Planete-des-rosiers.forumactif.org
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les rosiers de nos jardins et d'ailleurs
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Pour les recherches sur un rosier consultez d'abord l'index (troisième forum en partant du haut). Pour les nouvelles et nouveaux inscrit(e)s, lire impérativement le message du deuxième forum svp !
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Le point d'abscission

Aller en bas 
+5
Bernard
danylines
Ruby91
Ortolan
bourru07
9 participants
AuteurMessage
bourru07
Rosier grimpant
Rosier grimpant
bourru07


Messages : 2250
Date d'inscription : 17/10/2013
Age : 84
Localisation : Cévennes Ardèche Méridionale

Le point d'abscission Empty
MessageSujet: Le point d'abscission   Le point d'abscission Icon_minitimeSam 16 Mai 2015, 11:48

Vous l'avouerais-je? Je ne connaissais pas même le mot.  Embarassed

Toujours est-il que c'est là (au bout du pédoncule, juste sous l'ovaire) qu'il conviendrait, écrivent certains,
de couper les roses défleuries pour favoriser la remontée, et non à trois ou quatre feuilles plus bas..
Qui pratique de cette façon?
Les résultats sont-ils réellement meilleurs ou est-ce une nouvelle lune?

_________________
Passer pour un idiot, aux yeux d'un imbécile, est un plaisir de fin gourmet... (G. Courteline)
Revenir en haut Aller en bas
Ortolan
Rosier liane
Rosier liane
Ortolan


Messages : 8270
Date d'inscription : 01/01/2013
Localisation : Languedoc (Gard)

Le point d'abscission Empty
MessageSujet: Re: Le point d'abscission   Le point d'abscission Icon_minitimeSam 16 Mai 2015, 11:57

Bourru a écrit:
Vous l'avouerais-je? Je ne connaissais pas même le mot.

Le point d'abscission 1616212165

Je taille Polyanthas et Portlands défleuris de telle façon que l'arbuste conserve une forme agréable, sans me soucier de ce point (très particulier).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helpmefind.com/gardening/l.php?l=3.10358
Ruby91
Rosier buisson
Rosier buisson
Ruby91


Messages : 862
Date d'inscription : 01/05/2013
Age : 48
Localisation : Ile-de-France

Le point d'abscission Empty
MessageSujet: Re: Le point d'abscission   Le point d'abscission Icon_minitimeSam 16 Mai 2015, 12:06

Le point d'abscission 1616212165  que toi Bourru

et

Le point d'abscission 1616212165 comme toi Ortolan
Revenir en haut Aller en bas
danylines
Rosier buisson
Rosier buisson
danylines


Messages : 756
Date d'inscription : 22/06/2014
Localisation : Yvelines (Ile de France)

Le point d'abscission Empty
MessageSujet: Re: Le point d'abscission   Le point d'abscission Icon_minitimeSam 16 Mai 2015, 22:44

Le point d'abscission 1616212165

j'ai cru qu'on faisait des maths sur cette planète!
Revenir en haut Aller en bas
Ortolan
Rosier liane
Rosier liane
Ortolan


Messages : 8270
Date d'inscription : 01/01/2013
Localisation : Languedoc (Gard)

Le point d'abscission Empty
MessageSujet: Re: Le point d'abscission   Le point d'abscission Icon_minitimeSam 16 Mai 2015, 23:01

Bourru, as-tu des références littéraires qui mentionnent cette pratique ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helpmefind.com/gardening/l.php?l=3.10358
Bernard
Rosier grimpant
Rosier grimpant
Bernard


Messages : 4931
Date d'inscription : 16/06/2013
Age : 60
Localisation : Les Neyres (1868 Collombey)Suisse

Le point d'abscission Empty
MessageSujet: Re: Le point d'abscission   Le point d'abscission Icon_minitimeDim 17 Mai 2015, 00:26

Je le fais avec les portland , surtout avec Rose de Rescht, les Jacques Cartier et Indigo, et aussi les pimpi remontant comme Stanwell Perpetual et Mon Amie Claire ceci sans le sécateur juste avec le pouce et l'index, et juste au-dessous se forme de nouveaux départs,
je ne me rappelle plus exactement si je l'ai lu ou si c'est lors de ma visite chez Mme Alfred qui me l'aurait montré .Pour les autres rosiers
je fais pareil que vous autres, quant à affirmer que ça stimule la remontée je ne sais que dire sauf que je suis satisfait des remontées
Revenir en haut Aller en bas
bourru07
Rosier grimpant
Rosier grimpant
bourru07


Messages : 2250
Date d'inscription : 17/10/2013
Age : 84
Localisation : Cévennes Ardèche Méridionale

Le point d'abscission Empty
MessageSujet: Re: Le point d'abscission   Le point d'abscission Icon_minitimeDim 17 Mai 2015, 07:22

Ortolan a écrit:
Bourru, as-tu des références littéraires qui mentionnent cette pratique ?

Hélas, non. C'est une lecture très récente, mais je n'en ai pas mémorisé la source.
Très vraisemblablement pas sur le Net, car une recherche, hier, n'a pas abouti.
J'ai refeuilleté, cette semaine, plusieurs de mes bouquins, et je n'ai pas retrouvé le passage.
Nos maîtres avaient bien raison de marteler : "une lecture sans notes n'est que douce rêverie..."

_________________
Passer pour un idiot, aux yeux d'un imbécile, est un plaisir de fin gourmet... (G. Courteline)
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Rosier grimpant
Rosier grimpant
Bernard


Messages : 4931
Date d'inscription : 16/06/2013
Age : 60
Localisation : Les Neyres (1868 Collombey)Suisse

Le point d'abscission Empty
MessageSujet: Re: Le point d'abscission   Le point d'abscission Icon_minitimeDim 17 Mai 2015, 09:49

J'ai lu dans le livre de A.Tschanz qu'il en fait référence et c'est sans doute parce que je
l'avais lu que je le pratique sans connaître le terme
url=https://servimg.com/view/18365485/1889][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url]
Revenir en haut Aller en bas
bourru07
Rosier grimpant
Rosier grimpant
bourru07


Messages : 2250
Date d'inscription : 17/10/2013
Age : 84
Localisation : Cévennes Ardèche Méridionale

Le point d'abscission Empty
MessageSujet: Re: Le point d'abscission   Le point d'abscission Icon_minitimeDim 17 Mai 2015, 12:21

Bernard a écrit:
J'ai lu dans le livre de A.Tschanz qu'il en fait référence et c'est sans doute parce que je
l'avais lu que je le pratique sans connaître le terme

Ce n'est pas dans le Tschantz que j'avais lu, et pour cause, je ne le possède pas.
Tschantz est modéré. Le texte que je ne retrouve pas était plus catégorique, s'appuyant sur des considérations physiologiques.

_________________
Passer pour un idiot, aux yeux d'un imbécile, est un plaisir de fin gourmet... (G. Courteline)
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Rosier grimpant
Rosier grimpant
Bernard


Messages : 4931
Date d'inscription : 16/06/2013
Age : 60
Localisation : Les Neyres (1868 Collombey)Suisse

Le point d'abscission Empty
MessageSujet: Re: Le point d'abscission   Le point d'abscission Icon_minitimeDim 17 Mai 2015, 14:03

Ce que j'ai pu lire sur la définition du phénomène d'abscission sur Wikipédia dont je n'aime pas faire référence, mais pour une fois je ferai exception [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ,
décrit le processus physiologique lors de la maturité d'un fruit pour que celui-ci se détache tout seul, la question qu'on peut se poser c'est qu'à cette endroit il y a certainement un processus de cicatrisation naturel de la plante qui s'opère plus rapidement que quand on taille la plante plus en amont de la branche ainsi la plante peut plus rapidement développer ses bougeons latents, c'est ma théorie et non celle d'un scientifique
Revenir en haut Aller en bas
Bip.
Rosier grimpant
Rosier grimpant
Bip.


Messages : 3119
Date d'inscription : 01/05/2013
Localisation : 35 Bretagne nord

Le point d'abscission Empty
MessageSujet: Re: Le point d'abscission   Le point d'abscission Icon_minitimeVen 26 Juin 2015, 14:56

Bonjour.


Il m'avait interpellé, ce post à sa lecture, il y a quelque un mois et demi de cela. Je ne pratiquais pas particulièrement ce point d'abscission. Et j'ai décidé de le faire.
 Possible que cela n'ait rien à voir. Mais le résultat est satisfaisant. Le point d'abscission 1695130124 Difficile d'avoir un recul scientifique et fiable + possible que je me fourvoie. J'ai essentiellement des hybrides de thé.

Arrow  Pierre Arditi, sympathique blanc, mais plutôt avare de ses fleurs chez moi, bin, il est à la fête avec 8 ou 9 fleurs à la fois. Lui qui n'en faisait apparaître que 2 à 3 à la fois, les autres années.
Arrow  Mon inconnu pêche saumoné, il en jouerai la salsa. Sitôt coupé, zoum, d'autres de ses fleurs surgissent rapidement.  
Arrow Même constat pour Papa Meilland. Je raccourcis juste plus ras sous la tête.
Arrow  idem sur Henri Salvador. Mais bon lui, il serait presque hors liste. Trop récent sur la parcelle.
Arrow  Mon Elina ,avec, elle me scotche, elle qui n'avait pas la floraison généreuse, elle se rattrape  Exclamation
Arrow ... je peux continuer la liste, avec ma fausse C. De Parme aussi, ...

Nous n'en sommes pas encore aux remontées, je suis bien consciente. Mais c'est curieux qu'à couper à peu près là où le décrit Bourru, j'ai quand même de plus belles floraisons en cours .
*- Oui, mes rosiers ont reçu du compost, l'automne dernier.
*- Oui, ils ont goûté le purin d'orties-maison en mai.
Mais comme les autres années. Et ils ne faisaient pas tant de fleurs à la fois ,ces autres années. La différence est très nette.

pone Sûr que mon anecdocte ne fait pas avancer grand chose, mais cela valait la peine de rapporter le résultat constaté.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Les crayons ne sont pas que du bois et de la mine. C'est de la pensée par les phalanges.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Si tu as un diplôme dans ton bureau, tu as l'air intelligent.
Si tu as un climatiseur, tu as l'air conditionné. (Pierre Legaré)   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://armorique-cactus-succulentes.com
André
Rosier grimpant
Rosier grimpant
André


Messages : 2981
Date d'inscription : 18/10/2013
Age : 57
Localisation : Libourne

Le point d'abscission Empty
MessageSujet: Re: Le point d'abscission   Le point d'abscission Icon_minitimeVen 26 Juin 2015, 15:15

A ce que je peux lire ici et ailleurs, les fortes chaleurs de cette année donnent des rosiers particulièrement florifères et sains. Alors reste à savoir si tes floraisons améliorées actuelles sont à mettre au compte de cette nouvelle façon de tailler les fleurs ou aux grosses chaleurs de cette année.
Revenir en haut Aller en bas
Bip.
Rosier grimpant
Rosier grimpant
Bip.


Messages : 3119
Date d'inscription : 01/05/2013
Localisation : 35 Bretagne nord

Le point d'abscission Empty
MessageSujet: Re: Le point d'abscission   Le point d'abscission Icon_minitimeVen 26 Juin 2015, 15:43

Le point d'abscission 174256511

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Les crayons ne sont pas que du bois et de la mine. C'est de la pensée par les phalanges.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Si tu as un diplôme dans ton bureau, tu as l'air intelligent.
Si tu as un climatiseur, tu as l'air conditionné. (Pierre Legaré)   [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://armorique-cactus-succulentes.com
Françoise
Roseraie
Roseraie
Françoise


Messages : 11057
Date d'inscription : 26/12/2012
Localisation : Marilles - Brabant Wallon

Le point d'abscission Empty
MessageSujet: Re: Le point d'abscission   Le point d'abscission Icon_minitimeDim 28 Juin 2015, 00:59

Je n'avais pas vu ce sujet,  et je ne connaissais même pas le mot abscission.

Cela étant, par facilité,  je coupe souvent les fleurs fanées de cette façon..
si ce sont des rosiers à grosses fleurs.
les moschatas et multiflora.. je préfère utiliser un sécateur et couper plus bas la grappe de fleurs

Maintenant,  je n'ai jamais fait attention à un effet sur la remontance..
Mais il me semble que cela n'a pas d'incidence

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
bourru07
Rosier grimpant
Rosier grimpant
bourru07


Messages : 2250
Date d'inscription : 17/10/2013
Age : 84
Localisation : Cévennes Ardèche Méridionale

Le point d'abscission Empty
MessageSujet: Re: Le point d'abscission   Le point d'abscission Icon_minitimeDim 28 Juin 2015, 03:56

On dit qu'avec l'âge, il devient de plus en plus difficile de se faire de nouveaux amis.
Pas si sûr.
Certains surgissent, et bientôt s'imposent de façon intempestive.
Un certain Aloysius Alzheimer en particulier.
J'ai mis récemment plus de dix minutes à retrouver les mots, pourtant simples "euphorbe" et "haubanage".
Quant à cet article sur l'abscission, ça fait maintenant un mois que je cherche où j'ai bien pu le trouver...  Twisted Evil  

Alors que, sans aucun effort, le texte intégral de Avanies et Framboises, me revient,
sans que je ne lui demande rien.   Wink

_________________
Passer pour un idiot, aux yeux d'un imbécile, est un plaisir de fin gourmet... (G. Courteline)
Revenir en haut Aller en bas
caroseline
Rosier grimpant
Rosier grimpant
caroseline


Messages : 2079
Date d'inscription : 30/04/2013
Localisation : loctudy29

Le point d'abscission Empty
MessageSujet: Re: Le point d'abscission   Le point d'abscission Icon_minitimeDim 28 Juin 2015, 08:09

...sont les mamelles du destin.... cheers

_________________
on est bien  peu de chose,
et mon amie la rose
me l'a dit ce matin...
Revenir en haut Aller en bas
André
Rosier grimpant
Rosier grimpant
André


Messages : 2981
Date d'inscription : 18/10/2013
Age : 57
Localisation : Libourne

Le point d'abscission Empty
MessageSujet: Re: Le point d'abscission   Le point d'abscission Icon_minitimeLun 29 Juin 2015, 15:43

Pour rafraîchir la mémoire de ceux qui l'aurait oublié !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Laughing
Revenir en haut Aller en bas
bourru07
Rosier grimpant
Rosier grimpant
bourru07


Messages : 2250
Date d'inscription : 17/10/2013
Age : 84
Localisation : Cévennes Ardèche Méridionale

Le point d'abscission Empty
MessageSujet: Re: Le point d'abscission   Le point d'abscission Icon_minitimeLun 29 Juin 2015, 16:29


Comme si l'on pouvait oublier Bobby Lapointe... Rolling Eyes

_________________
Passer pour un idiot, aux yeux d'un imbécile, est un plaisir de fin gourmet... (G. Courteline)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le point d'abscission Empty
MessageSujet: Re: Le point d'abscission   Le point d'abscission Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le point d'abscission
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les DavidAustinomaniaques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planete-des-rosiers.forumactif.org :: Les rosiers, de l'achat à l'entretien régulier :: La taille-
Sauter vers: