Planete-des-rosiers.forumactif.org
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les rosiers de nos jardins et d'ailleurs
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Pour les recherches sur un rosier consultez d'abord l'index (troisième forum en partant du haut). Pour les nouvelles et nouveaux inscrit(e)s, lire impérativement le message du deuxième forum svp !
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Des polyanthas.

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Cyrille
Rosier grimpant
Rosier grimpant



Messages : 4645
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 53
Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime

Des polyanthas. Empty
MessageSujet: Des polyanthas.   Des polyanthas. Icon_minitimeSam 23 Jan 2021, 11:14

Jeudi, dernière chasse aux rosiers, et expédition pour récupérer des bois à bouturer et des drageons. Le temps était maussade, entre deux gros coups de vents. Avec toutes ces histoires de restrictions, plus moyen de voyager en paix. Alors là, je me suis lancé. Ce n'était qu'un voyage, en retour sur des sites bien connus, jusqu'aux portes de Niort, dans les Deux-Sèvres. Donc, des poches pleines de bois à raciner. Et arrivé sur Beauvoir sur Niort, en remontant sur Gript, heure de manger, je vois un panneau indiquant un supermarché. Ca tombait bien, je commençais à avoir bien faim. Je vois un panneau touristique, concernant une église romane du XIIième siècle. Je l'aperçois sur la gauche, le commerce et sur la droite. "Oh très belle église sur son piton" !. Et je regarde à nouveau, et je vois un cyprès à côté. Y aurait'il un cimetière à côté ? Au rond point, je fais demi-tour, je prends la petite route, qui mène au joli village du Cormenier, atteins l'église. Il y a bien un vieux cimetière en face du bâtiment. A l'intérieur, tout est parfaitement propre. Je vois un gros rosier, bien taillé, et mon intuition me dit qu'il peut s'agit d'un 'Laure Davoust', ou d'un autre multiflore. J'hésite, mais finalement, je prends trois rameaux à bouturer. Je me retourne, et j'aperçois une masse de végétations complètement abandonnées, et je reconnais de vieux rosiers, super ! Quel contraste dans ce lieu si propre, et cette masse complètement à l'abandon. Trois polyanthas anciens. Deux à bois rouges, et un à bois vert un peu jaunâtre. Là encore, mon intuition me dit, deux rosiers de Koster et un 'Marie Pavic'. L'ensemble date des années 1920, et est complètement à l'abandon, couvert de lierres. Les rosiers sont une masse compacte de ruines, mais bien vivantes. Alors, je taille les bois morts, et épointe le reste, assez complètement, de façon, si je repasse à la bonne date, de voir ces rosiers bien en fleurs. Je prends des rameaux à bouturer. Je me dis, que s'ils racinent aussi vite et bien que ceux que m'a envoyée Thermidor, alors, se sera une bonne chose ! En repartant, avec un sandwich dans l'estomac, j'arrive à Gript, que je connais fort bien. Il y a au bord de la grande route, et en face du cimetière, un énorme rosier buisson, abandonné depuis longtemps. A chaque fois que je m'arrête là, je vais le voir, car je l'admire pour sa robustesse et résistance. C'est un hybride de thé, donc, pas de ces rosiers que je cherche principalement. Mais la fleur est belle, et ce doit être une variété vraiment coriace. Je me demande encore, comment il fait pour fleurir, car non taillé depuis des années. J'en ai pris des rameaux à bouturer. Au cimetière, il y avait un hybride remontant, que j'ai déjà présenté. Bon, cette fois, la souche est bien morte, après avoir été rabattue, sans aucun doute à la mauvaise saison. On y trouve aussi un sujet de 'Madame de Tartas', sur le mur ouest. L'ensemble a été bien nettoyé, et végétalisé, dommage pour le rosier. Il m'en reste un pied, je vais m'efforce de le rebouturer. En repartant, je suis passé à nouveau au cimetière de Frontenay-Rohan-Rohan. Deux pieds de 'Marie Pavic', toujours aussi abîmés. Un grimpant rouge, à petites fleurs turbinées, j'en ai pris des rameaux à bouturer. A côté, on trouve un hybride de thé jaune orangé absolument superbe, pareil. Je n'ai pas retrouvé un hybride remontant bien connu, dont le nom m'échappe. Tous ces pauvres rosiers sont en grandes souffrances, et sont pleins de bonnes volontés, pour survivre. En 2019, j'avais constaté tout un ensemble de 'Hyppolite', qui avait été saccagé aux désherbants. Il n'en restait plus rien. Et aussi, dans l'entrée du bourg, j'avais remarqué un rosier, qui m'avait semblé être un 'Gloire de Dijon'. Il faudra que je repasse en mai, et je je frappe à la porte de la maison.
Je suis aussi passé dans la forêt de Chizé, où j'avais remarqué un polyantha au tronc énorme, fleurs violettes, dans un petit cimetière. Je rentre, bizarre, je ne le vois pas. J'arrive sur place, il a été tronçonné, car on refait les joints du mur. Il a eu le temps de repousser un peu, et complètement enseveli dans les gravats. Je l'ai dégagé. Il y avait des fleurs, et je me suis dit, qu'il valait mieux attendre juin prochain, pour le bouturer, lui laisser assez de matière, pour reprendre.

Rescht, Ortolan, danylines, thermidor, Iena2000 et Callimarcio27 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Cyrille
Rosier grimpant
Rosier grimpant



Messages : 4645
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 53
Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime

Des polyanthas. Empty
MessageSujet: Re: Des polyanthas.   Des polyanthas. Icon_minitimeSam 23 Jan 2021, 11:18

Pour les photos, je recommencerais, cela ne veut pas télécharger.
Revenir en haut Aller en bas
hysope
Rosier grimpant
Rosier grimpant
hysope


Messages : 3265
Date d'inscription : 08/06/2018
Localisation : Hauts de France, Semi-continental

Des polyanthas. Empty
MessageSujet: Re: Des polyanthas.   Des polyanthas. Icon_minitimeSam 23 Jan 2021, 14:34

Ah j'adore toujours te lire, entre rebondissements et péripéties, tu nous maintiens en haleine  drunken
De ta bouture de polyantha rouge inconnu qui était montée à 150 en été, taillée puis rebouturée à son tour, 2 bâtons semblent prendre dehors.

Cyrille aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Cyrille
Rosier grimpant
Rosier grimpant



Messages : 4645
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 53
Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime

Des polyanthas. Empty
MessageSujet: Re: Des polyanthas.   Des polyanthas. Icon_minitimeSam 23 Jan 2021, 18:15

Oui, tu as raison, j'adore écrire des histoires, et encore, je fais cours. Les polyanthas bouturent vraiment bien, un grand avantage.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Cyrille
Rosier grimpant
Rosier grimpant



Messages : 4645
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 53
Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime

Des polyanthas. Empty
MessageSujet: Re: Des polyanthas.   Des polyanthas. Icon_minitimeSam 23 Jan 2021, 18:18

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Voici donc les photos, pas extra !
Revenir en haut Aller en bas
Cyrille
Rosier grimpant
Rosier grimpant



Messages : 4645
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 53
Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime

Des polyanthas. Empty
MessageSujet: Re: Des polyanthas.   Des polyanthas. Icon_minitimeSam 23 Jan 2021, 18:25

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le gros hybride de thé, au bord de la grande route, en sortie de Gript, face au cimetière. Photos de 2017.

Ortolan aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
thermidor
Rosier liane
Rosier liane
thermidor


Messages : 9511
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 50
Localisation : finistère sud

Des polyanthas. Empty
MessageSujet: Re: Des polyanthas.   Des polyanthas. Icon_minitimeSam 23 Jan 2021, 19:05

Super reportage Cyrille ! Merci.
Impressionnant cet hybride de thé. Une impression de déjà vu mais je n'arrive pas à mettre un nom. Peut être vu chez Caroseline qui aime ce genre de couleur.
Je vais faire des recherches pour le poly .

Cyrille aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
flodu34
Rosier grimpant
Rosier grimpant
flodu34


Messages : 2272
Date d'inscription : 16/03/2014
Age : 35
Localisation : Hérault

Des polyanthas. Empty
MessageSujet: Re: Des polyanthas.   Des polyanthas. Icon_minitimeSam 23 Jan 2021, 21:43

Un sacré périple. Cet hybride de thé est sympathique, je ne vois pas qui ce peut être mais c'est une variété intéressante pour son coloris et sa robustesse.

Cyrille aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
hysope
Rosier grimpant
Rosier grimpant
hysope


Messages : 3265
Date d'inscription : 08/06/2018
Localisation : Hauts de France, Semi-continental

Des polyanthas. Empty
MessageSujet: Re: Des polyanthas.   Des polyanthas. Icon_minitimeDim 06 Juin 2021, 18:32

Cyrille, je n'ai pas retrouvé sur le forum ta photo qui m'avait fait craquer sur le polyantha rouge, où est-elle stp ???? Des polyanthas. 1695130124

Bref, 18 mois plus tard, première fleur sur ton polyantha qui taillé l'an passé est reparti à 1m30
Je ne peux pas comparer avec ta photo, ayant perdu sa trace No  confused

Cette fleur n'est pas rouge, mais rose, du même ton que Elmshorn mais avec des stries blanches, et un feuillage très différent typique de véritable polyantha  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Chaque jour est un autre jour

thermidor et Cyrille aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
flodu34
Rosier grimpant
Rosier grimpant
flodu34


Messages : 2272
Date d'inscription : 16/03/2014
Age : 35
Localisation : Hérault

Des polyanthas. Empty
MessageSujet: Re: Des polyanthas.   Des polyanthas. Icon_minitimeDim 06 Juin 2021, 19:19

Je crois que c'est son 'bengale cerise'

hysope aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Cyrille
Rosier grimpant
Rosier grimpant



Messages : 4645
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 53
Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime

Des polyanthas. Empty
MessageSujet: Re: Des polyanthas.   Des polyanthas. Icon_minitimeDim 06 Juin 2021, 22:41

Flo, ce n'est pas le 'Bengale Cerise'. Je vois bien de qui tu veux dire Hysope. Je ne sais plus où sont les photos ? Ici, il est en train de faner, d'abord rose puis rouge, ou d'un rose très foncé. La floraison dure vraiment très longtemps. Je vais chercher.
Revenir en haut Aller en bas
hysope
Rosier grimpant
Rosier grimpant
hysope


Messages : 3265
Date d'inscription : 08/06/2018
Localisation : Hauts de France, Semi-continental

Des polyanthas. Empty
MessageSujet: Re: Des polyanthas.   Des polyanthas. Icon_minitimeDim 06 Juin 2021, 22:50

Merci c'est un très beau rosier Des polyanthas. 3270536715 Je me souviens vaguement que tu avais présenté un compte-rendu de ballade ? Enfin je crois mais ma mémoire n'est pas infaillible Laughing

_________________
Chaque jour est un autre jour

Cyrille aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
thermidor
Rosier liane
Rosier liane
thermidor


Messages : 9511
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 50
Localisation : finistère sud

Des polyanthas. Empty
MessageSujet: Re: Des polyanthas.   Des polyanthas. Icon_minitimeLun 07 Juin 2021, 07:24

Maître Thermidor par le polyantha allechée.... voulu en savoir plus... lol!

Très beau. As tu une vu d'ensemble Hysope?
Revenir en haut Aller en bas
Cyrille
Rosier grimpant
Rosier grimpant



Messages : 4645
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 53
Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime

Des polyanthas. Empty
MessageSujet: Re: Des polyanthas.   Des polyanthas. Icon_minitimeLun 07 Juin 2021, 13:30

Tu as raison Hysope, mais peut être te l'ai je présenté dans un courrier personnel ? Thermidor, c'est un beau rosier, fort vigoureux, et qui semble non remontant. Il fleuri uniquement sur le vieux bois. Dans le jardin abandonné, il y avait la version naine au pied d'un arbre, et un grand sujet dans une haie compacte. Ayant bouturé les deux, cela donne une plante 1,30m. De haut, au feuillage de multiflore ancien. Des grappes de fleurs en cloches, pouvant s'ouvrir à plat, comme le présente Hysope, ou rester en cloches. La floraison est super longue, comme pour 'la Marne', est semble non remontante, ce qui est surprenant pour un polyantha. A moins qu'il ne s'agisse que d'un multiflore qui prend son temps pour grimper, bizarre !!! Dans les catalogues anciens, il y a eu une mode des versions naines des grands grimpants multiflores. Je donnerai des photos. Je ne suis pas insensible à la beauté du rosier, tout comme de ses fleurs...c'est dire. J'en profite pour te dire que j'ai vu, hier, le pied de 'Souvenir des Enfants Bénéteau', mis à Mornay. Une splendeur inqualifiable !!! Des centaines et des centaines de boutons, sachant qu'il peut y avoir 50 boutons par grappes.
Revenir en haut Aller en bas
hysope
Rosier grimpant
Rosier grimpant
hysope


Messages : 3265
Date d'inscription : 08/06/2018
Localisation : Hauts de France, Semi-continental

Des polyanthas. Empty
MessageSujet: Re: Des polyanthas.   Des polyanthas. Icon_minitimeLun 07 Juin 2021, 16:29

Il est épineux (épines rouges)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Chaque jour est un autre jour
Revenir en haut Aller en bas
Cyrille
Rosier grimpant
Rosier grimpant



Messages : 4645
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 53
Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime

Des polyanthas. Empty
MessageSujet: Re: Des polyanthas.   Des polyanthas. Icon_minitimeLun 07 Juin 2021, 18:39

Oui Hysope, c'est ça. Le fait de ne pas tailler le vieux bois, tu verras bien plus de fleurs. Si toutefois je n'avais pas raconté son histoire, se sont deux rosiers, un nain, sous un arbre, et un grand, dans une haie sombre, d'une maison abandonnée, que je connaissais depuis mon enfance. J'y ai aussi retrouvé, partout dans le jardin, un hybride de Bourbon/gallique, absolument sublime, que je ne pense pas avoir présenté, ou alors, je ne sais plus ! Bnd et Callimarcio l'on vu en photos, ça c'est sûr, pour m'en avoir demandé des pieds. Le terrain est super grand, près de la mer, avec toute la pression immobilière, depuis des années. Je crains, à chaque passage, que tout soit rasé (la maison est d'après-guerre, et ne manque pas de charme). Déjà, lorsque j'étais jeune, le terrain était absolument immense, et depuis, fut divisé en une incroyable quantité de lots à bâtir. J'ai donc récupéré des drageons et boutures, de tout ce qui était possible (avec aussi un wichuraïana rouge parfumé). Voici donc des photo de ce fameux polyantha/multiflore. Les fleurs sont typiques, mais ne semblent absolument remonter, et il fleuri sur le bois de deux ans. Donc doit être un multiflore pur et dur ! Surtout à son feuillage qui est typique.
Pour ce qui est de la couleur, elle me semble variable. Plutôt rouge, dans le jardin d'origine, et en culture, un rose très foncé, presque rouge. La fleur est particulièrement durable et résistante, pas de parfum.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

hysope aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Cyrille
Rosier grimpant
Rosier grimpant



Messages : 4645
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 53
Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime

Des polyanthas. Empty
MessageSujet: Re: Des polyanthas.   Des polyanthas. Icon_minitimeLun 07 Juin 2021, 18:43

Et l'un des pieds que je cultive. La fleur est plus en cloche, et ne s'ouvre pas entièrement. Le pied est un peu chlorosé, sauf la nouvelle branche, qui culmine à 1.30 m.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

hysope aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
thermidor
Rosier liane
Rosier liane
thermidor


Messages : 9511
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 50
Localisation : finistère sud

Des polyanthas. Empty
MessageSujet: Re: Des polyanthas.   Des polyanthas. Icon_minitimeLun 07 Juin 2021, 19:50

Vraiment très beau sur ce feuillage vert pomme. Peut être en effet un multiflora style Grafin Choteck que possède Flodu.

Cyrille aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
hysope
Rosier grimpant
Rosier grimpant
hysope


Messages : 3265
Date d'inscription : 08/06/2018
Localisation : Hauts de France, Semi-continental

Des polyanthas. Empty
MessageSujet: Re: Des polyanthas.   Des polyanthas. Icon_minitimeLun 14 Juin 2021, 15:18

Que penses-tu Cyrille, et toi Flodu, de cette première proposition ? Dans les multifloras le feuillage de "Printemps fleuri" ne correspond pas trop, alors que GC semble une piste intéressante ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Chaque jour est un autre jour
Revenir en haut Aller en bas
Cyrille
Rosier grimpant
Rosier grimpant



Messages : 4645
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 53
Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime

Des polyanthas. Empty
MessageSujet: Re: Des polyanthas.   Des polyanthas. Icon_minitimeLun 14 Juin 2021, 22:21

Je ne retrouve pas la forme dans la rose Grafin Choteck. J'ai de plus en plus l'intuition que c'est un multiflore grimpant !
Revenir en haut Aller en bas
hysope
Rosier grimpant
Rosier grimpant
hysope


Messages : 3265
Date d'inscription : 08/06/2018
Localisation : Hauts de France, Semi-continental

Des polyanthas. Empty
MessageSujet: Re: Des polyanthas.   Des polyanthas. Icon_minitimeMer 16 Juin 2021, 13:02

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Chaque jour est un autre jour

Cyrille aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Cyrille
Rosier grimpant
Rosier grimpant



Messages : 4645
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 53
Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime

Des polyanthas. Empty
MessageSujet: Re: Des polyanthas.   Des polyanthas. Icon_minitimeMer 16 Juin 2021, 19:37

Ta photo est superbe. Pas moyen de trouver le bon nom, pour l'instant. Le pied en terre grimpe, grimpe...
Revenir en haut Aller en bas
hysope
Rosier grimpant
Rosier grimpant
hysope


Messages : 3265
Date d'inscription : 08/06/2018
Localisation : Hauts de France, Semi-continental

Des polyanthas. Empty
MessageSujet: Re: Des polyanthas.   Des polyanthas. Icon_minitimeJeu 17 Juin 2021, 18:18

Encore plus de fleurs mais tout n'est pas encore ouvert Very Happy
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Chaque jour est un autre jour
Revenir en haut Aller en bas
Denis03
Jeune rosier
Jeune rosier
Denis03


Messages : 475
Date d'inscription : 18/09/2019
Age : 44
Localisation : 03270 hauterive

Des polyanthas. Empty
MessageSujet: Re: Des polyanthas.   Des polyanthas. Icon_minitimeJeu 17 Juin 2021, 18:24

Quel feu d’artifice Des polyanthas. 3747991204

hysope aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
thermidor
Rosier liane
Rosier liane
thermidor


Messages : 9511
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 50
Localisation : finistère sud

Des polyanthas. Empty
MessageSujet: Re: Des polyanthas.   Des polyanthas. Icon_minitimeJeu 17 Juin 2021, 20:37

La couleur me rappelle celle du Loiret.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des polyanthas. Empty
MessageSujet: Re: Des polyanthas.   Des polyanthas. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Des polyanthas.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Merveille des Polyanthas
» Gloire des Polyanthas (miniature)
» SAINTE VICTOIRE (Les Floribundas et les Polyanthas)
» Gloire des Polyanthas (Guillot en 1886)
» Polyanthas pour compléter un massif...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planete-des-rosiers.forumactif.org :: Les rosiers par grandes "Familles" :: Les inconnu(e)s.-
Sauter vers: