Les rosiers de nos jardins et d'ailleurs

AccueilFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Pour les recherches sur un rosier consultez d'abord l'index (deuxième forum en partant du haut).
Partagez

Comment bien tailler ses rosiers ?

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Belle de Crécy
Rosier buisson
Rosier buisson
Belle de Crécy

Comment bien tailler ses rosiers ? - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Comment bien tailler ses rosiers ?   Comment bien tailler ses rosiers ? - Page 6 Icon_minitimeLun 02 Fév 2015, 21:21

Intéressant de voir le décalage au niveau de la floraison, on va pouvoir commencer à faire des comparaisons.

André
Rosier grimpant
Rosier grimpant
André

MessageSujet: Re: Comment bien tailler ses rosiers ?   Comment bien tailler ses rosiers ? - Page 6 Icon_minitimeLun 02 Fév 2015, 21:23

Françoise a écrit:
les tailles courtes  ont semblé ne pas présenter de tache noire, à l'inverse les autres n'étaient pas top

J'imagine quand taillant court tu as éliminé en même temps les foyers de Diplocarpon rosae (les champignons à l'origine des tâches noires). C'est pour cette raison qu'on conseille de brûler les tailles de rosiers au lieu de les mettre à composter.
Revenir en haut Aller en bas
thermidor
Rosier liane
Rosier liane

MessageSujet: Re: Comment bien tailler ses rosiers ?   Comment bien tailler ses rosiers ? - Page 6 Icon_minitimeLun 02 Fév 2015, 22:11

J'ai tendance à tailler long voire très long. J'ai beaucoup de rosiers dégarnis à la base. L'an dernier j'ai taillé à ras mon rosier vendu sous le nom de "lemon parody" ( graham thomas ?) qui devenait moche pour voir. Celui ci n'a pas aimé du tout cette taille drastique et ne m'a fait que 2 malheureuses brindilles. est ce que j'ai trop attendu avant de le rabattre ? Il s'agit du rosier le plus ancien de mon jardin.

Par contre quand je n'ai pas le temps, je taille mes rugosas de moitié au taille haie.
Belle de Crécy
Rosier buisson
Rosier buisson
Belle de Crécy

MessageSujet: Re: Comment bien tailler ses rosiers ?   Comment bien tailler ses rosiers ? - Page 6 Icon_minitimeLun 02 Fév 2015, 22:15

thermidor a écrit:
Par contre quand je n'ai pas le temps, je taille mes rugosas de moitié au taille haie.

Je ne sais pas si ce genre de taille est bien recommandé thermidor, c'est vrai que côté rapidité, c'est imbattable.

André
Rosier grimpant
Rosier grimpant
André

MessageSujet: Re: Comment bien tailler ses rosiers ?   Comment bien tailler ses rosiers ? - Page 6 Icon_minitimeLun 02 Fév 2015, 22:19

Je pense que pour la restauration de vieux rosiers non taillés depuis longtemps, il faut y aller progressivement.

J'ai récupéré récemment ce genre de vieux rosiers alors en mars je vais tenter de redescendre jusqu'à la pousse 2014 la plus basse partant sur le vieux bois de façon à garder un tire-sève qui permettra de réveiller les bourgeons latents situés dans la partie inférieure du vieux bois puis redescendre plus bas progressivement chaque année jusqu'à obtenir 3 ou 4 jeunes et beaux rameaux partant de la base du pied.

Le but étant de passer du style chandelier à 1 branche au style chandelier à 3 ou 4 branches.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dernière édition par André le Lun 02 Fév 2015, 22:24, édité 2 fois
Bernard
Rosier grimpant
Rosier grimpant
Bernard

MessageSujet: Re: Comment bien tailler ses rosiers ?   Comment bien tailler ses rosiers ? - Page 6 Icon_minitimeLun 02 Fév 2015, 22:22

Belle de Crécy a écrit:
thermidor a écrit:
Par contre quandje n'ai pas le temps, je taille mes rugosas de moitié au taille haie.

Je ne sais pas si ce genre de taille est bien recommandé thermidor, c'est vrai que côté rapidité, c'est imbattable.

J'utilise le taille haie avec les pimpi , mais pas de moitié, je l'ai appris dans un cours chez un rosiériste.

Je tiens à préciser que le taille haie que j'utilise est une cisaille manuelle.
Belle de Crécy
Rosier buisson
Rosier buisson
Belle de Crécy

MessageSujet: Re: Comment bien tailler ses rosiers ?   Comment bien tailler ses rosiers ? - Page 6 Icon_minitimeLun 02 Fév 2015, 22:24

Il a pas l'air très en forme ce rosier mais ça vaut le coup d'essayer de le sauver, ça vaut toujours le coup d'essayer.

Bernard a écrit:
J'utilise le taille haie avec les pimpi , mais pas de moitié, je l'ai appris dans un cours
chez un rosiériste

alors, je ne dis plus rien lol!

Autant pour moi Bernard, quand on me parle de taille haie, je ne pense pas à une cisaille, moi je voyais le taille haie thermique voire électrique et j'imaginais un peu la coupe.
Avec une cisaille, c'est différent et c'est plus rapide qu'avec un sécateur. Very Happy

thermidor
Rosier liane
Rosier liane

MessageSujet: Re: Comment bien tailler ses rosiers ?   Comment bien tailler ses rosiers ? - Page 6 Icon_minitimeLun 02 Fév 2015, 22:26

Je te rassure, je ne pratique ce type de taille que sur les rugosas. Il ont repoussé vigoureusement par la suite malgré ce traitement. Les rugosas sont vraiment ma bête noire au niveau taille avec toutes leurs épines.
André
Rosier grimpant
Rosier grimpant
André

MessageSujet: Re: Comment bien tailler ses rosiers ?   Comment bien tailler ses rosiers ? - Page 6 Icon_minitimeLun 02 Fév 2015, 22:27

Belle de Crécy a écrit:
Il a pas l'air très en forme ce rosier mais ça vaut le coup d'essayer de le sauver, ça vaut toujours le coup d'essayer.

Oui moi j'aime bien partir d'une situation catastrophique pour essayer de revenir à quelque chose de correct.

Dernière édition par André le Lun 02 Fév 2015, 22:29, édité 2 fois
Ortolan
Rosier grimpant
Rosier grimpant
Ortolan

MessageSujet: Re: Comment bien tailler ses rosiers ?   Comment bien tailler ses rosiers ? - Page 6 Icon_minitimeLun 02 Fév 2015, 22:28

Je suis bluffé par les photos de Françoise.
http://www.helpmefind.com/gardening/l.php?l=3.10358
Belle de Crécy
Rosier buisson
Rosier buisson
Belle de Crécy

MessageSujet: Re: Comment bien tailler ses rosiers ?   Comment bien tailler ses rosiers ? - Page 6 Icon_minitimeLun 02 Fév 2015, 22:29

thermidor a écrit:
Je te rassure, je ne pratique ce type de taille que sur les rugosas. Il ont repoussé vigoureusement  par la suite malgré ce traitement. Les rugosas sont vraiment ma bête noire au niveau taille avec toutes leurs épines.

J'ai déjà taillé une haie de rugosa................. au sécateur et j'avoue y avoir passé quelques heures.

André a écrit:
Oui moi j'aime bien partir d'une situation catastrophique pour essayer de revenir à quelque chose de correct.

Bravo et bon courage André.

Rosier à suivre.

thermidor
Rosier liane
Rosier liane

MessageSujet: Re: Comment bien tailler ses rosiers ?   Comment bien tailler ses rosiers ? - Page 6 Icon_minitimeLun 02 Fév 2015, 22:35

Donc André tu vas tailler ton rosier au niveau de la première branche basse à droite c'est cela ? J'en ai quelques un des comme ça.
André
Rosier grimpant
Rosier grimpant
André

MessageSujet: Re: Comment bien tailler ses rosiers ?   Comment bien tailler ses rosiers ? - Page 6 Icon_minitimeLun 02 Fév 2015, 22:39

Oui c'est ça. De façon à ce que le trop plein de sève qui devrait se produire fasse sortir de nouveaux rameaux soit sur la tige toute moche soit (encore mieux) depuis la base du plant. Si j'obtiens assez de rejets repartant de la base du pied, je retirerai la tige moche l'année prochaine ou dans deux ans.

Finalement le but est de supprimer le manche de mon "balai". Laughing
thermidor
Rosier liane
Rosier liane

MessageSujet: Re: Comment bien tailler ses rosiers ?   Comment bien tailler ses rosiers ? - Page 6 Icon_minitimeLun 02 Fév 2015, 22:46

Merci de tes conseils, je vais les appliquer sur mon vieux " de Gaulle" et mes vieux rosiers jaunes inconnus et néanmoins rescapés.
André
Rosier grimpant
Rosier grimpant
André

MessageSujet: Re: Comment bien tailler ses rosiers ?   Comment bien tailler ses rosiers ? - Page 6 Icon_minitimeLun 02 Fév 2015, 22:50

En parallèle, je bouture tous les rameaux "bouturables" de la partie que je supprime de façon à avoir une solution de secours si le rosier ne supporte pas cette taille un peu forte.

Si tout se passe bien, ces boutures feront toujours plaisir à quelqu'un...
Françoise
Roseraie
Roseraie
Françoise

MessageSujet: Re: Comment bien tailler ses rosiers ?   Comment bien tailler ses rosiers ? - Page 6 Icon_minitimeLun 02 Fév 2015, 22:54

André a écrit:
Oui c'est ça. De façon à ce que le trop plein de sève qui devrait se produire fasse sortir de nouveaux rameaux soit sur la tige toute moche soit (encore mieux) depuis la base du plant. Si j'obtiens assez de rejets repartant de la base du pied, je retirerai la tige moche l'année prochaine ou dans deux ans.

Finalement le but est de supprimer le manche de mon "balai". Laughing

Et si tu tentais en même temps de le réimplanter mais plus bas (plus profondément),  de façon à lui permettre de se bouturer lui même ?
thermidor
Rosier liane
Rosier liane

MessageSujet: Re: Comment bien tailler ses rosiers ?   Comment bien tailler ses rosiers ? - Page 6 Icon_minitimeLun 02 Fév 2015, 23:01

EXCELLENTE IDEE!! Je vois comment il se comporte cette année ( s'il ne meurt pas !) et s'il reste maigrichon, je tente le coup.
André
Rosier grimpant
Rosier grimpant
André

MessageSujet: Re: Comment bien tailler ses rosiers ?   Comment bien tailler ses rosiers ? - Page 6 Icon_minitimeLun 02 Fév 2015, 23:23

Françoise a écrit:
Et si tu tentais en même temps de le réimplanter mais plus bas (plus profondément),  de façon à lui permettre de se bouturer lui même ?

Oui très bonne idée merci ! Je tenterai ça sur un autre du même genre que je dois bientôt récupérer.
Rescht
Rosier liane
Rosier liane
Rescht

MessageSujet: Re: Comment bien tailler ses rosiers ?   Comment bien tailler ses rosiers ? - Page 6 Icon_minitimeMar 03 Fév 2015, 08:46

Françoise a écrit:
.../...

Qu'il s'affranchisse donc. ça marche pas avec tous, loin de là.

En Franche Comté on a froid seulement 2 mois par an : en juillet et août quand on éteint le chauffage.
Il existe deux catégories de lecteurs : ceux qui aiment Terry Pratchett, et ceux qui ne connaissent pas Terry Pratchett.
André
Rosier grimpant
Rosier grimpant
André

MessageSujet: Re: Comment bien tailler ses rosiers ?   Comment bien tailler ses rosiers ? - Page 6 Icon_minitimeMar 03 Fév 2015, 09:54

Rescht a écrit:
Françoise a écrit:
.../...

Qu'il s'affranchisse donc. ça marche pas avec tous, loin de là.

Au pire, on peut scarifier un peu à l'endroit ou on veut des racines, y mettre un peu d'hormone de bouturage et recouvrir de terre, ça devrait aider les plus réticents.
caroseline
Rosier grimpant
Rosier grimpant
caroseline

MessageSujet: Re: Comment bien tailler ses rosiers ?   Comment bien tailler ses rosiers ? - Page 6 Icon_minitimeVen 27 Fév 2015, 07:41

Sur la taille des grimpants, avec Daniel schmidt...

Rescht
Rosier liane
Rosier liane
Rescht

MessageSujet: Re: Comment bien tailler ses rosiers ?   Comment bien tailler ses rosiers ? - Page 6 Icon_minitimeDim 01 Mar 2015, 16:19

Le calendrier de mes vacances étant ce qu'il est j'ai obligé de tailler cette semaine à la campagne.

New Dawn en début de semaine (sachant qu'il avait été taillé fin août) :

Après la taille

Vue de "profil" avant

Après :

En Franche Comté on a froid seulement 2 mois par an : en juillet et août quand on éteint le chauffage.
Il existe deux catégories de lecteurs : ceux qui aiment Terry Pratchett, et ceux qui ne connaissent pas Terry Pratchett.
André
Rosier grimpant
Rosier grimpant
André

MessageSujet: Re: Comment bien tailler ses rosiers ?   Comment bien tailler ses rosiers ? - Page 6 Icon_minitimeMar 29 Sep 2015, 13:02

André a écrit:
Je pense que pour la restauration de vieux rosiers non taillés depuis longtemps, il faut y aller progressivement.

J'ai récupéré récemment ce genre de vieux rosiers alors en mars je vais tenter de redescendre jusqu'à la pousse 2014 la plus basse partant sur le vieux bois de façon à garder un tire-sève qui permettra de réveiller les bourgeons latents situés dans la partie inférieure du vieux bois puis redescendre plus bas progressivement chaque année jusqu'à obtenir 3 ou 4 jeunes et beaux rameaux partant de la base du pied.

Le but étant de passer du style chandelier à 1 branche au style chandelier à 3 ou 4 branches.

8 mois plus tard.

Je ne suis pas certain que ce soit exactement le même car j'en ai récupéré une dizaine mais ils avaient à peu près tous le même aspect.

J'ai rabattu plus ou moins fort selon les possibilités de tire-sève de chacun mais ces Queen Elizabeth sont tous très bien repartis comme celui-ci ! Je les rabattrai encore un peu plus bas en mars prochain !
capi
Bouture
Bouture

MessageSujet: taille 2016   Comment bien tailler ses rosiers ? - Page 6 Icon_minitimeMer 02 Mar 2016, 11:01

Bonjour
Avez vous commencé à tailler vos rosiers , j'hésite à commencer ce we (je suis en region parisienne) . J'ai pas mal de "jeunes" rosiers planté il y a 2 ans ou moins, ceux là je compte les tailler que très légèrement. Je ne vais pas tailler le grimpant ni le pleureur (j'ai compris que ceux là ne devaient pas être taillés les premières années)

Quid des rosiers tiges? Dois je les traiter comme les grimpants ou comme des buissons ?

merci de vos conseils
thermidor
Rosier liane
Rosier liane

MessageSujet: Re: Comment bien tailler ses rosiers ?   Comment bien tailler ses rosiers ? - Page 6 Icon_minitimeMer 02 Mar 2016, 11:36

Bonjour,

Je ne possède pas de rosier tige mais je pense qu'il faut les rabattre à quelques yeux, supprimer les branches faibles et celles qui se croisent...
Je suis en retard sur la taille, j'ai commencé à droite à gauche mais c'est loin d'être fini.
J'ai encore les rugosas à tailler ainsi que les "gros"( 3 Madame Plantier, le jardin de Bellevue... qui demandent du temps).

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comment bien tailler ses rosiers ?   Comment bien tailler ses rosiers ? - Page 6 Icon_minitime

Comment bien tailler ses rosiers ?
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant