Les rosiers de nos jardins et d'ailleurs

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Pour les recherches pensez à l'index ! Deuxième forum en partant du haut.

Partagez | 

Rosier blanc pour un verger à 20mn de chez moi

AuteurMessage
Seccotine
Bouture
Bouture

MessageSujet: Rosier blanc pour un verger à 20mn de chez moi   Sam 04 Nov 2017, 18:01

Bonjour,

Voilà, ça fait un petit moment que me trotte l idée de mette un rosier dans notre verger à 20mn en voiture de chez moi. C est un pre-verger de mes grands-parents aujourd'hui disparus. Il est situé à la suite du jardin et de la maison. Nous n avons pas cloturé à la suite de la vente de la maison car il y a un droit de passage pour accéder à un chemin de hotte et ça ne me dérangeait pas qu' ils prennent de quoi faire une tarte ou que leur chien ou enfants y jouent.

Nous y avions planté des rejets d un noisetier et un pied de vigne du jardin de mes grands-parents, des fraisier, etc. Le tout indiqué par des barres en fer pour ne pas prendre le risque de raser, si on utilisait la faucheuse. Le pied de vigne était un rescapé des vignes de mon arrière grand père. On n a aucune idée du nom de la variété.. Ça n est pas une variété proposée dans Le commerce. A aujourd'hui, a part les fruitiers plus vieux que moi, tout à été arraché et des aglo sont entassés. J en ai pleuré.

Nous souhaitons donc mettre du grillage à la limite du droit de passage. Je pense mette une cabane de jardin dans un angle le long du grillage et un ou des rosiers à côté. Comme indiqué dans ma présentation, ma grand-mère aimait beaucoup les roses. Elle avait un faible pour les roses blanches.

Je recherche donc un rosier blanc ancien, ultra résistant, d une hauteur d au moins 1m, avec peu d entretien une fois installé,, épineux si possible et vieillissant bien. J ai pensé à Marie Pavie à la lecture du post sur les rosiers de cimetière.

C est une bonne terre de jardin. C était un jardin avant de devenir un pre-verger. Il y a peu d ombre. Je souhaite planter quelques arbres fruitiers qui prendront le relais des vieux fruitiers. Il faudra donc que je m y rende plus régulièrement pour arroser le temps qu' ils s installent.

Merci par avance pour vos suggestions et désolée pour la longueur du post.

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Madame Alfred
Rosier grimpant
Rosier grimpant

MessageSujet: Re: Rosier blanc pour un verger à 20mn de chez moi   Sam 04 Nov 2017, 18:22

Rambling Rector, Sourire d'Orchidée, Trier, R. x Dupontii, Prosperety, City of York, Guirlande d'Amour
http://www.jardinschussele.ch/
thermidor
Rosier grimpant
Rosier grimpant

MessageSujet: Re: Rosier blanc pour un verger à 20mn de chez moi   Sam 04 Nov 2017, 21:58

La belle Yvonne Rabier peut monter facilement à 1 m. Elle sent bon en plus, d'un blanc éclatant !

Seccotine
Bouture
Bouture

MessageSujet: Re: Rosier blanc pour un verger à 20mn de chez moi   Dim 05 Nov 2017, 21:34

Merci pour vos réponses.

Je n avais pas pensé à Rambling Rector qui est bien vigoureux et épineux, et je ne connaissais pas Yvonne Rabier.

J attends d avoir commandé le rosier pour vous confirmer mon choix. Je pense la lancer l hiver prochain. Le temps de grillager, de restaurer et remonter la cabane de jardin.
Ortolan
Rosier grimpant
Rosier grimpant

MessageSujet: Re: Rosier blanc pour un verger à 20mn de chez moi   Dim 05 Nov 2017, 23:04

Il y a aussi du choix parmi les rosiers alba
http://www.helpmefind.com/gardening/l.php?l=3.10358
Seccotine
Bouture
Bouture

MessageSujet: Re: Rosier blanc pour un verger à 20mn de chez moi   Lun 06 Nov 2017, 06:47

Oui, il a le choix côté Alba. Ils sont résistants et bien rustique. Ma grand-mère les appréciait aussi.J aime bien Mme Plantier par exemple.
Ortolan
Rosier grimpant
Rosier grimpant

MessageSujet: Re: Rosier blanc pour un verger à 20mn de chez moi   Lun 06 Nov 2017, 08:32

À mon avis, pour être en cohérence avec l’esprit d’un verger, il faudrait privilégier des variétés simples ou semi doubles, et pas du tout sophistiquées.
Cyrille
Rosier arbuste
Rosier arbuste

MessageSujet: Re: Rosier blanc pour un verger à 20mn de chez moi   Lun 06 Nov 2017, 18:01

Pourquoi des rosiers épineux. ? Pour les fruitiers pense à faire un paillage de cartons épais, recouverts de végétaux broyés, pour garantir une bonne fraîcheur, et empêcher les herbes de pousser. Au final, cela donne un bon compost.
Seccotine
Bouture
Bouture

MessageSujet: Re: Rosier blanc pour un verger à 20mn de chez moi   Lun 06 Nov 2017, 18:39

Merci. Des rosiers épineux pour freiner l envie de passer la clôture. Pour le paillage, c est une des méthodes en test au potager.
Madame Alfred
Rosier grimpant
Rosier grimpant

MessageSujet: Re: Rosier blanc pour un verger à 20mn de chez moi   Lun 06 Nov 2017, 18:48

Semi-plena, Blanc double de Coubert
http://www.jardinschussele.ch/
Moyesii
Rosier liane
Rosier liane

MessageSujet: Re: Rosier blanc pour un verger à 20mn de chez moi   Lun 06 Nov 2017, 20:19

Et pourquoi pas Alba Maxima ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ortolan
Rosier grimpant
Rosier grimpant

MessageSujet: Re: Rosier blanc pour un verger à 20mn de chez moi   Lun 06 Nov 2017, 20:41

´Alba maxima’ est magnifique et son parfum est vif et délicieux
Sa floraison est hyper courte, c’est son seul défaut. Il mérite d’être cultivé en association avec une variété remontante.
Cyrille
Rosier arbuste
Rosier arbuste

MessageSujet: Re: Rosier blanc pour un verger à 20mn de chez moi   Lun 06 Nov 2017, 21:27

Les rosiers rugueux sont fort aiguillonnés et solides. Je ne sais pas si le fil barbelé se trouve facilement en vente ?
Françoise
Rosier liane
Rosier liane

MessageSujet: Re: Rosier blanc pour un verger à 20mn de chez moi   Lun 06 Nov 2017, 21:43

Stanwell Perpetual dans le style très épineux et trrrrrrrrrrrrrrrès florifère

Rosier grimpant
Rosier grimpant

MessageSujet: Re: Rosier blanc pour un verger à 20mn de chez moi   Lun 06 Nov 2017, 22:21

Pour le plaisir :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Françoise
Rosier liane
Rosier liane

MessageSujet: Re: Rosier blanc pour un verger à 20mn de chez moi   Lun 06 Nov 2017, 22:24

et quel plaisir ! Ma bouture qui a si longtemps stagné à fait trois tiges de plus de 80cm ! Yes !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Rosier grimpant
Rosier grimpant

MessageSujet: Re: Rosier blanc pour un verger à 20mn de chez moi   Lun 06 Nov 2017, 22:42

1 partout lol!
Seccotine
Bouture
Bouture

MessageSujet: Re: Rosier blanc pour un verger à 20mn de chez moi   Lun 06 Nov 2017, 23:29

Comment avoir pu oublier Alba Maxima? C est le premier alba blanc que j ai connu, ou assimilé. Tout à fait d accord avec vous, Merci!

Blanc double de Courbet est beau aussi. Par contre, pour Stanwell perpetuel, je le voyais rose. Après, je ne connais pas bien cette famille de rosier. Je peux me tromper.

Pour les barbelés, mon grand-père en a mis autour du pré-verger (juste 1fil en haut du grillage) et comme il était conservateur, il en reste sous forme de rouleaux.
Françoise
Rosier liane
Rosier liane

MessageSujet: Re: Rosier blanc pour un verger à 20mn de chez moi   Lun 06 Nov 2017, 23:32

Les fleurs de stanwell sont parfois très blanches,  parfois poudrées de rose...

C'est un rosier très ancien et increvable..  d'une santé de fer...    très piquant  et en fleur tout le temps

Encore plus florifère mais un peu moins grand,   Mon Amie Claire   un autre pimpinellifolia

Je les recommande chaudement   surtout dans les climats rudes
Bernard
Rosier grimpant
Rosier grimpant

MessageSujet: Re: Rosier blanc pour un verger à 20mn de chez moi   Mar 07 Nov 2017, 01:08

Et si Stanwell Perpetual est trop rose il y a aussi " Paula Vapelle" qui est un semi de Stanwell
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Rosier blanc pour un verger à 20mn de chez moi   

Rosier blanc pour un verger à 20mn de chez moi
Page 1 sur 1