Planete-des-rosiers.forumactif.org
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les rosiers de nos jardins et d'ailleurs
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Pour les recherches sur un rosier consultez d'abord l'index (troisième forum en partant du haut). Pour les nouvelles et nouveaux inscrit(e)s, lire impérativement le message du deuxième forum svp !
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 l'inconnu centenaire.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Cyrille
Rosier grimpant
Rosier grimpant



Messages : 4637
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 53
Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime

l'inconnu centenaire. Empty
MessageSujet: l'inconnu centenaire.   l'inconnu centenaire. Icon_minitimeMar 27 Juin 2017, 09:18

Voilà un bien joli rosier avec une curieuse histoire. En avril dernier, en revenant de donner des conseils de jardinage à des connaissances, je me suis arrêté, pour revoir un tout petit cimetière, vu bien des années avant. Il me semblait bien, d'ailleurs, qu'il n'y avait rien de bien intéressant à voir. Et là, je suis tombé sur une dame, que j'avais bien connu au travail, et qui habite près de chez moi. Maintenant, c'est une petite mamie octogénaire, mais qui se souvenait fort bien de moi, surtout qu'elle me voit souvent, dans la rue, devant ma maison, à nettoyer mon pied de vigne !  Je lui ai donc exposé ma recherche, et chemin faisant, nous nous sommes mis à parler du caveau voisin, de celui qu'elle fleurissait, car il était des plus atypique qui soit: une antiquité recouverte de rocaillages, et de ruines de figurines en porcelaines, de vases incrustés, et même, autrefois, de bagues, qui avaient été scellées dans le ciment, que des visiteurs indélicats avaient subtilisés ! affraid affraid affraid Elle me racontait, qu'elle et ses parents, s'étaient installés juste devant le cimetière, en 1936, et qu'elle avait toujours connu cette étrange construction, mais ignorait de qui il s'agissait, ni le pourquoi du comment, de tels décorations, que le temps a sérieusement abîmé. Elle me racontait aussi, qu'autrefois, il y avait plein de vieux rosiers dans l'enclos... Les ravages des produits chimiques, il ne faut pas chercher trop loin, l'aspect mortel de certains enclos, où il ne pousse pas une moindre brindille d'herbe. Elle m'expliqua aussi, qu'elle avait un rosier centenaire dans son jardinet, celui qui dépasse de la haie, et que sa voisine, de l'âge de 100 ans, avait toujours connu au même endroit ! l'inconnu centenaire. 3270536715 l'inconnu centenaire. 3270536715 l'inconnu centenaire. 3270536715 Ce rosier, je le connais bien, puisque je le regarde tous les printemps, depuis 20 ans ! Elle m'invita même à aller le voir et en prendre des boutures. Revenu à la maison, avec l'ordi, j'ai agrandi les photos du curieux caveau, et j'ai pu voir, des traces de médailles, incrustées dans le ciment, avec la mention: "Verdun". Ainsi donc le voile était levé, il s'agissait d'un Poilu, tombé au champ d'honneur, et si ça se trouve, les bagues étaient sans doute celles de ses fiançailles, qui sait l'inconnu centenaire. 1695130124 l'inconnu centenaire. 1695130124 l'inconnu centenaire. 1695130124 Je me suis promis de mener l'enquête, dès que j'aurai un peu de temps, car les dossiers divers s'accumulent, et tout prends plus de temps à mener à terme. Je suis passé plusieurs fois chez la mamie, qui bien que tout était ouvert, personne ne répondait. A force de revenir, elle a finie par ouvrir, et à sa tête, j'ai bien vu que quelque chose clochait. Et ses explications non plus, n'allaient pas dans le bon sens. Lui aurait je fait peur ? Voilà qui est extraordinaire, alors que je serai bien la dernière personne à aller faire du mal à autrui, d'autant qu'elle m'avait bien connu, je l'ai très mal pris. Donc, je ne suis pas retourné quémander des boutures, mais je verrai quand même cet été, pendant les vacances, car se serait bête de ne pas pouvoir faire quelque chose, pour multiplier ce vieillard, bien portant, et fort beau. J'ai pris des photos de la rue, car le jardinet est vraiment très visible, à défaut de plus...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
thermidor
Rosier liane
Rosier liane
thermidor


Messages : 9491
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 50
Localisation : finistère sud

l'inconnu centenaire. Empty
MessageSujet: Re: l'inconnu centenaire.   l'inconnu centenaire. Icon_minitimeMar 27 Juin 2017, 12:30

Il me fait penser à un énorme Marie Pavie(c). Bien que polyantha, il peut monter à des hauteurs impressionnantes.

Revenir en haut Aller en bas
Moyesii
Rosier liane
Rosier liane
Moyesii


Messages : 5625
Date d'inscription : 26/12/2012
Localisation : Belgique

l'inconnu centenaire. Empty
MessageSujet: Re: l'inconnu centenaire.   l'inconnu centenaire. Icon_minitimeMar 27 Juin 2017, 13:59

A première vue j'y avais aussi pensé !
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Roseraie
Roseraie
Françoise


Messages : 11057
Date d'inscription : 26/12/2012
Localisation : Marilles - Brabant Wallon

l'inconnu centenaire. Empty
MessageSujet: Re: l'inconnu centenaire.   l'inconnu centenaire. Icon_minitimeMar 27 Juin 2017, 15:08

C'est vrai que je le voit monter   tu pourras observer les jeunes pousses,  elles sont spécifiques

et le parfum est très fort, et il remonte 4 fois sur la saison !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Cyrille
Rosier grimpant
Rosier grimpant



Messages : 4637
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 53
Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime

l'inconnu centenaire. Empty
MessageSujet: Re: l'inconnu centenaire.   l'inconnu centenaire. Icon_minitimeMar 27 Juin 2017, 15:34

Super les filles, je n'avais pas pensé à lui. Je ne sais pas s'il refleurit, du moins je n'ai pas fait attention à ça. Et impossible de me souvenir si elle m'avait parlé du parfum.
Revenir en haut Aller en bas
Cyrille
Rosier grimpant
Rosier grimpant



Messages : 4637
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 53
Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime

l'inconnu centenaire. Empty
MessageSujet: Re: l'inconnu centenaire.   l'inconnu centenaire. Icon_minitimeMar 27 Juin 2017, 22:25

Je viens de repasser devant, et il refleurit bien, c'est gagné l'inconnu centenaire. 3270536715 l'inconnu centenaire. 3270536715 l'inconnu centenaire. 3270536715 l'inconnu centenaire. 407427945 l'inconnu centenaire. 407427945 l'inconnu centenaire. 407427945
Revenir en haut Aller en bas
poursacha
Rosier arbuste
Rosier arbuste
poursacha


Messages : 1042
Date d'inscription : 06/07/2014
Age : 66
Localisation : Vendée

l'inconnu centenaire. Empty
MessageSujet: Re: l'inconnu centenaire.   l'inconnu centenaire. Icon_minitimeJeu 06 Juil 2017, 11:27

super Cyrille
pourrais tu nous montrer la tombe si insolite, c'est passionnant et émouvant
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'inconnu centenaire. Empty
MessageSujet: Re: l'inconnu centenaire.   l'inconnu centenaire. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
l'inconnu centenaire.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Centenaire de Lourdes (Delbard - 2003)
» Centenaire de Lourdes (Delbard - 1958)
» Centenaire de Lourdes buisson / grimpant
» Centenaire de Lourdes Rouge (Buisson/ arbuste)
» Centenaire de Lourdes Rouge (G. Delbard 1985)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planete-des-rosiers.forumactif.org :: Les rosiers par grandes "Familles" :: Les inconnu(e)s.-
Sauter vers: