Les rosiers de nos jardins et d'ailleurs

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Pour les recherches sur un rosier consultez d'abord l'index (troisième forum en partant du haut). Pour les nouvelles et nouveaux inscrit(e)s, lire impérativement le message du deuxième forum svp !

Partagez

Mais pourquoi tailler les rosiers ?

AuteurMessage
Rescht
Rosier liane
Rosier liane
Rescht

Mais pourquoi tailler les rosiers ? Empty
MessageSujet: Mais pourquoi tailler les rosiers ?   Mais pourquoi tailler les rosiers ? Icon_minitimeSam 30 Mar 2013, 11:58

Pourquoi taille t on les rosiers ?
Et bien pour favoriser le départ de nouvelles branches/tiges, favoriser l'arborescence du rosier. La Lapalissade qui en résulte : en multipliant le nombre de branches on multiplie la probabilité d'avoir des fleurs.
Un exemple avec Rose De Rescht. Taillé à 20 cm :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En regardant de plus près, on distingue 3 départs . Un au ras du sol, et deux autrs respectivement à 6 cm et 12 cm au dessus. cela va épaissir le rosier dès ses plus bas niveaux et éviter d'avoir un rosier avec des fleurs à 1,50 m mais rien en deça.

Cette taille doit être adaptée en fonction de chacune des familles/variétés de rosiers, on ne taille pas un Austin type Héritage ou Abraham Darby comme on taille un Rose De Rescht.
Pour la taille proprement dite des différentes familles / variétés voir : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Rescht
Rosier liane
Rosier liane
Rescht

MessageSujet: Re: Mais pourquoi tailler les rosiers ?   Mais pourquoi tailler les rosiers ? Icon_minitimeLun 08 Juil 2013, 13:30

Petit rappel : si vous ne le faite pas au fur et à mesure, c'est peut être le moment de penser à faire un nettoyage des fleurs fanées de vos remontants pour qu'ils remontent le mieux possible.
Françoise
Roseraie
Roseraie
Françoise

MessageSujet: Re: Mais pourquoi tailler les rosiers ?   Mais pourquoi tailler les rosiers ? Icon_minitimeLun 08 Juil 2013, 13:43

OUi, pour ceux qui ont fleuri.. y en a plein qui ne font que commencer..

C'est une année très spéciale.. magnifique maintenant qu'il fait beau.. mais spéciale
Françoise
Roseraie
Roseraie
Françoise

MessageSujet: Re: Mais pourquoi tailler les rosiers ?   Mais pourquoi tailler les rosiers ? Icon_minitimeVen 26 Juil 2013, 00:20

Là, pour le coup, voilà 2 jours que je n’arrête pas de couper

et je n'ai pas fini...

les Belami

Les Pastella

Rescht
Rosier liane
Rosier liane
Rescht

MessageSujet: Re: Mais pourquoi tailler les rosiers ?   Mais pourquoi tailler les rosiers ? Icon_minitimeVen 26 Juil 2013, 10:51

Bin t'as raison de la faire, j'ai aussi bien taillé les miens après leur floraison pour favoriser la remontée. On verra...
sylvie G
Rosier grimpant
Rosier grimpant
sylvie G

MessageSujet: Re: Mais pourquoi tailler les rosiers ?   Mais pourquoi tailler les rosiers ? Icon_minitimeVen 26 Juil 2013, 11:25

Mais pourquoi tailler les rosiers ? 1616212165 

De plus j'aime rectifier ainsi des charpentes trop étirées ou maigrichonnes...
Pour les non remontants c'est en tout cas le moment si l'on désire intervenir !
Moyesii
Rosier liane
Rosier liane
Moyesii

MessageSujet: Re: Mais pourquoi tailler les rosiers ?   Mais pourquoi tailler les rosiers ? Icon_minitimeVen 26 Juil 2013, 11:50

Profitant d'un peu de fraicheur, ce matin en descendant pour les poules j'ai commencé à tailler l'Inconnu autour du poulailler ( N17 INCONNU ANCIEN (gallique?)  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Celui-ci par le poids des roses et en plus une tempête s'était complètement renversé sur le jeune "Rose de Rescht" étouffant en même temps un Phlox et RdR. Les voilà maintenant dégagés et semblent avoir bien résisté à cet emprisonnement.
Ensuite j'ai entamé Perennial Blue. Mais la pluie m'a empêchée de continuer.
Cette année c'est vraiment une drôle d'année ! Ou bien il fait trop chaud (je ne supporte pas le soleil brûlant cela me procure des étourdissements) ou bien je commence un travail et il pleut.
La suite...?
Françoise
Roseraie
Roseraie
Françoise

MessageSujet: Re: Mais pourquoi tailler les rosiers ?   Mais pourquoi tailler les rosiers ? Icon_minitimeVen 26 Juil 2013, 11:59

C'est en effet une drole d'année sur le plan météorologique

voici deux images, une datant du 24 et la seconde du 25.. la différence après nettoyage.. sur Calapuno

André
Rosier grimpant
Rosier grimpant
André

MessageSujet: Re: Mais pourquoi tailler les rosiers ?   Mais pourquoi tailler les rosiers ? Icon_minitimeMar 03 Juin 2014, 00:08

Rescht a écrit:
Petit rappel : si vous ne le faite pas au fur et à mesure, c'est peut être le moment de penser à faire un nettoyage des fleurs fanées de vos remontants pour qu'ils remontent le mieux possible.
Pour la taille des fleurs fanées, certains recommandent, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], d' "enlever immédiatement les fleurs fanées en taillant sur un oeil à 5 folioles".

Je comprends bien que la suppression des fleurs fanées permet au rosier d'éviter de se fatiguer à fructifier (et donc de se concentrer à refaire de nouvelles fleurs) mais pourquoi tailler spécifiquement sur un oeil "à 5 folioles" ?

Rescht
Rosier liane
Rosier liane
Rescht

MessageSujet: Re: Mais pourquoi tailler les rosiers ?   Mais pourquoi tailler les rosiers ? Icon_minitimeMar 03 Juin 2014, 10:31

"mais pourquoi tailler spécifiquement sur un oeil "à 5 folioles" ?"

Heu...bonne question !

En Franche Comté on a froid seulement 2 mois par an : en juillet et août quand on éteint le chauffage.
Il existe deux catégories de lecteurs : ceux qui aiment Terry Pratchett, et ceux qui ne connaissent pas Terry Pratchett.
Françoise
Roseraie
Roseraie
Françoise

MessageSujet: Re: Mais pourquoi tailler les rosiers ?   Mais pourquoi tailler les rosiers ? Icon_minitimeMar 03 Juin 2014, 10:31

Pour ma part, je taille plus court si le rosier est trop grand, et je n'ote que les fleurs si ses dimensions me conviennent

MessageSujet: Re: Mais pourquoi tailler les rosiers ?   Mais pourquoi tailler les rosiers ? Icon_minitime

Mais pourquoi tailler les rosiers ?
Page 1 sur 1