Planete-des-rosiers.forumactif.org
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les rosiers de nos jardins et d'ailleurs
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Pour les recherches sur un rosier consultez d'abord l'index (troisième forum en partant du haut). Pour les nouvelles et nouveaux inscrit(e)s, lire impérativement le message du deuxième forum svp !
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

  ombre hiver plein soleil ete

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
choulou
Bouture
Bouture



Messages : 18
Date d'inscription : 14/06/2018

 ombre hiver plein soleil ete Empty
MessageSujet: ombre hiver plein soleil ete    ombre hiver plein soleil ete Icon_minitimeMer 01 Aoû 2018, 16:04

Bonjour,

Je voudrais savoir si il est possible de planter des rosiers près d un mur sachant que l hiver la plate bande au pied du mur est à l ombre sauf une heure ,deux maximum en fin d'après midi, mais lete le soleil au zénith et les journée s allongeant, ce coin du jardin est plein soleil au pire moment de 14h a 20h. Je ne sais pas quoi planter a cette endroit. Les plantes dombre risque de mourir l ete , les plante de soleil l hiver.... je pensais mettre un chevrefeuille ou un jasmin sur le mur qui est à l ombre plus longtemps et des rosiers sur la plate bande devant ... pensez vous cela possible?
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Roseraie
Roseraie
Françoise


Messages : 11057
Date d'inscription : 26/12/2012
Localisation : Marilles - Brabant Wallon

 ombre hiver plein soleil ete Empty
MessageSujet: Re: ombre hiver plein soleil ete    ombre hiver plein soleil ete Icon_minitimeMer 01 Aoû 2018, 20:45

C'est le cas chez moi, certains rosiers ne reçoivent pas du tout de soleil direct entre la fin avril et et la mi septembre. ils fleurissent bien et sont en bonne santé

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Moyesii
Rosier liane
Rosier liane
Moyesii


Messages : 5625
Date d'inscription : 26/12/2012
Localisation : Belgique

 ombre hiver plein soleil ete Empty
MessageSujet: Re: ombre hiver plein soleil ete    ombre hiver plein soleil ete Icon_minitimeMer 01 Aoû 2018, 21:07

Il y a ombre et ombre :
Ce que j'appelle ombre claire endroit où il fait clair mais pas de soleil
Ombre sombre où il fait vraiment sombre.

A l'Ombre claire beaucoup de plantes peuvent être plantée.

Donc si chez vous il s'agit en hiver d'ombre claire et soleil en été soleil toutes plantations sont permises ainsi que les rosiers. D'autant plus qu'en hiver, du moins dans ma région, la plupart du temps il n'y a pas beaucoup de clarté.


Dernière édition par Moyesii le Jeu 02 Aoû 2018, 20:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rescht
Rosier liane
Rosier liane
Rescht


Messages : 9279
Date d'inscription : 26/12/2012
Localisation : Île de France et Franche Comté

 ombre hiver plein soleil ete Empty
MessageSujet: Re: ombre hiver plein soleil ete    ombre hiver plein soleil ete Icon_minitimeMer 01 Aoû 2018, 22:07

+1 avec Moyesii.

_________________
"Bonne journée à toi Invité !"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'hypothèse la plus élaborée ne vaudra jamais la réalité la plus bancale.
En Franche Comté on a froid seulement 2 mois par an : en juillet et août quand on éteint le chauffage.
Instagram : @rescht_lg/
Revenir en haut Aller en bas
choulou
Bouture
Bouture



Messages : 18
Date d'inscription : 14/06/2018

 ombre hiver plein soleil ete Empty
MessageSujet: Re: ombre hiver plein soleil ete    ombre hiver plein soleil ete Icon_minitimeMer 01 Aoû 2018, 22:25

Merci de vos réponses.je suis dans le nord de la France. il s'agit d un  (horrible) mur  qui délimite le fond du jardin .il est haut de 4m   mais devant aucun arbre. Il ny a que l ombre porte du mur. C'est de l ombre claire ou totale  ??[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
choulou
Bouture
Bouture



Messages : 18
Date d'inscription : 14/06/2018

 ombre hiver plein soleil ete Empty
MessageSujet: Re: ombre hiver plein soleil ete    ombre hiver plein soleil ete Icon_minitimeMer 01 Aoû 2018, 22:31

Mince je dis aucun arbre et en.mettant la photo je vois le magniola... mais à part cette arbre il ny a pas.dombre en face . Et larbre ombrage le devant du chalet de jardin. La je pense du coup.que c'est ombre totale. Mais pas le reste du mur qui serait plutôt à l lombre claire ? Ce qui m'inquiète un peu c'est qu'au pied du mur , l hiver ça restera humide. Mais l été c'est tout sec...
Revenir en haut Aller en bas
Moyesii
Rosier liane
Rosier liane
Moyesii


Messages : 5625
Date d'inscription : 26/12/2012
Localisation : Belgique

 ombre hiver plein soleil ete Empty
MessageSujet: Re: ombre hiver plein soleil ete    ombre hiver plein soleil ete Icon_minitimeJeu 02 Aoû 2018, 08:26

pour moi le Magnolia peut en été donner ce que l'on appelle la mi-ombre et ainsi favorable pour beaucoup de rosiers.
L'ombre porté du mur pour moi c'est de l'ombre claire.
L'arbre vous avez toujours la possibilité de l'élaguer et ainsi de créer une zone de mi-ombre.
Revenir en haut Aller en bas
Rescht
Rosier liane
Rosier liane
Rescht


Messages : 9279
Date d'inscription : 26/12/2012
Localisation : Île de France et Franche Comté

 ombre hiver plein soleil ete Empty
MessageSujet: Re: ombre hiver plein soleil ete    ombre hiver plein soleil ete Icon_minitimeJeu 02 Aoû 2018, 08:56

Toujours +1 avec Moyessi, et vu la situation, je ne vois aucune raison qui empêcherait de planter un ou plusieurs rosiers (ou autre chose) devant ce mur.

_________________
"Bonne journée à toi Invité !"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'hypothèse la plus élaborée ne vaudra jamais la réalité la plus bancale.
En Franche Comté on a froid seulement 2 mois par an : en juillet et août quand on éteint le chauffage.
Instagram : @rescht_lg/
Revenir en haut Aller en bas
choulou
Bouture
Bouture



Messages : 18
Date d'inscription : 14/06/2018

 ombre hiver plein soleil ete Empty
MessageSujet: Re: ombre hiver plein soleil ete    ombre hiver plein soleil ete Icon_minitimeJeu 02 Aoû 2018, 09:55

Merci beaucoup. Je suis rassurée Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Madame Alfred
Rosier liane
Rosier liane
Madame Alfred


Messages : 5038
Date d'inscription : 06/01/2013
Age : 80
Localisation : Suisse Chablais vaudois

 ombre hiver plein soleil ete Empty
MessageSujet: Re: ombre hiver plein soleil ete    ombre hiver plein soleil ete Icon_minitimeJeu 02 Aoû 2018, 11:20

 ombre hiver plein soleil ete 1616212165
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinschussele.ch/
Françoise
Roseraie
Roseraie
Françoise


Messages : 11057
Date d'inscription : 26/12/2012
Localisation : Marilles - Brabant Wallon

 ombre hiver plein soleil ete Empty
MessageSujet: Re: ombre hiver plein soleil ete    ombre hiver plein soleil ete Icon_minitimeJeu 02 Aoû 2018, 20:15

Bravo pour l'explication de Moyesii c'est en effet très "clair" si je puis dire.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
choulou
Bouture
Bouture



Messages : 18
Date d'inscription : 14/06/2018

 ombre hiver plein soleil ete Empty
MessageSujet: Re: ombre hiver plein soleil ete    ombre hiver plein soleil ete Icon_minitimeJeu 02 Aoû 2018, 20:33

Oui je trouve aussi !! Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 ombre hiver plein soleil ete Empty
MessageSujet: Re: ombre hiver plein soleil ete    ombre hiver plein soleil ete Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ombre hiver plein soleil ete
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rosier dans entrée de jardin ombre hiver- soleil l'ete
» grimpant rouge plein soleil
» Quels sont les meilleurs rosiers pourpre qui supportent le plein soleil ?
» Queen of the Musk (George Paul 1913).
» rosiers grimpants plein autour de moi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planete-des-rosiers.forumactif.org :: Les rosiers par grandes "Familles" :: Je cherche un rosier pour ...-
Sauter vers: