Planete-des-rosiers.forumactif.org
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les rosiers de nos jardins et d'ailleurs
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Pour les recherches sur un rosier consultez d'abord l'index (troisième forum en partant du haut). Pour les nouvelles et nouveaux inscrit(e)s, lire impérativement le message du deuxième forum svp !
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Roses de jardin <> roses de fleuristes ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
bourru07
Rosier grimpant
Rosier grimpant
bourru07


Messages : 2250
Date d'inscription : 17/10/2013
Age : 84
Localisation : Cévennes Ardèche Méridionale

Roses de jardin <> roses de fleuristes ? Empty
MessageSujet: Roses de jardin <> roses de fleuristes ?   Roses de jardin <> roses de fleuristes ? Icon_minitimeSam 20 Juin 2020, 10:07


Salut à tous...

La distinction entre les deux populations n'a rien de botanique,
mais elle est évidente et très marquée..
Entre ces arbustes assez fragiles, souvent cultivés en serre, à tiges
bien rigides et à tenue en vase de longue durée et les autres (nôtres)
les différences sont énormes. Au point qu'il est souvent illusoire de vouloir
faire pousser au jardin un exemplaire d'une variété admirée en magasin.

J'en ai tenté l'expérience, sans grand succès, sauf pour ce que je crois être une 'Bacarra'.
Mais vous, jusqu'où êtes vous allés dans les essais d'acclimatation de roses de salon dans vos jardins ?
Quelles variétés? Quels succès et/ou échecs ?

_________________
Passer pour un idiot, aux yeux d'un imbécile, est un plaisir de fin gourmet... (G. Courteline)
Revenir en haut Aller en bas
Rescht
Rosier liane
Rosier liane
Rescht


Messages : 9289
Date d'inscription : 26/12/2012
Localisation : Île de France et Franche Comté

Roses de jardin <> roses de fleuristes ? Empty
MessageSujet: Re: Roses de jardin <> roses de fleuristes ?   Roses de jardin <> roses de fleuristes ? Icon_minitimeSam 20 Juin 2020, 10:35

Variété : aucune. Les conditions de culture de ces rosiers étant très loin de ce que je suis près à faire pour les miennes (labellissées CQJAJA lol! ).




_________________
"Bonne journée à toi Invité !"
Roses de jardin <> roses de fleuristes ? Rescht10Roses de jardin <> roses de fleuristes ? Marmot10Roses de jardin <> roses de fleuristes ? Mx-5d10Roses de jardin <> roses de fleuristes ? Vfr01110
L'hypothèse la plus élaborée ne vaudra jamais la réalité la plus bancale.
En Franche Comté on a froid seulement 2 mois par an : en juillet et août quand on éteint le chauffage.
Instagram : @rescht_lg/
Revenir en haut Aller en bas
thermidor
Rosier liane
Rosier liane
thermidor


Messages : 9514
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 50
Localisation : finistère sud

Roses de jardin <> roses de fleuristes ? Empty
MessageSujet: Re: Roses de jardin <> roses de fleuristes ?   Roses de jardin <> roses de fleuristes ? Icon_minitimeSam 20 Juin 2020, 10:54

Je viens de réussir une bouture d'une rose à bouquet de chez Lidl ( soit rose ou orange, je ne sais laquelle a pris) Je la cultiverai en pot dans un premier temps. Je ne manquerai pas d'en faire un retour si sa culture se passe bien mais j'en doute.

Revenir en haut Aller en bas
hysope
Rosier grimpant
Rosier grimpant
hysope


Messages : 3272
Date d'inscription : 08/06/2018
Localisation : Hauts de France, Semi-continental

Roses de jardin <> roses de fleuristes ? Empty
MessageSujet: Re: Roses de jardin <> roses de fleuristes ?   Roses de jardin <> roses de fleuristes ? Icon_minitimeSam 20 Juin 2020, 13:53

Bourru, on lit souvent (et beaucoup de reportages ont été tournés) que les roses de fleuristes actuelles viennent d'Afrique exclusivement, acheminées coupées par avion

Quelle évolution as-tu pu voir chez les fleuristes depuis une cinquantaine d'années ?
Revenir en haut Aller en bas
bourru07
Rosier grimpant
Rosier grimpant
bourru07


Messages : 2250
Date d'inscription : 17/10/2013
Age : 84
Localisation : Cévennes Ardèche Méridionale

Roses de jardin <> roses de fleuristes ? Empty
MessageSujet: Re: Roses de jardin <> roses de fleuristes ?   Roses de jardin <> roses de fleuristes ? Icon_minitimeSam 20 Juin 2020, 15:23

hysope a écrit:
...on lit souvent (et beaucoup de reportages ont été tournés) que les roses de fleuristes actuelles viennent d'Afrique exclusivement, acheminées coupées par avion...
C'est juste, bien sûr, mais ne nous trompons pas, il s'agit juste d'une variante des délocalisations
hyperlibérales des lieux de production industrielle.
Translater vers des pays où le climat gratuit fait l'économie de construction et de chauffage de serres,
où les salaires sont bas et où l'on ne s'acquitte pas toujours les des redevances de copyright dues
aux obtenteurs, permet aux grossiums bataves de s'assurer des profits records...
Ajoute à ça, le prix monstrueusement bas du fuel aérien...
À mes yeux, le seul gros changement dans le négoce de la rose, c'est l'apparition du rosier miniature,
vendu en pot et produit en masse par bouture de méristème, qui tend désormais à prendre la place
du bouquet éphémère traditionnel...

_________________
Passer pour un idiot, aux yeux d'un imbécile, est un plaisir de fin gourmet... (G. Courteline)


Dernière édition par bourru07 le Sam 20 Juin 2020, 15:31, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
bourru07
Rosier grimpant
Rosier grimpant
bourru07


Messages : 2250
Date d'inscription : 17/10/2013
Age : 84
Localisation : Cévennes Ardèche Méridionale

Roses de jardin <> roses de fleuristes ? Empty
MessageSujet: Re: Roses de jardin <> roses de fleuristes ?   Roses de jardin <> roses de fleuristes ? Icon_minitimeSam 20 Juin 2020, 15:27

...

_________________
Passer pour un idiot, aux yeux d'un imbécile, est un plaisir de fin gourmet... (G. Courteline)
Revenir en haut Aller en bas
hysope
Rosier grimpant
Rosier grimpant
hysope


Messages : 3272
Date d'inscription : 08/06/2018
Localisation : Hauts de France, Semi-continental

Roses de jardin <> roses de fleuristes ? Empty
MessageSujet: Re: Roses de jardin <> roses de fleuristes ?   Roses de jardin <> roses de fleuristes ? Icon_minitimeSam 20 Juin 2020, 20:23

Merci bisesH_F

Oui c'est vrai ce que tu écris, les pots de miniature c'est le nouveau jetable et souvent beaucoup moins cher qu'un bouquet

Mais question décoration de table de fête, le vrai bouquet est bien plus imposant Roses de jardin <> roses de fleuristes ? 4111553826 et parfois même plus durable
La mode à Noël va maintenant aux pots de Poinsettia la fameuse "étoile de Noël", mais rien ne vaut les roses
Je suis d'accord pour investir dans les roses de fleuriste, mais que en hiver, en été les fleurs du jardin sont quand même plus belles, la rose de fleuriste a un style quand même classico-moderne standard bien stéréotypé et calibré, qui fait préférer les roses anciennes
Revenir en haut Aller en bas
bourru07
Rosier grimpant
Rosier grimpant
bourru07


Messages : 2250
Date d'inscription : 17/10/2013
Age : 84
Localisation : Cévennes Ardèche Méridionale

Roses de jardin <> roses de fleuristes ? Empty
MessageSujet: Re: Roses de jardin <> roses de fleuristes ?   Roses de jardin <> roses de fleuristes ? Icon_minitimeDim 21 Juin 2020, 10:04

Le but de mon mot n'est pas de hiérarchiser leurs mérites respectifs,
seulement de recueillir vos éventuels succès d'acclimatation au jardin de ces belles,
un peu guindées certes, mais tellement classieuses...
ou vos découvertes de variétés s'approchant, peu ou prou, des critère "rose de fleuriste"...

_________________
Passer pour un idiot, aux yeux d'un imbécile, est un plaisir de fin gourmet... (G. Courteline)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Roses de jardin <> roses de fleuristes ? Empty
MessageSujet: Re: Roses de jardin <> roses de fleuristes ?   Roses de jardin <> roses de fleuristes ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Roses de jardin <> roses de fleuristes ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lyon Roses 2015 - 17ème Congrès Mondial des Sociétés de Roses
» Quelques rosiers à petites fleurs roses du jardin
» Jardin de roses à visiter les 3 et 4 juin 2023, Plougonven (29)
» "Mur" de roses
» Des roses et des orties

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planete-des-rosiers.forumactif.org :: Les rosiers par grandes "Familles" :: Les autres familles-
Sauter vers: