Les rosiers de nos jardins et d'ailleurs

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Pour les recherches sur un rosier consultez d'abord l'index (deuxième forum en partant du haut).
Partagez

les drageons.. laisser ou supprimer ?

AuteurMessage
Françoise
Roseraie
Roseraie
Françoise

les drageons..  laisser ou supprimer ? Empty
MessageSujet: les drageons.. laisser ou supprimer ?   les drageons..  laisser ou supprimer ? Icon_minitimeVen 04 Jan 2013, 11:14

Bonjour,

Voici une question de débutante.. que je suis..

Puisque je ne manque pas de place,
lorsque des rosiers sont drageonnants, soit par nature et surtout s'ils sont plantés en bouture..
si on leur laisse la place de se "répendre"
SANS intervenir, la plante risque t elle d'en souffrir ?
Vaut il mieux supprimer les drageons? même si on à la place

Faut il affranchir les drageons, quitte à les replanter 50cm plus loin ?

Je me souviens d'une histoire racontée par Moyesii
au sujet de Charle de Mills je crois.. (dommage des messages qui disparaissent parfois!)
il me semble me souvenir que cela signait un affaiblissement de son rosier..

Il y a aussi peut être des variations de conseils selon les familles de rosiers ...

Quelle est votre expérience ? quels sont vos conseils ?

Revenir en haut Aller en bas
Moyesii
Rosier liane
Rosier liane
Moyesii

MessageSujet: Re: les drageons.. laisser ou supprimer ?   les drageons..  laisser ou supprimer ? Icon_minitimeVen 04 Jan 2013, 12:37

En principe il est conseillé de séparer les drageons.
Mais en ce qui concerne mon Charles de Mills ce n'est pas son bébé qui a été la cause de sa mort car qd il était déjà mort j'ai fait la découverte d'un minuscule drageon.
sylvie G
Rosier grimpant
Rosier grimpant
sylvie G

MessageSujet: Re: les drageons.. laisser ou supprimer ?   les drageons..  laisser ou supprimer ? Icon_minitimeVen 04 Jan 2013, 12:42

Bonne question Francoise !
J'ai hate de lire la suite....
Bénédicte
Jeune rosier
Jeune rosier

MessageSujet: Les drageons   les drageons..  laisser ou supprimer ? Icon_minitimeVen 04 Jan 2013, 15:45

Bonjour Françoise, en ce qui concerne ma mini expérience. Chez moi Gallica Splendens a énormément drageonné en 2011. Résultats: très peu de fleurs en juin 2012. J'en ai déduit qu' il avait mis toute son énergie dans les drageons (ça me semble logique).Durant l'été 2012, j'ai arraché tous les nouveaux drageons qui apparaissaient. On verra sa floraison en juin prochain.
Tuscany qui ne fait que un drageon/an, garde sa capacité à bien fleurir.
Je dirais donc pour chez toi: si le rosier fait peu de drageons, tu peux les laisser. Si il en fait beaucoup, il faut les arracher au fur et à mesure. Très bon week-end malgré le temps pourri.
Françoise
Roseraie
Roseraie
Françoise

MessageSujet: Re: les drageons.. laisser ou supprimer ?   les drageons..  laisser ou supprimer ? Icon_minitimeVen 04 Jan 2013, 17:21

Coucou Bénédicte.. un véritable temps pourri en effet !

Bien, je me demande si les drageons ne se calment pas d'eux-mêmes au bout d'un certain temps
si on laisse aller..
et qu'alors, en effet.. la plante peut fleurir..

car il est certain que les drageons doivent prendre l'énergie dont la plante a normalement besoin
pour préparer des fleurs pour l'année suivante, ( sur de nouvelles branches si j'ai bien compris)

A quelle période as-tu prélévé ces drageons Bénédicte ? Penses tu que cela peut avoir une incidence sur la fabrication de branches florifères pour l'année suivante par la suite ?

Merci en tout cas pour cette réflexion.. elle fait avancer le schmilblik. ne fusse qu'un chouya

=============

Autre chose dans le même sujet :

il m'a semblé, avec ma courte expérience en matière de rugosas (j'en ai bien 50 pieds)
que ce sont ceux que j'ai taillé le plus sechement qui ont le plus drageonné..
Est ce que cela pourrait être également une explication chez toi Bénédicte ?

Moyesii
Rosier liane
Rosier liane
Moyesii

MessageSujet: Re: les drageons.. laisser ou supprimer ?   les drageons..  laisser ou supprimer ? Icon_minitimeVen 04 Jan 2013, 17:29

Bonne question Françoise car je n'ai jamais taillé Gallica Splendens et il n'a jamais drageonné !
sylvie G
Rosier grimpant
Rosier grimpant
sylvie G

MessageSujet: Re: les drageons.. laisser ou supprimer ?   les drageons..  laisser ou supprimer ? Icon_minitimeDim 06 Jan 2013, 18:16

Philippe de Filroses disait que greffés sur Laxa les rosiers avaient moins tendance à drageonner ?
Rescht
Rosier liane
Rosier liane
Rescht

MessageSujet: Re: les drageons.. laisser ou supprimer ?   les drageons..  laisser ou supprimer ? Icon_minitimeMar 08 Jan 2013, 14:32

Françoise a écrit:

Coucou Bénédicte.. un véritable temps pourri en effet !

Bien, je me demande si les drageons ne se calment pas d'eux-mêmes au bout d'un certain temps
si on laisse aller..
et qu'alors, en effet.. la plante peut fleurir..

car il est certain que les drageons doivent prendre l'énergie dont la plante a normalement besoin
pour préparer des fleurs pour l'année suivante, ( sur de nouvelles branches si j'ai bien compris)

A quelle période as-tu prélévé ces drageons Bénédicte ? Penses tu que cela peut avoir une incidence sur la fabrication de branches florifères pour l'année suivante par la suite ?

Merci en tout cas pour cette réflexion.. elle fait avancer le schmilblik. ne fusse qu'un chouya

Autre chose dans le même sujet :

il m'a semblé, avec ma courte expérience en matière de rugosas (j'en ai bien 50 pieds)
que ce sont ceux que j'ai taillé le plus sechement qui ont le plus drageonné..
Est ce que cela pourrait être également une explication chez toi Bénédicte ?

Je ne taille plus mon Blanc Double de Coubert, et il n'a jamais autant drageonné !
Je ne suis pas du tout convaincu "que les drageons doivent prendre l'énergie dont la plante a normalement besoin" : les drageons développent leurs propres racines.
Mais si tu crains cela rien ne t'empêche de donner un coup de pelle entre le drageon et le pied mère, comme ça tu sera tranquille en terme de d'autonomie d'énergie.

Rose de Rescht drageonne également beaucoup, je le taille chaque printemps, cela n'impacte en rien la floraison.

amonexpérienceàmoiquej'ai etc.

Françoise
Roseraie
Roseraie
Françoise

MessageSujet: Re: les drageons.. laisser ou supprimer ?   les drageons..  laisser ou supprimer ? Icon_minitimeMar 08 Jan 2013, 18:52

Rescht a écrit:
...
Je amonexpérienceàmoiquej'ai etc.

Mais c'est JUSTEMENT le but de ce forum ! en tout cas UN des buts et non des moindres..

C'est que des débutantes comme moi, puissent éviter de tergiverser grace à l'expérience de divers Maestro !!!

Dernière édition par Françoise le Mar 08 Jan 2013, 19:36, édité 1 fois
sylvie G
Rosier grimpant
Rosier grimpant
sylvie G

MessageSujet: Re: les drageons.. laisser ou supprimer ?   les drageons..  laisser ou supprimer ? Icon_minitimeMar 08 Jan 2013, 19:13

Françoise a écrit:
Rescht a écrit:
...

Mais c'est JUSTEMENT le but de ce forum ! en tout cas UN des buts et non des moindres..

c'est que des débutantes comme moi, puisse éviter de tergiverser grace à l'expérience de divers Maestro !!!

Parole d'or !!!
Nous prendrons donc notre bêche et couic en prenant garde de ne pas mettre son orteil en dessous !!! cyclops
Rescht
Rosier liane
Rosier liane
Rescht

MessageSujet: Re: les drageons.. laisser ou supprimer ?   les drageons..  laisser ou supprimer ? Icon_minitimeMar 08 Jan 2013, 19:16

sylvie G a écrit:
Françoise a écrit:
Rescht a écrit:
...

c'est que des débutantes comme moi, puisse éviter de tergiverser grace à l'expérience de divers Maestro !!!

Parole d'or !!!
Nous prendrons donc notre bêche et couic en prenant garde de ne pas mettre son orteil en dessous !!! cyclops

Je n'ai AUCUNE expérience quand au drageons d'orteils, mais je pense que tu as raison dans ton conseil de prendre garde !

Maintenant...si certain(e)s ont du vécu sur le sujet...ouvrir un post ad hoc !!
sylvie G
Rosier grimpant
Rosier grimpant
sylvie G

MessageSujet: Re: les drageons.. laisser ou supprimer ?   les drageons..  laisser ou supprimer ? Icon_minitimeMar 08 Jan 2013, 19:22

Hé oui,je l'avoue....
Mon mari à failli me sectionner l'orteil plutôt que la grosse racines qui était à côté.
Je dis failli car je m'en sors avec un ongle noir et l'empreinte du tranchant de la bêche... lol!
Rescht
Rosier liane
Rosier liane
Rescht

MessageSujet: Re: les drageons.. laisser ou supprimer ?   les drageons..  laisser ou supprimer ? Icon_minitimeDim 21 Avr 2013, 12:27

En région parisienne, Rose de Reschr à peine taillé que ... :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Comme les mulots m'en en bouffés quelques uns à la campagne, je prendrais ces 2 drageons en novembre pour remplacer.
Rescht
Rosier liane
Rosier liane
Rescht

MessageSujet: Re: les drageons.. laisser ou supprimer ?   les drageons..  laisser ou supprimer ? Icon_minitimeMar 08 Sep 2015, 11:42

Le porte greffe prend des libertés, je vais couper tout ça. Il proviennent tous du Pompon de Bourgogne situé à l'arrière plan sur la première photo et à droite sur la seconde .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En Franche Comté on a froid seulement 2 mois par an : en juillet et août quand on éteint le chauffage.
Il existe deux catégories de lecteurs : ceux qui aiment Terry Pratchett, et ceux qui ne connaissent pas Terry Pratchett.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: les drageons.. laisser ou supprimer ?   les drageons..  laisser ou supprimer ? Icon_minitime

les drageons.. laisser ou supprimer ?
Page 1 sur 1