Planete-des-rosiers.forumactif.org
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les rosiers de nos jardins et d'ailleurs
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Pour les recherches sur un rosier consultez d'abord l'index (troisième forum en partant du haut). Pour les nouvelles et nouveaux inscrit(e)s, lire impérativement le message du deuxième forum svp !
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Pompon Spong (Spong - c. 1789)

Aller en bas 
+11
Bernard
jade
Cyrille
thermidor
flodu34
Françoise
André
abeille
Ortolan
Moyesii
Rescht
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
thermidor
Rosier liane
Rosier liane
thermidor


Messages : 9511
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 50
Localisation : finistère sud

Pompon Spong (Spong - c. 1789) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pompon Spong (Spong - c. 1789)   Pompon Spong (Spong - c. 1789) - Page 4 Icon_minitimeSam 03 Juil 2021, 09:03

Une photo du mois de juin que j'avais oublié de poster.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Callimarcio27 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Callimarcio27
Jeune rosier
Jeune rosier
Callimarcio27


Messages : 375
Date d'inscription : 15/06/2020
Age : 40
Localisation : Le Mans

Pompon Spong (Spong - c. 1789) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pompon Spong (Spong - c. 1789)   Pompon Spong (Spong - c. 1789) - Page 4 Icon_minitimeMar 12 Avr 2022, 22:08

[quote="Rescht"]En gros plan :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Je souhaite faire part de mes vues sur ce superbe gallique, car la rose ancienne est un patrimoine qui se doit d'être indissociable de la moindre parcelle de traçabilité relative (quant elle existe). De même, une origine, une date se doivent d'être assortis d'une référence sûre.  Pompon Spong (Spong - c. 1789) - Page 4 817378966
Donc comme je me penche sur ce gallique, si je me fie à ce qu'Ortolan nous a rapporté et l'ayant diffusé auprès des membres du forum, sa souche proviendrait de la pépinière Roses d'Antan, à Kermunut (Finistère), auparavant tenue par Philippe Viton.
Ce dernier aurait indiqué qu'il s'agissait de "Pompon Spong", obtenue par Spong en 1789.
Cette assertion pose un triple problème, que je détaille ci-dessous:

- Pompon : le terme de Pompon désignait un rosier nain, et ce terme en vigueur dans la grande rosomanie du premier tiers du XIXe siècle a exclusivement été employé pour des variétés de centfeuilles, tels 'Pompon de Meaux'. L'exception faite du 'Parvifolia', appelé 'Pompon de Bourgogne' car les anciens (et d'autres aujourd'hui dans certains ouvrages) l'ont classé parfois dans le groupe des centifolias (à tort évidemment).  Pompon Spong (Spong - c. 1789) - Page 4 3601146017

- Spong : Cet obtenteur est fantomatique faute d'études et de données précises, il se situe chronologiquement tôt, sous l'Empire, et comme d'autres contemporains, on ne sait guère plus de choses sur lui que son nom. Notons que ce nom est toujours associé en matière de roses dans les sources anciennes uniquement à un centfeuille nommé 'Spong' ou 'Spong's rose'. Ce dernier centfeuille est listé par nos anciens dans les pompons évidemment car il est petit. Son descriptif n'a absolument rien à voir avec le gallique faussement (récemment) dénommé "Pompon Spong".
Le patronyme "Spong" ne sonne pas vraiment français, et renverrait plutôt à l'Angleterre, d'ailleurs je pense qu'il pourrait s'agir de M. George Spong, un pépiniériste-grainetier décédé à Egham (Surrey) en octobre 1821. Il appartenait à une famille de jardiniers qui s'est perpétuée sur plusieurs générations, puisqu'un descendant, James Spong, fut au service d'une certaine Lady Cairns (dans les années 1890) et renommé pour son habileté d'après les échos du Gardener's Chronicle.
Bref, le centfeuille Spong est mal daté, mais fut mis au commerce quelque part entre 1802 et 1805 (à la même époque que 'Petite de Hollande' semble t-il). Et c'est d'abord du côté anglais que l'on en trouve les traces les plus anciennes. Une mention est intéressante à son sujet, à la fin de son essai sur les Amaryllidaceæ, le botaniste William Herbert en 1837, vient à discourir sur les croisements (hybridations) chez divers végétaux. Page 377, voici ce qu'il dit: "It was positively stated to me, 30 years ago, by a nurseryman, that's Spong's rose was not a seedling, but an accidental sucker from the Rose de Meaux" [...]
(traduction perso: "L'on m'a affirmé positivement, il y a une trentaine d'années, selon un pépiniériste, que la rose de Spong n'était pas issue d'un semis, mais d'un sport de la Rose de Meaux.") Cela renvoie donc à un rosier que Herbert aurait reçu vers 1807. Aujourd'hui le centfeuille 'Spong' a vu son destin se télescoper avec 'Petite de Hollande', au point que ces deux rosiers soient parfaitement confondus (au détriment de l'un des deux ?), mais c'est un autre sujet qui sera plus amplement à développer dans le(s) post(s) consacré(s).

- 1789: cette date est plus ancienne que les mentions horticoles traitant de M. Spong. Il s'agit d'une coquille qui aura été grapillée je ne sais où: ce n'est étayé par rien.  cheers

Bref, une recherche poussée dans les catalogues horticoles n'a pas permis de retrouver le moindre gallique "Pompon Spong", encore moins avec les caractéristiques remarquables que nous lui connaissons.
M. Viton n'aura cependant pas inventé son rosier, c'est une ancienne variété qu'il se sera bien forcément procuré quelque part, (j'ai ma petite idée là dessus: L'Haÿ ou Sangerhausen) et c'est là qu'un peu de rigueur quant à la traçabilité aurait permis de faire toute la transparence informative (et commerciale) utile au rosomane qui fait confiance et achète ce patrimoine en toute bonne foi.  affraid

Ce rosier est-il au demeurant un inconnu comme tant d'autres? Non, et il faut se rendre à l'évidence que ses caractéristiques particulières l'éloignent considérablement des vieilles roses que l'on a l'habitude de voir passer, et qui se ressemblent très souvent. Ce gallique très typé donc, et c'est mon avis, colle parfaitement avec les descriptions du 'Pourpre Charmant Strié de Blanc', c'est un semis obtenu au Luxembourg (par M. Hardy probablement), avant 1824 (puisque mentionné par M. de Pronville dans sa Nomenclature). Ce 'Pourpre Charmant Strié de Blanc' confondu avec 'Pourpre Charmant' plus ancien autrefois dans la collection d'André Dupont (gallique Hollandais?), offre parfois des raies/stries blanches ou claires, comme c'est le cas sur la photographie de Rescht que j'ai cité en haut de mon commentaire. Enfin, pour lever tout doute, je joins ci-après une planche en chromolithographie de 1836, parue dans un recueil illustré (le Rosenkatalog de von Arnz et Comp., imprimé à Düsseldorf).  Pompon Spong (Spong - c. 1789) - Page 4 2541621483
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Rescht, Ortolan, thermidor, Cyrille et Surletoit aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Ortolan
Rosier liane
Rosier liane
Ortolan


Messages : 8419
Date d'inscription : 01/01/2013
Localisation : Languedoc (Gard)

Pompon Spong (Spong - c. 1789) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pompon Spong (Spong - c. 1789)   Pompon Spong (Spong - c. 1789) - Page 4 Icon_minitimeMer 13 Avr 2022, 11:27

Belles recherches, comme toujours, Callimarcio   study  Pompon Spong (Spong - c. 1789) - Page 4 4294211879  cheers

Ta proposition finale concernant l’identité de cette variété me laisse très perplexe : ‘Pompon Spong’ n’est ni pourpre ni strié de blanc. Les petites plages blanches ne sont visibles qu’à la chute des pétales comme c’est le cas d’ailleurs avec beaucoup d’autres variétés. Pour moi, les raies ou plutôt les nuances qui peuvent apparaître sont avant tout violettes.
Il faut aussi prendre en compte les dimensions relativement petites de cette variété.
Je pense qu’il faudrait reprendre contact avec M. Viton pour avoir accès à des informations et des sources plus conséquentes.

Cyrille aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.helpmefind.com/gardening/l.php?l=3.10358
Cyrille
Rosier grimpant
Rosier grimpant



Messages : 4645
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 53
Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime

Pompon Spong (Spong - c. 1789) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pompon Spong (Spong - c. 1789)   Pompon Spong (Spong - c. 1789) - Page 4 Icon_minitimeMer 13 Avr 2022, 12:59

Callimarcio, je suis toujours aussi émerveillé par tes recherches et conclusions. Cela me met de grandes joies à les lire. Les mystères font toujours autant sensation ! Comme dit Ortolan, effectivement, ce sont des rayures violettes. Sans doute es tu proche d'une certaine forme de vérité, tes conclusions restent remarquables. De ce que je me souvient, sur le site de L'Haÿ-les-Roses, il y a les anciennes fiches variétales en ligne. Dire qu'elles sont très précises, pas toujours, mais pourquoi pas y jeter un oeil.
Revenir en haut Aller en bas
Callimarcio27
Jeune rosier
Jeune rosier
Callimarcio27


Messages : 375
Date d'inscription : 15/06/2020
Age : 40
Localisation : Le Mans

Pompon Spong (Spong - c. 1789) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pompon Spong (Spong - c. 1789)   Pompon Spong (Spong - c. 1789) - Page 4 Icon_minitimeMer 13 Avr 2022, 14:50

La planche couleur de 1836 illustre bien l'évolution de la fleur, celle de droite est la fleur jeune quand elle s'épanouit: petite, d'un pourpre moiré sans stries apparentes. Celle de gauche montre la fleur à la toute fin de son cycle, quand elle est bombée et sur le point de faner, c'est là que les stries sont visibles: elles sont d'un mauve clair ou blanchâtre (n'oublions pas la grande variabilité des coloris dans cette classe horticole). Il n'en fallait pas plus pour que cette variation du 'Pourpre Charmant' tire son nom de 'Strié'. François Joyaux en parle également dans sa Rose de France... et je pense que c'est vers ce genre de gallique du vieux fonds de L'Haÿ qu'il faut trouver le pied d'origine du pseudo "Pompon Spong". cyclops

Cyrille aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
thermidor
Rosier liane
Rosier liane
thermidor


Messages : 9511
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 50
Localisation : finistère sud

Pompon Spong (Spong - c. 1789) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pompon Spong (Spong - c. 1789)   Pompon Spong (Spong - c. 1789) - Page 4 Icon_minitimeMar 17 Mai 2022, 20:53

Pompon Spong chez moi.
Évolution de la couleur de la fleur.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il se porte bien.

Rescht, Cyrille, Callimarcio27 et Surletoit aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Cyrille
Rosier grimpant
Rosier grimpant



Messages : 4645
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 53
Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime

Pompon Spong (Spong - c. 1789) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pompon Spong (Spong - c. 1789)   Pompon Spong (Spong - c. 1789) - Page 4 Icon_minitimeJeu 19 Mai 2022, 22:13

Extraordinaire Pompon Spong (Spong - c. 1789) - Page 4 3270536715 Pompon Spong (Spong - c. 1789) - Page 4 3270536715 Pompon Spong (Spong - c. 1789) - Page 4 3270536715 Pompon Spong (Spong - c. 1789) - Page 4 3747991204 Pompon Spong (Spong - c. 1789) - Page 4 3747991204 Pompon Spong (Spong - c. 1789) - Page 4 3747991204 . le mien est déjà fané, car au "jardin secret", à Mornay, les rosiers ont eu très chaud, et presque tout avait fané de bonne heure par manque d'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Callimarcio27
Jeune rosier
Jeune rosier
Callimarcio27


Messages : 375
Date d'inscription : 15/06/2020
Age : 40
Localisation : Le Mans

Pompon Spong (Spong - c. 1789) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pompon Spong (Spong - c. 1789)   Pompon Spong (Spong - c. 1789) - Page 4 Icon_minitimeVen 20 Mai 2022, 07:26

et il paraît strié de blanc... Razz

Ortolan, thermidor et Cyrille aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Cyrille
Rosier grimpant
Rosier grimpant



Messages : 4645
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 53
Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime

Pompon Spong (Spong - c. 1789) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pompon Spong (Spong - c. 1789)   Pompon Spong (Spong - c. 1789) - Page 4 Icon_minitimeVen 20 Mai 2022, 09:20

Exactement comme le présente la lithographie.

thermidor et Callimarcio27 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Ortolan
Rosier liane
Rosier liane
Ortolan


Messages : 8419
Date d'inscription : 01/01/2013
Localisation : Languedoc (Gard)

Pompon Spong (Spong - c. 1789) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pompon Spong (Spong - c. 1789)   Pompon Spong (Spong - c. 1789) - Page 4 Icon_minitimeDim 22 Mai 2022, 10:51

Je reste perplexe car je n’ai jamais remarqué de stries blanches.
L’enquête se poursuit Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helpmefind.com/gardening/l.php?l=3.10358
Ronsard
Rosier buisson
Rosier buisson
Ronsard


Messages : 938
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 42
Localisation : Touraine

Pompon Spong (Spong - c. 1789) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pompon Spong (Spong - c. 1789)   Pompon Spong (Spong - c. 1789) - Page 4 Icon_minitimeDim 22 Mai 2022, 12:00

Pour ma part, j'attends de voir ce que va donner le bois que m'a gentiment donné Rescht pour vous dire de quoi il en retourne chez moi bounce

_________________
"Rose is a rose is a rose is a rose", Gertrude Stein
Revenir en haut Aller en bas
Ortolan
Rosier liane
Rosier liane
Ortolan


Messages : 8419
Date d'inscription : 01/01/2013
Localisation : Languedoc (Gard)

Pompon Spong (Spong - c. 1789) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pompon Spong (Spong - c. 1789)   Pompon Spong (Spong - c. 1789) - Page 4 Icon_minitimeDim 22 Mai 2022, 13:07

Génial cheers
Cela fait plaisir de voir que que cette variété se diffuse flower

Cyrille aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.helpmefind.com/gardening/l.php?l=3.10358
Ronsard
Rosier buisson
Rosier buisson
Ronsard


Messages : 938
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 42
Localisation : Touraine

Pompon Spong (Spong - c. 1789) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pompon Spong (Spong - c. 1789)   Pompon Spong (Spong - c. 1789) - Page 4 Icon_minitimeVen 21 Avr 2023, 18:49

Mon "Pompon Spong" ou "Pourpre strié de blanc" s'installe doucement chez moi. J'espère qu'il fleurira cette année!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
"Rose is a rose is a rose is a rose", Gertrude Stein

Cyrille, Callimarcio27, Surletoit et Desdemona aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Ronsard
Rosier buisson
Rosier buisson
Ronsard


Messages : 938
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 42
Localisation : Touraine

Pompon Spong (Spong - c. 1789) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pompon Spong (Spong - c. 1789)   Pompon Spong (Spong - c. 1789) - Page 4 Icon_minitimeSam 08 Juil 2023, 17:43

Bon, du coup, cette année, c'est 'Pompon Spong'/'Pourpre Strié de blanc' qui a eu la palme de la plus belle rose. J'en suis dingue... Pompon Spong (Spong - c. 1789) - Page 4 2541621483 Pompon Spong (Spong - c. 1789) - Page 4 2541621483 Pompon Spong (Spong - c. 1789) - Page 4 2541621483 Ce n'est pas encore la profusion mais chacune a été un véritable trésor! Côté striure, j'ai plus constaté de striure violette, mais j'ai également eu des blanches.
Merci encore Rescht!!!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
"Rose is a rose is a rose is a rose", Gertrude Stein

Cyrille, Callimarcio27 et Surletoit aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Ortolan
Rosier liane
Rosier liane
Ortolan


Messages : 8419
Date d'inscription : 01/01/2013
Localisation : Languedoc (Gard)

Pompon Spong (Spong - c. 1789) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pompon Spong (Spong - c. 1789)   Pompon Spong (Spong - c. 1789) - Page 4 Icon_minitimeSam 08 Juil 2023, 17:57

Toujours aussi belle : à la voir il est difficile en effet de ne pas avoir le tournis Pompon Spong (Spong - c. 1789) - Page 4 3675940608

Cyrille et Ronsard aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://www.helpmefind.com/gardening/l.php?l=3.10358
Cyrille
Rosier grimpant
Rosier grimpant



Messages : 4645
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 53
Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime

Pompon Spong (Spong - c. 1789) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pompon Spong (Spong - c. 1789)   Pompon Spong (Spong - c. 1789) - Page 4 Icon_minitimeSam 08 Juil 2023, 21:46

Un vrai bijou Pompon Spong (Spong - c. 1789) - Page 4 3270536715 Pompon Spong (Spong - c. 1789) - Page 4 3270536715 Pompon Spong (Spong - c. 1789) - Page 4 3270536715

Ronsard aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Surletoit
Rosier buisson
Rosier buisson
Surletoit


Messages : 557
Date d'inscription : 26/11/2021
Localisation : Malte

Pompon Spong (Spong - c. 1789) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pompon Spong (Spong - c. 1789)   Pompon Spong (Spong - c. 1789) - Page 4 Icon_minitimeDim 09 Juil 2023, 09:30

Elle est superbe ! Félicitations Ronsard, elle a l'air de vraiment se plaire chez toi!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pompon Spong (Spong - c. 1789) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Pompon Spong (Spong - c. 1789)   Pompon Spong (Spong - c. 1789) - Page 4 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pompon Spong (Spong - c. 1789)
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Pompon Spong (gallique/buisson)
» Spong (Spong - 1805)
» White de Meaux - 1789
» "Rose de Meaux" - Swet avant 1789
» Spong : buisson / arbuste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planete-des-rosiers.forumactif.org :: Les "Anciens" et assimilés :: Les Galliques-
Sauter vers: