Planete-des-rosiers.forumactif.org
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les rosiers de nos jardins et d'ailleurs
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Pour les recherches sur un rosier consultez d'abord l'index (troisième forum en partant du haut). Pour les nouvelles et nouveaux inscrit(e)s, lire impérativement le message du deuxième forum svp !
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Comment bien tailler ses rosiers ?

Aller en bas 
+24
olozzy
Madame Alfred
capi
thermidor
Belle de Crécy
danylines
caroseline
ancolie
VirginieL
lisaimie
Moyesii
Bernard
André
Marie-Lison
Séb63
Triton
sylvie G
Ortolan
Françoise
bnd
Rescht
Bénédicte
DIASCIA
lesaiguillons
28 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
lesaiguillons
Jeune rosier
Jeune rosier
lesaiguillons


Messages : 227
Date d'inscription : 28/12/2012
Localisation : Russeignies (mont de l'enclus)

Comment bien tailler ses rosiers ? Empty
MessageSujet: Comment bien tailler ses rosiers ?   Comment bien tailler ses rosiers ? Icon_minitimeLun 31 Déc 2012, 00:41

Comme jardinier professionnel, je peux dire que la taille des rosiers peut être variable en fonction du propriétaire, il est vrai qu'il y aura toujours une taille de référence selon que ce soit une rose Gallique ou hyb de Thé.

Je prend un exemple via le rosier ICEBERG, certains vont le tailler court afin de le maintenir à 1 m de haut, d'autres le tailleront long afin de l'avoir plus en arbuste (1.5m voir 2m).

Une chose certaine, ne tailler jamais trop vite vos rosiers sous peine de voir leurs jeunes pousses brûlées au printemps causé par une gelée tardive après débourrement (avril)

En automne, raccourcir les long rameaux qui pourraient déchausser vos rosiers par le vent. Sans plus.
Revenir en haut Aller en bas
DIASCIA
Jeune rosier
Jeune rosier
DIASCIA


Messages : 431
Date d'inscription : 26/12/2012
Localisation : Waterloo

Comment bien tailler ses rosiers ? Empty
MessageSujet: Re: Comment bien tailler ses rosiers ?   Comment bien tailler ses rosiers ? Icon_minitimeLun 31 Déc 2012, 11:36

Bonjour Philippe et ravie de te lire ici.

Perso, je suis en train d'amender tous mes rosiers et profite d'être à leur pied pour enlever ce que je trouve comme bois mort ainsi que les branches trop frêles qui partent vers l'intérieur du rosier ainsi que les rameaux trop longs qui risquent la prise au vent.

J'attends que les forsythia soient en fleurs pour commencer la taille printanière. Moment magique où je me sens un peu comme un peintre devant sa toile, comme un sculpteur devant son oeuvre...

Vivement le printemps !
Revenir en haut Aller en bas
http://lejardindediascia.blogspot.com
Bénédicte
Jeune rosier
Jeune rosier



Messages : 155
Date d'inscription : 27/12/2012

Comment bien tailler ses rosiers ? Empty
MessageSujet: Taille: démystifiez!   Comment bien tailler ses rosiers ? Icon_minitimeMar 01 Jan 2013, 17:56

Bonjour Diascia. Je suis comme toi. J'aime tailler mes rosiers. Surtout le conseil que je donnerais (hormis le fait d'attendre mars pour tailler) est de démystifier... En effet, je pense qu'il y a tellement de trucs qui sont dits que les gens finissent par s'embrouiller. Cela finit par sembler compliqué. Il y a quelques principes de base et après tout est simple!
Revenir en haut Aller en bas
Rescht
Rosier liane
Rosier liane
Rescht


Messages : 9286
Date d'inscription : 26/12/2012
Localisation : Île de France et Franche Comté

Comment bien tailler ses rosiers ? Empty
MessageSujet: Re: Comment bien tailler ses rosiers ?   Comment bien tailler ses rosiers ? Icon_minitimeMar 08 Jan 2013, 22:06

A couper avant le gel :
l'extrémité avec des fruits :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

les branches marrons complètement sèches :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour le reste attendre que les forsythias soient bien en fleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Rescht
Rosier liane
Rosier liane
Rescht


Messages : 9286
Date d'inscription : 26/12/2012
Localisation : Île de France et Franche Comté

Comment bien tailler ses rosiers ? Empty
MessageSujet: Re: Comment bien tailler ses rosiers ?   Comment bien tailler ses rosiers ? Icon_minitimeVen 22 Mar 2013, 21:35

Ce week  end : taille des rosiers !
Pas de neige annoncée, et même si ça se refroidit, aucun gel n'est prévu. et ...les forsythias sont en fleurs dans la rue : je taille.
Revenir en haut Aller en bas
bnd
Rosier arbuste
Rosier arbuste
bnd


Messages : 1036
Date d'inscription : 23/02/2013
Localisation : Dans le Morbihan.

Comment bien tailler ses rosiers ? Empty
MessageSujet: Re: Comment bien tailler ses rosiers ?   Comment bien tailler ses rosiers ? Icon_minitimeSam 23 Mar 2013, 07:17

Je m'y mets demain moi si j'ai du temps libre... Les troncons de taille se bouturent -ils bien en cette periode ?
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Roseraie
Roseraie
Françoise


Messages : 11057
Date d'inscription : 26/12/2012
Localisation : Marilles - Brabant Wallon

Comment bien tailler ses rosiers ? Empty
MessageSujet: Re: Comment bien tailler ses rosiers ?   Comment bien tailler ses rosiers ? Icon_minitimeSam 23 Mar 2013, 08:42

J'ai été revoir les photos des 22 mars   2010  2011 2012... à chaque fois  les forsythias étaient en fleurs à cette date.

Cette année est tout à fait hors norme de ce point de vue...

De même que les narcisses  sont, soit cuits,  soit en boutons mais seuls quelques tête à tête sont en fleurs.. et on annonce pour cette semaine au moins 2 journées avec un zero degré en température maximale de jour et -5 pour les nuits..

J'ai donc  fait des travaux de jardin,  même assez lourds de nettoyage de terre et avec de gros gants  et plusieurs couches de pulls..   il fait froid avec un vent d'est mais je n'ai pas taillé et j'attendrai le week end prochain

Les rosiers plantés en mars   ont souffert..  presque plus que les autres qui finalement ne sont pas encore entrés en végétation

Pas moyen non plus de mettre un peu de Bouillie Bordelaise qui me reste. Maintenant,  on peut s'attendre à une véritable explosion après Paques pour le début avril.
Revenir en haut Aller en bas
Rescht
Rosier liane
Rosier liane
Rescht


Messages : 9286
Date d'inscription : 26/12/2012
Localisation : Île de France et Franche Comté

Comment bien tailler ses rosiers ? Empty
MessageSujet: Re: Comment bien tailler ses rosiers ?   Comment bien tailler ses rosiers ? Icon_minitimeSam 23 Mar 2013, 08:46

bnd a écrit:
Je m'y mets demain moi si j'ai du temps libre... Les troncons de taille se bouturent -ils bien en cette periode ?

Mon expérience me fait répondre non, mais une méthode que je n'ai pas testée semble être efficace quelque soit la saison :
voir : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Ortolan
Rosier liane
Rosier liane
Ortolan


Messages : 8368
Date d'inscription : 01/01/2013
Localisation : Languedoc (Gard)

Comment bien tailler ses rosiers ? Empty
MessageSujet: Re: Comment bien tailler ses rosiers ?   Comment bien tailler ses rosiers ? Icon_minitimeSam 23 Mar 2013, 08:56

Chez nous, les forsythia sont à peine en fleurs ce qui est assez inhabituel. J'ai malgré tout terminé la taille de tous mes rosiers.
Comme le suggère Françoise, il vaut mieux, compte tenu du froid annoncé, attendre encore une semaine, pour procéder à la taille des hybrides modernes.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.helpmefind.com/gardening/l.php?l=3.10358
sylvie G
Rosier grimpant
Rosier grimpant
sylvie G


Messages : 2083
Date d'inscription : 26/12/2012
Localisation : Belgique en Brabant Wallon - zone 6b-7

Comment bien tailler ses rosiers ? Empty
MessageSujet: Re: Comment bien tailler ses rosiers ?   Comment bien tailler ses rosiers ? Icon_minitimeSam 23 Mar 2013, 10:02

De toutes façon avec ce qui tombe pour l'instant et ce qui est encore prévu pour la semaine prochaine il vaut mieux rester au coin du feu avec ses catalogues ou sa tablette ...
Une taille tardive n'a jamais fait de tort aux rosiers et c'est franchement plus agréable quand il fait beau Comment bien tailler ses rosiers ? 67022175
Il faut que cela reste du plaisir avant tout...
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Roseraie
Roseraie
Françoise


Messages : 11057
Date d'inscription : 26/12/2012
Localisation : Marilles - Brabant Wallon

Comment bien tailler ses rosiers ? Empty
MessageSujet: Re: Comment bien tailler ses rosiers ?   Comment bien tailler ses rosiers ? Icon_minitimeSam 23 Mar 2013, 10:51

photo prise à l'instant chez nous

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Rescht
Rosier liane
Rosier liane
Rescht


Messages : 9286
Date d'inscription : 26/12/2012
Localisation : Île de France et Franche Comté

Comment bien tailler ses rosiers ? Empty
MessageSujet: Re: Comment bien tailler ses rosiers ?   Comment bien tailler ses rosiers ? Icon_minitimeSam 23 Mar 2013, 16:09

Françoise a écrit:
photo prise à l'instant chez nous.../...

Pareil , à l'instant :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ciel voilé, température agréable, taille des rosiers commencée ce matin et qui vient de se terminer.

Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Roseraie
Roseraie
Françoise


Messages : 11057
Date d'inscription : 26/12/2012
Localisation : Marilles - Brabant Wallon

Comment bien tailler ses rosiers ? Empty
MessageSujet: Re: Comment bien tailler ses rosiers ?   Comment bien tailler ses rosiers ? Icon_minitimeSam 23 Mar 2013, 21:22

Il parait qu'il faut remonter à 1916 pour trouver un 23 mars aussi froid que celui ci..

et le pire est à venir pour la semaine..

Enfin, il parait que cela va remonter à Paques !

Les petits têtes à têtes restent prostrés
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Les grands narcisses sont encore tout à fait fermés
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les voici l'an dernier à la même date
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Les forsythias étaient en fleurs
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Alors que cette année voici le plus grand des forsythias du parc :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Revenir en haut Aller en bas
Rescht
Rosier liane
Rosier liane
Rescht


Messages : 9286
Date d'inscription : 26/12/2012
Localisation : Île de France et Franche Comté

Comment bien tailler ses rosiers ? Empty
MessageSujet: Re: Comment bien tailler ses rosiers ?   Comment bien tailler ses rosiers ? Icon_minitimeSam 23 Mar 2013, 21:38

Françoise, serais tu en train de nous faire comprendre qu'il y aurait un lien entre la floraison des forsythias et la taille des rosiers ?

Tu as peut être là une idée à creuser. Very Happy
Et on va utiliser ton expérience ci dessus pour en dégager un principe :

***
Tant que les forsythia ne sont pas en fleurs,
de vos rosiers laissez éloignés les sécateurs.
***

ça me semble pas mal  Comment bien tailler ses rosiers ? 4095177459
Revenir en haut Aller en bas
Rescht
Rosier liane
Rosier liane
Rescht


Messages : 9286
Date d'inscription : 26/12/2012
Localisation : Île de France et Franche Comté

Comment bien tailler ses rosiers ? Empty
MessageSujet: Re: Comment bien tailler ses rosiers ?   Comment bien tailler ses rosiers ? Icon_minitimeDim 24 Mar 2013, 18:07

Quelques exemples de tailles :
Honoré de Balzac (qui n'a la lumière que d'un seul coté à cause de la haie de thuyas)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

à son coté à gauche de la photo un R d Rescht taillée (pas le même gabarit !):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

D'autres RdR, un jeune drageon de 2 ans:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

deux nettement plus vieux :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

vue globale (aucun ne dépasse les 30 cm) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Taille de Violette parfumée qui chez moi est tout en hauteur et filiforme dépassant les 2 m en pleine saison:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Héritage qui comme beaucoup d'Austin ne doit pas être taillé trop court :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Roseraie
Roseraie
Françoise


Messages : 11057
Date d'inscription : 26/12/2012
Localisation : Marilles - Brabant Wallon

Comment bien tailler ses rosiers ? Empty
MessageSujet: Re: Comment bien tailler ses rosiers ?   Comment bien tailler ses rosiers ? Icon_minitimeDim 24 Mar 2013, 19:11

Belle démo Rescht !

t'as bien bossé ! Je me dis que tout ça m'attend encore.. et pas avant une bonne semaine à ce que nous dit la météo ici...

Cela dit, j'ai vu que les Graham Thomas sont noirs jusqu'à très bas de nouveau cette année..
il me semble que parmi les Austin c'est celui qui souffre le plus du froid.

Heureusement que les pieds sont protégés par les phlox subalata et d'autres vivaces.
Revenir en haut Aller en bas
Rescht
Rosier liane
Rosier liane
Rescht


Messages : 9286
Date d'inscription : 26/12/2012
Localisation : Île de France et Franche Comté

Comment bien tailler ses rosiers ? Empty
MessageSujet: Re: Comment bien tailler ses rosiers ?   Comment bien tailler ses rosiers ? Icon_minitimeDim 24 Mar 2013, 21:32

Graham Thomas. J'ai des doutes quant à sa rusticité dans tes conditions qui sont très proches des miennes en Franche Comté : je ne l'ai installé qu'en région parisienne et ne me risquerais pas le mettre en F.C.

La taille d'un New Dawn avant / après :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Et le résultat de la taille des rosiers :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Triton
Jeune rosier
Jeune rosier
Triton


Messages : 374
Date d'inscription : 27/12/2012
Age : 52
Localisation : Irreville - Eure - Haute-Normandie

Comment bien tailler ses rosiers ? Empty
MessageSujet: Re: Comment bien tailler ses rosiers ?   Comment bien tailler ses rosiers ? Icon_minitimeMer 17 Avr 2013, 11:03

L'année dernière, mon Pierre de Ronsard m'a fait 3 cannes de l'épaisseur d'un pouce, bien droite de 2m à 3,5 m qui lui donne un aspect que je considère comme disgracieux.
Du coup, je ne sais pas trop comment le tailler et cela me perturbe un peu. Que me conseillez vous ?

Voici une photo de mon PdR qui est planté depuis 2 ans. Sur sa droite, il y a Falstaff.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il me parait impossible de travailler ces 3 cannes, ce sont de vrais bambous Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://lejardindetriton.blogspot.fr
Rescht
Rosier liane
Rosier liane
Rescht


Messages : 9286
Date d'inscription : 26/12/2012
Localisation : Île de France et Franche Comté

Comment bien tailler ses rosiers ? Empty
MessageSujet: Re: Comment bien tailler ses rosiers ?   Comment bien tailler ses rosiers ? Icon_minitimeMer 17 Avr 2013, 13:07

Mouais, mon avis ne sera peut être pas le plus pertinent, car ce n'est peut être pas ce que tu souhaitais au départ,  mais :
je prendrais la canne de gauche et la courberais doucement pour la faire passer sous la fenêtre (en rouge) , idem avec celle du milieu (en vert)  et celle de droite un petit S (en jaune + orange pour l'année prochaine).

je taillerais aussi l'extrémité de 10 à 20 cm selon. Les courbes pour qu'il fasse plein de nouvelles branches/fleurs sur la longueur, et coupe de l'extrémité pour éviter qu'il ne privilégie l'extrémité justement.

Croquis ci dessous.

Mais souhaites tu voir ton P D R partir à gauche sous la fenêtre ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et surtout ne pas forcer*, ça ma coûté une belle branche de 3 m de Mme I. Péreire l'an dernier !!
* prendre la tige sur ses 20 derniers centimètres, ça permet d'utiliser la souplesse de la branche sur quasi-toute sa  longueur dispo.
Revenir en haut Aller en bas
lesaiguillons
Jeune rosier
Jeune rosier
lesaiguillons


Messages : 227
Date d'inscription : 28/12/2012
Localisation : Russeignies (mont de l'enclus)

Comment bien tailler ses rosiers ? Empty
MessageSujet: triton   Comment bien tailler ses rosiers ? Icon_minitimeMer 17 Avr 2013, 21:59

Triton, comme tu nous dis que ce sont des pousses de l'année complète je crois effectivement que tu aura bien du mal de les pliées car son bois est très dur.

Rescht à raison, bien que la branche rouge je là ferai partir sur la droite sous l'autre fenêtre, étant donné q'elle se courbe naturellement vers la droite.

Par contre je ne comprend pas pourquoi la palissade pour Falstaff, à moins que ce ne soit pour cette plante que je crois apercevoir.

D'autre part, qui est planté à gauche de Pierre de Ronsard ?
Revenir en haut Aller en bas
Triton
Jeune rosier
Jeune rosier
Triton


Messages : 374
Date d'inscription : 27/12/2012
Age : 52
Localisation : Irreville - Eure - Haute-Normandie

Comment bien tailler ses rosiers ? Empty
MessageSujet: Re: Comment bien tailler ses rosiers ?   Comment bien tailler ses rosiers ? Icon_minitimeJeu 18 Avr 2013, 23:26

lesaiguillons a écrit:

Par contre je ne comprend pas pourquoi la palissade pour Falstaff, à moins que ce ne soit pourcette plante que je crois apercevoir.

Philippe, pour Falstaff, j'avais acheté la version CLG mais il semble qu'il est pas plus grimpant que la plupart des Austin standard donc j'avais en cible une hauteur de 2m pour lui et 2,5m pour mon Pdr. Pour ce dernier, je ne pensais pas qu'il se transformerait en monstre vert si vite ...
C'est un peu David contre Goliath en quelque sorte !
Le treillis a été placé sur ce mur historiquement pour le Trachelospermum jasminoides que tu distingues. Je le croyais mort l'année dernière à la suite de notre rude hiver. Cela fait longtemps que je l'ai mais il est resté chetif. Je le trouve nettement plus dynamique depuis qu'il reprend du pied ...

lesaiguillons a écrit:
D'autre part, qui est planté à gauche de Pierre de Ronsard
Là, c'est blue girl ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])

Voilà ce que j'ai réussi à faire avec ces deux rosiers  ... mais pas mieux car c'est tendu comme un élastique ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai perdu 40-50 cm sur la canne de gauche en tentant un rétro coudage ... ça a cassé net comme du verre.
Revenir en haut Aller en bas
http://lejardindetriton.blogspot.fr
Rescht
Rosier liane
Rosier liane
Rescht


Messages : 9286
Date d'inscription : 26/12/2012
Localisation : Île de France et Franche Comté

Comment bien tailler ses rosiers ? Empty
MessageSujet: Re: Comment bien tailler ses rosiers ?   Comment bien tailler ses rosiers ? Icon_minitimeVen 19 Avr 2013, 14:45

Pas mal le résultat. A suivre.
Revenir en haut Aller en bas
Séb63
Jeune rosier
Jeune rosier
Séb63


Messages : 441
Date d'inscription : 31/03/2013
Age : 46
Localisation : Clermont-Ferrand

Comment bien tailler ses rosiers ? Empty
MessageSujet: Re: Comment bien tailler ses rosiers ?   Comment bien tailler ses rosiers ? Icon_minitimeVen 19 Avr 2013, 16:59

Moi je fais comme l'orthodontiste ou pour les bonzaï...par petites touches en serrant un peu plus chaque jour...
Revenir en haut Aller en bas
Triton
Jeune rosier
Jeune rosier
Triton


Messages : 374
Date d'inscription : 27/12/2012
Age : 52
Localisation : Irreville - Eure - Haute-Normandie

Comment bien tailler ses rosiers ? Empty
MessageSujet: Re: Comment bien tailler ses rosiers ?   Comment bien tailler ses rosiers ? Icon_minitimeDim 21 Avr 2013, 21:43

Nouvelle question sur la taille des hybrides de thé ...

J'ai déplacé quelques hybrides de thé l'hiver dernier (plantés depuis 2 ans) et je me demandais si je devais quand même les couper bas à 3 yeux en ne conservant que 4 à 5 branches dès maintenant ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lejardindetriton.blogspot.fr
Rescht
Rosier liane
Rosier liane
Rescht


Messages : 9286
Date d'inscription : 26/12/2012
Localisation : Île de France et Franche Comté

Comment bien tailler ses rosiers ? Empty
MessageSujet: Re: Comment bien tailler ses rosiers ?   Comment bien tailler ses rosiers ? Icon_minitimeDim 21 Avr 2013, 22:01

Triton a écrit:
Nouvelle question sur la taille des hybrides de thé ...

J'ai déplacé quelques hybrides de thé l'hiver dernier (plantés depuis 2 ans) et je me demandais si je devais quand même les couper bas à 3 yeux en ne conservant que 4 à 5 branches dès maintenant ?

Bin...tu les tailles comme s'ils n'avaient pas été déplacés. Enfin...àmonavisàmoiquej'aietc.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment bien tailler ses rosiers ? Empty
MessageSujet: Re: Comment bien tailler ses rosiers ?   Comment bien tailler ses rosiers ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment bien tailler ses rosiers ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 8Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quelle est cette forme et comment dois-je le tailler ?
» faut il tailler les rosiers non greffés
» Mais pourquoi tailler les rosiers ?
» faut-il tailler un très jeune rosier?
» Altissimo (Delbard - 1966)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planete-des-rosiers.forumactif.org :: Les rosiers, de l'achat à l'entretien régulier :: La taille-
Sauter vers: