Les rosiers de nos jardins et d'ailleurs

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Pour les recherches sur un rosier consultez d'abord l'index (troisième forum en partant du haut). Pour les nouvelles et nouveaux inscrit(e)s, lire impérativement le message du deuxième forum svp !

Partagez

faudra t il que je coupe ces belles branches?

AuteurMessage
poursacha
Rosier arbuste
Rosier arbuste
poursacha

faudra t il que je coupe ces belles branches? Empty
MessageSujet: faudra t il que je coupe ces belles branches?   faudra t il que je coupe ces belles branches? Icon_minitimeMer 23 Juil 2014, 17:16

voila, mon westerland fait 2 belles pousses qui partent à l'intérieur du rosiers.
je suppose qu'il faudra les couper? et quand?
on aperçoit aussi une toute petite pousse enbas, qui elle , va dans le bon sens.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
André
Rosier grimpant
Rosier grimpant
André

MessageSujet: Re: faudra t il que je coupe ces belles branches?   faudra t il que je coupe ces belles branches? Icon_minitimeMer 23 Juil 2014, 18:30

Une autre solution consisterait à rabattre ton gros tronc à gauche au dessus de ces deux rameaux pour faire naître de nouveaux rameaux plus bas car là j'imagine que tu as le bas de ton rosier sans aucune fleur, ce qui n'est pas forcément très joli. En rabattant, tu vas obliger ton pied à buissonner à partir de la base et tu auras donc plus de fleurs moins haut perchées.

Ce genre de taille se pratique vers la fin avril.
Rescht
Rosier liane
Rosier liane
Rescht

MessageSujet: Re: faudra t il que je coupe ces belles branches?   faudra t il que je coupe ces belles branches? Icon_minitimeMer 23 Juil 2014, 18:53

André a écrit:
Une autre solution consisterait à rabattre ton gros tronc à gauche au dessus de ces deux rameaux pour faire naître de nouveaux rameaux plus bas car là j'imagine que tu as le bas de ton rosier sans aucune fleur, ce qui n'est pas forcément très joli. En rabattant, tu vas obliger ton pied à buissonner à partir de la base et tu auras donc plus de fleurs moins haut perchées.

Ce genre de taille se pratique vers la fin avril.

+1

En Franche Comté on a froid seulement 2 mois par an : en juillet et août quand on éteint le chauffage.
Il existe deux catégories de lecteurs : ceux qui aiment Terry Pratchett, et ceux qui ne connaissent pas Terry Pratchett.
poursacha
Rosier arbuste
Rosier arbuste
poursacha

MessageSujet: Re: faudra t il que je coupe ces belles branches?   faudra t il que je coupe ces belles branches? Icon_minitimeMer 23 Juil 2014, 18:57

merci à vous deux, je n'y aurais pas songé.
je ne pensais pas que ça pouvait repartir du bas de cette branche très grosse!
je dois donc attendre le printemps.
André
Rosier grimpant
Rosier grimpant
André

MessageSujet: Re: faudra t il que je coupe ces belles branches?   faudra t il que je coupe ces belles branches? Icon_minitimeMer 23 Juil 2014, 20:32

En attendant n'hésite pas à tailler dés maintenant assez bas tes fleurs fanées (à chaque fois que tu auras un bouquet de fleurs fanées). L'idée étant de redescendre progressivement vers la moitié de la hauteur actuelle du plant.

Dernière édition par André le Jeu 24 Juil 2014, 10:46, édité 1 fois
poursacha
Rosier arbuste
Rosier arbuste
poursacha

MessageSujet: Re: faudra t il que je coupe ces belles branches?   faudra t il que je coupe ces belles branches? Icon_minitimeMer 23 Juil 2014, 20:47

dakodac
poursacha
Rosier arbuste
Rosier arbuste
poursacha

MessageSujet: encore une question sur la taille   faudra t il que je coupe ces belles branches? Icon_minitimeSam 16 Aoû 2014, 15:59

ma question va vous paraître débile, tant pis, j'ose la formuler

je lis parfois=
tailler les rameaux à 2/3 de leur longueur

est ce 2/3 à partir du haut de la tige, ou du bas de cette tige??

ooops, je file au coin, désolée
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
caroseline
Rosier grimpant
Rosier grimpant
caroseline

MessageSujet: Re: faudra t il que je coupe ces belles branches?   faudra t il que je coupe ces belles branches? Icon_minitimeDim 17 Aoû 2014, 00:14

Du coup, tu me mets le doute ! scratch 
Je l ai toujours interprété comme ça:tailler au 2/3, c est laisser l arbuste avec 2/3 de sa taille d origine. Donc couper 1/3...

André
Rosier grimpant
Rosier grimpant
André

MessageSujet: Re: faudra t il que je coupe ces belles branches?   faudra t il que je coupe ces belles branches? Icon_minitimeDim 17 Aoû 2014, 00:28

Oui Caroseline tu l'as bien interprété.
poursacha
Rosier arbuste
Rosier arbuste
poursacha

MessageSujet: Re: faudra t il que je coupe ces belles branches?   faudra t il que je coupe ces belles branches? Icon_minitimeLun 18 Aoû 2014, 12:27

ooops, perso, j'avais pensé qu'il fallait retirer 2/3 en partant du haut.
comme je ne savais pas trop, je me disais que tailler à la moitié, c'etait moindre faute

merci André, pour ta réponse!
poursacha
Rosier arbuste
Rosier arbuste
poursacha

MessageSujet: une aide ne serait pas de refus   faudra t il que je coupe ces belles branches? Icon_minitimeVen 22 Aoû 2014, 15:14

[voilà, j'ai 3 rosiers qui  fleurissent (remontants)
ils étaient là quand on a acheté la maison (2001), mais depuis combien de temps ?????
il y a de grosses branches en bas, mais les pousses sont grêles
help, I need somebody, help...
MERCI

j'en profite pour vous demander s'il faut ôter toutes les plantes qui poussent au pied (ancolies, primevères, etc)

photo 1- il se met à faire de grosses et belles tiges rougeâtres, d'environ 70 cm de long, et 2 bons cm de diametre

photo2

photo 3
André
Rosier grimpant
Rosier grimpant
André

MessageSujet: Re: faudra t il que je coupe ces belles branches?   faudra t il que je coupe ces belles branches? Icon_minitimeVen 22 Aoû 2014, 22:55

Personnellement je ne plante rien dans les 40 cm à la ronde autour du pied de mes rosiers. En fait, une fois le désherbage effectué, il faut que je puisse faire tourner mon râteau (40 cm de longueur) autour du pied.
Françoise
Roseraie
Roseraie
Françoise

MessageSujet: Re: faudra t il que je coupe ces belles branches?   faudra t il que je coupe ces belles branches? Icon_minitimeVen 22 Aoû 2014, 23:15

ON peut planter des annuelles très près des pieds des rosiers, leurs racines sont souvent très peu profondes, et elles occupent bien le terrain.
Je suis aussi une adepte des bulbes de narcisses juste contre les racines, c'est une aide pour tenir les mulots à l'écart.

Rosier arbuste
Rosier arbuste
poursacha

MessageSujet: Re: faudra t il que je coupe ces belles branches?   faudra t il que je coupe ces belles branches? Icon_minitimeVen 22 Aoû 2014, 23:19

merci pour les annuelles.
comment devrais-je tailler ces rosiers, qui semblent pousser n'importe comment?
André
Rosier grimpant
Rosier grimpant
André

MessageSujet: Re: faudra t il que je coupe ces belles branches?   faudra t il que je coupe ces belles branches? Icon_minitimeVen 22 Aoû 2014, 23:36

Un rosier pousse par nature de façon un peu erratique (rappelons que le rosier est un cousin du roncier).

La seule solution pour obtenir qq chose de présentable est une taille régulière pour le former et le diriger selon ses envies. Quand un rosier n'a pas été taillé pendant un certain temps, il devient très "hirsute" et une des seules solutions est de commencer par le rabattre sévèrement en fin d'hiver pour repartir sur de bonnes bases avec les nouvelles pousses qui ne manqueront de jaillir sous les points de coupes.
poursacha
Rosier arbuste
Rosier arbuste
poursacha

MessageSujet: Re: faudra t il que je coupe ces belles branches?   faudra t il que je coupe ces belles branches? Icon_minitimeSam 23 Aoû 2014, 08:08

merci, André.
Donc, même une vieille branche avec écorce marron, si elle est raccourcie,pourra faire des pousses??

sur la photo 1, les grandes tiges droites et rouges, devrais-je les raccourcir, et si oui, d'environ combien de cm?
merci d'avance.
bon week end
Moyesii
Rosier liane
Rosier liane
Moyesii

MessageSujet: Re: faudra t il que je coupe ces belles branches?   faudra t il que je coupe ces belles branches? Icon_minitimeSam 23 Aoû 2014, 08:36

Bonjour,
Moi je ne taillerais pas maintenant ces branches; elles sont trop jeunes. J'attendrais le printemps. A ce moment là je les raccourcirais seulement de quelques centimètres.
poursacha
Rosier arbuste
Rosier arbuste
poursacha

MessageSujet: Re: faudra t il que je coupe ces belles branches?   faudra t il que je coupe ces belles branches? Icon_minitimeSam 23 Aoû 2014, 08:59

ok, pour le printemps, Moyesii.
quelques cm, ok.
merci.
je vais poser une question pour le bouturage, si tu as le temps de regarder?
merci
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: faudra t il que je coupe ces belles branches?   faudra t il que je coupe ces belles branches? Icon_minitime

faudra t il que je coupe ces belles branches?
Page 1 sur 1