arbuste
Rosier arbuste
SIAM


Messages : 1672
Date d'inscription : 16/06/2014
Localisation : Morlanwelz (Hainaut-Belgique)

Speelwark (Kordes 1999) Empty
MessageSujet: Speelwark (Kordes 1999)   Speelwark (Kordes 1999) Icon_minitimeVen 26 Mar 2021, 05:23

Avec un nom pareil je me suis demandée ce que cela pouvait bien dire.

Voici ce qui semble le plus plausible car étant donné qu’en anglais Speel » veut dire « écorcher », je conçois mal ce nom sur une rose.

C’est donc vers le néerlandais que je me suis tournée :
Speel vient de « jouer » (= Spelen) et Wark viendrait de John Wark, footballeur écossais en milieu défensif du club d’Ipswich Town.
Cela me semble bien plus logique, un joueur de foot qui joue !
Voilà pour ma traduction, si vous avez une autre approche. Notez toutefois que son second nom est « Dame Elisabeth Murdoch », femme d’affaires australienne née en 1968. Aucun rapport entre les deux, il n’y a rien à comprendre …..

Bref, un rosier Kordes (1999).
Fleurs de couleur pêche-jaune qui dégrade en rougeâtre, larges de 12 cm de diamètre, en forme de coupe, très parfumées et remontantes. Floraison de juin à octobre.
Pousse moyenne, érigée, broussailleuse jusqu’à 80-100 cm pour une largeur de 40 cm.
Résistante aux maladies, elle s’adapte à la culture en pot et à l’utilisation comme fleur coupée.
Elle a obtenu la médaille d’argent à Potsdam en 2001, une attestation de reconnaissance Adelaïde 2008, Certificat du Mérite Belfast 2001.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J’associe – pour ses coloris de la même gamme – ce rosier à
« Eclat d’Ambre » de Jean-Lin Lebrun (petites roses) et « Christopher Marlowe » d’Austin (roses moyennes) , les trois rosiers ayant plus ou moins la même hauteur mais aux formes de roses différentes.
Plus tard dans la saison, en guise de contraste, viendra s’adjoindre le pavot double « Black Peony » et une autre plante à définir pour la suite des saisons.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://petalesetpattesdevelours.blogspot.com
SIAM
Rosier arbuste
Rosier arbuste
SIAM


Messages : 1672
Date d'inscription : 16/06/2014
Localisation : Morlanwelz (Hainaut-Belgique)

Speelwark (Kordes 1999) Empty
MessageSujet: Re: Speelwark (Kordes 1999)   Speelwark (Kordes 1999) Icon_minitimeDim 30 Jan 2022, 09:40

Un démarrage un peu lent pour un Kordès mais prometteur pour 2022.

Des tons assez particulier qu'il convient de bien associer pour le mettre en valeur, que ce soit rose ou accompagnante.

Quelques photos de juillet 2021

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://petalesetpattesdevelours.blogspot.com
 
Speelwark (Kordes 1999)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Anne Roumanoff (Kordes - 1999)
» Flirt 2011 (Tim Hermann Kordes (Germany, 1999)
» Speelwark
» Speelwark
» Aquarell (Tantau 1999)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planete-des-rosiers.forumactif.org :: Les rosiers par grandes "Familles" :: Les rosiers "thé" et leurs hybrides-
Sauter vers: