Planete-des-rosiers.forumactif.org
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les rosiers de nos jardins et d'ailleurs
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Pour les recherches sur un rosier consultez d'abord l'index (troisième forum en partant du haut). Pour les nouvelles et nouveaux inscrit(e)s, lire impérativement le message du deuxième forum svp !
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Florence Ducher (hybride de Bourbon, Ducher 2005)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Frédérique
Rosier arbuste
Rosier arbuste
Frédérique


Messages : 1051
Date d'inscription : 22/04/2014
Localisation : Centre de la France (Eure&Loir)

Florence Ducher (hybride de Bourbon, Ducher 2005) Empty
MessageSujet: Florence Ducher (hybride de Bourbon, Ducher 2005)   Florence Ducher (hybride de Bourbon, Ducher 2005) Icon_minitimeSam 05 Mar 2016, 07:45

Achetée directement chez l'obtenteur à Courson, un beau sujet en conteneur, et plantée en 2009 :

Florence Ducher (hybride de Bourbon, Ducher 2005) Img_0910
Florence Ducher (hybride de Bourbon, Ducher 2005) Img_0911

Malgré son apparence prometteuse, ce rosier n'a absolument jamais rien donné. Il est pourtant planté dans les meilleures conditions qui soient : en plein soleil, la plantation a été soignée et il a été arrosé en engraissé les premières années.

Depuis, je me suis lassée et l'ai un peu abandonné aux mauvaises herbes. Il a eu largement le temps de s'installer depuis 7 ans qu'il est en place (et jamais déplacé), et n'est pas non plus en concurrence avec des arbustes envahissants. Il est greffé sur un porte-greffe adapté au terrains calcaires comme le mien.

Chaque année il me fait deux ou trois tiges raides qui culminent à 1 mètres, la floraison est médiocre, le feuillage chlorotique, et les fleurs sont souvent mal formées. Je ne sais plus quoi faire avec ce rosier. Et cette année il n'arrive pas à se mettre au repos, mais au lieu de faire des pousses normales comme les autres rosiers, il me fait des petite feuilles jaunâtres.

J'ai pensé à le rabattre entièrement à quelques centimètres du sol et décaisser tout autour pour remplacer la terre par du terreau, cela vous semble-t-il une bonne idée ?
Revenir en haut Aller en bas
Ortolan
Rosier liane
Rosier liane
Ortolan


Messages : 8420
Date d'inscription : 01/01/2013
Localisation : Languedoc (Gard)

Florence Ducher (hybride de Bourbon, Ducher 2005) Empty
MessageSujet: Re: Florence Ducher (hybride de Bourbon, Ducher 2005)   Florence Ducher (hybride de Bourbon, Ducher 2005) Icon_minitimeSam 05 Mar 2016, 08:47

Pas de chance ! Les fleurs sont pourtant belles.
Serait-ce les écorces de pins, que l'on devine sur les photos, qui bloquent sa végétation ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helpmefind.com/gardening/l.php?l=3.10358
Rescht
Rosier liane
Rosier liane
Rescht


Messages : 9287
Date d'inscription : 26/12/2012
Localisation : Île de France et Franche Comté

Florence Ducher (hybride de Bourbon, Ducher 2005) Empty
MessageSujet: Re: Florence Ducher (hybride de Bourbon, Ducher 2005)   Florence Ducher (hybride de Bourbon, Ducher 2005) Icon_minitimeSam 05 Mar 2016, 08:50

Remplacer la terre par du terreau ? Mouais, je ne vois pas comment ça va améliorer les choses. Le terreau est acide, trop peut être.
Renouveler la terre par de la "terre parfaite à rosier" de chez or brun ?

Mais un rosier qui ne va pas bien, je le déplace et si c'est pareil, je vire.

_________________
"Bonne journée à toi Invité !"
Florence Ducher (hybride de Bourbon, Ducher 2005) Rescht10Florence Ducher (hybride de Bourbon, Ducher 2005) Marmot10Florence Ducher (hybride de Bourbon, Ducher 2005) Mx-5d10Florence Ducher (hybride de Bourbon, Ducher 2005) Vfr01110
L'hypothèse la plus élaborée ne vaudra jamais la réalité la plus bancale.
En Franche Comté on a froid seulement 2 mois par an : en juillet et août quand on éteint le chauffage.
Instagram : @rescht_lg/
Revenir en haut Aller en bas
Frédérique
Rosier arbuste
Rosier arbuste
Frédérique


Messages : 1051
Date d'inscription : 22/04/2014
Localisation : Centre de la France (Eure&Loir)

Florence Ducher (hybride de Bourbon, Ducher 2005) Empty
MessageSujet: Re: Florence Ducher (hybride de Bourbon, Ducher 2005)   Florence Ducher (hybride de Bourbon, Ducher 2005) Icon_minitimeSam 05 Mar 2016, 09:19

Ortolan, les écorces de pin ont disparu depuis bien des années, à vrai dire je ne me souvenais même plus qu'il y en avait eu un jour à cet endroit. Et oui, les fleurs sont magnifiques et j'aimais vraiment cette allure de rose ancienne avec la perspective d'avoir un arbuste moins délicat et sensible aux maladies qu'un bourbon ancien  Crying or Very sad

Recht, je sais que la Terre parfaite à rosier est un bon substrat, mais elle coûte vraiment très cher, et je me dis que pour ce rosier-ci ça ne vaut pas le coup (ça reviendra moins cher d'en acheter directement un autre).

Je n'arrive pas à trouver de témoignage sur ce rosier sur le net, je ne suis pourtant pas la seule à l'avoir planté scratch
Revenir en haut Aller en bas
ancolie
Rosier arbuste
Rosier arbuste
ancolie


Messages : 1894
Date d'inscription : 15/09/2013
Localisation : allier

Florence Ducher (hybride de Bourbon, Ducher 2005) Empty
MessageSujet: Re: Florence Ducher (hybride de Bourbon, Ducher 2005)   Florence Ducher (hybride de Bourbon, Ducher 2005) Icon_minitimeSam 05 Mar 2016, 10:04

bouture le et essaie avec du terreau maison a la plantation

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Frédérique
Rosier arbuste
Rosier arbuste
Frédérique


Messages : 1051
Date d'inscription : 22/04/2014
Localisation : Centre de la France (Eure&Loir)

Florence Ducher (hybride de Bourbon, Ducher 2005) Empty
MessageSujet: Re: Florence Ducher (hybride de Bourbon, Ducher 2005)   Florence Ducher (hybride de Bourbon, Ducher 2005) Icon_minitimeSam 05 Mar 2016, 10:14

J'ai fait quelques petites boutures cet automne Ancolie, wait and see Wink
Revenir en haut Aller en bas
Frédérique
Rosier arbuste
Rosier arbuste
Frédérique


Messages : 1051
Date d'inscription : 22/04/2014
Localisation : Centre de la France (Eure&Loir)

Florence Ducher (hybride de Bourbon, Ducher 2005) Empty
MessageSujet: Re: Florence Ducher (hybride de Bourbon, Ducher 2005)   Florence Ducher (hybride de Bourbon, Ducher 2005) Icon_minitimeMer 09 Mar 2016, 09:14

Et bien voilà, Florence Ducher n'est plus, RIP jolie bourbonne Sad

Je voulais lui faire une petite taille de nettoyage et désherber à son pied. Ce faisant, je me suis rendu compte que l'arbuste n'était pas du tout ancré au sol, et bougeait dans son trou de plantation, presque comme un rosier fraichement planté. J'ai tiré sur la plus grosse des branches et... elle m'est restée dans la main, cassée net au niveau du point de greffe.

Du coup, je l'ai déplantée en deux coups de bêche, alors que pour un rosier de cet âge il me faut en principe suer sang et eau pour le déterrer, quand j'y arrive et que je n'appelle pas Monsieur à la rescousse.

Le porte-greffe (canina) avait émis quelques racines pas très vigoureuses, et il y avait un peu de chevelu partant de quelques branches de la variété greffée, mais très peu. Pas de pourriture ou nécrose du bois apparente.

Je sais maintenant pourquoi ce rosier ne donnait rien : il s'était mal enraciné.

En revanche, je ne comprends vraiment pas pourquoi Florence Ducher (hybride de Bourbon, Ducher 2005) 1695130124 scratch
Revenir en haut Aller en bas
Rescht
Rosier liane
Rosier liane
Rescht


Messages : 9287
Date d'inscription : 26/12/2012
Localisation : Île de France et Franche Comté

Florence Ducher (hybride de Bourbon, Ducher 2005) Empty
MessageSujet: Re: Florence Ducher (hybride de Bourbon, Ducher 2005)   Florence Ducher (hybride de Bourbon, Ducher 2005) Icon_minitimeMer 09 Mar 2016, 09:26

ça arrive. Tu penses en racheter un autre pour lui donner une deuxième chance ?

_________________
"Bonne journée à toi Invité !"
Florence Ducher (hybride de Bourbon, Ducher 2005) Rescht10Florence Ducher (hybride de Bourbon, Ducher 2005) Marmot10Florence Ducher (hybride de Bourbon, Ducher 2005) Mx-5d10Florence Ducher (hybride de Bourbon, Ducher 2005) Vfr01110
L'hypothèse la plus élaborée ne vaudra jamais la réalité la plus bancale.
En Franche Comté on a froid seulement 2 mois par an : en juillet et août quand on éteint le chauffage.
Instagram : @rescht_lg/
Revenir en haut Aller en bas
Frédérique
Rosier arbuste
Rosier arbuste
Frédérique


Messages : 1051
Date d'inscription : 22/04/2014
Localisation : Centre de la France (Eure&Loir)

Florence Ducher (hybride de Bourbon, Ducher 2005) Empty
MessageSujet: Re: Florence Ducher (hybride de Bourbon, Ducher 2005)   Florence Ducher (hybride de Bourbon, Ducher 2005) Icon_minitimeMer 09 Mar 2016, 09:54

Je ne sais pas trop, peut-être que si j'en croise un beau pied lors d'une fête des plantes, je me laisserai tenter  Wink

Mais idéalement, avant de me relancer, j'aimerais trouver quelques témoignages sur ce cette variété et sa croissance dans les jardins, pour l'instant RAS. Il évoqué sur certains blogs, mais pas de photos du rosier planté et encore moins de commentaires sur sa croissance.

Et puis peut-être que mes boutures vont réussir, on peut rêver Florence Ducher (hybride de Bourbon, Ducher 2005) 3416097998
Revenir en haut Aller en bas
Moyesii
Rosier liane
Rosier liane
Moyesii


Messages : 5625
Date d'inscription : 26/12/2012
Localisation : Belgique

Florence Ducher (hybride de Bourbon, Ducher 2005) Empty
MessageSujet: Re: Florence Ducher (hybride de Bourbon, Ducher 2005)   Florence Ducher (hybride de Bourbon, Ducher 2005) Icon_minitimeMer 09 Mar 2016, 10:30

Possibilité d'un mulot ?
Revenir en haut Aller en bas
Frédérique
Rosier arbuste
Rosier arbuste
Frédérique


Messages : 1051
Date d'inscription : 22/04/2014
Localisation : Centre de la France (Eure&Loir)

Florence Ducher (hybride de Bourbon, Ducher 2005) Empty
MessageSujet: Re: Florence Ducher (hybride de Bourbon, Ducher 2005)   Florence Ducher (hybride de Bourbon, Ducher 2005) Icon_minitimeMer 09 Mar 2016, 11:11

J'y ai pensé également Moyesii mais ça me semble très improbable, à cause de mes 8 chats, cela fait belle lurette que je n'ai plus de mulots ni de taupes d'ailleurs. Lorsque l'un d'eux s'aventure chez moi, je le retrouve en pièces détachées sur la pelouse (voire sur mon oreiller lorsque mes greffiers décident de m'apprendre à chasser :face: )

Et puis, en cas d'attaque de mulots, n'aurait-elle pas d'abord été vigoureuse, puis périclité soudainement ? Alors que là, elle végète à peu près dans le même état depuis 7 ans scratch
Revenir en haut Aller en bas
Moyesii
Rosier liane
Rosier liane
Moyesii


Messages : 5625
Date d'inscription : 26/12/2012
Localisation : Belgique

Florence Ducher (hybride de Bourbon, Ducher 2005) Empty
MessageSujet: Re: Florence Ducher (hybride de Bourbon, Ducher 2005)   Florence Ducher (hybride de Bourbon, Ducher 2005) Icon_minitimeMer 09 Mar 2016, 12:36

J'ai chiens et chats cela n'empêche pas les mulots.
J'ai déjà eu des rosiers qui végétaient et après quelques années le constat était que les mulots empêchaient les racines de se développer, finalement les rosiers n'ont plus voulu lutter et je me suis comme toi trouvée en main avec des branches.
Revenir en haut Aller en bas
Frédérique
Rosier arbuste
Rosier arbuste
Frédérique


Messages : 1051
Date d'inscription : 22/04/2014
Localisation : Centre de la France (Eure&Loir)

Florence Ducher (hybride de Bourbon, Ducher 2005) Empty
MessageSujet: Re: Florence Ducher (hybride de Bourbon, Ducher 2005)   Florence Ducher (hybride de Bourbon, Ducher 2005) Icon_minitimeMer 09 Mar 2016, 12:45

Ma foi c'est bien possible, d'autant que les deux dernières années j'ai laissé cette bordure sans soins ni désherbage, j'ai peut-être zappé quelque chose.

Dans ladite bordure, il n'y a plus qu'une clématite Perle d'azur qui s'éclate, et un osmanthe qui pousse correctement mais sans plus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Florence Ducher (hybride de Bourbon, Ducher 2005) Empty
MessageSujet: Re: Florence Ducher (hybride de Bourbon, Ducher 2005)   Florence Ducher (hybride de Bourbon, Ducher 2005) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Florence Ducher (hybride de Bourbon, Ducher 2005)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Marie Ducher" (Claude Ducher 1868)
» "Marie Ducher" (Claude Ducher 1868)
» Ducher 1845, buisson (Ducher, 2014)
» Ducher 1845 (buisson) Ducher - 2014
» Bengale Ducher (Ducher - 1869)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planete-des-rosiers.forumactif.org :: Les rosiers par grandes "Familles" :: Les grimpants, ramblers, lianes-
Sauter vers: