Les rosiers de nos jardins et d'ailleurs

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Pour les recherches sur un rosier consultez d'abord l'index (troisième forum en partant du haut). Pour les nouvelles et nouveaux inscrit(e)s, lire impérativement le message du deuxième forum svp !

Partagez

L'inconnue rayée de Saint Caprais.

AuteurMessage
Cyrille
Rosier grimpant
Rosier grimpant

L'inconnue rayée de Saint Caprais. Empty
MessageSujet: L'inconnue rayée de Saint Caprais.   L'inconnue rayée de Saint Caprais. Icon_minitimeJeu 29 Nov 2018, 08:51

Voici, à contre saison, une belle inconnue. Celle du cimetière de Saint Caprais, dans la région de Blaye, en Gironde. C'est dans un petit cimetière, tout simple, à l'occasion d'un enterrement, que j'ai repéré ce rosier. J'ai des yeux d'aigles, et bien affutés, pour repérer les pépites. Car, il était à une dizaine de mètres, et de là où j'étais, on ne voyait que le haut des rameaux. J'y suis retourné aux Toussaints suivantes, et ce ne sera que quelques années après (pour raison de santé), que j'aurai l'occasion d'aller prélever un morceau de racine. Ce ne fut pas facile, car la terre est assez sableuse, et argileuse, et avec la sécheresse tardive, c'est comme du béton. Finalement, un bout de racines, et de branches, le tout mis à l'abris, dans la serre, et sorti ce printemps. L'arbuste fait environ 0.80 m, de hauteur, porte des fleurs par corymbes (3 à 5 fleurs), très érigé, assez épineux, porte des fruits (stériles). La fleur fait environ 7-8 cm de diamètre, rose framboise, en forme de renoncule, pétales du bas se récurvant. Pétales plutôt veinés, quelques raies blanches. Parfum faible. Non auto nettoyant, fane violet. Reste à trouver son nom. Au printemps prochain, les fleurs, du pied, que je cultive, seront sans aucun doute plus belles, car le pied mère (en fait deux pieds à peu de distance) souffre d'un manque de nourriture évident ! La plante récupérée, dans son pot, a dépassée en hauteur, le pied mère, donc, c'est un bon signe. J'ai hâte de la revoir en mai prochain.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Revenir en haut Aller en bas
hysope
Rosier buisson
Rosier buisson
hysope

MessageSujet: Re: L'inconnue rayée de Saint Caprais.   L'inconnue rayée de Saint Caprais. Icon_minitimeJeu 29 Nov 2018, 13:03

flower Elle paraît bien florifère, avec tous ces boutons sur un aussi jeune pied....
Cyrille
Rosier grimpant
Rosier grimpant

MessageSujet: Re: L'inconnue rayée de Saint Caprais.   L'inconnue rayée de Saint Caprais. Icon_minitimeJeu 29 Nov 2018, 13:31

Oui, elle promet. Les deux pieds mères ont bien une vingtaine de fleurs, malgré leur maigreur. C'est du solide !
poursacha
Rosier arbuste
Rosier arbuste
poursacha

MessageSujet: wow   L'inconnue rayée de Saint Caprais. Icon_minitimeJeu 29 Nov 2018, 13:35

tu as la main verte, Cyrille
les fleurs sont belles !
sentent-elles bon??

"
Cyrille
Rosier grimpant
Rosier grimpant

MessageSujet: Re: L'inconnue rayée de Saint Caprais.   L'inconnue rayée de Saint Caprais. Icon_minitimeJeu 29 Nov 2018, 20:58

Je n'ai pas trouvé le parfum terrible, mais bon, c'était la première floraison. Avec une année supplémentaire bien engraissée, je ne doute pas d'avoir, l'an prochain, de bien meilleurs résultats.
Ortolan
Rosier grimpant
Rosier grimpant
Ortolan

MessageSujet: Re: L'inconnue rayée de Saint Caprais.   L'inconnue rayée de Saint Caprais. Icon_minitimeSam 01 Déc 2018, 00:39

Cyrille a écrit:

L’agencement des pétales est superbe  L'inconnue rayée de Saint Caprais. 3747991204
C’est toujours incroyable de découvrir de telles variétés à l’abandon. Comment est-ce possible ?
Je le trouve très beau L'inconnue rayée de Saint Caprais. 3747991204

http://www.helpmefind.com/gardening/l.php?l=3.10358
Cyrille
Rosier grimpant
Rosier grimpant

MessageSujet: Re: L'inconnue rayée de Saint Caprais.   L'inconnue rayée de Saint Caprais. Icon_minitimeSam 01 Déc 2018, 14:36

Comment est ce possible ? Du solide ! Sur les 3000 variétés du XIXieme siècle, il n'en reste plus que 10%. Plus toutes ces inconnues... Que de surpises à venir. Encore deux pas encore vues en fleurs, nouveautés de l'année.
bourru07
Rosier grimpant
Rosier grimpant
bourru07

MessageSujet: Re: L'inconnue rayée de Saint Caprais.   L'inconnue rayée de Saint Caprais. Icon_minitimeSam 01 Déc 2018, 16:54

Cyrille a écrit:
... Sur les 3000 variétés du XIXieme siècle, il n'en reste plus que 10%...

je crois que tu sous-estimes aussi bien le nombre de créations du XIXe
que le pourcentage de variétés survivantes (du moins en roseraies conservatoires)...

Rosier grimpant
Rosier grimpant

MessageSujet: Re: L'inconnue rayée de Saint Caprais.   L'inconnue rayée de Saint Caprais. Icon_minitimeSam 01 Déc 2018, 21:04

Il me semble que c'est ce que j'ai lu, concernant les galliques, uniquement. Si on parle des centifolia ou des alba, il n'en reste que bien peu.
Cyrille
Rosier grimpant
Rosier grimpant

MessageSujet: Re: L'inconnue rayée de Saint Caprais.   L'inconnue rayée de Saint Caprais. Icon_minitimeVen 07 Déc 2018, 16:44

J'y reviens, ayant trouvé ces photos de la rose en fanaison. Des indices de plus.
Ortolan
Rosier grimpant
Rosier grimpant
Ortolan

MessageSujet: Re: L'inconnue rayée de Saint Caprais.   L'inconnue rayée de Saint Caprais. Icon_minitimeVen 07 Déc 2018, 20:10

Toutes ces petites galliques sont magnifiques
Heureusement que tu es là pour elles L'inconnue rayée de Saint Caprais. 1416517831
Cyrille
Rosier grimpant
Rosier grimpant

MessageSujet: Re: L'inconnue rayée de Saint Caprais.   L'inconnue rayée de Saint Caprais. Icon_minitimeVen 07 Déc 2018, 21:03

Oui, c'est très bien. Et ce n'est pas fini. J'aimerai faire encore plus, mais bon, une chose à la fois, le temps et la place me manquent.
Promesse de roses
Bouture
Bouture
Promesse de roses

MessageSujet: Re: L'inconnue rayée de Saint Caprais.   L'inconnue rayée de Saint Caprais. Icon_minitimeLun 10 Déc 2018, 14:28

bonjour Cyrille (Bonjour à tous)

je me régale à suivre vos aventures de rosomane débusqueur de pépites. C'est fou le nombre de rosiers anciens que vous découvrez !
Cela donne envie d'aller faire le tour des vieux cimetière de campagne au printemps prochain !
Je comprends cette poussée d'adrénaline, à la vue d'un rosier abandonné.
J'ai récupéré deux jolis inconnus aussi et c'est une joie d'avoir l'impression de les avoir sauvés.

Au plaisir de vous lire à nouveau.

Alix
https://promessederoses.blogspot.com
Cyrille
Rosier grimpant
Rosier grimpant

MessageSujet: Re: L'inconnue rayée de Saint Caprais.   L'inconnue rayée de Saint Caprais. Icon_minitimeLun 10 Déc 2018, 18:44

Bonsoir Alix. Merci, c'est une sacrée dose d'adrénaline. Aujourd'hui, j'ai fais un peu plus de 250 KM, pour aller récupérer des drageons de galliques, dont certains vont partir rapidement. Et c'est le but, les sauver de l'oubli, d'autant plus que se sont des merveilles, et trop souvent maltraitées. J'y reviendrai, le temps que je reprenne mon souffle ! Demain, je continuerai la chasse, mais, je n'aurai sans doute pas autant de temps. Je profiterai d'une visite, à une chère amie jardinière, pour continuer le prélèvement, et il y a parfois urgence.
flodu34
Rosier arbuste
Rosier arbuste
flodu34

MessageSujet: Re: L'inconnue rayée de Saint Caprais.   L'inconnue rayée de Saint Caprais. Icon_minitimeMar 11 Déc 2018, 19:06

Jolie rose flower Oui il y a parfois urgence, je voulais bouturer quatre rosiers repérés il y a deux ans, deux sont morts.
pascadomi
Jeune rosier
Jeune rosier
pascadomi

MessageSujet: Re: L'inconnue rayée de Saint Caprais.   L'inconnue rayée de Saint Caprais. Icon_minitimeMar 11 Déc 2018, 19:26

Bravo Cyrille pour tes actions en faveur de ces oubliées L'inconnue rayée de Saint Caprais. 1416517831 L'inconnue rayée de Saint Caprais. 1416517831
http://amouroses.canalblog.com/
Ortolan
Rosier grimpant
Rosier grimpant
Ortolan

MessageSujet: Re: L'inconnue rayée de Saint Caprais.   L'inconnue rayée de Saint Caprais. Icon_minitimeMer 12 Déc 2018, 21:16

Cyrille a écrit:
Aujourd'hui, j'ai fais un peu plus de 250 KM, pour aller récupérer des drageons de galliques, dont certains vont partir rapidement. Et c'est le but, les sauver de l'oubli, d'autant plus que se sont des merveilles

Difficile de faire mieux : Bravo Cyrille !

L'inconnue rayée de Saint Caprais. 1416517831 L'inconnue rayée de Saint Caprais. 2112820945 L'inconnue rayée de Saint Caprais. 1416517831 L'inconnue rayée de Saint Caprais. 2112820945 L'inconnue rayée de Saint Caprais. 1416517831

Cyrille
Rosier grimpant
Rosier grimpant

MessageSujet: Re: L'inconnue rayée de Saint Caprais.   L'inconnue rayée de Saint Caprais. Icon_minitimeMer 12 Déc 2018, 23:01

J'aurais pu faire mieux: partir plus tôt, ne pas poster un colis surprise de rosiers, et surtout ne pas me tromper de routes, et tourner en rond. Lol. Et puis, certains cimetières sont pas simples à trouver, et quand il n'y a rien à voir, grrrr ! Mais bon, j'étais super content de ma journée.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'inconnue rayée de Saint Caprais.   L'inconnue rayée de Saint Caprais. Icon_minitime

L'inconnue rayée de Saint Caprais.
Page 1 sur 1