Les rosiers de nos jardins et d'ailleurs

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Pour les recherches sur un rosier consultez d'abord l'index (deuxième forum en partant du haut).
Partagez

cas particuliers.

AuteurMessage
Françoise
Roseraie
Roseraie
Françoise

cas particuliers. Empty
MessageSujet: cas particuliers.   cas particuliers. Icon_minitimeDim 2 Mar - 20:52

Je fais appel à l'équipe.

Que me conseillez-vous pour la taille de ces trois plants de Stanwell Perpetual.
ils ont été planté il y a 3 ans

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

les voici lors de leur plantation le 16 mars 2011

Je pensais ne pas tailler grand chose.. juste un peu le bois mort éventuellement...
Mais certains parmi vous sont très expérimentés, et me conseilleraient peut être autre chose

Rosier grimpant
Rosier grimpant
Bernard

cas particuliers. Empty
MessageSujet: Re: cas particuliers.   cas particuliers. Icon_minitimeDim 2 Mar - 21:59

Lors de mon cours de taille il y a 2 ans chez A. Tschanz, il nous a conseillé une technique pour les pimpi., après avoir enlevé le bois mort
et les vieilles branches , on peut utiliser un taille haie pour couper les extrémités des brindilles afin des lui donner une forme équilibrée,
il n'est pas nécessaire de trop le rabattre. J'ai appliqué cette technique sur le mien l'année dernière avec satisfaction et je vais le reproduire  
cette année.
Quand je parle de taille haie, c'est plus précisément le genre cisaille manuelle qu'on utilise avec les 2 mains , plutôt que la machine électrique
pour thuyas.
Revenir en haut Aller en bas
Moyesii
Rosier liane
Rosier liane
Moyesii

cas particuliers. Empty
MessageSujet: Re: cas particuliers.   cas particuliers. Icon_minitimeDim 2 Mar - 23:30

D'abord Françoise, et tu sais déjà mon observation, tu as planté BEAUCOUP trop près et trop  ces  stanwell. Car c'est un rosier qui prend énormément d'ampleur et il faut le laisser pour y atteindre toute sa beauté. Moi j'en laisserais qu'un, celui du coin  Wink   Wink 
Pour moi il faudrait d'abord en déplacer ensuite comme ils sont encore jeunes je ne taillerais pas trop car il faudrait d'abord que l'arbuste se fortifie et prenne une vrai forme. Donc je ne ferrais qu'un nettoyage des branches mortes ou indisciplinées. Ce serait dommage d'agir comme avec certains autres rosiers.
Et plus tard si tu le désires y aller comme le propose Bernard au taille  haie.
Françoise
Roseraie
Roseraie
Françoise

cas particuliers. Empty
MessageSujet: Re: cas particuliers.   cas particuliers. Icon_minitimeLun 3 Mar - 11:11

Merci à vous deux

ils sont en triangle.. (un peu isocèle)  

1,50m entre les 2 de bordure
et 2m entre eux et celui qui est dans le parterre...

Je n'ai pas le courage de faire des changements...  mais ceux qui sont en bordure  vont largement déborder sur l'herbe qui borde...

Je vais donc laisser tout comme ça..  en coupant uniquement le bois mort..  (il n'y en a presque pas..  on verra bien)

Rosier grimpant
Rosier grimpant
Bernard

cas particuliers. Empty
MessageSujet: Re: cas particuliers.   cas particuliers. Icon_minitimeMar 4 Mar - 19:25

Je l'ai taillé aujourd'hui
Avant

il y a encore quelques boutons mais je ne vais pas faire de sentiment car pas sûr de les voir s'épanouir

Après

le tout a été fait au rythme de la guggenmusik de carnaval raisonnant de la ville  Very Happy
Contenu sponsorisé

cas particuliers. Empty
MessageSujet: Re: cas particuliers.   cas particuliers. Icon_minitime

cas particuliers.
Page 1 sur 1