Planete-des-rosiers.forumactif.org
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les rosiers de nos jardins et d'ailleurs
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Pour les recherches sur un rosier consultez d'abord l'index (troisième forum en partant du haut). Pour les nouvelles et nouveaux inscrit(e)s, lire impérativement le message du deuxième forum svp !
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Comment restaurer un vieux rosier abandonné ?

Aller en bas 
+8
sylvie G
Ortolan
bourru07
Françoise
ancolie
Bernard
Belle de Crécy
André
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
André
Rosier grimpant
Rosier grimpant
André


Messages : 2981
Date d'inscription : 18/10/2013
Age : 57
Localisation : Libourne

Comment restaurer un vieux rosier abandonné ? Empty
MessageSujet: Comment restaurer un vieux rosier abandonné ?   Comment restaurer un vieux rosier abandonné ? Icon_minitimeMar 24 Fév 2015, 17:54

J'ai taillé le we dernier un vieux rosier d'une amie (de 93 ans) qui n'avait pas pu le faire depuis un certain temps.

Il est en Gironde et sur un mur exposé plein Sud. Pas trop de risque de gel donc.

Elle ne connait pas son nom mais il est là depuis au moins 40 ans.

J'ai enlevé beaucoup de bois mort et divisé sa taille par deux (2,5 m => 1,2 m).

Lorsqu'on taille un rosier non taillé depuis un certain temps, on a aussi la possibilité de redresser des branches avachies ou désenchevetrer des branches parties un peu dans tous les sens.

Je constate que les gens taillent souvent les rosiers à la même hauteur. Du coup, on a des tiges aboutissant à une grosse boule à 1 m de haut et de cette boule partent divers rameaux. J'ai donc rabattu en dessous de ces boules pour avoir de nouveaux départs plus bas sur ces vieilles tiges et même à partir de la souche.

Le rosier est assez tacheté suite à cet abandon assez long et tout le vieux bois qui traînait là. J'espère que cette taille va le requinquer.

On verra ce que ça donnera dans quelques semaines. Si je vois partir des rameaux plus bas que mes branches taillées un peu haut, je retaillerai juste au-dessus de ces nouvelles pousses. Le but étant d'éliminer le plus vite possible un maximum de vieux bois porteur de cochonneries.

En tous cas, la mamie était ravie qu'on s'occupe de son rosier et qu'on discute en même temps tranquillement.  Laughing

J'y retourne fin mars pour nettoyer les mauvaises herbes au pied et mettre une bonne couche de fumier pour le rebooster.

J'ai passé un coup de blanc numérique sur le mur car des restes de vigne vierge empêchaient d'y voir clair.

En haut le rosier en pied (avant/après). Sur la photo "AVANT" j'ai cadré un peu serré mais certaines tiges étaient arrivées jusque sur le toit en passant par dessus la gouttière.

En bas, la base du pied.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et pour y voir un peu plus clair...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Belle de Crécy
Rosier buisson
Rosier buisson
Belle de Crécy


Messages : 675
Date d'inscription : 26/01/2015
Age : 67
Localisation : Neuvic

Comment restaurer un vieux rosier abandonné ? Empty
MessageSujet: Re: Comment restaurer un vieux rosier abandonné ?   Comment restaurer un vieux rosier abandonné ? Icon_minitimeMar 24 Fév 2015, 18:46

ça donne un genre au point de vue photographique.

_________________
Quand on vit au milieu des roses, on en prend malgré soi le parfum.
Revenir en haut Aller en bas
http://rosae.e-monsite.com/
André
Rosier grimpant
Rosier grimpant
André


Messages : 2981
Date d'inscription : 18/10/2013
Age : 57
Localisation : Libourne

Comment restaurer un vieux rosier abandonné ? Empty
MessageSujet: Re: Comment restaurer un vieux rosier abandonné ?   Comment restaurer un vieux rosier abandonné ? Icon_minitimeMar 24 Fév 2015, 18:47

Voilà les originaux mais ça ne me semblait pas très parlant...

Avant
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Après
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par André le Mar 24 Fév 2015, 18:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Belle de Crécy
Rosier buisson
Rosier buisson
Belle de Crécy


Messages : 675
Date d'inscription : 26/01/2015
Age : 67
Localisation : Neuvic

Comment restaurer un vieux rosier abandonné ? Empty
MessageSujet: Re: Comment restaurer un vieux rosier abandonné ?   Comment restaurer un vieux rosier abandonné ? Icon_minitimeMar 24 Fév 2015, 18:50

C'est vrai qu'avec toutes ces branches on peut s'y perdre, donc très bonne décision.

_________________
Quand on vit au milieu des roses, on en prend malgré soi le parfum.
Revenir en haut Aller en bas
http://rosae.e-monsite.com/
Bernard
Rosier grimpant
Rosier grimpant
Bernard


Messages : 4949
Date d'inscription : 16/06/2013
Age : 60
Localisation : Les Neyres (1868 Collombey)Suisse

Comment restaurer un vieux rosier abandonné ? Empty
MessageSujet: Re: Comment restaurer un vieux rosier abandonné ?   Comment restaurer un vieux rosier abandonné ? Icon_minitimeMar 24 Fév 2015, 19:11

C'est un travail très intéressant, j'aurai tendance à être plus sévère dans ce genre de situation mais c'est bien de le faire en plusieurs
étapes (plusieurs années), surtout si tu ne connais pas le type de rosiers ( grimpant ou arbustif , remontant ou pas , moderne ou
ancien ), j'espère que tu nous feras un suivi de ce rosier


Dernière édition par Bernard le Mar 24 Fév 2015, 20:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ancolie
Rosier arbuste
Rosier arbuste
ancolie


Messages : 1894
Date d'inscription : 15/09/2013
Localisation : allier

Comment restaurer un vieux rosier abandonné ? Empty
MessageSujet: Re: Comment restaurer un vieux rosier abandonné ?   Comment restaurer un vieux rosier abandonné ? Icon_minitimeMar 24 Fév 2015, 20:06

t'as bien fait de lui laisser des branches anciennes ,tu pourras voir le type de rosier
bon boulot

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Roseraie
Roseraie
Françoise


Messages : 11057
Date d'inscription : 26/12/2012
Localisation : Marilles - Brabant Wallon

Comment restaurer un vieux rosier abandonné ? Empty
MessageSujet: Re: Comment restaurer un vieux rosier abandonné ?   Comment restaurer un vieux rosier abandonné ? Icon_minitimeMar 24 Fév 2015, 20:10

Comment restaurer un vieux rosier abandonné ? 1044812272 Comment restaurer un vieux rosier abandonné ? 2362961340

Comment restaurer un vieux rosier abandonné ? 407427945 je suis toujours très perplexe lorsque je me retrouve face à un rosier à tailler..
alors là ! je suis vraiment très heureuse d'avoir un exemple aussi didactiquement exposé

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
André
Rosier grimpant
Rosier grimpant
André


Messages : 2981
Date d'inscription : 18/10/2013
Age : 57
Localisation : Libourne

Comment restaurer un vieux rosier abandonné ? Empty
MessageSujet: Re: Comment restaurer un vieux rosier abandonné ?   Comment restaurer un vieux rosier abandonné ? Icon_minitimeMar 24 Fév 2015, 20:26

Je ne suis pas sur que tout se passera bien mais qui ne tente rien...

Je pense que but de la taille est d'éliminer progressivement les vieilles branches (d'ou l'expression "Salut vieille branche !" Laughing ) pour faire de la place aux jeunes.

Je préfère y aller progressivement car je pense qu ce vieux rosier aurait mal supporté d'être directement redescendu à 20 ou 30 cm. En laissant des "tire-sève", on permet à la sève de bien alimenter tous les yeux dormants et donc de repartir progressivement sur de bonnes bases.

En ayant éclairci ainsi, je pense avoir laissé de la place pour que les jeunes pousses puissent démarrer (surtout grâce à l'apport de fumier mur que je lui ferai prochainement). On verra ça assez vite je pense et bien sur, je vous tiendrai informé régulièrement.

Inutile de préciser que j'ai bouturé pas mal de pousses de l'année issues de la taille au cas ou ça se passerait mal avec ce rosier.
Revenir en haut Aller en bas
bourru07
Rosier grimpant
Rosier grimpant
bourru07


Messages : 2250
Date d'inscription : 17/10/2013
Age : 84
Localisation : Cévennes Ardèche Méridionale

Comment restaurer un vieux rosier abandonné ? Empty
MessageSujet: Re: Comment restaurer un vieux rosier abandonné ?   Comment restaurer un vieux rosier abandonné ? Icon_minitimeMar 24 Fév 2015, 20:45

D'abord bravo.
Doublement.
D'abord il faut de la détermination pour s'atteler à un boulot d'une telle ampleur.
Ensuite et surtout, il faut un courage encore plus grand à le conduire pour le compte d'autrui.
La restauration amène à prendre des paris (certains risqués) qu'il est est plus facile d'assumer pour soi
que pour un autre.
Singulièrement l'opération de rabattage des trop vieilles charpentières dans l'espoir de faire naître
des gourmands puissants pour les remplacer ( cf discussion sur les différences entre drageon et gourmand,
dans [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Dans un tel cas, mon premier boulot consiste à nettoyer1/4 de m2 du sol autour du pied, pour le mettre bien en évidence,
et de dégager le plus précautionneusement le point de greffe..
Cette étape atteinte, je reste souvent longtemps  à ne rien faire, si ce n'est regarder ce pied sous toutes les coutures.
Avant de couper une ou deux charpentières à la base en conserver qques autres, en réserve pour l'année suivante,
au cas où les nouveaux gourmands espérés ne sont pas au rendez vous, dans trois mois.

_________________
Passer pour un idiot, aux yeux d'un imbécile, est un plaisir de fin gourmet... (G. Courteline)
Revenir en haut Aller en bas
Ortolan
Rosier liane
Rosier liane
Ortolan


Messages : 8519
Date d'inscription : 01/01/2013
Localisation : Languedoc (Gard)

Comment restaurer un vieux rosier abandonné ? Empty
MessageSujet: Re: Comment restaurer un vieux rosier abandonné ?   Comment restaurer un vieux rosier abandonné ? Icon_minitimeMar 24 Fév 2015, 22:07

Très bonne taille en effet car elle préserve le rosier d'un choc consécutif à un rabattage trop sévère.
De quelle couleur est-il (si, par hasard, vous avez abordé cette question) ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helpmefind.com/gardening/l.php?l=3.10358
André
Rosier grimpant
Rosier grimpant
André


Messages : 2981
Date d'inscription : 18/10/2013
Age : 57
Localisation : Libourne

Comment restaurer un vieux rosier abandonné ? Empty
MessageSujet: Re: Comment restaurer un vieux rosier abandonné ?   Comment restaurer un vieux rosier abandonné ? Icon_minitimeMar 24 Fév 2015, 23:47

Madeleine (la propriétaire) m'a dit texto :

"Je crois qu'il est rose clair (euh attends, à moins que ce soit l'autre) enfin on verra bien dans 3 mois..."
Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
sylvie G
Rosier grimpant
Rosier grimpant
sylvie G


Messages : 2083
Date d'inscription : 26/12/2012
Localisation : Belgique en Brabant Wallon - zone 6b-7

Comment restaurer un vieux rosier abandonné ? Empty
MessageSujet: Re: Comment restaurer un vieux rosier abandonné ?   Comment restaurer un vieux rosier abandonné ? Icon_minitimeMer 25 Fév 2015, 09:25

Bravo André pour tout ton boulot !
Pour le rosier et sa charmante propriétaire !!!

Est- ce un grimpant tu crois ?
Car la taille que j'approuve totalement ,si c'est un grimpant peut etre poussée plus loin comme l'indique bourru !
Je m'explique .
Il faut alors éliminer au sol une ou deux vieille charpentière pour en provoquer de nouvelles et sur les anciennes restantes que je ne coupe pas je taille toutes les latérales à 3-4 yeux.
Tu as raison aussi d'attendre pour voir et rectifier par la suite !

Bonne chance !!!
Revenir en haut Aller en bas
André
Rosier grimpant
Rosier grimpant
André


Messages : 2981
Date d'inscription : 18/10/2013
Age : 57
Localisation : Libourne

Comment restaurer un vieux rosier abandonné ? Empty
MessageSujet: Re: Comment restaurer un vieux rosier abandonné ?   Comment restaurer un vieux rosier abandonné ? Icon_minitimeMer 25 Fév 2015, 11:22

Merci mais c'était un plaisir d'essayer de remettre ce rosier sur la bonne voie !

Je ne sais pas trop si c'est un petit grimpant ou un buisson qu'on a laissé poussé sans le tailler. En tous cas, il avait des cannes montant jusqu'à 3 m de haut. Je me laisse 2015 pour y voir plus clair, il sera toujours temps de retailler un peu en cours d'année et plus si nécessaire au printemps 2016 s'il a repris des forces et s'est débarrassé de ses taches marron sur les rameaux qui m’inquiètent un peu (je ferai des photos fin mars).
Revenir en haut Aller en bas
caroseline
Rosier grimpant
Rosier grimpant
caroseline


Messages : 2079
Date d'inscription : 30/04/2013
Localisation : loctudy29

Comment restaurer un vieux rosier abandonné ? Empty
MessageSujet: Re: Comment restaurer un vieux rosier abandonné ?   Comment restaurer un vieux rosier abandonné ? Icon_minitimeVen 27 Fév 2015, 07:43

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sur la taille d un vieux rosier, à rajeunir... Avec Daniel schmidt.

_________________
on est bien  peu de chose,
et mon amie la rose
me l'a dit ce matin...
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Roseraie
Roseraie
Françoise


Messages : 11057
Date d'inscription : 26/12/2012
Localisation : Marilles - Brabant Wallon

Comment restaurer un vieux rosier abandonné ? Empty
MessageSujet: Re: Comment restaurer un vieux rosier abandonné ?   Comment restaurer un vieux rosier abandonné ? Icon_minitimeVen 27 Fév 2015, 08:11

Daniel Schmitz explique super bien !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
André
Rosier grimpant
Rosier grimpant
André


Messages : 2981
Date d'inscription : 18/10/2013
Age : 57
Localisation : Libourne

Comment restaurer un vieux rosier abandonné ? Empty
MessageSujet: Re: Comment restaurer un vieux rosier abandonné ?   Comment restaurer un vieux rosier abandonné ? Icon_minitimeVen 27 Fév 2015, 08:25

Je trouve le conseil de ne pas lire de livres assez... surprenant !
Revenir en haut Aller en bas
bourru07
Rosier grimpant
Rosier grimpant
bourru07


Messages : 2250
Date d'inscription : 17/10/2013
Age : 84
Localisation : Cévennes Ardèche Méridionale

Comment restaurer un vieux rosier abandonné ? Empty
MessageSujet: Re: Comment restaurer un vieux rosier abandonné ?   Comment restaurer un vieux rosier abandonné ? Icon_minitimeVen 27 Fév 2015, 09:43

Brûler les livres, briser les statues, couper les têtes,
un nouvel ordre moral tente de naître... Twisted Evil
Il faut tenter de cultiver nos rosiers, dans la Paix de nos jardins... Wink

_________________
Passer pour un idiot, aux yeux d'un imbécile, est un plaisir de fin gourmet... (G. Courteline)
Revenir en haut Aller en bas
Belle de Crécy
Rosier buisson
Rosier buisson
Belle de Crécy


Messages : 675
Date d'inscription : 26/01/2015
Age : 67
Localisation : Neuvic

Comment restaurer un vieux rosier abandonné ? Empty
MessageSujet: Re: Comment restaurer un vieux rosier abandonné ?   Comment restaurer un vieux rosier abandonné ? Icon_minitimeVen 27 Fév 2015, 10:30

Je suis aussi surpris qu'André qu'une personne comme Daniel Schmidt nous déconseille de lire un livre sur la taille des rosiers.
Où doit-on prendre nos références et nos conseils alors ?
Bizarre, bizarre Comment restaurer un vieux rosier abandonné ? 1695130124

_________________
Quand on vit au milieu des roses, on en prend malgré soi le parfum.
Revenir en haut Aller en bas
http://rosae.e-monsite.com/
Bernard
Rosier grimpant
Rosier grimpant
Bernard


Messages : 4949
Date d'inscription : 16/06/2013
Age : 60
Localisation : Les Neyres (1868 Collombey)Suisse

Comment restaurer un vieux rosier abandonné ? Empty
MessageSujet: Re: Comment restaurer un vieux rosier abandonné ?   Comment restaurer un vieux rosier abandonné ? Icon_minitimeVen 27 Fév 2015, 10:42

Il doit sans aucun doute posséder la vérité absolue Very Happy il proposé des cours de taille,
donc pour lui le visuel et la pratique valent mieux que les livres, mais bon ....
Revenir en haut Aller en bas
caroseline
Rosier grimpant
Rosier grimpant
caroseline


Messages : 2079
Date d'inscription : 30/04/2013
Localisation : loctudy29

Comment restaurer un vieux rosier abandonné ? Empty
MessageSujet: Re: Comment restaurer un vieux rosier abandonné ?   Comment restaurer un vieux rosier abandonné ? Icon_minitimeVen 27 Fév 2015, 22:08

Booo,je pense qu il voulait dire qu il faut pas s en faire une montagne ( de la taille). Pas besoin de se prendre la tête deans les livres..on peut y aller au feeling...Et qu on ne peut faire que deux erreurs, pour les grimpants, et les vieux rosiers, qui peuvent être fatales pour le rosier...
Je trouve qu il explique les choses simplement, et je serait ravie d aller à ses cours de taille mais mille km nous séparent...

_________________
on est bien  peu de chose,
et mon amie la rose
me l'a dit ce matin...
Revenir en haut Aller en bas
flodu34
Rosier grimpant
Rosier grimpant
flodu34


Messages : 2277
Date d'inscription : 16/03/2014
Age : 35
Localisation : Hérault

Comment restaurer un vieux rosier abandonné ? Empty
MessageSujet: Re: Comment restaurer un vieux rosier abandonné ?   Comment restaurer un vieux rosier abandonné ? Icon_minitimeSam 28 Fév 2015, 00:21

J'ai toujours du mal à tailler. J'ai rabattu  le rosier de mon cimetière, je vous ai représenté à peu près la taille que j'ai effectuée. Devrais je couper au dessus de la stèle ?  Ce cas est un peu particulier, ne pouvant pas accéder au pied.J'ai juste retiré le bois mort mais devrais-je  couper quelques vieilles branches ? Que feriez vous ?  J'ai un drageon chez moi, des boutures en cours et un bon fagot est en cours d'acheminement vers chez André, enfin je préférerais ne pas prendre trop de risques.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par flodu34 le Sam 28 Fév 2015, 00:27, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Rosier grimpant
Rosier grimpant
Bernard


Messages : 4949
Date d'inscription : 16/06/2013
Age : 60
Localisation : Les Neyres (1868 Collombey)Suisse

Comment restaurer un vieux rosier abandonné ? Empty
MessageSujet: Re: Comment restaurer un vieux rosier abandonné ?   Comment restaurer un vieux rosier abandonné ? Icon_minitimeSam 28 Fév 2015, 00:24

Pour moi ça me parait bien
Revenir en haut Aller en bas
André
Rosier grimpant
Rosier grimpant
André


Messages : 2981
Date d'inscription : 18/10/2013
Age : 57
Localisation : Libourne

Comment restaurer un vieux rosier abandonné ? Empty
MessageSujet: Re: Comment restaurer un vieux rosier abandonné ?   Comment restaurer un vieux rosier abandonné ? Icon_minitimeSam 28 Fév 2015, 10:05

Tu pourrais peut-être essayer de marcotter la branche basse de droite au printemps. En la mettant dans un bon substrat bien souple, ça te permettrait d'assurer un plant bien raciné prélevable dés cette année.

Autre solution pour derrière la pierre tombale si c'est un peu accessible : le marcottage aérien dans une bouteille plastique fendue refermée avec un papier alu et une ficelle.
Revenir en haut Aller en bas
bourru07
Rosier grimpant
Rosier grimpant
bourru07


Messages : 2250
Date d'inscription : 17/10/2013
Age : 84
Localisation : Cévennes Ardèche Méridionale

Comment restaurer un vieux rosier abandonné ? Empty
MessageSujet: Re: Comment restaurer un vieux rosier abandonné ?   Comment restaurer un vieux rosier abandonné ? Icon_minitimeSam 28 Fév 2015, 10:18


Quoique tu entreprennes dans ce cimetière, je te conseille
de laisser dépasser un Charlie Hebdo de la poche de ta veste.
Pour éviter d'être pris pour un profanateur..
Laughing

_________________
Passer pour un idiot, aux yeux d'un imbécile, est un plaisir de fin gourmet... (G. Courteline)
Revenir en haut Aller en bas
André
Rosier grimpant
Rosier grimpant
André


Messages : 2981
Date d'inscription : 18/10/2013
Age : 57
Localisation : Libourne

Comment restaurer un vieux rosier abandonné ? Empty
MessageSujet: Re: Comment restaurer un vieux rosier abandonné ?   Comment restaurer un vieux rosier abandonné ? Icon_minitimeSam 28 Fév 2015, 10:22

Ou plus simplement, préviens la mairie que tu souhaites préserver ce rosier "historique".

Dans mon village, le cantonnier est ravi quand je lui dis que je vais m'occuper d'un rosier de la commune, ça lui fait un peu moins de boulot.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment restaurer un vieux rosier abandonné ? Empty
MessageSujet: Re: Comment restaurer un vieux rosier abandonné ?   Comment restaurer un vieux rosier abandonné ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment restaurer un vieux rosier abandonné ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Rosier abandonné
» Un autre vieux rosier
» un rosier de vieux village
» Taille vieux rosier
» vieux rosier donné par une voisine...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planete-des-rosiers.forumactif.org :: Les rosiers, de l'achat à l'entretien régulier :: La taille-
Sauter vers: