Planete-des-rosiers.forumactif.org
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les rosiers de nos jardins et d'ailleurs
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Pour les recherches sur un rosier consultez d'abord l'index (troisième forum en partant du haut). Pour les nouvelles et nouveaux inscrit(e)s, lire impérativement le message du deuxième forum svp !
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Une rose inconnue du Montpelliérain

Aller en bas 
+2
Ortolan
flodu34
6 participants
AuteurMessage
flodu34
Rosier grimpant
Rosier grimpant
flodu34


Messages : 2277
Date d'inscription : 16/03/2014
Age : 35
Localisation : Hérault

Une rose inconnue du Montpelliérain  Empty
MessageSujet: Une rose inconnue du Montpelliérain    Une rose inconnue du Montpelliérain  Icon_minitimeMar 21 Avr 2020, 22:23

flodu34 a écrit:


Celui ci drageonne et est arrivé dans un jardin en face du cimetière:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Des nouvelles de ce rosier que je vous avais montré dans le post sur le Languedoc Roussilon. Installé au jardin l'an dernier il fleurit pour la première fois, vraisemblablement un ancien hybride remontant .L'an dernier il s'est installé , à premier abord tout seul sans drageons autour il est un peu raide il s'étoffera j'imagine.En fin d'hiver il a eu quelques tâches noires sur les vieilles feuilles, rien de catastrophique.

Quand j'ai vu les boutons devenir énormes je les ai trouvés très séduisants, rose clair ourlés de rose foncé. Ils ont résisté à la pluie et j'ai eu le plaisir de découvrir sous la pluie une grosse rose rose foncé au revers plus clair.



La culture au jardin nous donne de nouveaux indices, je n'avais pas remarqué ces différents coloris. La pierre tombale est récente mais il s'agit d'un vieux cimetière, dans mes souvenirs les tombes autour sont anciennes, pas d'indices à attendre de ce côté.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Ortolan
Rosier liane
Rosier liane
Ortolan


Messages : 8507
Date d'inscription : 01/01/2013
Localisation : Languedoc (Gard)

Une rose inconnue du Montpelliérain  Empty
MessageSujet: Re: Une rose inconnue du Montpelliérain    Une rose inconnue du Montpelliérain  Icon_minitimeMar 21 Avr 2020, 23:09

Très belle prise Une rose inconnue du Montpelliérain  3747991204 Une rose inconnue du Montpelliérain  3747991204 Une rose inconnue du Montpelliérain  3747991204
La fleur déborde de pétales aux couleurs très intenses : je la trouve superbe Une rose inconnue du Montpelliérain  3675940608

Tu m’en as envoyé un drageon l’an dernier : il a bien repris malgré les chaleurs de l’été dernier et les premières fleurs sont attendues prochainement avec, désormais (à cause de tes photos), une certaine impatience bounce bounce bounce


Dernière édition par Ortolan le Mer 22 Avr 2020, 08:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helpmefind.com/gardening/l.php?l=3.10358
flodu34
Rosier grimpant
Rosier grimpant
flodu34


Messages : 2277
Date d'inscription : 16/03/2014
Age : 35
Localisation : Hérault

Une rose inconnue du Montpelliérain  Empty
MessageSujet: Re: Une rose inconnue du Montpelliérain    Une rose inconnue du Montpelliérain  Icon_minitimeMar 21 Avr 2020, 23:54

En effet, je te l'ai envoyé, et j'ai un autre pied au jardin donc  il n'est plus en sursis , on a tout le temps pour l'identifier Une rose inconnue du Montpelliérain  3270536715
Revenir en haut Aller en bas
thermidor
Rosier liane
Rosier liane
thermidor


Messages : 9519
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 50
Localisation : finistère sud

Une rose inconnue du Montpelliérain  Empty
MessageSujet: Re: Une rose inconnue du Montpelliérain    Une rose inconnue du Montpelliérain  Icon_minitimeMer 22 Avr 2020, 08:17

Ah oui , je me souviens de cette première photo Une rose inconnue du Montpelliérain  3270536715 Quelle floribondité. J'aime spécialement le bouton plus clair et la façon dont les pétales sont organisés. Beau sauvetage Flodu !
Revenir en haut Aller en bas
Cyrille
Rosier grimpant
Rosier grimpant



Messages : 4652
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 53
Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime

Une rose inconnue du Montpelliérain  Empty
MessageSujet: Re: Une rose inconnue du Montpelliérain    Une rose inconnue du Montpelliérain  Icon_minitimeMer 22 Avr 2020, 09:43

AAAAHHH !!! Magnifique. Il est fort possible que le caveau récent remplace un autre plus ancien. Soit par récupération de l'ancien, soit par modernisation du précédent. Les drageons peuvent courir loin. Tu ne parles pas de son parfum, je le doute très riche ?
Il arrive parfois de trouver un vieux rosier, à côté d'un caveau qui ne semble pas si vieux. On peut aussi supposer qu'il provient du jardin des personnes décédées, c'est ce qui a dû arriver pour la majorité d'entre eux, en leurs temps. Et c'est comme ça qu'ils ont traversé le temps, par boutures et drageons en cadeaux, par souvenir d'un proche...
Revenir en haut Aller en bas
hysope
Rosier grimpant
Rosier grimpant
hysope


Messages : 3274
Date d'inscription : 08/06/2018
Localisation : Hauts de France, Semi-continental

Une rose inconnue du Montpelliérain  Empty
MessageSujet: Re: Une rose inconnue du Montpelliérain    Une rose inconnue du Montpelliérain  Icon_minitimeMer 22 Avr 2020, 12:02

Très belle Une rose inconnue du Montpelliérain  3026755020 Une rose inconnue du Montpelliérain  2072588947
Revenir en haut Aller en bas
flodu34
Rosier grimpant
Rosier grimpant
flodu34


Messages : 2277
Date d'inscription : 16/03/2014
Age : 35
Localisation : Hérault

Une rose inconnue du Montpelliérain  Empty
MessageSujet: Re: Une rose inconnue du Montpelliérain    Une rose inconnue du Montpelliérain  Icon_minitimeVen 24 Avr 2020, 22:07

Oui elle est parfumée, les maudites cétoines l'aiment, mais le parfum ne me semble pas très très fort ou c'est la météo qui joue,.Les fotos ressortent un peu foncées.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
thermidor
Rosier liane
Rosier liane
thermidor


Messages : 9519
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 50
Localisation : finistère sud

Une rose inconnue du Montpelliérain  Empty
MessageSujet: Re: Une rose inconnue du Montpelliérain    Une rose inconnue du Montpelliérain  Icon_minitimeSam 25 Avr 2020, 09:02

Une couleur qui pète bien. La forme très double est magnifique. Une rose inconnue du Montpelliérain  3747991204
Revenir en haut Aller en bas
Ortolan
Rosier liane
Rosier liane
Ortolan


Messages : 8507
Date d'inscription : 01/01/2013
Localisation : Languedoc (Gard)

Une rose inconnue du Montpelliérain  Empty
MessageSujet: Re: Une rose inconnue du Montpelliérain    Une rose inconnue du Montpelliérain  Icon_minitimeDim 26 Avr 2020, 09:52

Celle que je cultive désormais s’épanouira, je pense, demain.
En boutons, le revers des pétales est un peu argenté : j’aime bien Une rose inconnue du Montpelliérain  3330211813

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
http://www.helpmefind.com/gardening/l.php?l=3.10358
thermidor
Rosier liane
Rosier liane
thermidor


Messages : 9519
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 50
Localisation : finistère sud

Une rose inconnue du Montpelliérain  Empty
MessageSujet: Re: Une rose inconnue du Montpelliérain    Une rose inconnue du Montpelliérain  Icon_minitimeDim 26 Avr 2020, 09:54

Oufff, encore une beauté !
Revenir en haut Aller en bas
Ortolan
Rosier liane
Rosier liane
Ortolan


Messages : 8507
Date d'inscription : 01/01/2013
Localisation : Languedoc (Gard)

Une rose inconnue du Montpelliérain  Empty
MessageSujet: Re: Une rose inconnue du Montpelliérain    Une rose inconnue du Montpelliérain  Icon_minitimeLun 27 Avr 2020, 08:23

Impossible de ne pas vous la présenter une fois épanouie : elle est vraiment belle Une rose inconnue du Montpelliérain  3675940608

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helpmefind.com/gardening/l.php?l=3.10358
flodu34
Rosier grimpant
Rosier grimpant
flodu34


Messages : 2277
Date d'inscription : 16/03/2014
Age : 35
Localisation : Hérault

Une rose inconnue du Montpelliérain  Empty
MessageSujet: Re: Une rose inconnue du Montpelliérain    Une rose inconnue du Montpelliérain  Icon_minitimeMer 29 Avr 2020, 21:15

flower flower flower

Je me demande si ce n'est pas Madame Joseph Bonnaire que nous a présenté Frédérique. Il faudra surveiller si il remonte.

Cyrille aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Ortolan
Rosier liane
Rosier liane
Ortolan


Messages : 8507
Date d'inscription : 01/01/2013
Localisation : Languedoc (Gard)

Une rose inconnue du Montpelliérain  Empty
MessageSujet: Re: Une rose inconnue du Montpelliérain    Une rose inconnue du Montpelliérain  Icon_minitimeMer 29 Avr 2020, 21:34

Très bonne intuition mon cher Florian Very Happy
J’ai regardé attentivement les photos sur HMF ainsi que celles de Frédérique : tout semble correspondre dans les moindres détails  Exclamation
La grosseur de la fleur, le revers argenté des pétales, les tiges bien droites ...
Je penche de ton avis Une rose inconnue du Montpelliérain  4294211879

Qu’en dit notre chère Frédérique Question
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helpmefind.com/gardening/l.php?l=3.10358
Frédérique
Rosier arbuste
Rosier arbuste
Frédérique


Messages : 1051
Date d'inscription : 22/04/2014
Localisation : Centre de la France (Eure&Loir)

Une rose inconnue du Montpelliérain  Empty
MessageSujet: Re: Une rose inconnue du Montpelliérain    Une rose inconnue du Montpelliérain  Icon_minitimeJeu 30 Avr 2020, 07:29


Effectivement ça se pourrait, la fleur est conforme je trouve. Mme Joseph est très vigoureuse, très érigée, pas très épineuse. Son parfum est présent sans être très puissant. C'est un parfum "poudré", différent de celui de Madame Ernest Calvat ou de mes autres anciens.

C'est intéressant de voir qu'elle drageonne. Elle pourrait donc pousser sur ses propres racines chez moi également ?

Je ne vois jamais de rosiers dans les cimetières par chez nous, c'est bien dommage  Wink

Cyrille aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
flodu34
Rosier grimpant
Rosier grimpant
flodu34


Messages : 2277
Date d'inscription : 16/03/2014
Age : 35
Localisation : Hérault

Une rose inconnue du Montpelliérain  Empty
MessageSujet: Re: Une rose inconnue du Montpelliérain    Une rose inconnue du Montpelliérain  Icon_minitimeJeu 30 Avr 2020, 09:49

Merci Frédérique cela semble correspondre, tu peux essayer de le bouturer.
Revenir en haut Aller en bas
Frédérique
Rosier arbuste
Rosier arbuste
Frédérique


Messages : 1051
Date d'inscription : 22/04/2014
Localisation : Centre de la France (Eure&Loir)

Une rose inconnue du Montpelliérain  Empty
MessageSujet: Re: Une rose inconnue du Montpelliérain    Une rose inconnue du Montpelliérain  Icon_minitimeSam 02 Mai 2020, 09:00


J'ai pris deux photos hier de Madame Joseph, un peu difficile car beaucoup de vent, en plus l'iphone me fait souvent des photos qui s'insèrent de traviole sur le forum, j'ignore pourquoi mais impossible de les faire pivoter.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce revers plus clair est vraiment caractéristique de la fleur.
Revenir en haut Aller en bas
Ortolan
Rosier liane
Rosier liane
Ortolan


Messages : 8507
Date d'inscription : 01/01/2013
Localisation : Languedoc (Gard)

Une rose inconnue du Montpelliérain  Empty
MessageSujet: Re: Une rose inconnue du Montpelliérain    Une rose inconnue du Montpelliérain  Icon_minitimeSam 02 Mai 2020, 09:47

Je reconnais ‘Madame Joseph Bonnaire’ d’après tes photos, Frédérique, merci.
Je pense qu’il en est de même pour Florian.
Pour moi, elle est superbe Une rose inconnue du Montpelliérain  3675940608
Le fait qu’elle arrive à prospérer dans un cimetière Montpelliérain prouve qu’il s’agit d’une variété très robuste.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helpmefind.com/gardening/l.php?l=3.10358
Ortolan
Rosier liane
Rosier liane
Ortolan


Messages : 8507
Date d'inscription : 01/01/2013
Localisation : Languedoc (Gard)

Une rose inconnue du Montpelliérain  Empty
MessageSujet: Re: Une rose inconnue du Montpelliérain    Une rose inconnue du Montpelliérain  Icon_minitimeSam 02 Mai 2020, 11:48

À titre de comparaison, deux nouvelles photos de celle que je cultive :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cyrille aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.helpmefind.com/gardening/l.php?l=3.10358
Contenu sponsorisé





Une rose inconnue du Montpelliérain  Empty
MessageSujet: Re: Une rose inconnue du Montpelliérain    Une rose inconnue du Montpelliérain  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Une rose inconnue du Montpelliérain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une beauté inconnue dans un cimetière du montpelliérain
» La Rose de Pen Diry : buisson de petites roses galliques rose foncé
» Comtesse du Cayla (Guillot - 1902, rose Chinensis ou rose Thé)
» Rose rose pâle au puissant parfum de muguet
» Rose ancienne d'un rose sombre.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planete-des-rosiers.forumactif.org :: Les rosiers par grandes "Familles" :: Les inconnu(e)s.-
Sauter vers: