Planete-des-rosiers.forumactif.org
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Les rosiers de nos jardins et d'ailleurs
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Pour les recherches sur un rosier consultez d'abord l'index (troisième forum en partant du haut). Pour les nouvelles et nouveaux inscrit(e)s, lire impérativement le message du deuxième forum svp !
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Mme Triffle (Levet - 1869)

Aller en bas 
+4
Madame Alfred
thermidor
Ortolan
Rescht
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Ronsard
Rosier buisson
Rosier buisson
Ronsard


Messages : 964
Date d'inscription : 02/02/2019
Age : 42
Localisation : Touraine

Mme Triffle  (Levet - 1869) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mme Triffle (Levet - 1869)   Mme Triffle  (Levet - 1869) - Page 2 Icon_minitimeVen 03 Mar 2023, 17:59

Tu as également des crochets sous la ramure principale sur l'un et pas sur l'autre... scratch

_________________
"Rose is a rose is a rose is a rose", Gertrude Stein

Cyrille aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Cyrille
Rosier grimpant
Rosier grimpant



Messages : 4647
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 53
Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime

Mme Triffle  (Levet - 1869) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mme Triffle (Levet - 1869)   Mme Triffle  (Levet - 1869) - Page 2 Icon_minitimeVen 03 Mar 2023, 20:58

Oui je vois cela, affaire à suivre !
Revenir en haut Aller en bas
Cyrille
Rosier grimpant
Rosier grimpant



Messages : 4647
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 53
Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime

Mme Triffle  (Levet - 1869) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mme Triffle (Levet - 1869)   Mme Triffle  (Levet - 1869) - Page 2 Icon_minitimeSam 03 Fév 2024, 10:44

Visiblement, le sujet d'Aigrefeuille d'Aunis n'est pas 'Madame Triffle', car ses fleurs sont globuleuses, alors que la vraie est plate à l'ouverture. De plus, le sujet présenté à la roseraie de L'Haÿ-les-Roses présente un feuillage complètement différent. Affaire à suivre. J'ai récolté de gros fruits ronds (ou en formes de citrouilles)jaune ou orangés, pleins de graines. Il n'y avait pas grand chose à tailler sur le pied mère qui encore une fois était en petite forme.
Quand à celui du Poilu, à Rochefort, et bien là non plus cela ne correspond pas, mais j'ai une piste.
Revenir en haut Aller en bas
danielm
Jeune rosier
Jeune rosier
danielm


Messages : 192
Date d'inscription : 06/08/2021
Age : 78
Localisation : Occitanie

Mme Triffle  (Levet - 1869) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mme Triffle (Levet - 1869)   Mme Triffle  (Levet - 1869) - Page 2 Icon_minitimeLun 05 Fév 2024, 17:01

Ayant au jardin un Mme Trifle provenant de la roseraie de l'Haÿ j'ai essayé de comparer les folioles du mien avec les rosiers que tu as trouvés Cyrille.

Les exemplaires que tu présentes et le mien ou tous des folioles elliptiques ou elliptiques-lancéolées, mais par contre au delà de ça il y a en effet quelques différences.
Celui de mon jardin ressemble plus par certains détails à celui de Rochefort ; la dentelure plus découpée, stipules et pétioles glanduleux (moins chez celui d'Aigrefeuille, et même absents sur les stipules), ainsi que 4 à 5 aiguillons sur le rachis. C'est peu, mais maintenant je doute quand même du statut de mon rosier. Mme Triffle  (Levet - 1869) - Page 2 1695130124  
Comme tu me l'as fais remarquer à juste titre, les bonnes volontés de la roseraie se trompaient parfois. Je le sais par expérience.

J'attend impatiemment les résultat de tes recherches, et ce que vont données tes boutures.

Lorsque le mien fleurira au printemps je ferai des photos.

Cyrille et Desdemona aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Cyrille
Rosier grimpant
Rosier grimpant



Messages : 4647
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 53
Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime

Mme Triffle  (Levet - 1869) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mme Triffle (Levet - 1869)   Mme Triffle  (Levet - 1869) - Page 2 Icon_minitimeJeu 08 Fév 2024, 18:42

De ce que j'ai vu en photos, cela correspond: fleur plate, très pleine, jaune clair. Là aussi il est possible que deux sortes de rosiers soient vendus sous ce nom. Il faut cultiver les plans pour pouvoir comparer.

danielm et Desdemona aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
danielm
Jeune rosier
Jeune rosier
danielm


Messages : 192
Date d'inscription : 06/08/2021
Age : 78
Localisation : Occitanie

Mme Triffle  (Levet - 1869) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mme Triffle (Levet - 1869)   Mme Triffle  (Levet - 1869) - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Fév 2024, 07:56

Oui, le mieux serait de les comparer de visu. Tu nous le diras lorsque tes boutures serons en fleurs.

Cyrille et Desdemona aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
danielm
Jeune rosier
Jeune rosier
danielm


Messages : 192
Date d'inscription : 06/08/2021
Age : 78
Localisation : Occitanie

Mme Triffle  (Levet - 1869) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mme Triffle (Levet - 1869)   Mme Triffle  (Levet - 1869) - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Avr 2024, 08:08

danielm a écrit:
 Oui, le mieux serait de les comparer de visu. Tu nous le diras lorsque tes boutures seront en fleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Cyrille
Rosier grimpant
Rosier grimpant



Messages : 4647
Date d'inscription : 31/05/2016
Age : 53
Localisation : Saint Porchaire Charente Maritime

Mme Triffle  (Levet - 1869) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mme Triffle (Levet - 1869)   Mme Triffle  (Levet - 1869) - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Avr 2024, 11:15

J'ai commandé ce rosier chez Loubert. Un beau bouton ça s'ouvrir. Il m'intrigue, tout comme le feuillage qui est très rond, pareil à celui de Rochefort. Donc à suivre de près.

Ortolan, hysope et Desdemona aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mme Triffle  (Levet - 1869) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Mme Triffle (Levet - 1869)   Mme Triffle  (Levet - 1869) - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mme Triffle (Levet - 1869)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Mme Bérard ( Antoine Levet (père) 1870)
» "Paul Neyron" - Levet 1869
» Mme Triffle (Noisette - petit grimpant)
» "Emilie Dupuis" ( Antoine Levet Père, 1870)
» Paul Perras (Levet 1870)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Planete-des-rosiers.forumactif.org :: Les "Anciens" et assimilés :: Les Noisette-
Sauter vers: