Planete-des-rosiers.forumactif.org
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les rosiers de nos jardins et d'ailleurs
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Pour les recherches sur un rosier consultez d'abord l'index (troisième forum en partant du haut). Pour les nouvelles et nouveaux inscrit(e)s, lire impérativement le message du deuxième forum svp !
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Centifolia à fleurs doubles violettes

Aller en bas 
+5
Françoise
Rescht
André
Ortolan
Belle de Crécy
9 participants
AuteurMessage
André
Rosier grimpant
Rosier grimpant
André


Messages : 2981
Date d'inscription : 18/10/2013
Age : 57
Localisation : Libourne

Centifolia à fleurs doubles violettes Empty
MessageSujet: Centifolia à fleurs doubles violettes   Centifolia à fleurs doubles violettes Icon_minitimeDim 24 Mai 2015, 20:51

Encore une merveille croisée aujourd'hui devant le presbytère de mon petit village !

Serait-ce Belle de Crécy, Reine des violettes ou l’Évêque ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par André le Mar 26 Mai 2015, 23:41, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Belle de Crécy
Rosier buisson
Rosier buisson
Belle de Crécy


Messages : 675
Date d'inscription : 26/01/2015
Age : 67
Localisation : Neuvic

Centifolia à fleurs doubles violettes Empty
MessageSujet: Re: Centifolia à fleurs doubles violettes   Centifolia à fleurs doubles violettes Icon_minitimeLun 25 Mai 2015, 08:51

Pour moi, ce n'est pas Belle de Crécy.
Je mets une photo de Belle de Crécy en boutons prise à l'instant, ça permettra de comparer. Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Quand on vit au milieu des roses, on en prend malgré soi le parfum.
Revenir en haut Aller en bas
http://rosae.e-monsite.com/
Ortolan
Rosier liane
Rosier liane
Ortolan


Messages : 8410
Date d'inscription : 01/01/2013
Localisation : Languedoc (Gard)

Centifolia à fleurs doubles violettes Empty
MessageSujet: Re: Centifolia à fleurs doubles violettes   Centifolia à fleurs doubles violettes Icon_minitimeLun 25 Mai 2015, 13:16

Il me fait penser au Rosier Évêque, mais ce n'est qu'une impression ...

La forme de la fleur est très semblable et, d'autre part, la couleur de ce rosier est très changeante, surtout lorsqu'on la photographie.
C'est juste une proposition qui demande confirmation par André  Wink
Par contre "Reine des violettes" me semble être une hypothèse à écarter.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helpmefind.com/gardening/l.php?l=3.10358
André
Rosier grimpant
Rosier grimpant
André


Messages : 2981
Date d'inscription : 18/10/2013
Age : 57
Localisation : Libourne

Centifolia à fleurs doubles violettes Empty
MessageSujet: Re: Centifolia à fleurs doubles violettes   Centifolia à fleurs doubles violettes Icon_minitimeMar 26 Mai 2015, 00:40

Oui quand on compare à ces photos, ça se pourrait bien !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Rescht
Rosier liane
Rosier liane
Rescht


Messages : 9286
Date d'inscription : 26/12/2012
Localisation : Île de France et Franche Comté

Centifolia à fleurs doubles violettes Empty
MessageSujet: Re: Centifolia à fleurs doubles violettes   Centifolia à fleurs doubles violettes Icon_minitimeMar 26 Mai 2015, 08:19

Pas d'accord avec Ortolan, pour moi ce n'est pas la teinte de l'Evêque sur les photos.

Mais...

_________________
"Bonne journée à toi Invité !"
Centifolia à fleurs doubles violettes Rescht10Centifolia à fleurs doubles violettes Marmot10Centifolia à fleurs doubles violettes Mx-5d10Centifolia à fleurs doubles violettes Vfr01110
L'hypothèse la plus élaborée ne vaudra jamais la réalité la plus bancale.
En Franche Comté on a froid seulement 2 mois par an : en juillet et août quand on éteint le chauffage.
Instagram : @rescht_lg/
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Roseraie
Roseraie
Françoise


Messages : 11057
Date d'inscription : 26/12/2012
Localisation : Marilles - Brabant Wallon

Centifolia à fleurs doubles violettes Empty
MessageSujet: Re: Centifolia à fleurs doubles violettes   Centifolia à fleurs doubles violettes Icon_minitimeMar 26 Mai 2015, 09:59

Dans mon souvenir, les fleurs de l'Evêque sont plus petites que les fleurs de Reine des Violettes.

La base de la fleur est plus épaisse chez la Reine.. voici une photo de ce matin de boutons

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'Evêque voici des photos de boutons, mais surtout la fleur en court d'épanouissement qui est plus légère et en forme de coupe

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ortolan
Rosier liane
Rosier liane
Ortolan


Messages : 8410
Date d'inscription : 01/01/2013
Localisation : Languedoc (Gard)

Centifolia à fleurs doubles violettes Empty
MessageSujet: Re: Centifolia à fleurs doubles violettes   Centifolia à fleurs doubles violettes Icon_minitimeMar 26 Mai 2015, 10:15

D'accord avec les photos de Françoise pour différencier les deux au niveau de la fleur, mais c'est surtout au niveau du port de l'arbuste que la différence est la plus flagrante : un hybride remontant est foncièrement différent d'un gallica.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helpmefind.com/gardening/l.php?l=3.10358
Moyesii
Rosier liane
Rosier liane
Moyesii


Messages : 5625
Date d'inscription : 26/12/2012
Localisation : Belgique

Centifolia à fleurs doubles violettes Empty
MessageSujet: Re: Centifolia à fleurs doubles violettes   Centifolia à fleurs doubles violettes Icon_minitimeMar 26 Mai 2015, 10:45

Moi personnellement je suis d'accord avec Ortolan. Non seulement pour son coloris mais aussi pour le port de l'arbuste.
Le coloris de Reine des violettes est différent mais aussi les roses de ce dernier sont plus grandes.
Revenir en haut Aller en bas
sylvie G
Rosier grimpant
Rosier grimpant
sylvie G


Messages : 2083
Date d'inscription : 26/12/2012
Localisation : Belgique en Brabant Wallon - zone 6b-7

Centifolia à fleurs doubles violettes Empty
MessageSujet: Re: Centifolia à fleurs doubles violettes   Centifolia à fleurs doubles violettes Icon_minitimeMar 26 Mai 2015, 11:42

Centifolia à fleurs doubles violettes 1616212165 avec Francoise,Ortolan et Moyesii !
Revenir en haut Aller en bas
Ortolan
Rosier liane
Rosier liane
Ortolan


Messages : 8410
Date d'inscription : 01/01/2013
Localisation : Languedoc (Gard)

Centifolia à fleurs doubles violettes Empty
MessageSujet: Re: Centifolia à fleurs doubles violettes   Centifolia à fleurs doubles violettes Icon_minitimeMar 26 Mai 2015, 12:31

En parcourant le site des pépinières Schultheis, je découvre qu'ils proposent 2 "Reine des Violettes" dont l'une se rapproche beaucoup de l'exemplaire d'André : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En fait, quand on y regarde bien, leur première "Reine des Violettes" n'est autre que la "Centifolia à fleurs doubles violettes", une roses anciennes qui est diffusée surtout en Allemagne, tandis que la deuxième ("Reine des Violettes II") semble être la bonne "Reine des Violettes" (l'Hybride remontant).
La "Centifolia à fleurs doubles violettes" est-elle une variété à part entière (il est bien précisé que sa floraison est unique :"Die rustikale Rose blüht einmal im Sommer") ou bien est-ce un mélange (toujours possible) avec le "Rosier Évêque" auquel elle ressemble beaucoup ?

Si quelqu'un pouvait cultiver les trois afin d'établir une comparaison, nous serions fixés Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helpmefind.com/gardening/l.php?l=3.10358
André
Rosier grimpant
Rosier grimpant
André


Messages : 2981
Date d'inscription : 18/10/2013
Age : 57
Localisation : Libourne

Centifolia à fleurs doubles violettes Empty
MessageSujet: Re: Centifolia à fleurs doubles violettes   Centifolia à fleurs doubles violettes Icon_minitimeMar 26 Mai 2015, 22:58

Ce qui est sur, c'est que je cultiverai celui de mes photos très prochainement.

J'imagine qu'on peut bouturer avec succès les coupes de la taille post floraison de juillet.
Revenir en haut Aller en bas
thermidor
Rosier liane
Rosier liane
thermidor


Messages : 9511
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 50
Localisation : finistère sud

Centifolia à fleurs doubles violettes Empty
MessageSujet: Centifolia à fleurs doubles violettes   Centifolia à fleurs doubles violettes Icon_minitimeMar 26 Mai 2015, 23:05

L'évêque a une fleur de 6 cm donc plus petite que reine des violettes. Je possède les 2. L'E débute sa floraison alors que celle de RDV est bien avancée ici.
Centifolia à fleurs doubles violettes 1616212165 avec le groupe.
Revenir en haut Aller en bas
André
Rosier grimpant
Rosier grimpant
André


Messages : 2981
Date d'inscription : 18/10/2013
Age : 57
Localisation : Libourne

Centifolia à fleurs doubles violettes Empty
MessageSujet: Re: Centifolia à fleurs doubles violettes   Centifolia à fleurs doubles violettes Icon_minitimeMar 26 Mai 2015, 23:34

Merci à tous ! Alors disons que je vais bientôt cultiver cette Centifolia à fleurs doubles violettes.

Quoique les photos de HMF me semblent très très violettes ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

De toutes façons, j'espère que les boutures prendront bien !
Revenir en haut Aller en bas
Cyrille
Rosier grimpant
Rosier grimpant



Messages : 4645
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 53
Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime

Centifolia à fleurs doubles violettes Empty
MessageSujet: Re: Centifolia à fleurs doubles violettes   Centifolia à fleurs doubles violettes Icon_minitimeDim 26 Mai 2019, 22:49

On trouve des choses bien curieuses sur HMF. Un centifolia qui s'avère être un gallique, et c'est 'Hyppolyte'.
Revenir en haut Aller en bas
Ortolan
Rosier liane
Rosier liane
Ortolan


Messages : 8410
Date d'inscription : 01/01/2013
Localisation : Languedoc (Gard)

Centifolia à fleurs doubles violettes Empty
MessageSujet: Re: Centifolia à fleurs doubles violettes   Centifolia à fleurs doubles violettes Icon_minitimeMer 29 Mai 2019, 13:12

Cyrille a écrit:
On trouve des choses bien curieuses sur HMF. Un centifolia qui s'avère être un gallique, et c'est 'Hyppolyte'.

Exact.

Dommage que les administrateurs de HMF ne sont pas plus regardants sur les photos postées.
Seuls des regards avisés peuvent déceler des problèmes liés au mélanges de variétés.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helpmefind.com/gardening/l.php?l=3.10358
Contenu sponsorisé





Centifolia à fleurs doubles violettes Empty
MessageSujet: Re: Centifolia à fleurs doubles violettes   Centifolia à fleurs doubles violettes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Centifolia à fleurs doubles violettes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rosa x centifolia
» Centifolia à Fleurs Doubles violettes - Inconnu
» Rosier inconnu,fleurs roses semi doubles
» Le centifolia de la piscine.
» Le parfum des centifolia

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planete-des-rosiers.forumactif.org :: Les "Anciens" et assimilés :: Les Centfeuilles-
Sauter vers: