Planete-des-rosiers.forumactif.org
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les rosiers de nos jardins et d'ailleurs
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Pour les recherches sur un rosier consultez d'abord l'index (troisième forum en partant du haut). Pour les nouvelles et nouveaux inscrit(e)s, lire impérativement le message du deuxième forum svp !
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Marie de Saint Jean (Damaizin - 1869)

Aller en bas 
+4
Cyrille
Ortolan
ancolie
Moyesii
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Bernard
Rosier grimpant
Rosier grimpant
Bernard


Messages : 4931
Date d'inscription : 16/06/2013
Age : 60
Localisation : Les Neyres (1868 Collombey)Suisse

Marie de Saint Jean (Damaizin - 1869) Empty
MessageSujet: Marie de Saint Jean (Damaizin - 1869)   Marie de Saint Jean (Damaizin - 1869) Icon_minitimeDim 20 Juil 2014, 16:09

Rescht a une nouvelle copine elle s'appelle "Marie de st-Jean", joli nom pour une rose d'un blanc pur, elle va pouvoir jouer les contrastes
avec "Rose de Rescht" en plus elles ont de la parenté dans le Portland

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Marie de st-Jean est un rosier peu connu qui se fait rare dans le commerce je suis tombé par hasard (pas vraiment) sur le site des rosiers
de schultheis [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien],
je l'ai de suite commandé et planté l'automne dernier, ce printemps il fût très ambitieux pour son jeune âge et fabriqua de nombreux
boutons par grappes de 4 à 5 roses mais sans aboutir à leur déploiement, il ne se fait pas trop attendre avant d'en refaire de nouveaux ,
donc il est bel et bien remontant comme le décrit François Joyaux dans son livre, voir même très remontant, cette rose a été crée par
Damaizin en 1869, un bon parfum s'en dégage et ressemble à R.Rescht en taille, son feuillage d'un verre clair est sain pour l'instant,
voici ses premières roses enfin visible après ces fortes pluies des dernières semaines

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je me réjouis de le voir évoluer, Ortolan le possède aussi si mes souvenirs sont bons
Revenir en haut Aller en bas
Moyesii
Rosier liane
Rosier liane
Moyesii


Messages : 5625
Date d'inscription : 26/12/2012
Localisation : Belgique

Marie de Saint Jean (Damaizin - 1869) Empty
MessageSujet: Re: Marie de Saint Jean (Damaizin - 1869)   Marie de Saint Jean (Damaizin - 1869) Icon_minitimeDim 20 Juil 2014, 17:34

J'  Marie de Saint Jean (Damaizin - 1869) 3747991204  beaucoup...passionnément...à la folie...  cox 
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Rosier grimpant
Rosier grimpant
Bernard


Messages : 4931
Date d'inscription : 16/06/2013
Age : 60
Localisation : Les Neyres (1868 Collombey)Suisse

Marie de Saint Jean (Damaizin - 1869) Empty
MessageSujet: Re: Marie de Saint Jean (Damaizin - 1869)   Marie de Saint Jean (Damaizin - 1869) Icon_minitimeDim 20 Juil 2014, 22:36

voici une photo dans le bon sens

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Rosier grimpant
Rosier grimpant
Bernard


Messages : 4931
Date d'inscription : 16/06/2013
Age : 60
Localisation : Les Neyres (1868 Collombey)Suisse

Marie de Saint Jean (Damaizin - 1869) Empty
MessageSujet: Re: Marie de Saint Jean (Damaizin - 1869)   Marie de Saint Jean (Damaizin - 1869) Icon_minitimeJeu 18 Sep 2014, 01:24

Remontée prometteuse pour sa 3ème vague de floraison et il a bien grandit, il reste sain

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Ortolan
Rosier liane
Rosier liane
Ortolan


Messages : 8270
Date d'inscription : 01/01/2013
Localisation : Languedoc (Gard)

Marie de Saint Jean (Damaizin - 1869) Empty
MessageSujet: Re: Marie de Saint Jean (Damaizin - 1869)   Marie de Saint Jean (Damaizin - 1869) Icon_minitimeVen 14 Nov 2014, 23:26

Bernard, je trouve que mon "Marie de Saint Jean" est un peu plus rosé que la variété que tu nous présentes ...
Telle que je l'ai postée sur HMF il y a quelques années :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helpmefind.com/gardening/l.php?l=3.10358
Bernard
Rosier grimpant
Rosier grimpant
Bernard


Messages : 4931
Date d'inscription : 16/06/2013
Age : 60
Localisation : Les Neyres (1868 Collombey)Suisse

Marie de Saint Jean (Damaizin - 1869) Empty
MessageSujet: Re: Marie de Saint Jean (Damaizin - 1869)   Marie de Saint Jean (Damaizin - 1869) Icon_minitimeSam 15 Nov 2014, 00:01

En effet la tienne est plus rosée , je pense qu'il faudra attendre l'année prochaine pour se faire une idée plus précise , car les conditions
climatiques de cette année ne lui ont pas été favorable pour sa première année et les roses qui ont réussi a s'épanouir on vite pris la
pluie, le constat que j'ai fait c'est que ce rosier est volontaire et qu'il a donné toute son énergie à développer sa ramure au détriment
de ses roses dont beaucoup de boutons ont fini par pourrir, alors patience .
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Rosier grimpant
Rosier grimpant
Bernard


Messages : 4931
Date d'inscription : 16/06/2013
Age : 60
Localisation : Les Neyres (1868 Collombey)Suisse

Marie de Saint Jean (Damaizin - 1869) Empty
MessageSujet: Re: Marie de Saint Jean (Damaizin - 1869)   Marie de Saint Jean (Damaizin - 1869) Icon_minitimeSam 15 Nov 2014, 00:21

Petite précision: François Joyaux l'a décrit dans son encyclopédie des rose anciennes comme étant une rose d'un blanc pur
Revenir en haut Aller en bas
ancolie
Rosier arbuste
Rosier arbuste
ancolie


Messages : 1894
Date d'inscription : 15/09/2013
Localisation : allier

Marie de Saint Jean (Damaizin - 1869) Empty
MessageSujet: Re: Marie de Saint Jean (Damaizin - 1869)   Marie de Saint Jean (Damaizin - 1869) Icon_minitimeSam 15 Nov 2014, 08:38

alors là un veritable bijou Marie de Saint Jean (Damaizin - 1869) 3747991204 Marie de Saint Jean (Damaizin - 1869) 3747991204

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Ortolan
Rosier liane
Rosier liane
Ortolan


Messages : 8270
Date d'inscription : 01/01/2013
Localisation : Languedoc (Gard)

Marie de Saint Jean (Damaizin - 1869) Empty
MessageSujet: Re: Marie de Saint Jean (Damaizin - 1869)   Marie de Saint Jean (Damaizin - 1869) Icon_minitimeSam 15 Nov 2014, 13:50

Bernard, ton Marie de Saint Jean me fait penser à Blanc de Vibert ... et les boutons floraux qui avortent puis tombent sont l'une des caractéristiques de ce rosier d'après Madame Alfred (voir la rubrique idoine)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helpmefind.com/gardening/l.php?l=3.10358
Bernard
Rosier grimpant
Rosier grimpant
Bernard


Messages : 4931
Date d'inscription : 16/06/2013
Age : 60
Localisation : Les Neyres (1868 Collombey)Suisse

Marie de Saint Jean (Damaizin - 1869) Empty
MessageSujet: Re: Marie de Saint Jean (Damaizin - 1869)   Marie de Saint Jean (Damaizin - 1869) Icon_minitimeSam 15 Nov 2014, 14:22

J'ai été regarder "Blanc de Vibert" [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
et la photo avec les boutons jaunes me fait penser au phénomène que j'ai eu en fin de saison , donc le doute est permis, encore une erreur d'identification du producteur, c'est peut-être la raison que Schulteis l'a retiré de son catalogue , mais on ne peut juger un rosier sur sa première année .
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Rosier grimpant
Rosier grimpant
Bernard


Messages : 4931
Date d'inscription : 16/06/2013
Age : 60
Localisation : Les Neyres (1868 Collombey)Suisse

Marie de Saint Jean (Damaizin - 1869) Empty
MessageSujet: Re: Marie de Saint Jean (Damaizin - 1869)   Marie de Saint Jean (Damaizin - 1869) Icon_minitimeJeu 18 Juin 2015, 14:11

Ortolan m'a fait douté de ma variété tout l'hiver et j'attendais avec impatience l'heure de vérité et je dois admettre que les
doutes formulés par Ortolan sont fondés, je pense que je ne cultive pas la bonne variété, ce rosier pourtant a bien débuté
au démarrage ce printemps avec vigueur et santé et plus tard quelques feuilles ont commencé à jaunir et quelques
boutons aussi, la pluie s'en est mêlée, certains d'entre eux proche de l'éclosion ont pourri et les roses en épanouissement
aussi, il pourrai s'agir de la variété "Blanc de Vibert" dont Mme Alfred n'en a pas fait l'éloge

voici un échantillon de la chose du jour
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

voici un petit bouquet qui pourrait me faire penser à la variété Marie de st Jean [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'attends la suite et les avis des experts comme Ortolan, selon son comportement à l'automne je déciderai si je le garde ou le
remplace, le mien proviens de la pépinière Schultheis (D) et comme il n'est plus dans leur catalogue, ils ont arrêter de le
reproduire car ils se sont aperçu qu'ils avaient la mauvaise variété
Revenir en haut Aller en bas
Ortolan
Rosier liane
Rosier liane
Ortolan


Messages : 8270
Date d'inscription : 01/01/2013
Localisation : Languedoc (Gard)

Marie de Saint Jean (Damaizin - 1869) Empty
MessageSujet: Re: Marie de Saint Jean (Damaizin - 1869)   Marie de Saint Jean (Damaizin - 1869) Icon_minitimeDim 13 Sep 2015, 14:49

À la vue des photos de Bernard, je suis quasi certain qu'il s'agit de "Blanc de Vibert" que Peter Beales qualifie de "temperamental".
De plus, le feuillage de Marie de Saint Jean est, selon moi, plus foncé que sur celui de dernières photos !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helpmefind.com/gardening/l.php?l=3.10358
Bernard
Rosier grimpant
Rosier grimpant
Bernard


Messages : 4931
Date d'inscription : 16/06/2013
Age : 60
Localisation : Les Neyres (1868 Collombey)Suisse

Marie de Saint Jean (Damaizin - 1869) Empty
MessageSujet: Re: Marie de Saint Jean (Damaizin - 1869)   Marie de Saint Jean (Damaizin - 1869) Icon_minitimeLun 14 Sep 2015, 22:25

Le doute subsiste mais je ne suis pas certain qu'il s'agisse de "Blanc de Vibert" car mon rosier me fait plusieurs remontées,
d'ailleurs il devrait être en boutons en ce moment mais malheureusement les chevreuils sont passés par là, la seconde
j'étais en vacances , à lire sur "Blanc de Vibert" il serai avare en remontée, quand à la couleur du feuillage on ne peut pas
prendre en compte sur mes dernières photos qui présente un rosier pas en forme avec un début de chlorose, je pense
que le printemps il sera mieux installé et il sera plus facile de porter un jugement
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Rosier grimpant
Rosier grimpant
Bernard


Messages : 4931
Date d'inscription : 16/06/2013
Age : 60
Localisation : Les Neyres (1868 Collombey)Suisse

Marie de Saint Jean (Damaizin - 1869) Empty
MessageSujet: Re: Marie de Saint Jean (Damaizin - 1869)   Marie de Saint Jean (Damaizin - 1869) Icon_minitimeVen 02 Sep 2016, 01:26

Première floraison beaucoup de promesse mais le résultat fût un vrai gâchis , aucune rose n'a abouti , les boutons ont
jauni et tombé, la remontée c'est autre chose, je qualifierai pas de merveilleux mais presque, le plus étonnant c'est sont
puissant parfum , son voisin R. Rescht est discret en comparaison, je dois admettre que Ortolan a sans doute raison il ne
doit pas s'agir de Marie de St. Jean, mais éventuellement de "Blanc de Vibert" avec son caractère "capricieux" décrit par
Peter Beales, et selon mes recherches des rosiers Portland à fleurs blanches ne sont pas légions, si quelqu'un a une autre
proposition à faire....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Ortolan
Rosier liane
Rosier liane
Ortolan


Messages : 8270
Date d'inscription : 01/01/2013
Localisation : Languedoc (Gard)

Marie de Saint Jean (Damaizin - 1869) Empty
MessageSujet: Re: Marie de Saint Jean (Damaizin - 1869)   Marie de Saint Jean (Damaizin - 1869) Icon_minitimeMer 28 Sep 2016, 21:26

Quelle pureté dans tes photos, Bernard Marie de Saint Jean (Damaizin - 1869) 3747991204
As-tu une explication sur l'origine du jaunissement des boutons et leur chute ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helpmefind.com/gardening/l.php?l=3.10358
Cyrille
Rosier grimpant
Rosier grimpant



Messages : 4610
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 53
Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime

Marie de Saint Jean (Damaizin - 1869) Empty
MessageSujet: Re: Marie de Saint Jean (Damaizin - 1869)   Marie de Saint Jean (Damaizin - 1869) Icon_minitimeMer 28 Sep 2016, 22:46

Petite merveille, dommage pour ses défauts. :face: :face: :face:
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Rosier grimpant
Rosier grimpant
Bernard


Messages : 4931
Date d'inscription : 16/06/2013
Age : 60
Localisation : Les Neyres (1868 Collombey)Suisse

Marie de Saint Jean (Damaizin - 1869) Empty
MessageSujet: Re: Marie de Saint Jean (Damaizin - 1869)   Marie de Saint Jean (Damaizin - 1869) Icon_minitimeJeu 29 Sep 2016, 00:05

Merci Ortolan pour ton compliment
Je n'ai malheureusement pas d'explication , l'année dernière c'était pareil que ce printemps, j'avais attribué ce phénomène
à un printemps trop sec et à son jeune âge mais cette année le printemps était très humide et le problème persiste, donc
peut-être qu'avec un printemps normal sa floraison sera acceptable .
En ce moment il me fait une 3ème vague de floraison , j'ai commandé chez Loubert pour l'automne un "Marie de S-Jean"
qui me m'éclairera sur l'authenticité de ma variété j'ai aussi ajouté à celle-ci une autre variété de Portland de couleur
blanc rosé "Célina Dubos" , attendons le printemps prochain pour éclaircir ce doute
Revenir en haut Aller en bas
Ortolan
Rosier liane
Rosier liane
Ortolan


Messages : 8270
Date d'inscription : 01/01/2013
Localisation : Languedoc (Gard)

Marie de Saint Jean (Damaizin - 1869) Empty
MessageSujet: Re: Marie de Saint Jean (Damaizin - 1869)   Marie de Saint Jean (Damaizin - 1869) Icon_minitimeJeu 29 Sep 2016, 08:41

J'avais commandé moi aussi Marie de Saint Jean chez Loubert mais la variété que j'ai réceptionnée ne fut pas la bonne : il s'agit d'une gallica semi-double, rose violacée, très parfumée, qui n'a rien à voir avec une portland blanche ourlée de rouge.
Je ne sais pas s'ils ont corrigé l'erreur depuis. Tu peux toujours les contacter par e-mail ou par téléphone afin de t'en assurer ou de choisir avec eux, pendant qu'il en est encore temps, une variété de remplacement.
Ma première 'Marie de Saint Jean' venait des pépinières Brochet Lanvin près de Reims, mais des travaux au jardin ont eu raison de son développement.
Cette année, j'ai une bouture qui semble réussie d'un spécimen que ma tante cultive. Je vais lui demander de m'en envoyer d'autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helpmefind.com/gardening/l.php?l=3.10358
Bernard
Rosier grimpant
Rosier grimpant
Bernard


Messages : 4931
Date d'inscription : 16/06/2013
Age : 60
Localisation : Les Neyres (1868 Collombey)Suisse

Marie de Saint Jean (Damaizin - 1869) Empty
MessageSujet: Re: Marie de Saint Jean (Damaizin - 1869)   Marie de Saint Jean (Damaizin - 1869) Icon_minitimeJeu 29 Sep 2016, 08:55

Merci pour l'info, j'espère que se ne sera pas la même histoire qu'avec le mousseux "Raphaël"
Revenir en haut Aller en bas
Bernard
Rosier grimpant
Rosier grimpant
Bernard


Messages : 4931
Date d'inscription : 16/06/2013
Age : 60
Localisation : Les Neyres (1868 Collombey)Suisse

Marie de Saint Jean (Damaizin - 1869) Empty
MessageSujet: Re: Marie de Saint Jean (Damaizin - 1869)   Marie de Saint Jean (Damaizin - 1869) Icon_minitimeJeu 07 Sep 2017, 13:50

Le rosier ci-dessus selon Ortolan ne serai pas Marie de St-Jean, alors j'ai décidé
de m'en procurer un autre exemplaire à la pépinière Loubert et cette fois-ci
je pense que c'est le bon rosier , si Ortolan passe par ici pour confirmer

Sa remontée aujourd'hui
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Revenir en haut Aller en bas
Ortolan
Rosier liane
Rosier liane
Ortolan


Messages : 8270
Date d'inscription : 01/01/2013
Localisation : Languedoc (Gard)

Marie de Saint Jean (Damaizin - 1869) Empty
MessageSujet: Re: Marie de Saint Jean (Damaizin - 1869)   Marie de Saint Jean (Damaizin - 1869) Icon_minitimeJeu 07 Sep 2017, 14:12

Et oui, Bernard, je passe par ici à l'improviste Laughing
Désolé d'avoir déserté le forum depuis quelques temps (mi-juin dernier) : je suis accaparé par plusieurs obligations qui m'empêchent de papillonner parmi vous. Ce sera pour plus tard bounce

Félicitation pour tes belles photos de 'Marie de Saint Jean' Marie de Saint Jean (Damaizin - 1869) 3747991204 Marie de Saint Jean (Damaizin - 1869) 3747991204 Marie de Saint Jean (Damaizin - 1869) 3747991204 qui est bien la bonne variété : le liseret rouge carmin des boutons, les fleur doubles blanc nacré, le feuillage : tout correspond !
La rescapée que je cultive en pot ne m'a pas fait de boutons cette année : ce sera pour 2018
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helpmefind.com/gardening/l.php?l=3.10358
Bernard
Rosier grimpant
Rosier grimpant
Bernard


Messages : 4931
Date d'inscription : 16/06/2013
Age : 60
Localisation : Les Neyres (1868 Collombey)Suisse

Marie de Saint Jean (Damaizin - 1869) Empty
MessageSujet: Re: Marie de Saint Jean (Damaizin - 1869)   Marie de Saint Jean (Damaizin - 1869) Icon_minitimeJeu 07 Sep 2017, 14:32

Merci Ortolan, Marie de Saint Jean (Damaizin - 1869) 1632536479 , la bouture de Marie de St-Jean que tu m'as fait
parvenir ce printemps va bien mais n'a pas encore fait de boutons,
se sera aussi pour le printemps prochain .

Du coup mon rosier de la présentation est devenu un inconnu ,
Si quelqu'un a une idée ? L'hypothèse la plus probable c'est
que se serait ''Blanc de Vibert'' , beaucoup de caractéristiques
s'apparente mais d'autres moins comme sa capacité à remonter
plusieurs fois par an
Revenir en haut Aller en bas
Ortolan
Rosier liane
Rosier liane
Ortolan


Messages : 8270
Date d'inscription : 01/01/2013
Localisation : Languedoc (Gard)

Marie de Saint Jean (Damaizin - 1869) Empty
MessageSujet: Re: Marie de Saint Jean (Damaizin - 1869)   Marie de Saint Jean (Damaizin - 1869) Icon_minitimeJeu 07 Sep 2017, 16:44

Et de tes deux variétés, Bernard, laquelle préfères-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helpmefind.com/gardening/l.php?l=3.10358
Bernard
Rosier grimpant
Rosier grimpant
Bernard


Messages : 4931
Date d'inscription : 16/06/2013
Age : 60
Localisation : Les Neyres (1868 Collombey)Suisse

Marie de Saint Jean (Damaizin - 1869) Empty
MessageSujet: Re: Marie de Saint Jean (Damaizin - 1869)   Marie de Saint Jean (Damaizin - 1869) Icon_minitimeJeu 07 Sep 2017, 17:03

Le 2ème ,car celui présenté au début du post je pense m'en séparer car malgré
la santé et la vigeur de l'arbuste, ses roses sont belles quand elles arrivent
à éclorent mais c'est souvent pas le cas, beaucoup de déchets au printemps
les boutons jaunissent et tombent par bouquets, à mon avis c'est un rosier
à oublier ou à cultiver dans des conditions idéales, mais son idéal je n'ai
pas encore pu définir, c'est un rosier capricieux
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Roseraie
Roseraie
Françoise


Messages : 11057
Date d'inscription : 26/12/2012
Localisation : Marilles - Brabant Wallon

Marie de Saint Jean (Damaizin - 1869) Empty
MessageSujet: Re: Marie de Saint Jean (Damaizin - 1869)   Marie de Saint Jean (Damaizin - 1869) Icon_minitimeDim 10 Sep 2017, 20:02

Marie de Saint Jean (Damaizin - 1869) 3747991204 Marie de Saint Jean (Damaizin - 1869) 3747991204

_________________
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marie de Saint Jean (Damaizin - 1869) Empty
MessageSujet: Re: Marie de Saint Jean (Damaizin - 1869)   Marie de Saint Jean (Damaizin - 1869) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Marie de Saint Jean (Damaizin - 1869)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Marie de Saint Jean
» Saint Jean de Beauregard 2018
» Rose Gaujard Jean Marie
» Jean-Marie Pelt (Lebrun - 2009)
» Jean-Marie Pelt (Lebrun - 2009)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planete-des-rosiers.forumactif.org :: Les "Anciens" et assimilés :: Les Portland et Damas-
Sauter vers: