Planete-des-rosiers.forumactif.org
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les rosiers de nos jardins et d'ailleurs
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Pour les recherches sur un rosier consultez d'abord l'index (troisième forum en partant du haut). Pour les nouvelles et nouveaux inscrit(e)s, lire impérativement le message du deuxième forum svp !
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 Rosa arvensis splendens ou Ayshire Splendens

Aller en bas 
+5
sylvie G
Françoise
Moyesii
Lina
Séb63
9 participants
AuteurMessage
Séb63
Jeune rosier
Jeune rosier
Séb63


Messages : 441
Date d'inscription : 31/03/2013
Age : 46
Localisation : Clermont-Ferrand

Rosa arvensis splendens ou Ayshire Splendens Empty
MessageSujet: Rosa arvensis splendens ou Ayshire Splendens   Rosa arvensis splendens ou Ayshire Splendens Icon_minitimeMer 25 Sep 2013, 00:47

ou 'Myrrh-Scented Rose', ou 'Ayrshire Splendens' qui, palissé, monte à 5 mètres, aux fleurs en coupe d'un blanc ivoire bordé de carmin, remarquables par leur odeur de myrrhe, découverte en 1776 dans un jardin près d'Ayr.
Plutôt hybride qu'espèce.

Rosa arvensis splendens ou Ayshire Splendens 4gxw

Planté à l'automne 2012 il a déjà poussé de plus de 4 m!...il a réussi à faire mieux que Paul's Himalayan musk qui n'a poussé "que" de 2,50 m la première année.
Revenir en haut Aller en bas
Lina
Bouture
Bouture
Lina


Messages : 67
Date d'inscription : 23/09/2013
Localisation : Roussillon

Rosa arvensis splendens ou Ayshire Splendens Empty
MessageSujet: Re: Rosa arvensis splendens ou Ayshire Splendens   Rosa arvensis splendens ou Ayshire Splendens Icon_minitimeMer 25 Sep 2013, 10:32

Je viens de le planter moi aussi en fin de saison...il a pour l'instant des tiges grêles et un feuillage très fin mais se développe bien. En tout cas très résistant au sec et à la chaleur puisqu'il a démarré ici sans problème. Je n'avais pu l'implanter que fin juin, début juillet. Commandé à racines nues au printemps, chez un producteur que je pensais irréprochable, celui-ci m'a envoyé à la place le rosier gallica 'Splendens'...rien à voir! Pas envie de réclamer, dans ces cas là, je ne renouvelle simplement pas l'expérience! Facture à l'appui c'est bien 'Ayrshire Splendens' que j'avais commandé...on ne se trompe pas de page de catalogue...surtout sur le net!Twisted Evil 
Revenir en haut Aller en bas
http://laroseverte-hortelina.blogspot.fr/
Moyesii
Rosier liane
Rosier liane
Moyesii


Messages : 5625
Date d'inscription : 26/12/2012
Localisation : Belgique

Rosa arvensis splendens ou Ayshire Splendens Empty
MessageSujet: Re: Rosa arvensis splendens ou Ayshire Splendens   Rosa arvensis splendens ou Ayshire Splendens Icon_minitimeMer 25 Sep 2013, 15:29

Mais avec Gallica Splendens tu n'as pas perdu en échange. c'est un merveilleux Gallique en plus actuellement il me donne de magnifiques fruits.
Revenir en haut Aller en bas
Lina
Bouture
Bouture
Lina


Messages : 67
Date d'inscription : 23/09/2013
Localisation : Roussillon

Rosa arvensis splendens ou Ayshire Splendens Empty
MessageSujet: Re: Rosa arvensis splendens ou Ayshire Splendens   Rosa arvensis splendens ou Ayshire Splendens Icon_minitimeMer 25 Sep 2013, 15:36

C'est vrai qu'il est beau mais je l'ai offert à une amie...je n'ai plus assez de place au jardin...et chaque rosier que j'ajoute est longuement choisi en fonction de sa place et des qualités qu'il doit avoir pour résister à notre climat très sec!
Revenir en haut Aller en bas
http://laroseverte-hortelina.blogspot.fr/
Séb63
Jeune rosier
Jeune rosier
Séb63


Messages : 441
Date d'inscription : 31/03/2013
Age : 46
Localisation : Clermont-Ferrand

Rosa arvensis splendens ou Ayshire Splendens Empty
MessageSujet: Re: Rosa arvensis splendens ou Ayshire Splendens   Rosa arvensis splendens ou Ayshire Splendens Icon_minitimeVen 30 Mai 2014, 00:43

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ca commence !
Revenir en haut Aller en bas
Séb63
Jeune rosier
Jeune rosier
Séb63


Messages : 441
Date d'inscription : 31/03/2013
Age : 46
Localisation : Clermont-Ferrand

Rosa arvensis splendens ou Ayshire Splendens Empty
MessageSujet: Re: Rosa arvensis splendens ou Ayshire Splendens   Rosa arvensis splendens ou Ayshire Splendens Icon_minitimeVen 30 Mai 2014, 00:55

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il a bien poussé en un an et demi...
Revenir en haut Aller en bas
Séb63
Jeune rosier
Jeune rosier
Séb63


Messages : 441
Date d'inscription : 31/03/2013
Age : 46
Localisation : Clermont-Ferrand

Rosa arvensis splendens ou Ayshire Splendens Empty
MessageSujet: Re: Rosa arvensis splendens ou Ayshire Splendens   Rosa arvensis splendens ou Ayshire Splendens Icon_minitimeSam 14 Juin 2014, 23:53

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Roseraie
Roseraie
Françoise


Messages : 11057
Date d'inscription : 26/12/2012
Localisation : Marilles - Brabant Wallon

Rosa arvensis splendens ou Ayshire Splendens Empty
MessageSujet: Re: Rosa arvensis splendens ou Ayshire Splendens   Rosa arvensis splendens ou Ayshire Splendens Icon_minitimeDim 15 Juin 2014, 00:10

Splendens... en effet !!!!!!!!!!

_________________
Wink
Revenir en haut Aller en bas
sylvie G
Rosier grimpant
Rosier grimpant
sylvie G


Messages : 2083
Date d'inscription : 26/12/2012
Localisation : Belgique en Brabant Wallon - zone 6b-7

Rosa arvensis splendens ou Ayshire Splendens Empty
MessageSujet: Re: Rosa arvensis splendens ou Ayshire Splendens   Rosa arvensis splendens ou Ayshire Splendens Icon_minitimeVen 23 Jan 2015, 09:45

Déniché à Chaalis l'été passé dans la roseraie....
Coup de cœur immédiat je ne savais rien de lui !

Par chance Jean Lin Lebrun en avait un sur son stand...hé oui c'était lui qui avait restauré la vieille roseraie de l'abbaye !!!

Alors que je m’apprête à le planter ,lui ayant enfin attribué sa place dans mon jardin...
je découvre qu'il est déjà sur le forum mais à un autre nom...

Comme le pense Seb c'est bien en fait un hybride naturel du rosier ou églantier des champs ( rosa arvensis) découvert en 1776 dans un jardin près d'Ayr !
On le nomme ainsi Rosa Arvensis Splendens , Myrrh-scented rose ou rosa Ayrshire Spendens !


Un botanique donc !
Peut être devons nous regrouper ce post avec celui de Pierre dans les botaniques qui en parlait à rosa arvensis ?

Ou du moins en faire mention ?

Un bijou à la fois naturel et sauvage et tout en délicatesse !!!
Aux jeunes rameaux pourpres...et d'adorables boutons bonbons !
Trèèèèès vigoureux.

Rosa arvensis splendens ou Ayshire Splendens 3747991204  Rosa arvensis splendens ou Ayshire Splendens 3747991204  Rosa arvensis splendens ou Ayshire Splendens 3747991204


Il pourrait être un de ces inconnus présentés ici sur le forum ?


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Séb63
Jeune rosier
Jeune rosier
Séb63


Messages : 441
Date d'inscription : 31/03/2013
Age : 46
Localisation : Clermont-Ferrand

Rosa arvensis splendens ou Ayshire Splendens Empty
MessageSujet: Re: Rosa arvensis splendens ou Ayshire Splendens   Rosa arvensis splendens ou Ayshire Splendens Icon_minitimeDim 25 Jan 2015, 01:42

sylvie G a écrit:

Comme le pense Seb c'est bien en fait un hybride naturel du rosier ou églantier des champs ( rosa arvensis) découvert en 1776 dans un jardin près d'Ayr !
On le nomme ainsi Rosa Arvensis Splendens , Myrrh-scented rose ou rosa Ayrshire Spendens !


Un botanique donc ![u]
Peut être devons nous regrouper ce post avec celui de Pierre dans les botaniques qui en parlait à rosa arvensis ?

Techniquement on ne peut pas parler d'hybride naturel car on ne peut pas assimiler un jardin à un milieu naturel : indirectement au moins la main de l'homme est intervenu. Un hybride naturel est trouvé en pleine nature quand deux populations d'espèces différentes cohabitent. Je pense plus à un hybride horticole !
Revenir en haut Aller en bas
sylvie G
Rosier grimpant
Rosier grimpant
sylvie G


Messages : 2083
Date d'inscription : 26/12/2012
Localisation : Belgique en Brabant Wallon - zone 6b-7

Rosa arvensis splendens ou Ayshire Splendens Empty
MessageSujet: Re: Rosa arvensis splendens ou Ayshire Splendens   Rosa arvensis splendens ou Ayshire Splendens Icon_minitimeLun 26 Jan 2015, 12:42

Hybride horticole donc !
Merci Seb,je n'y avais pas pensé je l'avoue !!! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Ortolan
Rosier liane
Rosier liane
Ortolan


Messages : 8270
Date d'inscription : 01/01/2013
Localisation : Languedoc (Gard)

Rosa arvensis splendens ou Ayshire Splendens Empty
MessageSujet: Re: Rosa arvensis splendens ou Ayshire Splendens   Rosa arvensis splendens ou Ayshire Splendens Icon_minitimeMar 27 Jan 2015, 14:33

Comme Sylvie, j'ai été "scotché" à la roseraie de l'Abbaye de Chaalis devant ce merveilleux hybride dont le feuillage est également très très beau.

Par contre, Sylvie, je crois que tu as fait une petite erreur. Jean-Lin Brun a dû fournir les variétés de rosiers à la plantation mais ce n'est pas lui qui a dessiné la roseraie.
Il faudrait vérifier tout cela.
En tout cas, les dessins de la roseraie sont d'inspiration "Art déco" avec comme influence les réalisation des frères Vera - Paul et André.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helpmefind.com/gardening/l.php?l=3.10358
sylvie G
Rosier grimpant
Rosier grimpant
sylvie G


Messages : 2083
Date d'inscription : 26/12/2012
Localisation : Belgique en Brabant Wallon - zone 6b-7

Rosa arvensis splendens ou Ayshire Splendens Empty
MessageSujet: Re: Rosa arvensis splendens ou Ayshire Splendens   Rosa arvensis splendens ou Ayshire Splendens Icon_minitimeMar 27 Jan 2015, 15:12

Oui Ortolan !
Le jour ou nous nous sommes enfin rencontrés !!!

Pour la roseraie ,je ne crois pas que j'ai écris que Jean Lin l'avait dessinée ?
Il a aidé à sa rénovation ce qui comprend pour moi le fait de sélectionner les meilleurs qui peuvent rester,les recepages pour certains et surtout pas mal de nouvelles plantations suivant ou non des anciens plans ?

Mais avoue que Ayshire splendens est un merveilleux rosier !!!
Revenir en haut Aller en bas
Ortolan
Rosier liane
Rosier liane
Ortolan


Messages : 8270
Date d'inscription : 01/01/2013
Localisation : Languedoc (Gard)

Rosa arvensis splendens ou Ayshire Splendens Empty
MessageSujet: Re: Rosa arvensis splendens ou Ayshire Splendens   Rosa arvensis splendens ou Ayshire Splendens Icon_minitimeMar 27 Jan 2015, 15:27

Désolé Sylvie je n'avais pas bien compris Laughing

Mais oui, "Ayshire Splendens" est incroyablement beau : dès qu'on s'en approche, on le veut aussitôt !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helpmefind.com/gardening/l.php?l=3.10358
sylvie G
Rosier grimpant
Rosier grimpant
sylvie G


Messages : 2083
Date d'inscription : 26/12/2012
Localisation : Belgique en Brabant Wallon - zone 6b-7

Rosa arvensis splendens ou Ayshire Splendens Empty
MessageSujet: Re: Rosa arvensis splendens ou Ayshire Splendens   Rosa arvensis splendens ou Ayshire Splendens Icon_minitimeMar 27 Jan 2015, 15:30

Bon comme tu es tellement gentil je vais voir si j'ai de quoi faire une bouture à mettre sous plis....

santa
Revenir en haut Aller en bas
caroseline
Rosier grimpant
Rosier grimpant
caroseline


Messages : 2079
Date d'inscription : 30/04/2013
Localisation : loctudy29

Rosa arvensis splendens ou Ayshire Splendens Empty
MessageSujet: Re: Rosa arvensis splendens ou Ayshire Splendens   Rosa arvensis splendens ou Ayshire Splendens Icon_minitimeJeu 11 Juin 2015, 22:03

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


voici le rosier de mon ami André de Tremeoc! magnifique , du mois dernier
dont voici une bouture dans mon jardin, maintenant...
je suis contente d, avoir une telle merveille:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
on est bien  peu de chose,
et mon amie la rose
me l'a dit ce matin...
Revenir en haut Aller en bas
flodu34
Rosier grimpant
Rosier grimpant
flodu34


Messages : 2264
Date d'inscription : 16/03/2014
Age : 35
Localisation : Hérault

Rosa arvensis splendens ou Ayshire Splendens Empty
MessageSujet: Re: Rosa arvensis splendens ou Ayshire Splendens   Rosa arvensis splendens ou Ayshire Splendens Icon_minitimeJeu 11 Juin 2015, 23:00

J'aime bien le sdifférentes teintes de rose sur les premières photo. La bouture est bien partie.
Revenir en haut Aller en bas
rosier01
Jeune rosier
Jeune rosier



Messages : 159
Date d'inscription : 02/06/2015

Rosa arvensis splendens ou Ayshire Splendens Empty
MessageSujet: Re: Rosa arvensis splendens ou Ayshire Splendens   Rosa arvensis splendens ou Ayshire Splendens Icon_minitimeJeu 08 Déc 2016, 13:12

caroseline a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


voici le rosier de mon ami André de Tremeoc! magnifique , du mois dernier
dont voici une bouture dans mon jardin, maintenant...
je suis contente d, avoir une telle merveille:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonjour,

Ce sont bien des pieds d'une seule et même variété?

Je suis très intéressé par ce arvensis
Revenir en haut Aller en bas
caroseline
Rosier grimpant
Rosier grimpant
caroseline


Messages : 2079
Date d'inscription : 30/04/2013
Localisation : loctudy29

Rosa arvensis splendens ou Ayshire Splendens Empty
MessageSujet: Re: Rosa arvensis splendens ou Ayshire Splendens   Rosa arvensis splendens ou Ayshire Splendens Icon_minitimeJeu 08 Déc 2016, 20:47

Oui. Mon ami Andre rosesbigoudenes, m a donne' une bouture prelevee sur le grand pied mere : deux premieres photos.

_________________
on est bien  peu de chose,
et mon amie la rose
me l'a dit ce matin...
Revenir en haut Aller en bas
rosier01
Jeune rosier
Jeune rosier



Messages : 159
Date d'inscription : 02/06/2015

Rosa arvensis splendens ou Ayshire Splendens Empty
MessageSujet: Re: Rosa arvensis splendens ou Ayshire Splendens   Rosa arvensis splendens ou Ayshire Splendens Icon_minitimeDim 18 Déc 2016, 08:01

Bonjour,


Je l'ai commandée et plantée hier matin.

Le pieds vient des pépinières Loubert.

Très bon contact téléphonique, paiement en ligne, bien emballé, en colissimo.

Pied de 5 branches d'une vingtaine de cm, la plus grosse comme un stylo, le système racinaire très bien développé, racines aussi grosses que la partie aérienne, une trentaine de cm de long, chevelu bien développé.

Trou de plantation de 40 cm de côté et de 30 cm de profondeur, j'ai pris de la terre franche du jardin, que j'ai saturé d'eau, j'y ai mélangé une poignée d'activateur de "vie microbienne", puis j'ai enfoncé le rosier dans cette boue.

Je l'ai ensuite recouverte de feuilles pour nourrir les vers de terre pésents et j'ai tout calé avec des pierres plates.

Il est installé plein est.


Les photos de ce forum montrent des fleurs teintées de rose, je les pensais plutôt crème.

J'ai contacté un membre qui m'indique que le rosier fait une dizaine de mètres au bout de 4 ans, et le vôtre, comment se développe-t-il, comment est-il exposé ?

Je suis aussi jardinier dans un parc public et la plupart de ce que j'y plante, je l'ai au préalable testé chez moi.

Une question encore, comment décrivez-vous son parfum ?
Revenir en haut Aller en bas
caroseline
Rosier grimpant
Rosier grimpant
caroseline


Messages : 2079
Date d'inscription : 30/04/2013
Localisation : loctudy29

Rosa arvensis splendens ou Ayshire Splendens Empty
MessageSujet: Re: Rosa arvensis splendens ou Ayshire Splendens   Rosa arvensis splendens ou Ayshire Splendens Icon_minitimeDim 18 Déc 2016, 09:05

Il faudrait que mon ami Andre' Rosebigoudene reponde! Pour plus de prcisions car je ne pe rappelle plus de son parfum...
Chez lui, il est immense! Malheureusement chez moi il manque de soleil et ne m a pas fait de fleurs cette annee. Il lance de belles branchesbsouples de deus ou trois metres...
Pour les teines, le rose est tres discret. Photos a voir sur HMF

_________________
on est bien  peu de chose,
et mon amie la rose
me l'a dit ce matin...
Revenir en haut Aller en bas
rosier01
Jeune rosier
Jeune rosier



Messages : 159
Date d'inscription : 02/06/2015

Rosa arvensis splendens ou Ayshire Splendens Empty
MessageSujet: Re: Rosa arvensis splendens ou Ayshire Splendens   Rosa arvensis splendens ou Ayshire Splendens Icon_minitimeLun 23 Jan 2017, 19:36

"il manque un peu de soleil" quelle est son exposition ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
caroseline
Rosier grimpant
Rosier grimpant
caroseline


Messages : 2079
Date d'inscription : 30/04/2013
Localisation : loctudy29

Rosa arvensis splendens ou Ayshire Splendens Empty
MessageSujet: Re: Rosa arvensis splendens ou Ayshire Splendens   Rosa arvensis splendens ou Ayshire Splendens Icon_minitimeMar 24 Jan 2017, 07:28

Ma bouture est au pied de ma haie sous des grands arbres, et ne recoit que de la luminosite, pas de plein soleil. Et je pense que ca ne lui suffit pas. Je n ai pas eu de fleurs l ete dernier.
Mais celui d'Andre de Tremeoc, en plein soleil, est couvert de fleurs, et la bouture quand il me l a donnee etait avec qques boutons. Donc il faut que je le deplace...

_________________
on est bien  peu de chose,
et mon amie la rose
me l'a dit ce matin...
Revenir en haut Aller en bas
rosier01
Jeune rosier
Jeune rosier



Messages : 159
Date d'inscription : 02/06/2015

Rosa arvensis splendens ou Ayshire Splendens Empty
MessageSujet: Re: Rosa arvensis splendens ou Ayshire Splendens   Rosa arvensis splendens ou Ayshire Splendens Icon_minitimeJeu 28 Déc 2017, 23:17

Bonsoir,


Une tige a poussé d'environ dix mètres, je l'ai faite croître sur un support horizontal situé à deux mètres de hauteur, je vais la fixer sur celui se trouvant à trois mètres.

Cette tige a poussé entre les tiges d'une vigne, je pense qu'elle a bénéficié de l'ombre, je me contentais de guider le bourgeon terminal.

La tige s'est d'abord élevée verticalement de deux mètres, puis, horizontalement sur trois mètres, sur la façade exposée à l'est ; ensuite, elle a continué sur la façade sud et a produit deux autres tiges secondaires.

J'en déduit que le sud l'incite à se ramifier alors que le pied est resté chétif au regard de la taille des tiges qu'il a pourtant produit à trois mètres de là.

Je vais observer très attentivement le comportement de la floraison sur les différentes expositions et pourquoi pas, faire une bouture près du pilier sud s'il le faut...

Verra bien.
Revenir en haut Aller en bas
rosier01
Jeune rosier
Jeune rosier



Messages : 159
Date d'inscription : 02/06/2015

Rosa arvensis splendens ou Ayshire Splendens Empty
MessageSujet: Re: Rosa arvensis splendens ou Ayshire Splendens   Rosa arvensis splendens ou Ayshire Splendens Icon_minitimeMar 23 Juil 2019, 11:34

Bonjour,


Mon rosier se développe énormément, mais a peu fleuri.

L'aurais-je trop laissé croître ?

Comment le taillez-vous ?


Merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rosa arvensis splendens ou Ayshire Splendens Empty
MessageSujet: Re: Rosa arvensis splendens ou Ayshire Splendens   Rosa arvensis splendens ou Ayshire Splendens Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rosa arvensis splendens ou Ayshire Splendens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rosa arvensis Splendens ( grimpant/liane)
» R. arvensis splendens (Avant 1837)
» R. arvensis splendens (Avant 1837)
» GALLICA SPLENDENS 1583
» GALLICA SPLENDENS 1583

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planete-des-rosiers.forumactif.org :: Les rosiers par grandes "Familles" :: Les grimpants, ramblers, lianes-
Sauter vers: