Planete-des-rosiers.forumactif.org
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les rosiers de nos jardins et d'ailleurs
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Pour les recherches sur un rosier consultez d'abord l'index (troisième forum en partant du haut). Pour les nouvelles et nouveaux inscrit(e)s, lire impérativement le message du deuxième forum svp !
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Comment bien tailler ses rosiers ?

Aller en bas 
+24
olozzy
Madame Alfred
capi
thermidor
Belle de Crécy
danylines
caroseline
ancolie
VirginieL
lisaimie
Moyesii
Bernard
André
Marie-Lison
Séb63
Triton
sylvie G
Ortolan
Françoise
bnd
Rescht
Bénédicte
DIASCIA
lesaiguillons
28 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Madame Alfred
Rosier liane
Rosier liane
Madame Alfred


Messages : 5041
Date d'inscription : 06/01/2013
Age : 80
Localisation : Suisse Chablais vaudois

Comment bien tailler ses rosiers ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Comment bien tailler ses rosiers ?   Comment bien tailler ses rosiers ? - Page 7 Icon_minitimeMer 02 Mar 2016, 11:48

Toutes mes lianes sont taillées et j'ai commencé mes couvres-sols et ce, les jours de beau temps, ce qui n'est pas évident.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jardinschussele.ch/
ancolie
Rosier arbuste
Rosier arbuste
ancolie


Messages : 1894
Date d'inscription : 15/09/2013
Localisation : allier

Comment bien tailler ses rosiers ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Comment bien tailler ses rosiers ?   Comment bien tailler ses rosiers ? - Page 7 Icon_minitimeMer 02 Mar 2016, 14:05

j'ai commence hier entre deux giboulees
vu le mauvais temps faut jongler
mais les yeux sont bien visibles ,on tatonne pas

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Rescht
Rosier liane
Rosier liane
Rescht


Messages : 9286
Date d'inscription : 26/12/2012
Localisation : Île de France et Franche Comté

Comment bien tailler ses rosiers ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Comment bien tailler ses rosiers ?   Comment bien tailler ses rosiers ? - Page 7 Icon_minitimeMer 02 Mar 2016, 15:53

capi a écrit:
Bonjour
Avez vous commencé à tailler vos rosiers , j'hésite à commencer ce we (je suis en region parisienne) . J'ai pas mal de "jeunes" rosiers planté il y a 2 ans ou moins, ceux là je compte les tailler que très légèrement. Je ne vais pas tailler le grimpant ni le pleureur (j'ai compris que ceux là ne devaient pas être taillés les premières années)

Quid des rosiers tiges? Dois je les traiter comme les grimpants ou comme des buissons ?

merci de vos conseils

Perso j'attends la floraison des forsythias ou le jour du printemps pour tailler.

Pour les tiges , je taille comme un buisson/arbuste selon la variété greffée : en clair de la même façon que si la variété n'était pas au bout d'une tige.

_________________
"Bonne journée à toi Invité !"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'hypothèse la plus élaborée ne vaudra jamais la réalité la plus bancale.
En Franche Comté on a froid seulement 2 mois par an : en juillet et août quand on éteint le chauffage.
Instagram : @rescht_lg/
Revenir en haut Aller en bas
Ruby91
Rosier buisson
Rosier buisson
Ruby91


Messages : 862
Date d'inscription : 01/05/2013
Age : 49
Localisation : Ile-de-France

Comment bien tailler ses rosiers ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Comment bien tailler ses rosiers ?   Comment bien tailler ses rosiers ? - Page 7 Icon_minitimeMer 02 Mar 2016, 19:07

Je suis en région parisienne aussi et je n'ai pas encore commencé. Il y a eu encore de bonne gelées il y a quelques jours. J'attends encore un peu.... vais attaquer mi-mars je pense si tout va bien.
Revenir en haut Aller en bas
capi
Bouture
Bouture



Messages : 59
Date d'inscription : 19/09/2015

Comment bien tailler ses rosiers ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Comment bien tailler ses rosiers ?   Comment bien tailler ses rosiers ? - Page 7 Icon_minitimeJeu 03 Mar 2016, 06:41

merci pour vos réponses. Effectivement nous avons encore de belles giboulées , hier nous avons même eu de la neige.

Mon forsythias commence à sortir quelques fleurs. Je vais peut être attendre mi mars. Je ne peux faire ça que le we
Revenir en haut Aller en bas
Moyesii
Rosier liane
Rosier liane
Moyesii


Messages : 5625
Date d'inscription : 26/12/2012
Localisation : Belgique

Comment bien tailler ses rosiers ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Comment bien tailler ses rosiers ?   Comment bien tailler ses rosiers ? - Page 7 Icon_minitimeJeu 03 Mar 2016, 09:00

C'est bien d'attendre les forsythias...mais les saisons étant ce qu'elles sont...!!! Je pense qu'il faut agir actuellement avec feeling. Chez moi les forsythias commençaient déjà à fleurir il  y a 1 mois...donc...
Ayant plus de 600 rosiers j'ai déjà commencé à tailler il y a 2 jours 7 rosiers.
Roville, Pierre de Ronsard, Mazeik, Jean Stephen et Benjamin Britten (sévèrement) Lady Mann et un inconnu (erreur d'étiquette).
En général je taille sévèrement certains rosiers tous les 4 ans.


Dernière édition par Moyesii le Jeu 03 Mar 2016, 15:52, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
olozzy
Jeune rosier
Jeune rosier
olozzy


Messages : 199
Date d'inscription : 13/02/2016
Age : 47
Localisation : Dordogne

Comment bien tailler ses rosiers ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Comment bien tailler ses rosiers ?   Comment bien tailler ses rosiers ? - Page 7 Icon_minitimeJeu 03 Mar 2016, 09:27

Bonjour,

Comment bien tailler ses rosiers ? - Page 7 426192085 nouveau dans la culture des rosiers et ayant acquis une maison avec de vieux rosiers inconnus déjà en places, j'ai décidé de les tailler de moitié en novembre afin de les rajeunir. Novice en la matière, j'ai tenté cela pour les booster, sachant qu'il est plutôt préconisé de faire un léger nettoyage avant l'hiver et une taille plus grosse à la fin.

Cependant cela a l'air d'avoir bien relancé ces rosiers, mais maintenant je me demande si je dois les retailler ou non... ils ont vraiment déjà bien débourré de partout.


les "pro" des rosiers et de leurs entretien vont faire des bons en me lisant !!!! affraid

Revenir en haut Aller en bas
Rescht
Rosier liane
Rosier liane
Rescht


Messages : 9286
Date d'inscription : 26/12/2012
Localisation : Île de France et Franche Comté

Comment bien tailler ses rosiers ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Comment bien tailler ses rosiers ?   Comment bien tailler ses rosiers ? - Page 7 Icon_minitimeJeu 03 Mar 2016, 09:43

Les municipaux taillent les rosiers fin novembre chez moi : pas de problème de floraison. Alors...

Il n'y a pas de règles absolue, sauf à éviter de tailler en plein gel ?

_________________
"Bonne journée à toi Invité !"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'hypothèse la plus élaborée ne vaudra jamais la réalité la plus bancale.
En Franche Comté on a froid seulement 2 mois par an : en juillet et août quand on éteint le chauffage.
Instagram : @rescht_lg/
Revenir en haut Aller en bas
Moyesii
Rosier liane
Rosier liane
Moyesii


Messages : 5625
Date d'inscription : 26/12/2012
Localisation : Belgique

Comment bien tailler ses rosiers ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Comment bien tailler ses rosiers ?   Comment bien tailler ses rosiers ? - Page 7 Icon_minitimeJeu 03 Mar 2016, 10:08

olozzy a écrit:
Bonjour,




les "pro" des rosiers et de leurs entretien vont faire des bons en me lisant !!!!  affraid


Je ne fais pas des bons ! J'applaudis plutôt ton intérêt à vouloir le "bien être" de tes rosiers. Nous tous un jour nous avons aussi débuté et nous nous sommes posés des questions...


Dernière édition par Moyesii le Jeu 03 Mar 2016, 11:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
olozzy
Jeune rosier
Jeune rosier
olozzy


Messages : 199
Date d'inscription : 13/02/2016
Age : 47
Localisation : Dordogne

Comment bien tailler ses rosiers ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Comment bien tailler ses rosiers ?   Comment bien tailler ses rosiers ? - Page 7 Icon_minitimeJeu 03 Mar 2016, 11:27

Rescht a écrit:
Les municipaux taillent les rosiers fin novembre chez moi : pas de problème de floraison. Alors...

Il n'y a pas de règles absolue, sauf à éviter de tailler en plein gel ?

Cette année, avec cet hiver très doux j'espère que cela n'aura pas changé grand chose... a l'occasion je vous ferais des photos. Je me dis qu'avec l'avance qu'a pris la végétation, ceux qui taille maintenant vont retirer un grand nombre de "débourrage" bien avancé. Est-ce préjudiciable pour le rosier????
Revenir en haut Aller en bas
Rescht
Rosier liane
Rosier liane
Rescht


Messages : 9286
Date d'inscription : 26/12/2012
Localisation : Île de France et Franche Comté

Comment bien tailler ses rosiers ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Comment bien tailler ses rosiers ?   Comment bien tailler ses rosiers ? - Page 7 Icon_minitimeJeu 03 Mar 2016, 11:34

Tous les printemps je taille et retire donc un tas de nouvelles branches et autres débourages : pas l'impression que ça empêche le rosier de pousser et de fleurir.

Qu'en serait il si j'avais laissé les pousses de janvier et février ?? Je ne sais pas.

_________________
"Bonne journée à toi Invité !"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'hypothèse la plus élaborée ne vaudra jamais la réalité la plus bancale.
En Franche Comté on a froid seulement 2 mois par an : en juillet et août quand on éteint le chauffage.
Instagram : @rescht_lg/
Revenir en haut Aller en bas
olozzy
Jeune rosier
Jeune rosier
olozzy


Messages : 199
Date d'inscription : 13/02/2016
Age : 47
Localisation : Dordogne

Comment bien tailler ses rosiers ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Comment bien tailler ses rosiers ?   Comment bien tailler ses rosiers ? - Page 7 Icon_minitimeJeu 03 Mar 2016, 12:08

Rescht a écrit:
Tous les printemps je taille et retire donc un tas de nouvelles branches et autres débourages : pas l'impression que ça empêche le rosier de pousser et de fleurir.

Qu'en serait il si j'avais laissé les pousses de janvier et février ?? Je ne sais pas.

Cette année je vais laisser, on verra bien Wink

Merci pour vos conseils...

Comment bien tailler ses rosiers ? - Page 7 3270536715
Revenir en haut Aller en bas
balibalo
Bouture
Bouture



Messages : 57
Date d'inscription : 08/11/2013
Age : 74
Localisation : picardie

Comment bien tailler ses rosiers ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Comment bien tailler ses rosiers ?   Comment bien tailler ses rosiers ? - Page 7 Icon_minitimeJeu 03 Mar 2016, 15:08

bonjour,

je suis en picardie et j'ai commencé à tailler quelques rosiers.

c'est vrai qu'on a eu quelques gelées et qu'on en aura certainement d'autres encore.
du coup ça me freine et chaque jour, je me repose la question : je taille ou je ne taille pas ???

enfin quand c'est possible, vu le temps qui chaque jour nous réserve des surprises !

Revenir en haut Aller en bas
thermidor
Rosier liane
Rosier liane
thermidor


Messages : 9491
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 50
Localisation : finistère sud

Comment bien tailler ses rosiers ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Comment bien tailler ses rosiers ?   Comment bien tailler ses rosiers ? - Page 7 Icon_minitimeJeu 03 Mar 2016, 16:26


Cette année ce n'est pas le gel qui a brûlé les jeunes pousses de mes rosiers mais bien les vents violents chargés d'embruns que nous avons subits ici . Mes cistes aussi sont affreux.





Revenir en haut Aller en bas
olozzy
Jeune rosier
Jeune rosier
olozzy


Messages : 199
Date d'inscription : 13/02/2016
Age : 47
Localisation : Dordogne

Comment bien tailler ses rosiers ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Comment bien tailler ses rosiers ?   Comment bien tailler ses rosiers ? - Page 7 Icon_minitimeJeu 03 Mar 2016, 16:55

Voici un vieux rosier qui faisait 2.5m de haut et que j'ai rabattu a 1.2m environ, parcontre j'espère que lorsque les fleurs sortiront vous pourrez me dire qui il est???

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et pour le climat, voici une pivoine qui ne cesse de monter !!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Ruby91
Rosier buisson
Rosier buisson
Ruby91


Messages : 862
Date d'inscription : 01/05/2013
Age : 49
Localisation : Ile-de-France

Comment bien tailler ses rosiers ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Comment bien tailler ses rosiers ?   Comment bien tailler ses rosiers ? - Page 7 Icon_minitimeVen 04 Mar 2016, 12:42

olozzy a écrit:

Et pour le climat, voici une pivoine qui ne cesse de monter !!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ma pivoine arbustive aussi m'a fait une sacrée montée ! Comme toi ! Avec un beau bouton à l'extrémité Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
olozzy
Jeune rosier
Jeune rosier
olozzy


Messages : 199
Date d'inscription : 13/02/2016
Age : 47
Localisation : Dordogne

Comment bien tailler ses rosiers ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Comment bien tailler ses rosiers ?   Comment bien tailler ses rosiers ? - Page 7 Icon_minitimeVen 04 Mar 2016, 14:00

Elle est juste plantée du mois de Mai 2015, je pensais pas qu'elle me ferais des fleurs cette année ! mais bon, si elle le fait je ne suis pas contre...

Revenir en haut Aller en bas
André
Rosier grimpant
Rosier grimpant
André


Messages : 2981
Date d'inscription : 18/10/2013
Age : 57
Localisation : Libourne

Comment bien tailler ses rosiers ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Comment bien tailler ses rosiers ?   Comment bien tailler ses rosiers ? - Page 7 Icon_minitimeVen 04 Mar 2016, 18:32

Cette année, j'ai déjà pas mal de bourgeons en feuilles en ce moment alors j'ai commencé à tailler ce matin (je suis près de Bordeaux donc gel encore possible mais pas fort et pas longtemps).
Revenir en haut Aller en bas
Moyesii
Rosier liane
Rosier liane
Moyesii


Messages : 5625
Date d'inscription : 26/12/2012
Localisation : Belgique

Comment bien tailler ses rosiers ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Comment bien tailler ses rosiers ?   Comment bien tailler ses rosiers ? - Page 7 Icon_minitimeVen 08 Avr 2016, 12:05

Je viens de rentrer assez fatiguée après 1h et demi de lourde taille. Il est vrai que pendant plus de 15 jours j'ai été malade et lentement je me remets à une vie normale. De ce fait j'ai au moins 15 jours de retard en ce qui concerne la taille.
Mais voilà ce que j'ai remarqué : cette année, du moins chez moi, les rosiers (les remontants) présentent énormément de bois brûlés et des branches mortes. En général chez moi ce n'est pas le cas. C'est assez bizarre comme l'hiver n'a pas montrer le bout de son nez ...! Je pense que la sève n'est pas descendue et de ce fait vue les nombreuses pluies et les quelques coups de froid ont fait en sorte d'occasionner des brûlures.
Et chez vous ? Et qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
Ortolan
Rosier liane
Rosier liane
Ortolan


Messages : 8368
Date d'inscription : 01/01/2013
Localisation : Languedoc (Gard)

Comment bien tailler ses rosiers ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Comment bien tailler ses rosiers ?   Comment bien tailler ses rosiers ? - Page 7 Icon_minitimeVen 08 Avr 2016, 13:57

Chez moi, il n'a pratiquement pas gelé cet hiver et je n'ai pas remarqué une surabondance de bois brûlé ou mort.

Moyesii, j'espère que pour toi tout est rentré dans l'ordre au niveau santé Comment bien tailler ses rosiers ? - Page 7 4100286256
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helpmefind.com/gardening/l.php?l=3.10358
Moyesii
Rosier liane
Rosier liane
Moyesii


Messages : 5625
Date d'inscription : 26/12/2012
Localisation : Belgique

Comment bien tailler ses rosiers ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Comment bien tailler ses rosiers ?   Comment bien tailler ses rosiers ? - Page 7 Icon_minitimeVen 08 Avr 2016, 14:19

Merci Ortolan Comment bien tailler ses rosiers ? - Page 7 3841425518

Ici non plus il n'a pratiquement pas gelé. Justement ce que je remarque c'est qu'il y a beaucoup de branches brûlées ce qui chez moi est rare.
Revenir en haut Aller en bas
thermidor
Rosier liane
Rosier liane
thermidor


Messages : 9491
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 50
Localisation : finistère sud

Comment bien tailler ses rosiers ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Comment bien tailler ses rosiers ?   Comment bien tailler ses rosiers ? - Page 7 Icon_minitimeVen 08 Avr 2016, 17:08

Pas de branches brûlées mais beaucoup de feuilles brûlées lié au vent et aux quelques gelées que j'ai eu récemment.

Revenir en haut Aller en bas
flodu34
Rosier grimpant
Rosier grimpant
flodu34


Messages : 2269
Date d'inscription : 16/03/2014
Age : 35
Localisation : Hérault

Comment bien tailler ses rosiers ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Comment bien tailler ses rosiers ?   Comment bien tailler ses rosiers ? - Page 7 Icon_minitimeVen 08 Avr 2016, 21:01

Pareil qu'Ortolan , pratiquement pas de gel mais pas de dégâts.
Revenir en haut Aller en bas
black roses
Bouture
Bouture



Messages : 52
Date d'inscription : 17/06/2015
Age : 43
Localisation : alsace

Comment bien tailler ses rosiers ? - Page 7 Empty
MessageSujet: taille 2016   Comment bien tailler ses rosiers ? - Page 7 Icon_minitimeMer 18 Mai 2016, 16:47

Une petite question concernant la taille des rosiers . j'ai mon jeune de light qui a bcp de bois mort puis je tailler en mai pour favoriser de jeunes pousses ou j'attends l'automne pour lui faire une petite coupe?
Merci d'avance de vos reponses
Revenir en haut Aller en bas
Rescht
Rosier liane
Rosier liane
Rescht


Messages : 9286
Date d'inscription : 26/12/2012
Localisation : Île de France et Franche Comté

Comment bien tailler ses rosiers ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Comment bien tailler ses rosiers ?   Comment bien tailler ses rosiers ? - Page 7 Icon_minitimeDim 19 Juin 2016, 15:57

On a jamais répondu à la question ci dessus !

Le bois mort peut être taillé n'importe quand.

_________________
"Bonne journée à toi Invité !"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'hypothèse la plus élaborée ne vaudra jamais la réalité la plus bancale.
En Franche Comté on a froid seulement 2 mois par an : en juillet et août quand on éteint le chauffage.
Instagram : @rescht_lg/
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment bien tailler ses rosiers ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Comment bien tailler ses rosiers ?   Comment bien tailler ses rosiers ? - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment bien tailler ses rosiers ?
Revenir en haut 
Page 7 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quelle est cette forme et comment dois-je le tailler ?
» faut il tailler les rosiers non greffés
» Mais pourquoi tailler les rosiers ?
» faut-il tailler un très jeune rosier?
» Altissimo (Delbard - 1966)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planete-des-rosiers.forumactif.org :: Les rosiers, de l'achat à l'entretien régulier :: La taille-
Sauter vers: