Planete-des-rosiers.forumactif.org
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les rosiers de nos jardins et d'ailleurs
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Pour les recherches sur un rosier consultez d'abord l'index (troisième forum en partant du haut). Pour les nouvelles et nouveaux inscrit(e)s, lire impérativement le message du deuxième forum svp !
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 'Mademoiselle Marie Thérèze de la Devansaye'. 1895.

Aller en bas 
+2
flodu34
bnd
6 participants
AuteurMessage
Cyrille
Rosier grimpant
Rosier grimpant



Messages : 4653
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 53
Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime

'Mademoiselle Marie Thérèze de la Devansaye'. 1895. Empty
MessageSujet: 'Mademoiselle Marie Thérèze de la Devansaye'. 1895.   'Mademoiselle Marie Thérèze de la Devansaye'. 1895. Icon_minitimeJeu 30 Jan 2020, 21:24

Sport de 'Souvenir de la Malmaison', mis au commerce par Chédoine-Guinoisseau, 1895. Blanc pur.
Alors là, ce rosier, c'est quelque chose ! Je l'avais déjà présenté, avec erreur, dans les hybrides remontants, sous le post de 'Frau Karl Druschki', ou j'explique qu'il y a erreur, et où je présente la bonne dame Druschki.
Cela fait un moment que je cherche son identité. C'est un Bourbon, aucun doute, le port, feuillage, boutons, hors le parfum qui est assez peu prononcé, c'est bien ça. J'en ai une petite bouture qui démarre peu, sans doute un rameau trop faible, ce qui ne l'empêche pas de fleurir et remonter. Mais, ces dernières années, avec les sécheresses prononcées, et la terre archi sèche (naturellement) de mon jardin, j'ai vu mourir quelques sujets (les roses anglaises !) et noircir d'autres, morceau après morceau. Bon, tout n'est pas mort, loin de là, mais certaines zones sont vraiment très sèches, et là où se trouve la bouture, c'est typiquement le cas. Alors que le sujet mère, sans entretiens, fleuri quand même, même en plein cœur de l'été. En 2018, j'en trouvais un autre sujet, à 20 KM de chez moi, stupéfaction, car je ne pensais vraiment pas que cela fut possible. Idem, un ensemble très anciens de grosses dalles, fin XIXème.
Donc, après culture, grosses fleurs, pleines, d'un blanc pur (même si un peu de rouge sur les boutons), s'ouvrant en quartiers bien prononcés. Même défaut que la mère, n'aime pas les fortes pluies, qui font coller les pétales. Était présente à la collection de Laÿ les Roses (1902), mais a disparue depuis. D'ailleurs, complètement disparue ! Je lui trouvais un air de ressemblance avec le port et le feuillage de la Malmaison, tout s'explique. J'ai regardé dans toutes les références, concernant les roses blanches, chez les Bourbons, et autant dire qu'elles sont plus que rares ! Plusieurs sont des hybrides de Bourbons/Noisette, avec des fleurs globuleuses, rarement blanches, plutôt carnées, ou légèrement rosées. Au final, je n'en ai trouvé qu'une seule qui soit vraiment blanc pur (avec 'Boule de Neige').
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Cyrille
Rosier grimpant
Rosier grimpant



Messages : 4653
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 53
Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime

'Mademoiselle Marie Thérèze de la Devansaye'. 1895. Empty
MessageSujet: Re: 'Mademoiselle Marie Thérèze de la Devansaye'. 1895.   'Mademoiselle Marie Thérèze de la Devansaye'. 1895. Icon_minitimeJeu 30 Jan 2020, 21:27

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
bnd
Rosier arbuste
Rosier arbuste
bnd


Messages : 1051
Date d'inscription : 23/02/2013
Localisation : Loire Atlantique

'Mademoiselle Marie Thérèze de la Devansaye'. 1895. Empty
MessageSujet: Re: 'Mademoiselle Marie Thérèze de la Devansaye'. 1895.   'Mademoiselle Marie Thérèze de la Devansaye'. 1895. Icon_minitimeJeu 30 Jan 2020, 21:28

C’est un véritable trésor que tu as déniché !
Revenir en haut Aller en bas
flodu34
Rosier grimpant
Rosier grimpant
flodu34


Messages : 2277
Date d'inscription : 16/03/2014
Age : 35
Localisation : Hérault

'Mademoiselle Marie Thérèze de la Devansaye'. 1895. Empty
MessageSujet: Re: 'Mademoiselle Marie Thérèze de la Devansaye'. 1895.   'Mademoiselle Marie Thérèze de la Devansaye'. 1895. Icon_minitimeJeu 30 Jan 2020, 23:09

Le feuillage est bien brillant. En tout cas ton petit pied est bien florifère!
Revenir en haut Aller en bas
thermidor
Rosier liane
Rosier liane
thermidor


Messages : 9525
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 50
Localisation : finistère sud

'Mademoiselle Marie Thérèze de la Devansaye'. 1895. Empty
MessageSujet: Re: 'Mademoiselle Marie Thérèze de la Devansaye'. 1895.   'Mademoiselle Marie Thérèze de la Devansaye'. 1895. Icon_minitimeVen 31 Jan 2020, 07:19

Vraiment très beau en effet, impressionnant par la taille dans ce cimetière. Bravo pour l'identification.

Revenir en haut Aller en bas
hysope
Rosier grimpant
Rosier grimpant
hysope


Messages : 3275
Date d'inscription : 08/06/2018
Localisation : Hauts de France, Semi-continental

'Mademoiselle Marie Thérèze de la Devansaye'. 1895. Empty
MessageSujet: Re: 'Mademoiselle Marie Thérèze de la Devansaye'. 1895.   'Mademoiselle Marie Thérèze de la Devansaye'. 1895. Icon_minitimeVen 31 Jan 2020, 09:52

Une inédite, c'est incroyable bounce  Ton travail porte ses fruits 'Mademoiselle Marie Thérèze de la Devansaye'. 1895. 626992153
Revenir en haut Aller en bas
Cyrille
Rosier grimpant
Rosier grimpant



Messages : 4653
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 53
Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime

'Mademoiselle Marie Thérèze de la Devansaye'. 1895. Empty
MessageSujet: Re: 'Mademoiselle Marie Thérèze de la Devansaye'. 1895.   'Mademoiselle Marie Thérèze de la Devansaye'. 1895. Icon_minitimeVen 31 Jan 2020, 13:59

Ah oui, que je suis content. Mon esprit est bien occupé.
Revenir en haut Aller en bas
Ortolan
Rosier liane
Rosier liane
Ortolan


Messages : 8509
Date d'inscription : 01/01/2013
Localisation : Languedoc (Gard)

'Mademoiselle Marie Thérèze de la Devansaye'. 1895. Empty
MessageSujet: Re: 'Mademoiselle Marie Thérèze de la Devansaye'. 1895.   'Mademoiselle Marie Thérèze de la Devansaye'. 1895. Icon_minitimeVen 31 Jan 2020, 17:02

Il est impressionnant et magnifique 'Mademoiselle Marie Thérèze de la Devansaye'. 1895. 3747991204 'Mademoiselle Marie Thérèze de la Devansaye'. 1895. 3747991204 'Mademoiselle Marie Thérèze de la Devansaye'. 1895. 3747991204
Et dire que nous devons nous contenter de variétés plus ordinaires du commerce !
Une superbe rose 'Mademoiselle Marie Thérèze de la Devansaye'. 1895. 3026755020
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helpmefind.com/gardening/l.php?l=3.10358
Cyrille
Rosier grimpant
Rosier grimpant



Messages : 4653
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 53
Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime

'Mademoiselle Marie Thérèze de la Devansaye'. 1895. Empty
MessageSujet: Re: 'Mademoiselle Marie Thérèze de la Devansaye'. 1895.   'Mademoiselle Marie Thérèze de la Devansaye'. 1895. Icon_minitimeVen 31 Jan 2020, 17:09

Oui Ortolan vraiment très beau. Juste le soucis des pétales qui collent en cas de grosses pluies. Suffisamment résistant pour avoir tenu au temps et au manque d'entretien régulier. Je pense que si le parfum avait été aussi bon que le sujet mère, il n'aurait pas disparu des collections.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





'Mademoiselle Marie Thérèze de la Devansaye'. 1895. Empty
MessageSujet: Re: 'Mademoiselle Marie Thérèze de la Devansaye'. 1895.   'Mademoiselle Marie Thérèze de la Devansaye'. 1895. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
'Mademoiselle Marie Thérèze de la Devansaye'. 1895.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mademoiselle Marie-Thérèse de Devansaye
» Aglaïa Schmitt, 1895
» Mme Charles Détraux (Alcide Vigneron - 1895)
» "Thalia" (P. Lambert 1895)
» Gartenprinzessin Marie- José (Princesse des jardins de Marie-José)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planete-des-rosiers.forumactif.org :: Les "Anciens" et assimilés :: Les Bourbon-
Sauter vers: